Ca fait du bien de se lacher...
Modérateur : MJs
bon bon bon...
J'ai lu tous les POSTs. C'est vrai qu'en vous lisant j'admets que lorsque j'ai lancé le topic, il ya 2-3 trucs auquel je n'ai pas pensé, comme les PPAs type capa spé de bataille qu'a mentionné Aash -ouais ash t'es bien sale, mais je lis quand meme tes mess-.
Après Gardak ce que tu proposes, je trouve ca relativement interressant, mais en fait je trouve que ce n'est pas indispensable. Sur le point des avantages des classes ce que merbow a rajouté n'est pas faux. Et de toute facon, chaque PJ à ses failles. Personne n'est inbutable. Alors effectivement il y a des PJs qui moulinent plus que d'autres, mais ces dits PJs sont tout aussi butables que tout le monde. Aucune classe n'a pas de malus.
Et de toute facon laissez moi vous dire que n'importe quel PJ est couchable dans n'importe quelle magie pour peu que l'assaillant ait un score honnete.
La magie en soit n'ets pas cheatée, mais les preparations le sont. Les mages auront beau dire ce qu'ils veulent, les contres, sont tres, tres , tres rares pour eux alors qu'il est la hantise du guerrier.
Je me suis pris critique sur critique dans une magie ou j'ai 23, en attaque anonyme, (donc malus de -5 à l'assaillant)
Si quelqu'un a 23 en arme, je doute de lui passer critique sur critique, même avec ma meilleure arme.
Mais ce n'est pas le but du sujet. C'est juste histoire de dire que n'importe qui est couchable et d'appuyer les dires de Gardak à ce niveau là.
Les attaques anonymes SONT INTERDITES dans les magies elementaires, c'est précisé dans les règles de création des classes. Pourtant, je me rappelle avoir croisé des -a#mf ou autres.
Après comme l'a dit Merzbow, si le BG est correct, pourquoi pas. Un sort anonyme n'est pas pire qu'un sort de vol ou un sort de soldat du fort (genre le fort avec leur QI utilisent de la magie ??)
Enfin voila les classes ont leur incoherence, mais je ne pense pas qu'on puisse blamer les dits MJs qui gèrent cela, ayant fait du bon boulot pour reprendre la majeur partie des classes pour s'adapter plus ou moins aux souhaits des joueurs, pour orienter leur style de jeu à ce qui leur convient le mieux.
Quand aux necros, les fameux necros, puisqu'ils sont cités. Effectivement ils sont cheatés dans le sens ou ils sont puissants.
Mais : dans necromants, moi j'entends "necro" comme dans "magie necromatique". Qui mieux qu'eux pourraient s'adonner parfaitement à l'utilisation de cette arcane.
On a bien des Mages elementaires, qui culminent leur art parfaitement dans leurs spé. Alors pourquoi pas les necros. De plus il y a suffisemment d'interdits limitant les necros et les rendants presques impuissants (pas de sort en +mx qui limite enormement leurs stats de défense en arme, interdit utilisation dans toutes les magies autres que mb/mn)
Les nécros sont effectivement puissants lorsqu'ils attaquent, mais c'est la classe la plus faible defensive.
Tant que le a=#mn n'existera pas leur classe restera equilibrée par rapport aux autres.
Gardak, Le MJ baston, je suis moyennement convaincu de son utilité. Des règles de combats existent, tant qu'elles sont respectées il n'y a pas de raisons qu'il y ait de problèmes. Mais je reste convaincu que les PPAs demeurent un problème en baston et les PPAs de défense entrainent des PPAs de contre attaquent qui eux meme entrainent des PPAs de represailles.. etc etc..
bref une baston de PPA ou le premier camp qui n'en fait pas perd l'avantage.
Après Gardak ce que tu proposes, je trouve ca relativement interressant, mais en fait je trouve que ce n'est pas indispensable. Sur le point des avantages des classes ce que merbow a rajouté n'est pas faux. Et de toute facon, chaque PJ à ses failles. Personne n'est inbutable. Alors effectivement il y a des PJs qui moulinent plus que d'autres, mais ces dits PJs sont tout aussi butables que tout le monde. Aucune classe n'a pas de malus.
Et de toute facon laissez moi vous dire que n'importe quel PJ est couchable dans n'importe quelle magie pour peu que l'assaillant ait un score honnete.
La magie en soit n'ets pas cheatée, mais les preparations le sont. Les mages auront beau dire ce qu'ils veulent, les contres, sont tres, tres , tres rares pour eux alors qu'il est la hantise du guerrier.
Je me suis pris critique sur critique dans une magie ou j'ai 23, en attaque anonyme, (donc malus de -5 à l'assaillant)
Si quelqu'un a 23 en arme, je doute de lui passer critique sur critique, même avec ma meilleure arme.
Mais ce n'est pas le but du sujet. C'est juste histoire de dire que n'importe qui est couchable et d'appuyer les dires de Gardak à ce niveau là.
Les attaques anonymes SONT INTERDITES dans les magies elementaires, c'est précisé dans les règles de création des classes. Pourtant, je me rappelle avoir croisé des -a#mf ou autres.
