C'est Krääne qui dit:
Parce qu'on est une armée, on peut plus tuer les gens qu'on croise ? Parce qu' "on est pas discret" quand on se déplace ? C'est quoi ce délire ? Il va falloir faire un ppa a chaque déplacement de 5 pas maintenant ? Pour dire comment on se déplace avec un éclaireur et on retenant nos pets pour pas être trop bruyant ? Dites le tout de suite si vous voulez plus de combats hein, on se fera un fort-fournaise une fois par an en terrain neutre et basta.
Oui j'ai toujours l'impression qu'on tend à avoir un jeu qui se veut de plus en plus réaliste... Il faudra bientot faire une règle pour les gens qui se font attaquer par plus de 4 PJs = Une armée, donc qui dit armée dit visible et audible à des kilomètres, donc tous les PJs adverses auront un droit de fuite gratis? Oui c'est beau c'est réaliste mais ça donne pas envi finalement de jouer.
On peut passer les dix prochaines années à créer des règles pour rendre le jeu plus réaliste. Mais moi j'aimerai pas, j'aimerai qu'on le rende plus jouable. Oubliez pas la jouabilité d'un jeu c'est plus important que tout. Ces règles alourdissent tout, on l'a déjà dit je sais, mais je le répète.
Oui certes deux fois par an y a un abus, ça râle sur les forums, dans les FAs ect. Y a de l'animation, on perd un ou deux joueurs frustrés de MOURIR (on s'en fout de la synchro, y aura toujours des mecs qui râlent de mourir, et moi le premier lol! Pourtant je suis encore là non?). Mais là j'ai quand même peur qu'à accumuler les règles on perde seulement des joueurs, sans bruit ni rien et ça dans des proportions plus grande. Comment motiver un noob de débarquer dans un monde aussi complexe...Où l'on essaie de simuler le réalisme et le temps réel dans un jeu asynchrone avec un entassement de règles techniques.
Et encore une fois, je trouve qu'avec la limitation déjà des 4 attaques/ 24h / PJs, la limite de 4PJs sur 1PJ et la limitation des sorts anon, ça a considérablement limité la sensation de frustration de mourir vite... Et c'est aussi et surtout plus difficile de tuer quelqu'un.
Et oui, je soutiens mes collègues du Nord en disant que pour eux ce sera aussi encore moins évident. Eux qui désormais misaient sur la vitesse d'exécution pour faire mal. Ils n'en seront que plus limités avec des règles où il faut PPAter pour cogner. Le Sud a prit un avantage certains en nombre je pense, cette règle nous avantage encore je pense. Et pourtant je suis contre...
Krääne je signerai ton truc... Si ça te permet de sortir tes fesses de là où tu es un jour
- Sliver, qui te dit que les assassins pratiquent pas déjà tous leurs assassinats par PPA ? ^^
- Kraane et Aerox, comme je l'ai dit, si des joueurs mettent en place entre eux une règle alternative pour remplacer celle-là, ou même "je n'applique pas cette règle", pas de problème, et je pensais justement à une sorte de liste de ceux qui acceptent la synchro et de ceux qui la refusent
- Ebeth, pourquoi pas après tout, on a récemment eu une discussion sur les forums pour la création de nouveaux sorts mais je crois que créer de nouveaux types de sorts "à la demande" et pour plusieurs mois ou années de recherches ça sera plus efficace.
- Sliver, comme dit dans mon premier post, la limitation des actions est en cours de préparation, ce qui inclut bien sûr les soins.
Bon, déjà, je suis rassuré de voir qu'à peu près tout le monde a bien compris le fondement de la règle.
Sinon pour les sorts de vol et téléportation, ils seront plus difficiles à lancer lorsque l'on sera engagés. On planche aussi sur une modification de la formule du désengagement, ça devrait être appliqué en même temps.
Je laisse encore quelques réactions venir sur cette nouvelle règle non appliquée et ensuite on en reparle entre MJs.
Mais je rappelle que le refus de jeu sera châtié !
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
En y repensant, je pense que cette règle pourrait être gérée sans PPA avec un codage relativement minimum.
Je reprends du début. Le début, c'est le fair-play. Certains demandent, et ils ont pas tord : "C'est quoi le FAIR PLAY ? " Comme premier élément de définition, je dirais qu'il n'est pas FAIR PLAY d'avoir recours à un HORS-JEU qui influence le JEU. Autrement dit, il n'est pas FAIR PLAY d'appeler ses potes par MSN ou par texto pour leur dire de se pointer, de dire à ses potes sur MIRC les faiblesses d'un adversaire, etc.
