Haaaaaaa.....souvenirs souvenirs....
Je me rappelle tant de PJs qui ont été voir les templiers: "Je suis gentil mais j'ai un score en mb, pouvez vous me l'enlever ? C'est le vilain Merzbow qui m'a apprit le sort contre mon gré."
1) Avec un score en MB, même si le sort a été appris contre son grès le PJ a pexé avec...donc finalement il était bien content donc il est corrompu volontairement (sinon il n'aurait pas touché au sort et l'aurait oublié).
2) C'est ce genres de situations absurdes qu'il faut éviter...avec le moindre score en mb, tu ne vas pas voir les templiers pour te faire purifier...
3) De toutes façon on pourra jamais forcer les gens à jouer le jeu, c'est déjà arrivé et ça arrivera de nouveau.
4) J'ai fais un léger hors sujet non ?
Merz, la corruption, ça sert à rien !
Etat altéré et changement de RP
Modérateur : MJs
Re: Etat altéré et changement de RP
Modifié en dernier par Merzbow le 10 janv. 2011, 21:11, modifié 1 fois.
Pour répondre à Zeinlink, parce que ce qu'il propose n'est pas bête et qu'il se creuse la tête, et ça c'est bien :
Pour le reste, il faut s'entendre sur une jurisprudence claire (et qui ne vient pas de moi) : un peu de blanc et un peu de noir, ça ne fait ni blanc ni noir mais gris. Un mec qui contrôle magie des ténèbres ET magie des lumières n'est ni tout blanc ni tout noir. Ensuite, c'est au cas par cas : "ni tout blanc ni tout noir" peut être interprétré d'une multitude (voire d'une infinité) de façons différentes, et ça fait même parti du plaisir d'un jeu de rôle "d'interpréter", de façon différente (si tout le monde jouait le même personnage, si tout le monde qui avait 7 en mb devait faire 2 meurtre par mois, et tout le monde qui a 8 en ml aider 3 inconnus, par semaine ça serait franchement bancal). Personnellement, je serais contre toute obligation stricte où on me dirait que je devrais jouer de telle ou telle manière mon perso. Il faudrait gérer au cas par cas (ce qui fait franchement trop de gestion, et à policer trop, on use nos MJs pour fort peu) Mon PJ (qui n'est pas Zarthaar hein, qui n'est pas Ock) est un personnage complexe que je joue le mieux possible (ce n'est pas parfait, mais je ne peux faire mieux ; c'est donc "suffisant"). C'est un personnage trouble qui, oui, maîtrise ML et MB. C'est un personnage vraiment, mais vraiment unique, et cela j'en suis assez content. Il n'a pas "vraiment" des envies de meurtres - et pourtant, oui, quelque part, la MB a des influences sur lui. CEPENDANT, il ne faut pas confondre. Ce n'est pas PARCE qu'il a des connaissances en MB que je le joue de telle manière, mais parce que je le joue de telle manière qu'il a des connaissances en MB. Bref, on en revient toujours à la primauté du jeu et de l'interprétation (l'essence d'un "jeu de rôle"). Je ne pense pas qu'on pourrait dire que je ne "joue pas le jeu". Je serais sans doute même un peu fâché si mon MJ me disait que "je prends pas assez en compte mon score de "mb". Mais bon, s'il me le disait, vu que je l'aime bien ce Mj de tutelle, je me poserais quand même la question, mais bon, tout cela est un autre débat.
Mais bref : laissons le jeu aux joueurs.
Après, il a certainement des écarts, mais au fond, moi, les écarts des autres je m'en fou un peu : la chasse aux mauvais joueurs est une course incessante qui ne rend heureux personne. C'est de la grande sagesse de ne pas entrer dans la danse, je pense.
