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Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 10:00
par Stiwel
Izatÿs Ôm a écrit :Il semblerait tout d'abord qu'il n'y ait pas eu de véritable discussion/débat sur le temps
Il semblerait surtout que ma recherche n'était pas assez complète.
Izatÿs Ôm a écrit : avez-vous vraiment beaucoup de combats qui durent plus de 15j irl
Si un combat est équilibré, il peut très bien se déroulait sur bien plus de 15 jours irl vu qu'un massacre dure environ une semaine irl
Izatÿs Ôm a écrit :il n'est pas difficile d'admettre que lors des déplacements éclair le temps est passé sous silence
Sur ce point tu as raison puisqu'ODC marche sur ce principe dans tous les cas de figure et s'en sort très bien.
Izatÿs Ôm a écrit : En limitant ce genre de PPA
C'est un autre débat, il faudrait définir ce qu'est un ppa utile et un ppa inutile, si d'ailleurs on pouvait donner un exemple concret de vrai ppa inutile ce serait intéressant.
Izatÿs Ôm a écrit :« Le tour en question peut être planifié par assassin et autres Pjs louche. »
Je ne sais pas comment est géré pour l'instant le jeu de ces Pjs louche, mais si j'étais MJ (ça fait très campagne d'élection cette phrase) :lol: je créerais suite à un ppa d'Arsène lupin une zone 'instancié' représentant la zone, de nuit, où il compte commettre ses exactions.

Si je défends activement la position du "c'est impossible", c'est parce qu'il va y avoir un gros problème: Odyssée va devenir hyper long! Ce thread part du constat que c'est un jeu déjà assez lent, maintenant si vous aviez à faire dormir votre PJ tous les mois ou tous les quinze jours vous multipliez le temps pour faire n'importe quoi par 3. Vous ne pourrez plus justifier qu'ils ne dorment jamais, ne mangent quasiment jamais, parce que vous vivrez l'entièreté de sa vie.

Voilà comment j'ai toujours vu les choses:
Quand mon Pj entre à La Baie, discute avec quelqu'un, va s'acheter une flûte et repart, il peut s'être passer 2 mois irl avec seulement la représentation de morceaux de journée. Ce que j'ai vécu avec mon Pj, c'était le meilleur de son séjour, le reste a put être rythmé par le fait qu'il gagne trois pièces en jouant une mélodie pour s'acheter à manger, dormir dans une auberge...


Odyssée, c'est comme un livre ouvert à la plume de tous, mais dans un livre on élude certains passage inintéressant, si le voyage de la communauté de l'anneau avait été décrit jour par jour, (et Tolkien en aurait été capable :roll: ) le livre serait horriblement long et chiant. Je suis sûr qu'Odyssée est de même.

La règle apprécié du 1 an EJ = 1 an Irl est donc la seule indication de temps nécessaire et devrait peut-être être noté sur le wiki si ce n'est déjà fait.

Pour finir, ce que vous proposez est appliqué sur "Vestiges" et je n'ai jamais vu quiconque y faire attention, à part pour venir dire un "Dis donc, tu arrive bien tard" qui n'apporte rien.

Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 10:29
par Rium
Merci Stiwel ! Je n'avais vraiment pas le temps, surtout en ce moment entre le travail et une asso dont je m'occupe, je fais du 8h -> 1h du matin tous les jours et j'accumule le retard sur beaucoup de choses...

Aussi merci Stiwel pour ta réponse :
Stiwel a écrit : Voilà comment j'ai toujours vu les choses:
Quand mon Pj entre à La Baie, discute avec quelqu'un, va s'acheter une flûte et repart, il peut s'être passer 2 mois irl avec seulement la représentation de morceaux de journée. Ce que j'ai vécu avec mon Pj, c'était le meilleur de son séjour, le reste a put être rythmé par le fait qu'il gagne trois pièces en jouant une mélodie pour s'acheter à manger, dormir dans une auberge...


Odyssée, c'est comme un livre ouvert à la plume de tous, mais dans un livre on élude certains passage inintéressant, si le voyage de la communauté de l'anneau avait été décrit jour par jour, (et Tolkien en aurait été capable :roll: ) le livre serait horriblement long et chiant. Je suis sûr qu'Odyssée est de même.

