Bien bien bien.
J'ai longuement hésité avant de participer à cette discussion, trouvant que Wardlord avait très bien expliqué la situation dans son poste de départ.
Cependant, je vois que certains se sont relevés les manches et ont bien remué la merde comme il faut. Donc je remonte les miennes aussi, et je plonge dedans allégrement.
Pour les rares du fond que ne savent pas qui je suis : Kräane, actuel "chef" (ou celui qui s'y croit) de la Fournaise, enchanté.
Maintenant que les présentations sont faites, passons au choses sérieuses. Et pour commencer, étalons les choses à plat, pour que je sois sur que tout le monde parle de la même chose.
- Nos deux précédentes sorties, en forêt donc (j 'y reviendrai), résultent en grande partie d'une envie personnelle (ainsi que de celles des rares rescapés de la Fournaise) de renouer avec La Fournaise d’antan, celle qui faisait peur, celle à cause de qui on craignait de rester plus de 10 minutes à un croisement. Ces sorties résultent également de messages subliminaux très insistants (d'aucun parleront de pression) mise sur moi pour que La fournaise fasse ce pour quoi elle est la : des raids, semer le chaos, tuer des gens, foutre le bordel, Appeler ça comme vous voulez. Bref, ce n'est pas seulement par envie personnelle que je viens détruire le jeu de pauvres pjs qui n'ont rien demandé, c'est aussi par demande pressante, sous peine de sanctions. (voila donc évacuer la question de : vous pourriez jouer autrement.)
- Deuxième remarque. Contrairement à l’ancienne Fournaise, qui part nécessite et/ou sur-protectionisme était devenue auto-suffisante en ressource, on commence maintenant à nous coupez les ponts en matières de ressources de tout type. Exit le bois, exit le minerai, exit tout. La solution ? Bha aller piller les lieux qui en ont (tel-quel dans la réponse que j'ai eu). On a besoin de bois ? il n'y a je pense qu'une seule forêt à Odyssée, avec des gens pas toujours très prêt à nous accueillir, que ce soit EJ ou HJ d'ailleurs (çà transpire un peu de certains postes). Alors après, qu'on vienne me dire que l'équipe des MJs est soudée, qu'elle avance dans un même but et que j'y connais rien. Désolé, mais j'en vois ici un exemple flagrant du contraire. Certains veulent nous faire aller quasiment tous les 3 mois en forêt pendant que d'autres font la gueule dès qu'on y débarque une fois par an. Don't acte. (oui oui vous en parlerai en interne, je n'en doute pas)
Ha oui, parce que j'ai oublié d'ajouter, le commerce nous est bien sur interdit de base. On avait pensé un moment faire de La Fournaise un lieu un peu plus ouvert, restant chaotique, mais ne fermant pas forcément la porte aux neutres. On s'est vu brandir un " impossible " à la face. Vous voyez qu'on ne cherche pas à tout casser tout le temps.
Voila pour ce qui concerne maintenant notre OBLIGATION de chaos j'ai envie de dire. Ce n'est même plus une envie personnelle, on DOIT sortir, on DOIT foutre la merde dans des lieux qui n'ont rien demandé, sous peine de sanction (oui, ne faites pas de grand yeux les mjs pas au courant, cela vient de vous) (et pour être bien clair, cela m'amuse aussi, sinon j'aurais déjà arrêté depuis longtemps. C'est juste ici pour montrer le caractère obligatoire de ce que l'ont fait, pour ne pas qu'on nous balance à la gueule un " changez de jeu si çà vous plait pas", souvent entendu).
- Passons maintenant aux second plat de résistance : les cibles de nos attaques. Donc ici, outre ce que j'ai déjà dit précédemment (les ressources, tout ça), vient ici s'ajouter un second fait majeur : A tout casser, on n'a même plus 10 pjs actifs à la Fournaise. Oui ça fait mal. En considérant qu'on est quasi le seul lieu ouvertement chaotique. Ça fait à la louche du 10 contre 190. Environ. Même en arrondissant comme vous voulez, les chiffres brut sont toujours en notre défaveur.
Et non, les quelques pnjs qui nous restent ne sortent pas avec nous. Les pnjs, je n'aime pas ça non plus. Le fort doit s'en souvenir, quand j'y trainais encore, on était arrivé, à force de volonté, au nombre faramineux de 0 pnj. Avant de quand même se rendre compte que certains pouvaient se montrer utiles, et que non, on était pas obligé de lui mettre 10 en constit et en force (ça aussi, de longues discussions...).
Donc, on est 10. Et bien que la défaite soit inévitable vu notre style de jeu, on aime bien gagner de temps en temps quand même, on reste humain. Et que fais-t-on donc ? Bha on s'adapte, comme tout le monde. On fait des petits raids rapides, on essaye de faire un peu de guérilla et on reste à l'écart des endroits surpeuplés. Désolé, quand on est peu, on fait ce qu'on peut, justement.
Et donc j'en viens à : non, désolé, je n'attaquerai pas le fort de front. Ça serait sans doute génial pour les soldats, moins pour mes pjs, parce qu'a vue de nez, ils sont plus du double de nous (je parle même pas en terme de gros-bills) et qu'on peut prendre çà dans tous les sens que vous voulez, nos chances de réussites sont fortement proches de 0.