Après comme l'a dit Merzbow, si le BG est correct, pourquoi pas. Un sort anonyme n'est pas pire qu'un sort de vol ou un sort de soldat du fort (genre le fort avec leur QI utilisent de la magie ??)
Enfin voila les classes ont leur incoherence, mais je ne pense pas qu'on puisse blamer les dits MJs qui gèrent cela, ayant fait du bon boulot pour reprendre la majeur partie des classes pour s'adapter plus ou moins aux souhaits des joueurs, pour orienter leur style de jeu à ce qui leur convient le mieux.
Quand aux necros, les fameux necros, puisqu'ils sont cités. Effectivement ils sont cheatés dans le sens ou ils sont puissants.
Mais : dans necromants, moi j'entends "necro" comme dans "magie necromatique". Qui mieux qu'eux pourraient s'adonner parfaitement à l'utilisation de cette arcane.
On a bien des Mages elementaires, qui culminent leur art parfaitement dans leurs spé. Alors pourquoi pas les necros. De plus il y a suffisemment d'interdits limitant les necros et les rendants presques impuissants (pas de sort en +mx qui limite enormement leurs stats de défense en arme, interdit utilisation dans toutes les magies autres que mb/mn)
Les nécros sont effectivement puissants lorsqu'ils attaquent, mais c'est la classe la plus faible defensive.
Tant que le a=#mn n'existera pas leur classe restera equilibrée par rapport aux autres.
Gardak, Le MJ baston, je suis moyennement convaincu de son utilité. Des règles de combats existent, tant qu'elles sont respectées il n'y a pas de raisons qu'il y ait de problèmes. Mais je reste convaincu que les PPAs demeurent un problème en baston et les PPAs de défense entrainent des PPAs de contre attaquent qui eux meme entrainent des PPAs de represailles.. etc etc..
bref une baston de PPA ou le premier camp qui n'en fait pas perd l'avantage.
Re: bon bon bon...
J'ai lu vos réponses , et je vais essayer de développer ce que j'ai dit en reprenant certains de vos arguments :
Merzbow tu me réponds :
On peu pas se soigner donc pas de pexage des armes ni des autres magies. On peu pas pexer notre mb car il n'y a que des sort de dégât en mb, nous sommes obligés de pexer notre mn sur nous => moins de pexs.
Déjà , j'espère que tu as bien conscience qu'entre 75 et 90% des PJs pexent à titre habituel sur eux-mêmes , donc les nécros ne sont absolument pas désavantagés sur ce point. De plus, je maintiens que les magies furtives ne devraient être l'apanage que de quelques uns.
Tu me justifies cette accumulation de "spécificités" pour les nécros par leur rôle de "grands méchants". Déjà , je voudrais préciser que je ne visais personne en particulier. Mais puisque tu as pris l'exemple des nécros, je vais répondre sur ce terrain toujours. En quoi donc ce rôle de méchants justifie-t-il des privilèges spéciaux? Et si c'était le cas , pourquoi les templiers et/ou soldats n'auraient pas cet amas de privilèges également?
Si tu as une réponse logique à cette question , je serais curieux de la connaître
Tu écris aussi que :
Notes aussi que si les nécromanciens étaient des Sur-Pjs nous ne serions pas si peu à manier cette magie. => Non , non et non. Je connais un bon nombre d'EXCELLENTES classes d'odyssée qui ne sont composées que de très peu de PJs , donc l'argument ne tient pas Il faut connaître le truc , et être du côté des "méchants".
Tu dis aussi :
Pour les classes, je ne suis pas d'accord avec toi, le système de classe est bien. Il oblige un PJ a trouver un Transformateur, ce qui ne serait pas forcément le cas si il avait déjà un classe de "base". Si un joueur veut rester sans classe il le peut, mais il sera toujours plus faibles (en théorie) qu'un joueur ayant un mentor pour lui apprendre de nouvelles techniques (caractérisé par des bonus/malus)...
=> en fait , le système que je propose est hybride : des classes de base plus faibles que les classes avancées , mais qui permettent quand même aux Pjs de partir d'un peu plus qu'une dague et 20 pos (et parfois pas bien de raison de jouer , ce qui peut en faire arrêter certains). Les guerriers ou mages de base seraient bien entendus plus faibles que les classes avancées.
Un guerrier ce qu'il fait c'est: revenir dans son lieu, faire un PPA a son MJ en lui disant: "Bon, je récupère tout mon matos de classe (+hla.0304, -pl.0205, +mbe.0204)" et vla notre guerrier qui repart avec toutes ses armes et armures de classe car il les a renouvelable... => et les sorts en dièse?
Mais une classe prévue pour tuer sera toujours une classe plus forte en combat que celle prévu pour faire des bisous à tout le monde... => reste à ce que toutes les classes de combat soient plus ou moins équivalentes !
Un sort anonyme en magies élémentaires, ça parait pas un peu...incohérent ? => tout à fait d'accord.