La règle apprécié du 1 an EJ = 1 an Irl est donc la seule indication de temps nécessaire et devrait peut-être être noté sur le wiki si ce n'est déjà fait.

Pour finir, ce que vous proposez est appliqué sur "Vestiges" et je n'ai jamais vu quiconque y faire attention, à part pour venir dire un "Dis donc, tu arrive bien tard" qui n'apporte rien.
C'est tout à fait ça pour moi.

Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 11:40
par Izatÿs Ôm
Je vais réagir sur quelques passages et après je crois que je vais m'en tenir là.

Stiwel a écrit :Odyssée, c'est comme un livre ouvert à la plume de tous, mais dans un livre on élude certains passage inintéressant, si le voyage de la communauté de l'anneau avait été décrit jour par jour, (et Tolkien en aurait été capable :roll: ) le livre serait horriblement long et chiant. Je suis sûr qu'Odyssée est de même.
Si on admet ceci (et je suis tout à fait d'accord avec toi)...
Stiwel a écrit :Odyssée va devenir hyper long! Ce thread part du constat que c'est un jeu déjà assez lent, maintenant si vous aviez à faire dormir votre PJ tous les mois ou tous les quinze jours vous multipliez le temps pour faire n'importe quoi par 3. Vous ne pourrez plus justifier qu'ils ne dorment jamais, ne mangent quasiment jamais, parce que vous vivrez l'entièreté de sa vie.
... pourquoi vouloir à tout prix faire dormir nos PJ sous prétexte que c'est la nuit? Nos PJ ne sont-ils pas des héros (ou des héros en devenir)? Ils n'ont pas à suivre la loi commune. C'est un monde fantastique : dort qui veut, où il veut, de jour comme de nuit (ce qui est d'ailleurs le cas de nombreux PJ et PNJ faute d'activité suffisante).


Stiwel a écrit :Si un combat est équilibré, il peut très bien se déroulait sur bien plus de 15 jours irl vu qu'un massacre dure environ une semaine irl
Dans ce cas pourquoi ne pas adopter un rythme sur 2 mois?
Izatÿs Ôm a écrit :d'autres joueurs ont proposé un rythme sur 2 mois : 15j aube, 15j jour, 15j crépuscule, 15j nuit.
En faisant intervenir des phases de nuit avec pleine lune, sans lune, comme proposé par d'autres encore. Soit dans ce cas une pleine lune tous les 4 mois, ...



Il me semble assez étrange que pour les déplacements, cela ne pose aucun problème aux défenseurs du "c'est impossible"...
Stiwel a écrit : Izatÿs Ôm a écrit:il n'est pas difficile d'admettre que lors des déplacements éclair le temps est passé sous silence

Sur ce point tu as raison puisqu'ODC marche sur ce principe dans tous les cas de figure et s'en sort très bien.
... alors que pour les combats, le sommeil... d'un seul coup cela devienne un obstacle insurmontable, une sorte de chose inimaginable.


Stiwel a écrit :Pour finir, ce que vous proposez est appliqué sur "Vestiges" et je n'ai jamais vu quiconque y faire attention, à part pour venir dire un "Dis donc, tu arrive bien tard" qui n'apporte rien.
C'est bien dommage et je rejoins Rium sur une de ses précédentes remarques : Tout le monde ne semble pas jouer au même jeu. Ce que j'aime, c'est le texte, avec ces variétés de situations, de contextes... et aujourd'hui à Odyssée ce n'est pas possible.



Je ne vais pas redévelopper tous les avantages de la création du temps, je ne l'ai déjà que trop fait. Ce qui m'amène à me demander pourquoi une telle imperméabilité? Pourquoi toujours chercher l'argument démontrant qu'il est "impossible" de changer quoique ce soit, au lieu d'accueillir les arguments du "c'est possible et souhaitable" et de voir ce que nous pourrions construire avec.

C'est assez étrange pour un jeu centré sur le RP d'être aussi insensible aux nouvelles possibilités d'écriture qu'offrirait le temps.
C'est assez étrange pour un jeu qui prétend que l'imagination prévaut de ne pas avoir cette aptitude à imaginer autre chose que ce qui existe déjà.

Enfin, c'est étrange d'aussi peu de soucier de l'inactivité sur le jeu, sans chercher à en comprendre les causes, ni à y remédier.

Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 12:33
par Lainmanwë
Je suis tout a fait d'accord aussi. En effet le temps lorsqu'il est mis en place. c'est le cas aussi sur Edenya, un jeu asynchrone ou il y a indication du jour, de la période (jour/nuit) et de la météo... et peu de joueurs en tienne compte, d'ailleurs ce serai bien trop compliqué à prendre en compte du fait de l'asynchronisme qui apporterai dans ce cas beaucoup d'incohérence.

Exemple :
"Bonjour, il fait beau en ce mardi, le soleil est chaud"
Réponse EJ 2 seconde plus tard, mais IRL 2jours
"Bah non, il pleut, il fait froid et en plus c'est la nuit..."

Il faut tenir compte du temps en fonction des RP et jouer le jeu quand un PJ décide d'y apporter un élément. (ou avoir un actuellement au niveau du lieu qui permet de le dire dans le cas ou un PJ l'aurai demandé, mais il faudrait en plus l'enlever après et pas sur que le PJ pense à dire que sa situation est fini...)

Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 19:37
par Jack Hooker
Stiwel a écrit :Je ne sais pas comment est géré pour l'instant le jeu de ces Pjs louche, mais si j'étais MJ (ça fait très campagne d'élection cette phrase) :lol: je créerais suite à un ppa d'Arsène lupin une zone 'instancié' représentant la zone, de nuit, où il compte commettre ses exactions.
Idée assez intéressante, et qui rejoint celle de lier le temps à une zone d'espace. Le problème, c'est que ça revient à créer un jeu... dans le jeu. Et un jeu sélectif: seuls les joueurs dont les personnages sont concernés par l'événement peuvent y jouer. Et ils le peuvent d'autant plus qu'eux seuls savent qu'ils y jouent...

Illustration : Arpin Lusène et son comparse, Bonneau la Panse, tente de voler de nuit quelque part dans un quartier de la Baie. Le role-playing va bon train, l'épique est au rendez-vous, les répliques sont scandées en hexamètres dactyliques. Par précaution, tout de même, ils mettent chacun qu' "ils se déplacent dans les rues à la faveur de la nuit" dans Actuellement. Le problème, c'est que le quartier est aussi fréquenté par Giraud Farre, honnête artisan de son état, joué par un joueur qui n'a pas l'habitude de prendre en compte (grrrr) ce que les autres personnages font "actuellement"...

"Salut ! Belle journée pour se promener, n'est-ce pas ? déclara-t-il jovialement. Sauriez-vous où se trouve l'atelier de X ?"

...
Stiwel a écrit : Si je défends activement la position du "c'est impossible", c'est parce qu'il va y avoir un gros problème: Odyssée va devenir hyper long! Ce thread part du constat que c'est un jeu déjà assez lent, maintenant si vous aviez à faire dormir votre PJ tous les mois ou tous les quinze jours vous multipliez le temps pour faire n'importe quoi par 3. Vous ne pourrez plus justifier qu'ils ne dorment jamais, ne mangent quasiment jamais, parce que vous vivrez l'entièreté de sa vie.