À ce que j'en sais, il existe DÉJÀ la possibilité "d'enregistrer les événements les plus marquants de la vie d'un PJ" : ces événements ou ces notes prises sur un PJ permettent justement "d'éviter des aberrations" et, en quelque sorte, "de figer les conséquences sur le RP en fonction de l'histoire d'un PJ." De là, et si je ne m'abuse (il faudrait la confirmation d'un MJ sur ce système), il ne servirait à rien de créer un nouveau statut qui permettrait de faire ce que l'on peut déjà faire.Reste donc un point : la création d'un statut "Etat altéré" dans la feuille de stat d'un PJ. Cette case serait complétée par les MJ mais serait accessible à certaine classe (à discuter mais les plus concernés sont illus, mages esprit et assassins). Cet état altéré permettrait :
-de figer les conséquences sur le RP en fonction de l'histoire d'un PJ
-d'éviter les aberrations de RP
-d'avoir une possibilité d'enregistrer les évènements les plus marquants de la vie d'un PJ
Pour le reste, il faut s'entendre sur une jurisprudence claire (et qui ne vient pas de moi) : un peu de blanc et un peu de noir, ça ne fait ni blanc ni noir mais gris. Un mec qui contrôle magie des ténèbres ET magie des lumières n'est ni tout blanc ni tout noir. Ensuite, c'est au cas par cas : "ni tout blanc ni tout noir" peut être interprétré d'une multitude (voire d'une infinité) de façons différentes, et ça fait même parti du plaisir d'un jeu de rôle "d'interpréter", de façon différente (si tout le monde jouait le même personnage, si tout le monde qui avait 7 en mb devait faire 2 meurtre par mois, et tout le monde qui a 8 en ml aider 3 inconnus, par semaine ça serait franchement bancal). Personnellement, je serais contre toute obligation stricte où on me dirait que je devrais jouer de telle ou telle manière mon perso. Il faudrait gérer au cas par cas (ce qui fait franchement trop de gestion, et à policer trop, on use nos MJs pour fort peu) Mon PJ (qui n'est pas Zarthaar hein, qui n'est pas Ock) est un personnage complexe que je joue le mieux possible (ce n'est pas parfait, mais je ne peux faire mieux ; c'est donc "suffisant"). C'est un personnage trouble qui, oui, maîtrise ML et MB. C'est un personnage vraiment, mais vraiment unique, et cela j'en suis assez content. Il n'a pas "vraiment" des envies de meurtres - et pourtant, oui, quelque part, la MB a des influences sur lui. CEPENDANT, il ne faut pas confondre. Ce n'est pas PARCE qu'il a des connaissances en MB que je le joue de telle manière, mais parce que je le joue de telle manière qu'il a des connaissances en MB. Bref, on en revient toujours à la primauté du jeu et de l'interprétation (l'essence d'un "jeu de rôle"). Je ne pense pas qu'on pourrait dire que je ne "joue pas le jeu". Je serais sans doute même un peu fâché si mon MJ me disait que "je prends pas assez en compte mon score de "mb". Mais bon, s'il me le disait, vu que je l'aime bien ce Mj de tutelle, je me poserais quand même la question, mais bon, tout cela est un autre débat.
Mais bref : laissons le jeu aux joueurs.
Après, il a certainement des écarts, mais au fond, moi, les écarts des autres je m'en fou un peu : la chasse aux mauvais joueurs est une course incessante qui ne rend heureux personne. C'est de la grande sagesse de ne pas entrer dans la danse, je pense.
Je risque de passer pour un chieur, mais il serait préférable que tu postes avec ton vrai pseudo. Un Pnj change malheureusement souvent de main, et l'opinion que tu exprimes avec le pseudo de Zarthaar ne sera pas forcément la même que celle du prochain joueur de ce PNJ.Zarthaar a écrit : Mon PJ (qui n'est pas Zarthaar hein, qui n'est pas Ock)
Ghaulo
Merzb : ouais je sais, j'ai hésité à tout virer mais comme à côté il y avait un peu de discussion et que certains nous imaginent déjà avec des brassards rouges blancs et noirs, et que j'avais pas le temps de faire un truc plus clean... en effet ça se voit un peu, mais l'honneur est sauf dirons-nous. Et puis ça fait de la pub aux démons ^^
Manse : justement, on ne peut pas faire appliquer de règles aveugles à ce sujet.
1 - les connards existent irl, pas la mb
2 - ej, des connards full ml, il y en a.
Ce qui signifie que "la mb amène à être méchant" n'est pas équivalent de "être méchant amène de la mb". En revanche ! La mb amène à être mauvais.
En effet, un être intelligent saura que les moments d'énervement/de folie/de cupidité ou que sais-je encore qu'il ressent parfois proviennent de la mb et fera ce qu'il pourra pour le cacher aux autres. Quelqu'un qui est stupide ou aveuglé n'aura aucune raison de le cacher. Mais quoiqu'il en soit, un PJ utilisant la mb doit normalement ressentir des élans de... ce qu'il veut et qui va avec son RP régulièrement et à partir d'un certain niveau de corruption. Bien sûr, un chaotique "vivant" mb ne devrait normalement avoir aucun problème à s'adapter au RP "imposé", à savoir être, schématiquement, méchant.
Pour les autres, par contre...
Manse : justement, on ne peut pas faire appliquer de règles aveugles à ce sujet.
1 - les connards existent irl, pas la mb
2 - ej, des connards full ml, il y en a.
Ce qui signifie que "la mb amène à être méchant" n'est pas équivalent de "être méchant amène de la mb". En revanche ! La mb amène à être mauvais.
En effet, un être intelligent saura que les moments d'énervement/de folie/de cupidité ou que sais-je encore qu'il ressent parfois proviennent de la mb et fera ce qu'il pourra pour le cacher aux autres. Quelqu'un qui est stupide ou aveuglé n'aura aucune raison de le cacher. Mais quoiqu'il en soit, un PJ utilisant la mb doit normalement ressentir des élans de... ce qu'il veut et qui va avec son RP régulièrement et à partir d'un certain niveau de corruption. Bien sûr, un chaotique "vivant" mb ne devrait normalement avoir aucun problème à s'adapter au RP "imposé", à savoir être, schématiquement, méchant.
Pour les autres, par contre...

De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout