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Re: prière + proposition codage

Posté : 25 déc. 2009, 13:44
par clessia1
Une petite intervention pour vous signaler que ce soucis d'appartenance à un ordre "bon" ou "mauvais" a été résolu depuis longtemps par les rôlistes papier.
Je suis certains que bon nombre d'entre vous connaissent le JDR ADD.
Rappelez-vous que dans ce JDR les PJs ont, sur leur feuille de perso, un alignement décomposé en deux axes.
Un pour le côté bon, neutre, mauvais et un autre pour le chaotique, loyal ou neutre.
On se retrouve donc avec des profils très différents.
On peut avoir un chevalier loyal-bon, sauvant la veuve et l'orphelin, mais aussi un chevalier neutre-mauvais qui n'agira que quand la situation semble lui profiter.
Ces deux axes permettent de couvrir toute la palette des comportements et attitudes.

Je vous copie colle la description wikipédia des alignements d'ADD. Cependant pour plus de détails, il vaut mieux consulter les livres des règles de jeu qui sont très complets:

"L'alignement est un des concepts fondamentaux de Donjons et dragons. L'alignement est l'orientation philosophique du personnage, sa position vis-à-vis du bien et du mal d'une part ; de la loi et du chaos d'autre part. Outre le comportement général et les relations avec les autres êtres, l'alignement a aussi des conséquences en termes de règles. Par exemple, il faut être d'alignement loyal bon pour pouvoir sélectionner la classe de paladin.
Le bien et le mal ne sont pas que des valeurs morales, ce sont des forces cosmiques qui s'affrontent. Les personnages bons font passer l'intérêt collectif avant leur intérêt personnel, sont du côté des faibles et font preuve d'altruisme. Les personnages mauvais font usage de violence pour arriver à leurs fins, ils aiment infliger la souffrance et la mort. Les personnages neutres vis-à-vis du bien et du mal considèrent que bien et mal sont deux facettes d'une même réalité, que les deux tuent de toute manière, et que la nature agit sans jugement moral (les animaux tuent pour manger ou se défendre, la maladie frappe à l'aveuglette).
La loi et le chaos sont également des forces cosmiques. Les personnages loyaux sont francs et honnêtes, ils respectent la parole donnée, l'ordre, la tradition, les règles et la hiérarchie. Les personnages chaotiques sont des personnages épris de liberté, des individualistes ou encore des anarchistes. Les personnages neutres vis-à-vis de la loi et du chaos considèrent que ces deux forces sont nécessaires : le chaos est la force créatrice, le changement permanent, mais sans l'ordre, cela reste un bouillon informe ; la loi permet de canaliser cette puissance brute et sauvage et d'apporter l'innovation, mais un excès de loi amène à un immobilisme, à l'intolérance, à l'impossibilité d'évoluer et de s'adapter, à la sclérose, et donc à la mort.
Une horde de brigands sans foi ni loi pillant, tuant et violant est composée de personnages chaotiques mauvais. Les membres d'une dictature répressive sont des loyaux mauvais. Un héros solitaire luttant pour la liberté peut être chaotique bon. Les membres d'un ordre de chevaliers hospitaliers œuvrant pour la défense des faibles et soutenant les pauvres est composé de personnages loyaux bons. On attend d'un juge qu'il soit loyal neutre. L'ermite reclus dans la montagne est un personnage neutre, de même que les animaux, dépourvus de jugement moral et agissant selon leur instinct.
Un personnage peut être neutre strict (neutre pour les deux composantes) par défaut ou par choix. Dans le premier cas, le personnage vit sa vie sans se soucier de telles considérations ; Dans le second, le personnage s'efforce consciemment de maintenir l'équilibre dans le monde, quitte à aider un camp lorsque son opposé prend l'avantage.
L'alignement n'est pas une sorte de code de conduit strict, mais plutôt des principes généraux. Ainsi, un personnage loyal peut utiliser la ruse, un personnage bon peut être cupide ou orgueilleux. L'alignement est plutôt une aura que dégage le personnage, aura à laquelle sont sensibles certains êtres (dont les dieux), certains sorts et certains objets magiques."

Je pense que ce système peut être un bon moyen pour décrire la dévotion d'un PJ par rapport à son dieu.

Re: prière + proposition codage

Posté : 25 déc. 2009, 22:59
par Akella
Attention : L'alignement de type " AD&D " n'est en aucun cas et ne doit être en aucun cas un archétype figé à la façon de jouer le PJ. Bien au contraire : il est aussi prévu que l'alignement est une composante variable du PJ, qui est censé évoluer en fonction du Rp du joueur (et certes de la volonté du MJ qui peut choisir ou non d'ignorer cette règle). Dans tous les cas, le joueur reste le moteur, libre à lui d'inciter le MJ à prendre en compte son RP pour influer sur son PJ
Bien entendu, nous ne sommes pas dans le système Ad&D, mais dans un autre JdR.

Re: prière + proposition codage

Posté : 06 oct. 2011, 15:24
par Kerilian
Bonjour tout le monde,

En parcourant ce forum je suis tombé sur ce sujet

Je sais qu'il y a des choses plus importante, mais je me demandais s'il pourrait être intéressant de mettre une sorte de possibilité dans le menu, un proposer.prière comme un proposer PPA et à la place d'avoir le nom d'un MJ celui du Dieu?

Bon il est sur que cela impliquerai surement la création d'un FA pour chaque dieu, qu'il faudrait coder une nouvelle page, et d'autres choses aussi qui me dépasse certainement.

Mais je me permettais de prendre le poult de cette idée, beaucoup moins complète et intéressante que celle de Zeinlink, je dois l'admettre...