Voilà comment j'ai toujours vu les choses:
Quand mon Pj entre à La Baie, discute avec quelqu'un, va s'acheter une flûte et repart, il peut s'être passer 2 mois irl avec seulement la représentation de morceaux de journée. Ce que j'ai vécu avec mon Pj, c'était le meilleur de son séjour, le reste a put être rythmé par le fait qu'il gagne trois pièces en jouant une mélodie pour s'acheter à manger, dormir dans une auberge...
Le problème, c'est que le temps dans le jeu concerne le vécu des personnages entre eux, et non la manière dont vous vivez spécifiquement le temps dans le jeu au travers du personnage. Contrairement à Tolkien, on ne décrit pas les péripéties d'une communauté, mais d'un seul et unique personnage. Il ne faut pas tout mélanger, sinon on ne s'en sortira pas...
Stiwel a écrit : Pour finir, ce que vous proposez est appliqué sur "Vestiges" et je n'ai jamais vu quiconque y faire attention, à part pour venir dire un "Dis donc, tu arrive bien tard" qui n'apporte rien.
Une cohérence interne de l'action au niveau du jeu, et non externe au niveau de la relation joueur-personnage ?
Lainmanwë a écrit :Je suis tout a fait d'accord aussi. En effet le temps lorsqu'il est mis en place. c'est le cas aussi sur Edenya, un jeu asynchrone ou il y a indication du jour, de la période (jour/nuit) et de la météo... et peu de joueurs en tienne compte, d'ailleurs ce serai bien trop compliqué à prendre en compte du fait de l'asynchronisme qui apporterai dans ce cas beaucoup d'incohérence.

Exemple :
"Bonjour, il fait beau en ce mardi, le soleil est chaud"
Réponse EJ 2 seconde plus tard, mais IRL 2jours
"Bah non, il pleut, il fait froid et en plus c'est la nuit..."

Il faut tenir compte du temps en fonction des RP et jouer le jeu quand un PJ décide d'y apporter un élément. (ou avoir un actuellement au niveau du lieu qui permet de le dire dans le cas ou un PJ l'aurai demandé, mais il faudrait en plus l'enlever après et pas sur que le PJ pense à dire que sa situation est fini...)
Je ne crois pas avoir lu qu'on plaidait pour qu'il y ait une indication sur l'interface du jeu du jour, de la période et de la nuit. Les arguments avancés par chacun dans cette discussion sont plus nuancés. Concernant le climat, je pense qu'on devrait laisser dans l'interface de chaque lieu un champ de texte où le premier venu pourra décrire le temps qu'il fait. Le temps, je voudrais le faire dépendre de la dimension du lieu et des interactions des personnages entre eux par le biais des PNJs.

Quant au jour et à la nuit, j'y réfléchis toujours. C'est effectivement l'aspect de cette temporalité la plus complexe à penser.
Izatys a écrit :C'est assez étrange pour un jeu centré sur le RP d'être aussi insensible aux nouvelles possibilités d'écriture qu'offrirait le temps.
C'est assez étrange pour un jeu qui prétend que l'imagination prévaut de ne pas avoir cette aptitude à imaginer autre chose que ce qui existe déjà.

Enfin, c'est étrange d'aussi peu de soucier de l'inactivité sur le jeu, sans chercher à en comprendre les causes, ni à y remédier.
Je pense pouvoir dire sans me tromper que chacun s'en soucie. Mais on s'en soucie séparément, chacun dans son coin, selon ses idées et sa vision du jeu.

Nous avions vraiment besoin de cette discussion, en effet. Cela prouve non seulement que nous ne jouons pas au même jeu, mais que nous ne jouons pas ensemble.

Re: Il est temps...

Posté : 02 avr. 2015, 20:17
par Izatÿs Ôm
Je viens d'avoir une idée. Une idée tellement simple qu'elle pourrait mettre tout le monde d'accord et permettre tous les styles de jeu.



On garde :
- 1 jour EJ = 1 jour IRL : rien de plus précis (donc plus de date), nos PJ vieillissent normalement,
- la relativité des temps de déplacement : chacun traverse la map comme il veut (en 3mn ou en 1 mois : aucune importance).
On ajoute :
- 1 alternance jour / nuit sur 2 mois avec : 15j aurore, 15j jour, 15j crépuscule et 15j nuit,
- 1 alternance pleine lune / nuit sans lune sur 4 mois,
- la météo sur les forums EJ
- pourquoi pas quelques aurores boréales…

On secoue le tout et ça donne : « Et si on se mettait à l'heure suédoise ? », ou plutôt odysséenne.
? Selon les périodes le soleil ne se couche pas, ou ne se lève pas : les habitants d'Odyssée passent par 1 mois de jour suivi de 1 mois de nuit et ainsi de suite.



Les duellistes pourront ainsi continuer leurs combats sans se soucier de la cohérence, idem pour les PPA en attente, pour les questions du genre dois-je faire dormir mon PJ ?, les discussions…

Le système reste comme aujourd'hui, seule la luminosité changera.