Quant à Yaum , je le rejoins sur pas mal de points , sauf :
Gardak, Le MJ baston, je suis moyennement convaincu de son utilité. => je m'explique : on me dit que le principal problème (enfin l'un des gros problèmes) des bastons est le retard entre 2 MJs pour gérer les réactions/PPAs...donc je propose un MJ unique pour ça , comme ça avait été fait il y a qqch comme deux ans lors de l'attaque de la FU par le fort (le compte WAR-ODYSSEE si quelqu'un s'en souvient )
En espérant faire avancer le débat,
Gardak
nécro maitre des ames
ils se trouvent du moins, a l'époque ou j'ai fais mes recherches que toutes les ames sont relier au rdm,voila pourquoi elle y vont, et horosiris me la fait bien comprendre, bon je vais pas faire un itinéraire de l'ame exct...
se lien se fragilise petit a petit, d'ou on meurt de vieillesse, le nécro de haut niveau, va simplement suivre se lien et le couper, et donc ne va meme pas rencontré la personne, en réalité il n'a qu'a le faire du rdm, alors voila comment ca marche
soit t'es un pretre, soit t'es un nécro et tu te défends... en bref, y'a pas bcp de personne qui peuvent survivre a ce rituel..., et donc il y a peut
de chance que le nécro se face avoir, et ca déséquilibre le jeu, d'ou le sort anonyme...
mais bon je vois tres bien ce que vous allez dire et
trouver des contres exemples alors je reviens sur la
base:
l'assassin tuer et le nécro absorbe les ames, donc si
on absorbe l'ame, il n'y a plus aucun moyen que la personne tuer pas un nécro reviennent sur odc, car y'a
aucune raison pour que le nécro laisse repartir l'ame un jour, voir pourquoi ne la détruirait-il pas, ce qui
je sais est possible théoriquement, mais qui déséquilibrerait le jeux.
en bref un nécro s'oqp de la mort, mais peut de gens,
font une différence a etre tuer par un nécro que part
un paysan, je sais que mourir c'est déjà asser chiant
et je comprend, qu'on essaie de ne pas trop exagéré,
mais bon pour cette équilibre on nous enleve bcp de pouvoir...
le nécro relève les morts, et non invoque je ne sais koi dans sont laboratoire, truc qui devrait pouvoir faire sur un champs de bataille, pouvoir qui fait que
le nécro est un nécro, chez nous qu'on a au niv deux.
perso, j'ai fais nécro depuis le début, j'ai eu personnellement deux mort vivant, et je pense qu'il n'y en a eu, controler par les pj max 5...
mais des morts vivant controler par des pnjs, j'en n'ai vue une chier, et quand je vois les regles déjà faite a ce sujet, seul un dieux peut avoir trois mort vivant, alors avoir une armée, tu peux toujours courrir
en bref, sans revenir sur le déséquilibre de notre classe
mais en restant uniquement sur ce qu'un nécro doit pouvoir faire ou pas, on peut comprendre qu'on est déjà limité, voir sur limité
si cette classe etait si balaize on contrait bcp moins d'apprenti qui change de classe pour une autre de la fournaise ou qui change de lieu...
ps: j'espère que la puissance d'un assassin ne se réduit pas a un sort anonyme, si non je leur conseillerais tous de prendre une autre classe et de se creer un sort anonyme.
se lien se fragilise petit a petit, d'ou on meurt de vieillesse, le nécro de haut niveau, va simplement suivre se lien et le couper, et donc ne va meme pas rencontré la personne, en réalité il n'a qu'a le faire du rdm, alors voila comment ca marche
soit t'es un pretre, soit t'es un nécro et tu te défends... en bref, y'a pas bcp de personne qui peuvent survivre a ce rituel..., et donc il y a peut
de chance que le nécro se face avoir, et ca déséquilibre le jeu, d'ou le sort anonyme...
mais bon je vois tres bien ce que vous allez dire et
trouver des contres exemples alors je reviens sur la
base:
l'assassin tuer et le nécro absorbe les ames, donc si
on absorbe l'ame, il n'y a plus aucun moyen que la personne tuer pas un nécro reviennent sur odc, car y'a
aucune raison pour que le nécro laisse repartir l'ame un jour, voir pourquoi ne la détruirait-il pas, ce qui
je sais est possible théoriquement, mais qui déséquilibrerait le jeux.
en bref un nécro s'oqp de la mort, mais peut de gens,
font une différence a etre tuer par un nécro que part
un paysan, je sais que mourir c'est déjà asser chiant
et je comprend, qu'on essaie de ne pas trop exagéré,
mais bon pour cette équilibre on nous enleve bcp de pouvoir...
le nécro relève les morts, et non invoque je ne sais koi dans sont laboratoire, truc qui devrait pouvoir faire sur un champs de bataille, pouvoir qui fait que
le nécro est un nécro, chez nous qu'on a au niv deux.
perso, j'ai fais nécro depuis le début, j'ai eu personnellement deux mort vivant, et je pense qu'il n'y en a eu, controler par les pj max 5...
mais des morts vivant controler par des pnjs, j'en n'ai vue une chier, et quand je vois les regles déjà faite a ce sujet, seul un dieux peut avoir trois mort vivant, alors avoir une armée, tu peux toujours courrir
en bref, sans revenir sur le déséquilibre de notre classe
mais en restant uniquement sur ce qu'un nécro doit pouvoir faire ou pas, on peut comprendre qu'on est déjà limité, voir sur limité
si cette classe etait si balaize on contrait bcp moins d'apprenti qui change de classe pour une autre de la fournaise ou qui change de lieu...
ps: j'espère que la puissance d'un assassin ne se réduit pas a un sort anonyme, si non je leur conseillerais tous de prendre une autre classe et de se creer un sort anonyme.
