[Suggestion] Donjons, PNJs et quêtes
-
Re: [Suggestion] Donjons, PNJs et quêtes
Personnellement, je suis impliqué dans plus de quêtes que je ne puis en réaliser... et ce, sans compter les autres trucs que j'aimerais faire et qui ne sont pas nécessairement une quête gérée par un MJ. (parce que le jeu entre les PJs, ça existe aussi) J'avoue que le message de Zion en cela me surprend quand même un pue.
Pour les donjons... j'ai déjà joué à d'autres jeux beaucoup plus "automatisés" avec des donjons et tout, et puis j'ai arrêté parce que c'était franchement bancal. Moi, ce sont les mots qui m'intéressent, les interactions entre les personnages, etc. L'aspect narratif m'intéresse beaucoup plus que l'aspect "med-fan-troll-donjon", qui a la limite m'ennuie terriblement.
Il n'y a pas de donjon, peut-être, à ODC, mais il y a des milliers de lieux extraordinaire.
T'es-tu déjà fait attaquer par une araignée géante dans les recoins sombres d'Ombreterre ?
As-tu déjà combattu un manticore sur un sommet enneigé ?
As-tu déjà vomi dans une fosse commune pleine d'humeurs humaines, noirâtres mémoires ?
T'es-tu déjà fait quasi-exterminé par un spectre fâché dans une crypte oubiée ?
Brûlé les poils par un dragon dans un chateau magnifique oublié des mortels ?
ODC, c'est tout ça, et bien plus encore, et si tu restes à la place de la Baie, c'est sûr que tu dois t'ennuyer... (mort à la Baie ! =)
Après, oui, c'est un jeu asynchrone, il faut parfois attendre un peu...
Pour les donjons... j'ai déjà joué à d'autres jeux beaucoup plus "automatisés" avec des donjons et tout, et puis j'ai arrêté parce que c'était franchement bancal. Moi, ce sont les mots qui m'intéressent, les interactions entre les personnages, etc. L'aspect narratif m'intéresse beaucoup plus que l'aspect "med-fan-troll-donjon", qui a la limite m'ennuie terriblement.
Il n'y a pas de donjon, peut-être, à ODC, mais il y a des milliers de lieux extraordinaire.
T'es-tu déjà fait attaquer par une araignée géante dans les recoins sombres d'Ombreterre ?
As-tu déjà combattu un manticore sur un sommet enneigé ?
As-tu déjà vomi dans une fosse commune pleine d'humeurs humaines, noirâtres mémoires ?
T'es-tu déjà fait quasi-exterminé par un spectre fâché dans une crypte oubiée ?
Brûlé les poils par un dragon dans un chateau magnifique oublié des mortels ?
ODC, c'est tout ça, et bien plus encore, et si tu restes à la place de la Baie, c'est sûr que tu dois t'ennuyer... (mort à la Baie ! =)
Après, oui, c'est un jeu asynchrone, il faut parfois attendre un peu...
Ouiiiii moiiiiiCini T'Eyfram a écrit : As-tu déjà vomi dans une fosse commune pleine d'humeurs humaines, noirâtres mémoires ?

C'était vachement bien comme initiation... Mais bon, faut être moine pour kiffer, les gens du commun s'arrêtent bien vite à d'illusoires notions d'hygiène...
Sinon pour revenir sur ce qui a été dit, je plussoie Baerd et Cini Nomdaubé, en précisant toutefois que je comprends Zion et sa demande. Il en faut pour tous les goûts, et, soyons réalistes, il y en a de moins en moins pour les "bourrins", c'est un fait. Alors oui, les bourrins, leur trip c'est le joueurs contre joueurs, seulement voilà, presque tous les lieux, ou peu s'en faut, sont aujourd'hui cibles d'un protectionnisme assez poussé, qui peut rebuter plus d'un assaillant (si si, le nier serait faire preuve de mauvaise foi). En soit, vraiment, je comprends la demande de Zion. Juste que si ce gros couillon se bougeait un peu le cul, il trouverait sans doute un genre de quête approchant, même si ce n'est pas exactement ce qu'il demande. Au passage, ne jetez pas non plus la pierre aux gens qui souhaitent des quêtes moins fines ou subtiles: un jdr est fait pour que chacun y trouve son compte, j'ai pas spécialement envie qu'on retombe dans l'élitisme Sifarien, dans lequel il suffisait limite que l'on fasse partie d'une classe de guerrier pour être catalogué comme un gros débile sans cervelle, indigne de la noblesse du jdr... Donc oui, certains aiment fraguer, il faut de tout pour faire un monde, et ceux là aussi ont droit de demander des quêtes spécifiques. Zion reste un gros boulet qui sait pas chercher et qui doit se bouger un peu hein, ça, ça change rien. Fort heureusement, il reste quelques quêtes/occasions de faire chauffer le perso.attaquer (bah ouai, y'a quand-même un MJ qui gère Kaïn, merde!), même si en effet, elles ne sont pas légions.
Maintenant, pour préciser, trouver une quête, ce n'est pas nécessairement balancer des PPAs dans tous les sens, parler au premier vieillard qu'on croise pour qu'il nous raconte une légende ou autre, mais comme le dit Caly, parfois juste un peu d'observation. Encore une fois, si la "recherche qui dure trente ans", c'est simplement "je me déplace dans un lieu, et j'attends que ça me tombe dessus", définitivement je pense qu'il faut revoir la méthodologie de "recherche" plus que les quêtes en elles-mêmes hein... Très souvent, être un peu observateur, et se poser des questions sur ce qu'on voit, ça permet de lancer quelque chose, ou d'attraper quelque chose au vol. Plusieurs PJs ont déjà fait ça, et se sont retrouvés, souvent même bien malgré eux, embarqués dans des quêtes, sans avoir rien demandé. Voilà, ça c'était pour le sujet "recherche".
Pour finir, Baerd, n'hésite pas à te lancer! Comme l'a encore dit Caly, le PPA te permet de faire tout ce que le moteur ne te permet pas, et bien plus encore! Pour la méthodologie grossière, tu peux adopter un format standard, à savoir: un petit message HJ en en-tête de PPA afin de résumer/expliquer vite fait l'action entreprise, puis un grooooooooooooooooos pavé de RP (qu'il te faut blinder autant que possible, ça représente une grosse part de la réussite, ou non, du PPA), un nombre de PAs adéquat (jauger ce nombre "adéquat" est très souvent le plus dur en fait, surtout au début), et go!
Quelques erreurs à éviter:
- décrire la résolution du PPA à la place du MJ. ça c'est mal. En gros, tu ne décris que ce que tu souhaites faire, et la manière dont tu t'y prends. Exemple: "je sors et farfouille dans le coin pour trouver du bois", et surtout pas: "je sors et en cherchant, je trouve suffisamment de bois."
- l'inéquation PAs/RP. En schématisant grossièrement, balancer 30 PAs avec 2 lignes de RP ne sert à rien, tout comme pondre un pavé de 6 pages décrivant précisément toute une série d'actions en ne mettant que 2 PAs ne sert à rien.
- faire son PPA, et se barrer du lieu de la gestion sans attendre. ça ça dépend du MJ en général, mais pour moi en tout cas, le PPA est un échec automatique, sauf cas TRÈS spécifiques.
- la description HJ du PPA plus longue ou presque que le RP. Quelques phrases suffisent, et encore, si c'est vraiment nécessaire.
Voilà, en espérant que cela t'aiguille un peu pour tes premiers PPAs. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à demander autour de toi, ou même à mailer un MJ, ils sont là pour ça (surtout Syllmeria, moi j'suis un gros glandeur).
Sur ce, bon jeu à tous!
Membre du Cercle
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
+1 Lad.
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
///// En mode je lance des fleurs aux MJ:
- Combat de troll
- Rencontre avec des dragons
- Conflits avec des PJs
- Gestion d'une meute de loup affamé
- La recherche d'un remède à un poison "de création divine"
Voilà ce que j'ai vu en cours rien que les quelques dernières semaines
Du jeux et des quêtes il y en a à la pelle sur ODC, ou au moins la ou je suis.
Certains MJ font même l'effort de faire virer la quête pour être au gout du PJ (en ajoutant des combats ou autres)
Maintenant, il faut parfois bouger un peu ou juste envoyer un mail, si le MJ est en bon jours tu auras peut être ta quête sur mesure.
- Combat de troll
- Rencontre avec des dragons
- Conflits avec des PJs
- Gestion d'une meute de loup affamé
- La recherche d'un remède à un poison "de création divine"
Voilà ce que j'ai vu en cours rien que les quelques dernières semaines
Du jeux et des quêtes il y en a à la pelle sur ODC, ou au moins la ou je suis.
Certains MJ font même l'effort de faire virer la quête pour être au gout du PJ (en ajoutant des combats ou autres)
Maintenant, il faut parfois bouger un peu ou juste envoyer un mail, si le MJ est en bon jours tu auras peut être ta quête sur mesure.
-
Et moi j'ai une de mes quêtes "perso" qui commence à prendre forme:)) (bah j'en ai plein en tête, des quêtes, alors je sais pas si mon meuji va suivre
)
sans compter une commune qui vient de faire un bond considérable et le fameux poison dont parle Morori^^
Une autre commune en attente^^ (pas pour longtemps
)
et ma levelisation qui commence à poindre parce que le besoin s'en fait sentir^^
Bah moi j'm'ennuie pas^^

sans compter une commune qui vient de faire un bond considérable et le fameux poison dont parle Morori^^
Une autre commune en attente^^ (pas pour longtemps

et ma levelisation qui commence à poindre parce que le besoin s'en fait sentir^^
Bah moi j'm'ennuie pas^^
Re: Donjons, PNJs et quêtes
J'ai tendance à penser comme toi mais les différents MJs que j'ai eu m'ont assuré qu'un jour j'en verrai la fin (car c'est TRES important pour mon PJ malheuseumentZion a écrit :Les pierres d'Ashura : Euh. Disons que je crois connaitre deux personnes qui en ont deux chacun, si je leur demande s'ils comptent en trouver d'autre je pense qu'ils vont pleurer de rire. Sinon c'est une quête super. C'est juste qu'elle est pas faite pour être finie

Et si vous cherchez des quêtes, j'en suis une demi douzaine en ce moment, sans parler des choses persos que je souhaite faire... et je cherche toujours des petites mains pour m'aider

Tout ça pour dire que de PARTOUT où mon PJ va, il y a toujours des PJs qui sont dans une quête, et souvent on demande à Asco de les aider, mais je ne peux aider tout le monde. Donc quand je lis que vous ne trouvez pas de quête, je suis carrément surpris... J'en viens à me poser la question : est-ce que votre PJ parle avec d'autres PJs ???
-
Pour répondre à une pareille demande, il faut vraiment se demander à quoi sert une quête. La réponse est très simple : à s'occuper. Au fond, la quête de l'xp et du matos est importante aussi, mais elle est secondaire, car ce qui prime avant tout, c'est bien le RP.
S'occuper donc. Si on n'arrive pas s'occuper en dehors des quêtes, c'est à dire en fait, à des situations de jeux partiellement ou complètement guidées par un MJ, c'est bien dommage.
Le problème se pose dès la création du personnage. Il faut vraiment lui donner une personnalité et des objectifs. Si on le fait, et si on s'y tient, alors le RP et donc l'occupation sur le jeu sera plus aisée. Et c'est ainsi qu'au final, on se crée ses propres quêtes. C'est assez simple. Par exemple, je suis Nain Y, dans mon background ma mère s'est faite violée par une bande d'Elfes qui curieusement n'étaient pas gays, depuis je déteste tous les Elfes, et mon but, c'est de les exterminer. Bien sûr, Nain Y n'usera pas du perso.attaquer dès qu'il verra un elfe, mais ce postulat orientera tellement son RP qu'il trouvera toujours quelque chose à faire.
Personnellement, j'ai déjà été impliqué dans certaines affaires d'origine Mjesque, et puis surtout, j'ai créé mon moi-même mon jeu. J'ai sous le coude deux ou trois idées à appliquer dès que j'aurai un peu le temps, qui impliqueront d'autres PJs également. Car enfin il s'agit simplement ici... d'initiative ! C'est d'ailleurs grâce à cette initiative et à votre jeu qu'un MJ vous remarquera, et c'est peut-être en ayant une idée qu'il tirera de VOTRE jeu qu'il vous lancera une perche, vers telle ou telle quête...
Pour revenir sur les propos de Lirdal, c'est vrai aussi qu'il en faut pour les bourrins. Mais 'bourrins' et 'RP' ne sont pas incompatibles, non, vraiment pas ! Quant au protectionnisme de certains lieux, je dirais que c'est tout de même assez dommage si les MJs préfèrent favoriser les PJs de leurs lieux, au détriment du jeu et des joueurs dans leur ensemble.
Ah et au fait, si tu t'ennuies tellement Zion, n'hésite pas à passer me voir, je me ferais un plaisir de t'exploser la tronche à nouveau.
EDIT : j'ajoute aussi qu'il serait bon que des PJs lancent des missions pour d'autres PJs. Mais vu qu'en général ce qu'obtiendra le PJ engagé en échange sera du matos ou de l'or, il faut encore que le PJ lanceur de quête soit riche. Et le problème c'est que l'argent, ça coule pas forcément sous les ponts sur Odyssée...
S'occuper donc. Si on n'arrive pas s'occuper en dehors des quêtes, c'est à dire en fait, à des situations de jeux partiellement ou complètement guidées par un MJ, c'est bien dommage.
Le problème se pose dès la création du personnage. Il faut vraiment lui donner une personnalité et des objectifs. Si on le fait, et si on s'y tient, alors le RP et donc l'occupation sur le jeu sera plus aisée. Et c'est ainsi qu'au final, on se crée ses propres quêtes. C'est assez simple. Par exemple, je suis Nain Y, dans mon background ma mère s'est faite violée par une bande d'Elfes qui curieusement n'étaient pas gays, depuis je déteste tous les Elfes, et mon but, c'est de les exterminer. Bien sûr, Nain Y n'usera pas du perso.attaquer dès qu'il verra un elfe, mais ce postulat orientera tellement son RP qu'il trouvera toujours quelque chose à faire.
Personnellement, j'ai déjà été impliqué dans certaines affaires d'origine Mjesque, et puis surtout, j'ai créé mon moi-même mon jeu. J'ai sous le coude deux ou trois idées à appliquer dès que j'aurai un peu le temps, qui impliqueront d'autres PJs également. Car enfin il s'agit simplement ici... d'initiative ! C'est d'ailleurs grâce à cette initiative et à votre jeu qu'un MJ vous remarquera, et c'est peut-être en ayant une idée qu'il tirera de VOTRE jeu qu'il vous lancera une perche, vers telle ou telle quête...
Pour revenir sur les propos de Lirdal, c'est vrai aussi qu'il en faut pour les bourrins. Mais 'bourrins' et 'RP' ne sont pas incompatibles, non, vraiment pas ! Quant au protectionnisme de certains lieux, je dirais que c'est tout de même assez dommage si les MJs préfèrent favoriser les PJs de leurs lieux, au détriment du jeu et des joueurs dans leur ensemble.
Ah et au fait, si tu t'ennuies tellement Zion, n'hésite pas à passer me voir, je me ferais un plaisir de t'exploser la tronche à nouveau.