Ce sont ces alternances de luminosité qui offriront un cadre et rythmeront la vie odysséenne et permettront aux PJ de profiter des périodes de nuit pour voler, attaquer, se déplacer sans pouvoir être reconnus (les nuits sans lune)… pendant ce temps les petits PJ sans défense sortiront à leurs risques et périls ou se rassembleront dans les auberges... Il sera possible de produire des textes très variés car les situations de jeu le seront également.

Alors ? C'est possible ?

Re: Il est temps...

Posté : 03 avr. 2015, 10:58
par Rium
Non, désolé, la mise en place du temps ne sera pas faite.

Concernant la météo, ça arrive déjà. Par exemple lorsque le dragon blanc est mort alors il a neigé sur tout Odyssée, ou lorsqu'il y a des tempêtes qui détruisent la Baie, ou lorsque le ciel a été recouvert d'éclairs ou que la nuit a duré plus que d'habitude dû au Néant qui sortait de sa prison, ou que des PJs ont modifié localement le temps durant un rituel, etc...

La météo est ensuite conditionnée par le lieu. Par exemple dans le désert on considère qu'il y fait très chaud, tandis que dans les montagnes on a froid, et qu'à Brumevent il y a un crachin/brouillard régulier.

De plus la nuit est déjà jouée. Il n'est pas rare que des PJs fassent un PPA en indiquant : "j'attends la nuit pour me faufiler dans cet endroit et pour voler telle chose". C'est tout à fait acceptable et le MJ en tiendra compte. Ou que des gens considèrent que lorsqu'ils sont dans une taverne c'est le soir, et donc qu'ils vont y diner et y boire un coup ; il sera alors acceptable de dire : "l'autre soir quand j'étais à la taverne à festoyer j'ai rencontré Machin qui m'a parlé de truc".

Certains vont dire "mon voyage pour venir ici a duré des semaines, donc vous pouvez imaginer comme je suis content d'être arrivé".

En résumé, il n'est pas possible de formaliser au niveau de tous les personnages toutes ces notions, pour toutes les raisons déjà citées. Pour autant c'est déjà joué et mis en pratique dans certains cas / situations.

Re: Il est temps...

Posté : 03 avr. 2015, 11:44
par Izatÿs Ôm
Izatÿs Ôm a écrit :Ce qui m'amène à me demander pourquoi une telle imperméabilité?
Je persiste et signe.

Re: Il est temps...

Posté : 03 avr. 2015, 23:44
par Abalam
A la base je voulais pas trop m'impliquer la dedans (j'ai du code a écrire :P ) mais quand je vois ce qui suit, ca me fait sauter au plafond.
Izatÿs Ôm a écrit :Ce qui m'amène à me demander pourquoi une telle imperméabilité?
Les MJs ne sont pas imperméables aux propositions bien au contraire. Beaucoup de débats ont permis de faire avancer odyssée, certains PJs ont même participé à certains atelier pour de nouvelles règles.
Seulement voila, il est souvent compliqué d'impliquer des PJs la dedans car les PJs n'ont que 20% ou 30% des connaissances suffisantes pour comprendre le monde d'odyssée. Et d'ailleurs heureusement sinon le jeu n'aurait aucun intérêt. Un des intérêts est quand même de découvrir ce qu'il se passe sur odyssée. C'est pour cela que certaines choses dans les conclusions de cette réflexion commune peuvent être faussées ou incohérentes avec le monde d'odyssée.
Mais sache que ce débat sur le forum a été lus par certains MJs (je dois avouer que je n'ai lu que tes derniers résumés) et cela a donné des discussions entre MJs, et des propositions sont déjà apparues, par exemple :

Si tu te connectes a l'un de tes PJ ou PNJ pour le jouer, dans ce cas ca indique :
  • sur tous tes autres PNJs qui n'ont pas de nouveau FA que le dit PNJ est actif, comme s'il y avait eu une connexion
  • sur tous les autres PNJs qui ont du nouveau FA, ca laisse l'indication naturelle de connexion (réfléchit, somnole, endormis)
C'est peut être tout bête mais ce n'est qu'un exemple, il est possible que d'autre choses viennent par la suite.