[Magie... ]
Je vais pas reprendre l'exemple de necro mais parler plus généralement, ce sera plus simple. Chaque classe pourra s'identifier comme cela et on ne se cantonnera pas à un débat autour de la mn.
A une epoque j'avais essayé d'expliquer ma vision de la magie. Sans doute à l'ancien MJ Magie/objet.
Je voulais en fait specifier d'avantage les arcanes, et leur donner des attributs différents à tous.
Conscient que cela ferait surement changer pas mal de choses, et beaucoup de boulot au niveau des classes, je vais quand meme vous exposer mon idée, car certains appuieront peut etre mes idées.
En fait je ne comprends pas que certaines magies soient laisées par rapport à d'autres.
ML : Magie bienfaisante. La magie de soin par excellence. Elle devrait etre la seule à posseder des soins de haut rang (0306). Comme à l'heure actuelle, pas de sort d'attaque ni anonyme, et des sorts paralysants intermediaires (max 0204). [Pas de MN, Pas de MB]
MB : Magie destructrice. La magie d'attaque par excellence. La plus puissante comme en ce moment (0408 si je ne m'abuse) Etant une arcane sombre, anonyme autorisé. Pas de sorts de soin. Sort paralysant intermediaires (max 0204). [Pas de ML]
MF : Magie Elementaire des flammes. Magie d'attaque moins puissante (max 0205) mais attaque de zone (à définir selon des règles précises, mais ne necessitant qu'un léger remaniement des règles de combat) Sort de soins intermediaires (max 0204). Pas d'anonyme. Pas de /. [Pas de MN]
MT : Magie Enchevetrante. Magie d'attaque intermediaire (max 0204). Soins faibles. Plus gros sorts de / (0305 et pas 0306 !! j'insiste.). Magie de soin intermediaire (max 0204) [Pas de MN, pas de MP]
MC : Magie de la foudre. Magie d'attaque de zone (max 0205). Sort de soins intermediaires (max 0204).Pas d'anonyme. Pas de /. [Pas de MN]
MP : Magie Psycho. Pas de sorts de soins. Sort d'attaque superieurs (max 0305).
Sorts de paralysie (max 0305). Anonymes autorisés.
[Pas de ME, pas de MN, pas de MT]
ME : Magie de la glace/eau. Sort de soins intermediaires (max 0204). Sort de paralysie (max 0305). Magie d'attaque intermediaire (0204). Pas d'anonymes. [Pas de MP, pas de MN]
MN : Pas de sorts de soins. Sort = autorisés (max 0306). Sort de paralysie intermediaires (max 0204)
Sort d'attaque autorisés (max 0204). Attaques anonymes autorisées (sauf en =). [Compatible uniquement avec MB]
En gros si vous avez capté, moi je voyais les magies elemntaires séparées en 2 groupes : MF et MC, envoyant des dégats de zone (par le feu et la foudre) des attaques offensives assez puissantes, mais réparties sur une zone. je pensais genre à une zone s'etendant sur un nombre de PJs ennemis égal au level du perso en question. Genre un lvl 2 son sort s'entend sur 2 personnages. eng ros en une remise il peut lacher 8 attaques
4 sur chacun des 2 persos exclusivement.
L'autre groupe de magies elementaires comprenant MT et ME étant des magies d'avanatge paralysante (enracinement de la terre et des arbres, et ralentissement de la magie de la galce/eau). Ils auraient donc la possibilité d'envoyer les plus puissants sorts de paralysie. Toutefois ils s'opposent dans leur maniement à la MP et se voient donc etre incompatible avec la magie psycho. (max 0205 car n'oublions pas qu'avec 10 constit et 10 sagesse, on a 50 PVs et 30 PAs. Quasiment le double, donc pour pallier, baisser la puissance des / me semble etre le standard.)
Donc la MP, tant que j'y suis, elle aussi les sort de paralysie les plus puissants (mental). pas de soins (honnetement j'ai jamais compris comment on se soignait par la pensée : c'est naze). Sort anonyme j'aurais meme tendance à dire exclusivement anonyme car comme c'est par biais mental, aucune indication sur la source de l'utilisateur. donc le - et le / seuls j'aurais meme tendance à les interdire.
Ensuite la ML, magie de soin la plus currative. Elle est la plus benefique et reparatrice. Jue capte pas que ce ne soit pas une evidence et qu'on ait des soins equivalents dans toutes les autres magies...
bon sinon c'est la seule qui a été à peu près bien gérée je trouve. pas d'attaque. et des / relativements faibles et inaccessibles.
Qui dit Ml dit MB. Le parfait contraire. Pas de soins, et les sorts d'attaque les pluis puissants. Et reste des / relativement faibles (0204) Ca me semble etre la base. Anonyem autorisés evidemment, c'est meme quasiment l'essence de cette magie. A l'heure actuelle est egalement une des seules magies vraiment reflechies dans son maniement.
Enfin MN. Tres bien telle qu'elle est aujourd'hui. Certains voudraient qu'elle entraine un interdit TOTAL (0partout) dans toute les autres magies. Pourquoi pas ?