Comme deuxième élément, je dirais qu'il n'est pas FAIR PLAY de jouer dans le désordre. Si on arrive dans un lieu, il faut faire un FA. Si on attaque, il faut faire un FA. Toute personne qui, par exemple, arrive, attaque, tue, anéanti avant de faire un premier FA n'est pas FAIR PLAY. Autrement dit, toute action IJ doit se réfléter par un FA. C'est la base du jeu !
Où ça se complique, pour ce fameux FAIR PLAY, c'est quand il peut y avoir des interprétations des événements en jeu. Par exemple, le fait d'entendre un non une armée arriver, le fait d'arriver dans un lieu, de voir l'armée de la fournaise en se balladant en forêt, et repartir à la va-vite avertir tout le sud, etc. Je pense que ces éléments peuvent être inclus dans quelque codage relativement simple, en lien avec l'engagement.
Il faudrait à mon avis trois nouvelles fonctions :
1. Faire le guet : C'est une fonction qui m'a paru intéressante dès qu'on a codé l'engagement. Il s'agirait en fait d'un mode d'engagement automatique.
Coût : Un coût qui varie avec le temps. Je propose un coût de 4 PA/24h. Le mode reste actif tout le temps si on a des PAs et qu'on n'annule pas l'action.
Fonctionnement : Dès qu'un personnage arrive sur le lieu où on fait le guet, il y a automatiquement une tentative d'engagement.
Subtilité : Pour éviter d'engager ses propres troupes, on pourrait avoir une liste de gens à ne pas engager : idéalement une liste de personnage-par-classe. Par exemple, ne pas engager les classes reliées à la Fournaise.
Modalité : On pourrait imaginer qu'il y aurait un bonus au jet d'engagement de 2x, où x est le nombre de personnages qui font le guet.
Avantage : On règle un des gros problèmes des déplacements d'armée : il peut toujours arriver n'importe qui, qui arrive, repars et averti tout le monde. Avec cette fonction, si une armée organisée veut pas que ça lui arrive, elle n'aura qu'à mettre des guets (pour chaque entrée d'un lieu : il y aura donc des endroits plus difficile à surveiller que d'autres et c'est correct). Surtout, on évite le PPA, qui pour ce point est long et toujours lithigieux. En plus, il y aura vraiment un coût à cela (on représente le temps et l'énergie que ça prend), et assez conséquent : la gestion des armées pour les haut gradés sera plus intéressante et plus complexe... mais on évite la complexité pour les nouveaux !
Avantage bis : On pourrait imaginer avec cette règle une nouvelle sorte de garde qui bloquerait automatiquement les ennemis. Ça me paraît intéressant à moyen terme.
2. Engager : C'est une fonction qui n'existe pas, à ce que j'en sais, mais que plusieurs avaient "demandés". Elle aurait l'avantage d'engager (signifier que l'on surveille et que l'on contraint l'autre) sans nécessairement l'attaquer.
Coût : 2 PAs.
Modalité : J'ai compris en lisant le message de Lirdal que l'engagement n'empêchait pas les sorts évolués. Eh bien, ça devrait être le cas ! On ne devrait tout simplement pas pouvoir user de télépathie, de vol, de localisation ou de téléportation quand on est engagé. Au niveau réalisme, ça se fait pas trop, mais, surtout, au niveau jouabilité, ça complique beaucoup trop les choses. Sinon, ça devient trop facile d'appeler ses copains pour qu'ils se pointent.
Je pense que, au niveau de la VITESSE du jeu, le temps se déroule plus lentement dès que l'on est engagé. Quatre jours de combat HJ, c'est peut-être 1 heure IJ. Dans cette optique de jouabilité, l'utilisation des sorts de télépathie, de vol et de téléportation, doivent carrément être évités parce que, justement, ils jouent avec le TEMPS, ailleurs. Après, si on engage un mec, et qu'il réussit à se désengager, eh ben là, il peut bien faire ce qu'il veut. Il l'aura mérité. Et ça sera IJ.
Modalité 2 : Comme le propose Aerox, on pourrait peut-être introduire un compteur de TEMPS entre chaque engagement. Par exemple, on ne peut pas engager quelqu'un s'il vient d'être engagé dans les 10 dernières minutes (exception faite pour la fonction "Faire le guet" !). Ainsi, on s'assure que l'engagement ne sera pas sauvage : et on s'assure surtout que les joueurs auront le temps de FAter.