Toujours pour ce qui est de l'imperméabilité, certains PJs m'ont aidé à rendre le nouveau FA agréable à utiliser. J'ai pris en compte les retours et j'ai développé certaines fonctionnalités.
Bref tout ça pour dire que ce débat est très intéressant (je pensais pas retrouver la méthode des 6 "pourquoi" ici ^^) et les MJs ne sont pas sourds. Certains points sont ressortis, c'est juste qu'il est difficile d'argumenter sans trop spoiler ;)

Re: Il est temps...

Posté : 04 avr. 2015, 10:47
par Izatÿs Ôm
Ce qui va suivre sera sur la forme, cela ne présage en rien de vos intentions, mais de ce qui peut être perçu de l'autre côté de l'écran. Si je vous fais bondir une nouvelle fois et bien ma foi… Donc petit coup de gueule, avec le sourire, mais cash.


Abalam a écrit :les PJs n'ont que 20% ou 30% des connaissances suffisantes pour comprendre le monde d'odyssée.
1. Dans mon cas cela doit même flirter avec les 5 %. Pour autant suis-je née hier matin ? N'ai-je pas d'autres expériences et compétences transposables ? Rium disait qu'il avait un esprit « très carré et scientifique », ma pensée est intuitive et globale. Je n'ai donc pas lancé ce post en me disant : « tiens, si je faisais pleuvoir sur Odyssée, et avec une jolie lune dans le ciel cela serait tellement plus seyant ». Il y avait une raison profonde à cela et une vision globale du jeu et de sa dynamique. Si si, globale, même avec 5 %. Peut-être même justement parce que je ne suis pas polluée par les 95 % restants (c'est un peu le complexe du stagiaire).

2. «A découvrir en jeu », « No spoil », je veux bien, mais jouer avec 20 à 30 % des connaissances c'est un peu comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. Que les PJ ne sachent pas tout c'est heureux, mais là si nous ne pouvons même pas avoir une discussion c'est dommageable et exagéré. L'opacité n'amène jamais rien de bon.


Izatÿs Ôm a écrit :Ce qui m'amène à me demander pourquoi une telle imperméabilité?
Allez troisième couche ;)
Revenons un peu sur les derniers échanges, je passe tout le côté étayage d'une telle proposition, restons sur le match de ping-pong :

- proposition argumentée de créer le temps sur le jeu
- c'est impossible pour des centaines de raisons (sans exagérer!) + déjà discuté depuis des années (idem)
- Impossible ? Quelles raisons ?
- trop compliqué à mettre en place + combats + déplacements + discussions + PPA.
- contre-argumentaire tenant compte des remarques et montrant la faisabilité
- Ah ouais... mais non quand même c'est impossible (sans tenir compte à un seul moment de ce qui peut être proposé et ajusté)
- idée pouvant mettre tout le monde d'accord
- Désolé non, et puis c'est déjà en place
- Aaaaah Booon ! Déjà en place ? (ce que je peux être candide parfois)
- bin oui, y'a déjà la météo ! Il fait chaud dans le désert, froid à la montagne et y'a même de la brume à Brumevent !
- Sans rire… ^^
- Même que des fois on fait tomber la neige et qu'on s'fait d'putains d'batailles !
- Mmm…
- Et puis la nuit aussi elle existe déjà. Tu fais un PPA et Super MJ il éteint la lumière rien que pour toi ! (Nous reviendrons sur ce point).
[Là, j'avoue que le désespoir s'empare de moi et tu arrives pour ficeler le tout]
- Non mais en fait, nous ne pouvons pas en discuter avec vous, sinon ça spoile.

Non mais les gars, vous ne trouvez pas que cela fait un peu foutage de gueule ? Parce que si c'est pour nous gratifier d'une fin de non-recevoir sans discussion possible, inutile de chercher des centaines d'excuses, pourquoi ne pas commencer directement par là : « Vous petits PJ, nous grands MJ. Vous pas parler. Nous savoir pour vous ». C'est sûr qu'au niveau de la motivation des joueurs ça a toujours un peu de mal à passer, mais ça a le mérite d'être honnête.