Bref je privilégie un interet à chacune des magies. Plutot que de se dire qu'elles sont toute pareilles mis a part ML/MB MN.
Apres j'ai pas forcemment la solution idéale et qui convienne à tout le monde, mais les magies me semblent plus "stables, equitables" et ont chacune d'entre elle des attributs qui en fait qu'elle est unique et que chacun d'entre nous priviligiera celle là plutot qu'uene autre.
En fait vous allez me dire que ca n'a pas vraiment de rapport avec ce qui était dit, c'etait juste une parenthese pour le debat sur la mn entre gardak et Merzbow. Grande parenthèses certes.
YauM - Bruh ?
A une epoque j'avais essayé d'expliquer ma vision de la magie. Sans doute à l'ancien MJ Magie/objet.
Je voulais en fait specifier d'avantage les arcanes, et leur donner des attributs différents à tous.
Conscient que cela ferait surement changer pas mal de choses, et beaucoup de boulot au niveau des classes, je vais quand meme vous exposer mon idée, car certains appuieront peut etre mes idées.
En fait je ne comprends pas que certaines magies soient laisées par rapport à d'autres.
ML : Magie bienfaisante. La magie de soin par excellence. Elle devrait etre la seule à posseder des soins de haut rang (0306). Comme à l'heure actuelle, pas de sort d'attaque ni anonyme, et des sorts paralysants intermediaires (max 0204). [Pas de MN, Pas de MB]
MB : Magie destructrice. La magie d'attaque par excellence. La plus puissante comme en ce moment (0408 si je ne m'abuse) Etant une arcane sombre, anonyme autorisé. Pas de sorts de soin. Sort paralysant intermediaires (max 0204). [Pas de ML]
MF : Magie Elementaire des flammes. Magie d'attaque moins puissante (max 0205) mais attaque de zone (à définir selon des règles précises, mais ne necessitant qu'un léger remaniement des règles de combat) Sort de soins intermediaires (max 0204). Pas d'anonyme. Pas de /. [Pas de MN]
MT : Magie Enchevetrante. Magie d'attaque intermediaire (max 0204). Soins faibles. Plus gros sorts de / (0305 et pas 0306 !! j'insiste.). Magie de soin intermediaire (max 0204) [Pas de MN, pas de MP]
MC : Magie de la foudre. Magie d'attaque de zone (max 0205). Sort de soins intermediaires (max 0204).Pas d'anonyme. Pas de /. [Pas de MN]
MP : Magie Psycho. Pas de sorts de soins. Sort d'attaque superieurs (max 0305).
Sorts de paralysie (max 0305). Anonymes autorisés.
[Pas de ME, pas de MN, pas de MT]
ME : Magie de la glace/eau. Sort de soins intermediaires (max 0204). Sort de paralysie (max 0305). Magie d'attaque intermediaire (0204). Pas d'anonymes. [Pas de MP, pas de MN]
MN : Pas de sorts de soins. Sort = autorisés (max 0306). Sort de paralysie intermediaires (max 0204)
Sort d'attaque autorisés (max 0204). Attaques anonymes autorisées (sauf en =). [Compatible uniquement avec MB]
En gros si vous avez capté, moi je voyais les magies elemntaires séparées en 2 groupes : MF et MC, envoyant des dégats de zone (par le feu et la foudre) des attaques offensives assez puissantes, mais réparties sur une zone. je pensais genre à une zone s'etendant sur un nombre de PJs ennemis égal au level du perso en question. Genre un lvl 2 son sort s'entend sur 2 personnages. eng ros en une remise il peut lacher 8 attaques
4 sur chacun des 2 persos exclusivement.
L'autre groupe de magies elementaires comprenant MT et ME étant des magies d'avanatge paralysante (enracinement de la terre et des arbres, et ralentissement de la magie de la galce/eau). Ils auraient donc la possibilité d'envoyer les plus puissants sorts de paralysie. Toutefois ils s'opposent dans leur maniement à la MP et se voient donc etre incompatible avec la magie psycho. (max 0205 car n'oublions pas qu'avec 10 constit et 10 sagesse, on a 50 PVs et 30 PAs. Quasiment le double, donc pour pallier, baisser la puissance des / me semble etre le standard.)
Donc la MP, tant que j'y suis, elle aussi les sort de paralysie les plus puissants (mental). pas de soins (honnetement j'ai jamais compris comment on se soignait par la pensée : c'est naze). Sort anonyme j'aurais meme tendance à dire exclusivement anonyme car comme c'est par biais mental, aucune indication sur la source de l'utilisateur. donc le - et le / seuls j'aurais meme tendance à les interdire.
Ensuite la ML, magie de soin la plus currative. Elle est la plus benefique et reparatrice. Jue capte pas que ce ne soit pas une evidence et qu'on ait des soins equivalents dans toutes les autres magies...
bon sinon c'est la seule qui a été à peu près bien gérée je trouve. pas d'attaque. et des / relativements faibles et inaccessibles.
Qui dit Ml dit MB. Le parfait contraire. Pas de soins, et les sorts d'attaque les pluis puissants. Et reste des / relativement faibles (0204) Ca me semble etre la base. Anonyem autorisés evidemment, c'est meme quasiment l'essence de cette magie. A l'heure actuelle est egalement une des seules magies vraiment reflechies dans son maniement.