3. Déplacement discret : C'est la contrepartie nécessaire de l'action "Faire le guet". Si quelqu'un fait le guet, il faut pouvoir contourner cela, sans PPA toujours. Si un mec a peur de se faire coincer quelque part, il n'a qu'à être silencieux : mais cela a un coût.
Coût : 4 PAs additionnel du coût normal du déplacement, autant en lieu.aller que lieu.entrer. Rien pour le lieu.guilde : je vois pas comment tu peux être discret en ouvrant une porte.
Fonctionnement : Le personnage en déplacement discret va lancer un dé de dextérité et de sagesse contre l'intelligence et la sagesse de l'autre. S'il réussit, il n'y a pas de jet d'engagement automatique par la fonction "faire le guet" ; s'il échoue, il y a une tentative d'engagement via "faire le guet".
Avantage : À long terme, on pourrait même imaginer que ce serait une fonction utilisée par les voleurs pour ne pas être repérés par des gardes. Ou pour les troupes de reconnaissances qui s'aventurent sur les terrains de la fournaise, etc. Encore là, plein de possibilités intéressantes ! Avec la réforme des lieux, on pourrait même imaginer modifier le jet de déplacement discret par un coefficient propre à chaque lieu.
Bref, je pense qu'avec ce codage, on limite et on résoud la plus grande partie des problèmes de FAIR PLAY, sans passer par PPA (donc, on ne police pas, donc on laisse du temps au MJ pour faire d'autres choses, donc on évite les MJs absents et le temps qui passent à risquer sa vie à un croisement quelconque, etc.) Bon, il reste quand même le problème du mec qui veut pas se faire engager par une armée parce qu'il l'a entendu. Ce n'est géré dans aucun code parce que ça ne tient pas la route, comme raisonnement, à mon avis.
Pour le reste, les règles mentionnées au début devraient faire article de loi : et le MJ n'aura qu'à sévir.
A+, Bon jeu.
PS. Et je SAIS que RIUM en a plein les bras déjà. Je pense quand même que ces règles valent mieux, à long terme, que la gestion par PPA de combats. On a une belle règle d'engagement, codée et tout : poussons-la au bout de ses possiblités !
Humm.. Je comptais pas pousser plus dans le débat, dépité par une discussion de type:
"-bouuuh! c'est nul les MJs!
- Qu'est-ce que vous proposez de mieux, qui peut régler le problème?
- Euh... Bouh! c'est nul les Mjs!"
Certes c'était hyper constructif (oui, on a comprit, vous n'aimez pas les règles. Bon, personne n'a été foutu de dire "nan mais laissez de côté la règle, on va tenter de jouer fair-play" quand on l'a proposé, ça non non, juste "virez la règle!", on est au summum de la constructivité et de la bonne volonté, y'a pas à dire), mais quand-même, ça commençait à s’essouffler. Là en revanche, j'avoue trouver les propositions de Cini extrêmement intéressantes, et je les plussoies vachement (oui parce qu'à priori, personne ne l'a comprit, même si c'était clairement dit, mais ça n'éclate absolument pas les MJs d'avoir 50 PPAs supplémentaires à gérer, et là au moins, il y a une proposition concrète pour palier à ça). En particulier là dessus:
Cini T'Eyfram a écrit :J'ai compris en lisant le message de Lirdal que l'engagement n'empêchait pas les sorts évolués. Eh bien, ça devrait être le cas ! On ne devrait tout simplement pas pouvoir user de télépathie, de vol, de localisation ou de téléportation quand on est engagé. Au niveau réalisme, ça se fait pas trop, mais, surtout, au niveau jouabilité, ça complique beaucoup trop les choses. Sinon, ça devient trop facile d'appeler ses copains pour qu'ils se pointent.
Oui, c'est carrément de l'abus, et c'est pas faute de l'avoir dit souvent. Je l'avais déjà proposé, puisque pour moi c'était une belle faille, surtout couplé à l'anonyme comme on a pu le voir si souvent utilisé par les optimisateurs, mais je m'étais fait jeter. Cela étant, si on coupe ce point, et que l'on met en place tes autres propositions, y'a moyen d'avoir un arrangement assez cool. Ne reste que le fait de s'acharner sur un gars pour le RDM en moins de deux minutes, mais avec toutes ces améliorations, il n'y aura plus grand-chose à craindre pour les attaquant au niveau abus de l'attaqué, donc les synchro bien sauvage seront forcément du manque de fair-play... et donc on aura une vraie légitimité pour sanctionner.
