Salvatore a écrit :Sinon, pour ce qui est de passer les protecs magiques en encombrement spirituel et pas en encombrement physique :
non, c'est ptêt pas réaliste, mais ce sera beaucoup plus équilibré.
Et juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, à ma connaissance, il n'est pas prévu qu'une protec magique joue sur les 2 types d'encombrement (beaucoup dans le spirituel, un peu dans le physique), si ? Il me semble que c'est soit l'un, soit l'autre.
Bah pas réaliste... (bon déjà je préfère le terme "logique" à celui de "réaliste", pour moi le réalisme n'a rien à faire sur un jdr :p)
Moi au contraire, je pense que ce sera beaucoup plus logique, parce que bon, un anneau, même magique, qui encombre autant qu'une hache lourde de bataille, j'ai beau faire un effort, j'ai du mal quand-même...
Sinon oui oui, ce sera soit l'un soit l'autre me semble.
Et pour finir, Ki, il me semble quand-même absolument évident que jamais une décision ne sera prise "pour satisfaire les grosbills", faut peut-être pas déconner quand-même^^
Comme l'a dit Salvatore, ce système d'encombrement est très nettement mieux que celui qui était là au départ (qui n'avait ni queue ni tête, et a souvent posé des problèmes assez conséquents), mais évidemment, comme tout le reste, il n'est pas parfait, donc on fignole et élimine les problèmes au fur et à mesure...
De plus, le rafistolage qui t'est proposé est normalement appliqué à tous les noobs des classes de mage, mais certains MJs plus récents que d'autres peuvent ne pas forcément être au courant de l'astuce, donc pareil, on répare ça au jour le jour...
Sinon, personnellement, je trouve que les noobs d'aujourd'hui ont aussi pas mal d'avantage par rapport à ceux d'avant (pas qu'au niveau "technique" de jeu, mais dans le jeu dans sa globalité). Perso quand j'ai commencé, j'en ai bavé sec, et j'étais pas le plus mal loti, et très franchement, avant l'écart entre les noobs et les vieux était je trouve bien plus conséquent d'une certaine façon...
Pourtant je me suis toujours amusé. Je me suis inscrit dans un jeu de rôle, pas dans une compétition. Ce qui comptait (et qui compte toujours d'ailleurs), c'est ce qui se passait pour MON perso, et pas le fait que tel autre gars avait plus de facilité que moi, qu'il avançait plus vite, et que c'était pas juste, qu'en tant que noob j'étais floué, toussa...
Je dis ça sans animosité hein, attention! Juste que bon, je trouve qu'on vire de plus en plus dans la suppression des différences anciens/noobs (quand-même, l'ancien qui joue depuis 10 ans, ce qui n'est pas mon cas, je comprendrai qu'il soit blasé dans avoir autant chié pour obtenir des avantage qu'au final tout le monde aura à la création ou presque).
D'un point de vue personnel, j'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse se dire "nan mais le jeu est trop dur pour les noobs, j'arrête, c'est lassant", car dans un tel cas, je vois pas vraiment l'intérêt de s'inscrire dans un jdr... Et puisqu'on parle de la "merveilleuse époque" où tous les anciens avaient de super avantages que les noobs actuels n'ont pas (ce qui tient quand-même vachement du jugement un poil hâtif), je vous laisse cogiter sur le fait que quand on a commencé, le tag "NOUVEAU JOUEUR SOYEZ SYMPA" n'existait pas (et croyez-moi, la différence est ENORME), que les abus et autres manques de fair play envers les noobs n'était pas forcément sanctionnés, que les noobs n'étaient pas créé dans un hall d'inscription d'où ils sortent par eux-même, mais directement placés en jeu (quelqu'un peut me donner une estimation du nombre effarant de noobs qui, à leur PREMIERE connexion, se connectaient à un personnage KO, sans plus dague ni pièces d'or, et qui devaient commencer le jeu comme ça, pas le choix?), qu'ils n'avaient pas le choix du sort de départ, qu'à cette époque, entrer dans une classe ne se faisait pas comme aujourd'hui, où il suffit de se présenter à un chef de classe pour être accompagné et prit en main (dans la plupart des cas), qu'un noob, s'il survivait et gardait sa motivation assez longtemps pour justement intégrer une classe, ne devenait, comme l'a dit Salvatore, qu'une "mule", portant l'équipement des autres, et dont on ne se souciait pas plus que ça (quand on ne s'en servait pas comme chair à canon), qu'un noob, avant de toucher à autre chose qu'une dague, pouvait bien attendre plus d'un an parfois (et encore, je parle pas des armes longues!)...
Et encore, je n'ai connu "que" ça, j'ai peu de mal à imaginer qu'avant mon entrée en jeu ça devait être encore pire (quand le RDM n'existait pas par exemple, et que les noobs servaient de paillasson à pexage, constamment à -25 PVs, sans jamais pouvoir jouer, parfois pendant plusieurs mois).
Rendez-vous compte que là (pas forcément dans ce topic hein), ça râle parce que porter une arme en plus c'est chaud pour un noob, parce que lancer un sort de soin c'est dur pour un noob, parce qu'un noob a moins de PAs qu'un ancien, et que c'est trop pas juste (-_-'), etc...
Le jeu est mille fois plus abordable et facile pour eux aujourd'hui qu'il l'était auparavant, et j'ai limite l'impression qu'ils sont harassés par une écrasante injustice...
Encore une fois, je ne gronde personne hein, et je ne veux réduire personne au silence, juste que je lis sans cesse "ouai mais les anciens ont profité de ça, et nous on y a plus droit maintenant!", bah... C'est strictement personnel, mais à choisir entre recréer un perso noob comme quand je suis entré en jeu il y a presque 7 ans, et recréer un noob maintenant, j'hésite pas la moindre seconde, et tant pis pour les "avantages" qu'on avait avant par rapport à maintenant...