Enfin MN. Tres bien telle qu'elle est aujourd'hui. Certains voudraient qu'elle entraine un interdit TOTAL (0partout) dans toute les autres magies. Pourquoi pas ?
Bref je privilégie un interet à chacune des magies. Plutot que de se dire qu'elles sont toute pareilles mis a part ML/MB MN.
Apres j'ai pas forcemment la solution idéale et qui convienne à tout le monde, mais les magies me semblent plus "stables, equitables" et ont chacune d'entre elle des attributs qui en fait qu'elle est unique et que chacun d'entre nous priviligiera celle là plutot qu'uene autre.
En fait vous allez me dire que ca n'a pas vraiment de rapport avec ce qui était dit, c'etait juste une parenthese pour le debat sur la mn entre gardak et Merzbow. Grande parenthèses certes.
YauM - Bruh ?
[MJ Baston]...
Ouais donc pour la question du MJ baston Gardak.
Effectivement, si un MJ s'occupait de ca. il pourrait surement gerer de facon objective, ayant conscience et l'experience d'un grand nombre de baston (dans l'avenir) et agir uniquement lorsqu'on aurait besoin de lui. C'est vrai que cette perspective peut etre allechante et ca dechargerait les MJs lieux de phases qui sont alourdissantes dans leur travail.
Toutefois, je ne pense pas que ce soit aussi simple que ca. Chaque lieu a son univers, ses points clé, des references. Ce serait surement plus contraignant qu'autre chose de laisser au MJ baston la charge de gerer un lieu pendant le temps d'une baston. d'entreprendre des actions déviant des idées du Mj lieu. Apres tu vas me dire "ils peuvent se concerter avant d'agir" dans ce cas la autant laisser le MJ lieu gerer ca ira plus vite et ce, sans passer par un intermediaire.
Je persiste donc à ce sujet. Les seules baston ou je n'ai vu ni plaintes, ni mauvaise foi, c'etait lorsque les MJs n'intervenaient pas, et lorsqu'ils n'y avait pas de PPAs.
Vous dites tous "Odyssée n'est pas un jeu réaliste" alors pourquoi se compliquer la tache en periode de baston à vouloir faire des PPAs pour humaniser et se rapporcher d'une situation reelle ?
Des actions sont codées, des regles existent. DES REGLES. ca devrait suffire.
Effectivement, si un MJ s'occupait de ca. il pourrait surement gerer de facon objective, ayant conscience et l'experience d'un grand nombre de baston (dans l'avenir) et agir uniquement lorsqu'on aurait besoin de lui. C'est vrai que cette perspective peut etre allechante et ca dechargerait les MJs lieux de phases qui sont alourdissantes dans leur travail.
Toutefois, je ne pense pas que ce soit aussi simple que ca. Chaque lieu a son univers, ses points clé, des references. Ce serait surement plus contraignant qu'autre chose de laisser au MJ baston la charge de gerer un lieu pendant le temps d'une baston. d'entreprendre des actions déviant des idées du Mj lieu. Apres tu vas me dire "ils peuvent se concerter avant d'agir" dans ce cas la autant laisser le MJ lieu gerer ca ira plus vite et ce, sans passer par un intermediaire.
Je persiste donc à ce sujet. Les seules baston ou je n'ai vu ni plaintes, ni mauvaise foi, c'etait lorsque les MJs n'intervenaient pas, et lorsqu'ils n'y avait pas de PPAs.
Vous dites tous "Odyssée n'est pas un jeu réaliste" alors pourquoi se compliquer la tache en periode de baston à vouloir faire des PPAs pour humaniser et se rapporcher d'une situation reelle ?
Des actions sont codées, des regles existent. DES REGLES. ca devrait suffire.
Re: Ca fait du bien de se lacher...
Bien que je sois également sur les voies de la nécromantie (entant que classe) je pense que le débat ici n'a rien à gagner en se centralisant sur cette classe.
N'ayant pas non plus l'expérience necessaire d'odc je me permet pas d'exprimer mon opinion sur la proposition de Yaum. J'aimerai juste savoir quelles sont les règles actuelles gérants la magie.
N'ayant pas non plus l'expérience necessaire d'odc je me permet pas d'exprimer mon opinion sur la proposition de Yaum. J'aimerai juste savoir quelles sont les règles actuelles gérants la magie.
Résumation
Tout d'abord, le sujet n'est pas de faire la distinction nécro et les autres, mage et guerriers, le sujet est :
Le PPAs dans les combats, pour le reste, crée un énième post de whineurs ou que sais je pour développer et brasser du vent !