Grand, très grand moment que cette nuit par PPA, alors que sur l'autre post la discussion est : comment diminuer les PPA…
Quant à la cohérence, la nuit par PPA pour 2 joueurs tout va bien ? Bon, passons et restons sur la forme.



Abalam a écrit :Mais sache que ce débat sur le forum a été lus par certains MJs (je dois avouer que je n'ai lu que tes derniers résumés) et cela a donné des discussions entre MJs, et des propositions sont déjà apparues, par exemple :

Si tu te connectes a l'un de tes PJ ou PNJ pour le jouer, dans ce cas ca indique :

sur tous tes autres PNJs qui n'ont pas de nouveau FA que le dit PNJ est actif, comme s'il y avait eu une connexion
sur tous les autres PNJs qui ont du nouveau FA, ca laisse l'indication naturelle de connexion (réfléchit, somnole, endormis)
Hein, c'est ce que vous avez retenu de tout ce débat d'une grande richesse (et qui était loin d'être terminé d'ailleurs) ?
1. c'est de la bobologie : un sparadrap sur une gangrène.
2. c'est du marketing : les joueurs croiseront moins de PNJ avec l'étiquette « ronfle bruyamment depuis 1 mois », c'est tout.
Mais cela ne règle en rien les problèmes d'activité et de temps de réponses des PNJ, ni rien en fait. Désolée d'être aussi directe mais c'est de l'enfilage de perles.


Je crois... (accrochez-vous ça va faire mal), je crois donc que vous avez la tête dans le guidon et que vous manquez de recul sur le jeu. Vous êtes dans votre truc. Vous n'entendez pas ce que vous disent les joueurs. Trop de taf surement, mais pas seulement.


Jack Hooker a écrit :Cela prouve non seulement que nous ne jouons pas au même jeu, mais que nous ne jouons pas ensemble.
Je plussoie.

Et j'ajouterai : il y a de grandes disparités dans le jeu offert aux joueurs. Les anciens ne s'en rendent certainement pas compte. Rium, par exemple, nous raconte qu'il a 5 quêtes plus importantes les unes que les autres par an, alors que d'autres, comme sliver, en ont eu 2 (en 5 ou 7 ans malgré leurs demandes). Le problème, n'est pas que certains aient du jeu, c'est bien que les autres n'en aient pas. Quant aux nouveaux joueurs, c'est carrément le néant. Du coup la vision du jeu et des problématiques est faussée : j'ai du jeu donc tout va bien... et bien non tout ne va pas bien Madame la Marquise.

Le risque pour cette « entité vieillissante et monstrueuse » décrite par Ezeukyl, c'est que le quota de nouveaux joueurs (et restant sur le jeu) ne suffise pas à éponger les départs. Il y a un seuil à ne pas franchir et il m'est d'avis qu'il est déjà atteint depuis longtemps. Faute de réaction de votre part, cela ira en s’aggravant. Et toute la bobologie du monde n'y changera rien. Ce jeu à besoin d'être repensé.
Il ne s'agit pas de faire un reset de ce qui existe, mais bien de repenser dans sa totalité ce qui existe et de l'inscrire dans une nouvelle perspective, de le reformuler en procédant à quelques petits ajustements. Et ce n'est pas un travail qui peut être fait uniquement par vous les MJ.

Finalement c'est sans regret pour moi, j'aurai essayé et apporté ma contribution, mais je trouve néanmoins dommage pour le jeu et ses joueurs, que vous ne saisissiez ni l'enjeu, ni l'occasion. Il y a eu des choses très intéressantes sur ce post et pour peu qu'on garde l'esprit ouvert au champs des possibles, il y a de quoi enrichir respectivement nos pensées pour construire quelque chose de beau et durable : de la vision spatio-temporelle de Jack, en passant par ce que pourrait nous apprendre les fonctionnements par actes (Gwel et Jala), … autant d'apports dignes d'intérêt.


Voili, voilou, souriez vous êtes filmés ;)

Bon jeu à ceux qui en ont
Et bon courage aux autres.