Moi je vote mille fois pour
Membre du Cercle
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Je proposerais aussi une action "se préparer à fuir", on indique une destination qu'on peut atteindre d'où on est (pas de lieu.passage ou lieu.guilde), on paie le cout du déplacement en pa et dès que quelqu'un se pointe, on décampe automatiquement (si on fait autre chose entre temps l'action est perdue)
L'adversaire pourrait voir apparaître "A votre arrivée, vous voyez Rincevent s'enfuir comme un pleutre vers loin.d'ici (20 pa)", "A votre arrivée, vous voyez quelqu'un s'enfuir comme un pleutre vers loin.d'ici (20 pa)" ou rien selon un jet fait sous la différence de dex des deux (la discrétion de l'attaquant contre la preception du froussard)
Comme pour "faire le guet" il faudrait pouvoir faire des listes des personnes face à qui on fuit.
L'action ne résout pas tout mais elle permet enfin à tout voyageur d'être prudent.
Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est du sort de vol, c'est vrai que je l'avais pas vu comme un sort complexe à lancer mais plutôt comme un sort rapide, suite à la lecture des règles qui précisait qu'on pouvait s'en servir pour fuir. C'est vrai que si c'est un machin long à lancer ça devrait pas permettre de s'enfuir.
@Abaze: Je n'apprécie pas plus que ça de me faire tuer sans avoir aucune chance, a fortiori sans FA, si j'estime que mon perso joue sur la prudence il est normal qu'il puisse l'être sans que j'aie besoin d'être toujours derrière mon écran ; cela dit j'admets qu'il est nécessaire de permettre de poutrer n'importe qui si on se débrouille bien, mais pas que ça demande des talents du genre "oh tiens, on est mardi, et je sais que mardi petitgentil va voir sa mère-grand malade irl, qui n'a pas internet (plus depuis qu'elle a paniqué suite à une erreur fatale), il est 19heures, il rentre demain à 8heures donc je peux commencer à le taper aujourd'hui 4 fois, puis je préviens mes potes pour qu'ils débarquent vers 11heures, ça passera inaperçu, ensuite juste après la remise on le repoutre et c'est gagné, we did it!".
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."
Euh... oui fin quand on joue à Odyssée on accepte implicitement qu'il puisse arriver des choses à son perso pendant qu'on est pas connecté. Sinon fallait pas choisir un jeu asynchrone :/
Mais bien entendu que les accords HJ pour buter qqun sont dégueulasses, mais je trouve juste ça navrant que le jeu doive s'adapter aux tricheurs... Parce que ton exemple ne serait pas choquant pour moi si il n'y avait aucun accord HJ entre les mecs venu poutrer le gugus... c'est à dire qu'ils soient arrivé et aient tapé au bon moment par hasard. Mais bien entendu, impossible de vérifier ce genre de choses du coup...
Bref, du coup oui, quitte à chercher des solutions qui réduisent les risques de malhonnêteté, autant en trouver qui puissent s'intégrer au code et pas surcharger les MJs en plus d'accroitre la dépendance des PJs aux MJs. Donc +1000 aussi pour Cini, même si pour faire plaisir à Lirdal je vais quand même râler encore un coup en disant que rajouter des actions ca complexifie le jeu et que moi si je l'aime c'est aussi pour sa simplicité.
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Moi je dis, que ca va encore plus ralentir le jeu ... ralentir le jeu. Parce que l'attente de la réponse de PPA peu permettre à l'autre mec d'appeler ses amis. Alors on résout le probleme dans le sens que ca empeche les attaques synchro sur msn, mais on cree le probleme dans le sens du mec qui va appeler ses potes sur msn, le temps que je PPA soit résolu ... on a juste déplacé le probleme quoi
On vous offre la possibilité de vous exprimer, de poser vos questions, de proposer améliorations et/ou aménagements.
Je citerais Ablaze "c'est nous les MJs, on peut faire ce qu'on veut tout ca, tout ca" et pourtant on a choisi de ne pas vous matraquer directement avec une nouvelle règle.
Merci donc à ceux qui participe au débat, en proposant idées et améliorations, SUR UN TON CORRECT ET RESPECTUEUX.
Ceci est un avertissement sans frais, pour que le débat se déroule, dans une ambiance "saine", agitée peut-être, mais entre personnes civilisées.
Pour ceux qui chercheraient les posts qui ont motivés ce message, je les ai tout simplement supprimés en espérant ne pas devoir le refaire.