Donc pour revenir sur le sujet, et en répondant aux questions posés, je dirai et cela n'engage que moi, en terme de MJ, que je suis absolument contre les effets rétroactifs. De pénaliser le temps de jeu, sous prétexte de PPAs en court. Une anecdote avait même circulé en disant qu'on pouvait ralentir une action avec juste un PPAs bidon, le temps que les potes avertit par sort de télépathie par exemple, puisse rappliquer ! Bien sûr le fair play caractéristique de tous, fait que ce genre d'actions, n'interviendra, jamais... [Mode Cynique Off]
Bref, le PPas, si on prend le soin de le décortiquer, c'est utiliser des PAs, faire un jolie texte qui ravira le MJ qui le lira, et attendre une résolution afin d'agir en conséquence. Or, en attendant, le temps passe, les gens autour joue et plein de choses peuvent arriver, je rappelle au passage que ce n'est pas parce qu'il y a PPA, que ce dernier se devra d'être automatiquement réussit ! Comme le lancer de sable a été pris comme exemple, imaginez que le dit lanceur, rate son coup et qu'à l'inverse il se l'envoie ou que le vent lui retourne dans la face ?... On l'analyse et le joue comment ça ? On donne 3 ou 4 attaques à son adversaire ?...
Bref, ce genre de chose demande de la préparation. Or, pendant un combat, c'est la loi de la vitesse et de la rapidité d'action. Ainsi, c'est au risque et péril de chacun de se lancer dans un PPA en combat, par rapport à leur résolution et surtout le boulot du MJ à tenter d'intégrer la réponse dans ce contexte. Par contre, et en revenant sur les classes, il y a des actions qui interviennent dans les combats, qui demandent de la préparation AVANT (kata, concentrations, prières etc) là, c'est une chose qui permet de pouvoir agir et de s'intégrer dans une action de combat.
Et pour conclure, imaginez bien que chaque MJ a une vie, que c'est une légende de croire qu'il est enchaîné à son PC pour attendre le moindre PPA pour le résoudre dans la seconde ! ! ! Et ça fout réellement le jeu en court que de se voir pénalisé par un PPA dont le MJ référent se la dore au soleil !
Moralité, faites des PPAs en connaissances de cause, mais ne venez pas ensuite pleurer parce que vous visitez le RDM avec un PPA en suspens ! Il n'y a pas encore eu de personne ayant eu la bonne idée dans ses capacités spéciales d'intégrer les effets rétroactifs, Gardien du Temps, n'est pas une classe d'odyssée ! ! !
Le PPAs dans les combats, pour le reste, crée un énième post de whineurs ou que sais je pour développer et brasser du vent !
Donc pour revenir sur le sujet, et en répondant aux questions posés, je dirai et cela n'engage que moi, en terme de MJ, que je suis absolument contre les effets rétroactifs. De pénaliser le temps de jeu, sous prétexte de PPAs en court. Une anecdote avait même circulé en disant qu'on pouvait ralentir une action avec juste un PPAs bidon, le temps que les potes avertit par sort de télépathie par exemple, puisse rappliquer ! Bien sûr le fair play caractéristique de tous, fait que ce genre d'actions, n'interviendra, jamais... [Mode Cynique Off]
Bref, le PPas, si on prend le soin de le décortiquer, c'est utiliser des PAs, faire un jolie texte qui ravira le MJ qui le lira, et attendre une résolution afin d'agir en conséquence. Or, en attendant, le temps passe, les gens autour joue et plein de choses peuvent arriver, je rappelle au passage que ce n'est pas parce qu'il y a PPA, que ce dernier se devra d'être automatiquement réussit ! Comme le lancer de sable a été pris comme exemple, imaginez que le dit lanceur, rate son coup et qu'à l'inverse il se l'envoie ou que le vent lui retourne dans la face ?... On l'analyse et le joue comment ça ? On donne 3 ou 4 attaques à son adversaire ?...
Bref, ce genre de chose demande de la préparation. Or, pendant un combat, c'est la loi de la vitesse et de la rapidité d'action. Ainsi, c'est au risque et péril de chacun de se lancer dans un PPA en combat, par rapport à leur résolution et surtout le boulot du MJ à tenter d'intégrer la réponse dans ce contexte. Par contre, et en revenant sur les classes, il y a des actions qui interviennent dans les combats, qui demandent de la préparation AVANT (kata, concentrations, prières etc) là, c'est une chose qui permet de pouvoir agir et de s'intégrer dans une action de combat.
Et pour conclure, imaginez bien que chaque MJ a une vie, que c'est une légende de croire qu'il est enchaîné à son PC pour attendre le moindre PPA pour le résoudre dans la seconde ! ! ! Et ça fout réellement le jeu en court que de se voir pénalisé par un PPA dont le MJ référent se la dore au soleil !
Moralité, faites des PPAs en connaissances de cause, mais ne venez pas ensuite pleurer parce que vous visitez le RDM avec un PPA en suspens ! Il n'y a pas encore eu de personne ayant eu la bonne idée dans ses capacités spéciales d'intégrer les effets rétroactifs, Gardien du Temps, n'est pas une classe d'odyssée ! ! !
Re: Résumation
Oui voilà c'est vraiment l'idée.
Perso en étant d'accord avec Yaum sur le fait qu'il faut éviter les Ppas en bataille, pour autant je ne suis pas non plus pour une interdiction ou une suppression en pleine bataille.
Il y a des PPas de capa spé ou des Ppas de défense.
Nous savons tous qu'il faut agir en connaissance de cause et que le ppa sera plus un "gros bonus" s'il est traité ou non.
En gros, moi j'ai toujours considéré que le temps que le mj mettait à le traiter faisait son succès ... ou non.