Stop, je te vois venir Ock, ppa, blabla, préparation,... . Oui mais non, parce que nous avons un MJ de la frange des mjs qui ne veulent pas d'interventions majeures des dieux (il approuvera ou m'engueulera lui même s'il le veut). Peut importe le temps qu'on y passera et le nombre de pas qu'on mettra, non, Ananke ne fera pas couler de la lave jusqu'aux portes du fort ( je me suis renseigné pourtant, s'il maitrisait les météorites...). Parce que pour moi, ce genre de phénomène est vraiment la porte ouverte à n'importe quoi, qu'on trouve toujours une justification à l'injustifiable, j'en passe et des meilleurs. Faire des ppas pour faire des choses simple, faisable et réalisables par des pjs, OK (on l'a prouvé récemment, ou un petit ppa d'une seule personne à permis la bête mort de quelques autres (je suis sur que certains soldats n'approuvent pas, je suis d'accord avec eux)).
j'en reviens donc au : désolé, je fais avec les moyens que me permettent les joueurs que j'ai à ma disposition.
Petit aparté sur Boisdoré, parce que j'ai lu qu'on les attaquait genre 3 fois par an. Ça doit faire 2 ans que je suis revenu, et j'ai pas posé une seule fois les pieds dans ce village. D'ailleurs, je crois bien que mon Démon tout court n'y a jamais posé les pieds. Alors je ne sais pas d’où vient cette parano générale sur le fait que la fournaise attaque Boisdoré 3 fois par an, mais c'est faux, totalement faux. (s'il y a bien eu une période ou Boisdoré a du être attaqué deux ou trois fois de suite, çà date d'il y a plus de 5 ans, faudrait arrêter de radoter). Et tant qu'ils seront protégé par des ronces qui résistent au feu maudit d'Ananke, ils ne sont pas prêt de me voir venir débarquer. Qu'ils se rassurent, il peuvent faire des gâteaux en utilisant leur compétence gâteau en paix.
Ha mais non, suis-je bête... Il parait qu'il faut des artisans pour pouvoir faire des constructions maintenant. Désolé Boisdoré, vous allez encore perdre quelques pnjs artisans qui s'éloigneraient trop du village. La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quel chocolat chaotique on pourrait tomber (et mourir).
Petit aparté sur les protections. Oui la Fournaise est lourdement murée, barricadée. Non, je n'aime pas ça. Mais quand on est 10 contre 190, c'est parfois nécessaire. Ces lourdes barricades n'ont pourtant pas empêché la Fournaise d'avoir eu également plus qu'à son tour droit au rasage en règle. La plupart des descriptions de nos lieux (intérieurs brulés, temple dévasté, brèches, fissures et j'en passe) en témoignent. On se remet à peine de la précédente, qui date pourtant d'il y a quelques temps maintenant (merci les règles sur l'artisanat, toutes les cochonneries à devoir ramasser à droite à gauche (et c'est la que vient mon paragraphe sur les ressources...), et les artisans à trouver, pour devoir reconstruire. J'ai parfois l'impression de jouer à un jeu de gestion ou la monnaie se crée par magie... mais passons, la n'est pas le débat). Des protections n'ont jamais empêché un lieu de se faire attaquer, tant qu'elles sont destructibles et soumises aux mêmes règles pour tous.
Quelque réponses en vrac maintenant
Et si pour éviter d'avoir un raid sauvage on dressait une barrière de ronces, de roses et d'arbre pour qu'il faille passer un temps fou à venir jusqu'à nous il faille user d'efforts considérables prévenant ainsi la moindre attaque et nous permettant de nous enfuir pour protéger nos femmes et nos enfants ? Ben ça c'est une muraille de fleurs, de ronces, de roses qui a été généré par des PJs, après une idée de PJ et qui a été géré.
Et si, pour accéder au village, on créait un incendie majeure à l'aide d'objets pour faire cramer lesdites ronces, en cela aidé par son Dieu de la destruction et profitant, comble du comble, d'une malédiction générale sur la magie de l'eau, rendant ledit feu difficile à éteindre ? Ho Wait...
Et si pour éviter d'être attaquer dans une zone, j'invoquais mon dieu, pour créer un cercle de protection empêchant le moindre combat et lancement de sort ? Ganfset a utiliser ses capacités de druide et créer ce genre de cercle de protection
Et si on demandait à notre Dieu d'annuler cette protection ? Ha bha non, apparemment pour créer des emmerdements les Dieu c'est super, par contre pour les détruire, bha non, c'est pas possible.
Voila, j'en ai surement oublier, j'ai déjà fait trop long, je repasserai à l'occasion. Je sens que ce post pue l'aigritude, mais rassurez-vous, c'est un peu forcé, je ne le suis pas (plus). Je n'aime juste pas qu'on parle de ce qu'on est en train d'essayer de faire sans savoir ce qu'il y a derrière. La preuve que je suis pas aigri, on vient de se faire démonter proprement dans les règles par les soldats et j'ai trouvé ça cool. Mon dieu abattez-moi.
Je vais donc remerciez les MJs qui nous soutiennent ( si si ils existent) ( mais j'ai quand même gagné mon pari, ça c'est pas très bien passé) ( mais y'a eu du mieux, je vous l'accorde volontiers)
Je remercie également tout ceux qui parlent sans savoir, en se basant sur tous les préjugés qu'ils ont de la Fournaise depuis 10 ans.
Et je vais terminer par
Peut-être qu'on a besoin de mettre un PNJ Leader au Volcan qui sera vraiment créer de belles actions épiques et diriger la Fournaise quelque temps, en attendant quelqu'un de charismatique ?
Moi aussi, je t'aime bien.
Kräane
Malgré tout ouvert à la discussion.