EDIT : j'ajoute aussi qu'il serait bon que des PJs lancent des missions pour d'autres PJs. Mais vu qu'en général ce qu'obtiendra le PJ engagé en échange sera du matos ou de l'or, il faut encore que le PJ lanceur de quête soit riche. Et le problème c'est que l'argent, ça coule pas forcément sous les ponts sur Odyssée...
Bof... J'ai déja essayé et on m'a accusé d'avoir voulu me débarasser de mes tâches plates alors que moi, j'y suis plus allé avec des choses pas trop compliqué pour un nouveau joueur. Non pas que je les sous-estime... mais leur demander d'obtenir une rédemption de tsunamie par exemple relève de l'impossible...Edhrard Vancorfeld a écrit :EDIT : j'ajoute aussi qu'il serait bon que des PJs lancent des missions pour d'autres PJs. Mais vu qu'en général ce qu'obtiendra le PJ engagé en échange sera du matos ou de l'or, il faut encore que le PJ lanceur de quête soit riche. Et le problème c'est que l'argent, ça coule pas forcément sous les ponts sur Odyssée...
Thor, tu es mauvaise langue.
J'ai trois tâche, le poursuite d'un démon , le combat d'un troll et j'arrose des fleurs que j'ai planté moi même.
Je donne l'arrosage aux autres et je m'occupe du reste.
Je trouve ça limite quand même!!!!!

J'ai trois tâche, le poursuite d'un démon , le combat d'un troll et j'arrose des fleurs que j'ai planté moi même.
Je donne l'arrosage aux autres et je m'occupe du reste.
Je trouve ça limite quand même!!!!!

Le gars avec son "nouveau joueur, soyez sympas" peut faire quoi contre un troll? Il serait un fardeau plus qu'autre chose. Ce même gars pourrait quoi contre un démon? Encore moins... Quoi qu'il pourrait servir d'appas/chaire à cannon... Mais serais-ce bien de l'envoyer dans une telle mission suicide? Le but n'est pas de l'envoyer direcdtement au rdm. J'y peu quoi si la seul chose concevable qu'il soit capable de réaliser à ce moment et non hyper dangereuse pour sa vie c'est d'arroser des plantes?
Et c'est super formateur en plus d'aroser des plantes. Sa permet d'expérimenter avec le ppa, sa permet au mj de gager le style de jeu du joueur, au mj nouveau joueur de voir si le nouveau s'en sort bien, de commencer à mettre la main à la pâte rapidement, etc.
Et c'est super formateur en plus d'aroser des plantes. Sa permet d'expérimenter avec le ppa, sa permet au mj de gager le style de jeu du joueur, au mj nouveau joueur de voir si le nouveau s'en sort bien, de commencer à mettre la main à la pâte rapidement, etc.