Ainsi, plus concrètement, le mj a mis du temps, c'est trop tard, bon bah je le prend comme suit:
mon pj a mit trop de temps à le préparer et puis c'est tout.
J'ai tenté, lâché quelques Pas, mais pour autant je me suis pas arrêté de jouer./combattre.
C'est le jeu...
Pour les ppas de défense c'est un peu la même politique. Inikisha avait cité THE exemple sur irc en parlant des fournaisiens balancant de la lave du haut de je ne sais quoi sur les soldats.
Bon bah les mj gèrent ca, si le ppa traité a mis trop de temps c'est que les soldats sont plus là, ont évité
etc etc
Je pense que nos mj sont tout à fait de bonne foi et que l'époque d'ODC où on pouvait dire que "ah ouais mais il a fait exprès de faire trainer le ppa! han!"
est loin et qu'on peut se fier au système.
Donc comme l'a dit Ock il faut agir en connaissance de cause, moi j'ajouterai même, ne pas avoir peur d'anticiper.
Enfin une dernière chose.
Il est clair qu'un MJ a sa vie ses disponibilités.
MAIS, un laps de temps en combat par rapport à la normale parait toujours beaaaaaaucoup plus long, c'est pas un scoop.
En forêt quand Ysagulf n'était plus très dipo on avait tourné avec Stolas qui nous a géré.
Sans qu'il y est un MJ combat rien que pour cela, serait possible d'envisager un ou plusieurs Mj/1 SMJ qui, au besoin, glisse vers le combat pour combler les trop longues absences?
Je propose cela mais on a déjà vu par le passé que c'était plus au moins le cas et ca c'était plutôt bien passé.
En fait, ca serait plus une organisation entre vous MJ pour vous "entrépauler".
Après vous devez savoir mieux que moi comment vous organiser et ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres.
Perso en étant d'accord avec Yaum sur le fait qu'il faut éviter les Ppas en bataille, pour autant je ne suis pas non plus pour une interdiction ou une suppression en pleine bataille.
Il y a des PPas de capa spé ou des Ppas de défense.
Nous savons tous qu'il faut agir en connaissance de cause et que le ppa sera plus un "gros bonus" s'il est traité ou non.
En gros, moi j'ai toujours considéré que le temps que le mj mettait à le traiter faisait son succès ... ou non.
Ainsi, plus concrètement, le mj a mis du temps, c'est trop tard, bon bah je le prend comme suit:
mon pj a mit trop de temps à le préparer et puis c'est tout.
J'ai tenté, lâché quelques Pas, mais pour autant je me suis pas arrêté de jouer./combattre.
C'est le jeu...
Pour les ppas de défense c'est un peu la même politique. Inikisha avait cité THE exemple sur irc en parlant des fournaisiens balancant de la lave du haut de je ne sais quoi sur les soldats.
Bon bah les mj gèrent ca, si le ppa traité a mis trop de temps c'est que les soldats sont plus là, ont évité
etc etc
Je pense que nos mj sont tout à fait de bonne foi et que l'époque d'ODC où on pouvait dire que "ah ouais mais il a fait exprès de faire trainer le ppa! han!"
est loin et qu'on peut se fier au système.
Donc comme l'a dit Ock il faut agir en connaissance de cause, moi j'ajouterai même, ne pas avoir peur d'anticiper.
Enfin une dernière chose.
Il est clair qu'un MJ a sa vie ses disponibilités.
MAIS, un laps de temps en combat par rapport à la normale parait toujours beaaaaaaucoup plus long, c'est pas un scoop.
En forêt quand Ysagulf n'était plus très dipo on avait tourné avec Stolas qui nous a géré.
Sans qu'il y est un MJ combat rien que pour cela, serait possible d'envisager un ou plusieurs Mj/1 SMJ qui, au besoin, glisse vers le combat pour combler les trop longues absences?
Je propose cela mais on a déjà vu par le passé que c'était plus au moins le cas et ca c'était plutôt bien passé.
En fait, ca serait plus une organisation entre vous MJ pour vous "entrépauler".
Après vous devez savoir mieux que moi comment vous organiser et ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres.
Tres bonne idee
Yaum, tu ne voudrais pas faire MJ magie? Je trouve ton argumentation très bonne et tes propositions on ne peut plus adéquate pour redonner un brin de spécialisation parmi les classes.
Même si je perdrais beaucoup dans ce changement de règle, comme beaucoup d'autres je suppose, et que cela demanderait beaucoup de travail, je serais le premier à jouer le jeu. J'espère que les MJs prendront tes idées en considération.
Même si je perdrais beaucoup dans ce changement de règle, comme beaucoup d'autres je suppose, et que cela demanderait beaucoup de travail, je serais le premier à jouer le jeu. J'espère que les MJs prendront tes idées en considération.
Re: [Magie... ]
Y'a des idées bonnes, et d'autres plus contestables...
Cela mérite réflexion. Peut-être peux-tu mailer cela au MJ Magie.
Par contre, si tu as des idées aussi pour les armes, elles sont les bienvenues ;o)
Cela mérite réflexion. Peut-être peux-tu mailer cela au MJ Magie.
Par contre, si tu as des idées aussi pour les armes, elles sont les bienvenues ;o)