Appel à ceux qui se cherchent...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Lirdal
MJ de l'année 2011

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Lirdal »

Wardlord a écrit : J'oubliais, la Baie... en plus des remparts, il y a même un aura de Vénéra qui protège la cathédrale, tu possède de la mb et bien t'es mort en entrant. Comme ca, quand ton peuple se fait attaquer, t'as une cachette pour ne pas mourir, le peuple c'est pas grave et le PJs bisounours non plus... Ca ressemble étrangement à notre passage secrêt, on est pas plus fous... si c'est toléré ailleurs, ca l'est chez nous aussi.
Euh... Oui, mais en fait, non, pas du tout. Autant je suis d'accord avec tes deux premiers posts et tes propositions faites dans le troisième, autant là, je me permet de corriger un point de vue qui est, lui aussi, dicté par des préjugés et des idées un peu à la con... Le temple de Vénéra, ça ne marche absolument pas comme ça, et vu que lors de l'attaque, aucun Fournaisien n'y est entré, je doute eu que tu puisses réellement en parler. D'ailleurs il était parfaitement attaquable, le temple, sauf que comme on avait bloqué les fantastique abus du genre "sort de vol - je blaste- sort de vol - pouf j'suis à l'abri ni vu ni connu, vive la phase de jeu!", bah forcément, pas mal de courageux méchants n'ont juste rien tenté. En même temps,fallait faire des PPAs, donc bon... Impensable.
Je précise en passant que j'apprécierais grandement que la Baie ne soit pas désignée comme "protégée par ses MJs", parce que ça, c'est vraiment, mais alors VRAIMENT le comble. S'il faut faire un retour sur la gestion de l'attaque de la Fournaise sur la Baie, pas de soucis, je vous attend de pied ferme, mais je vous conseille d'avoir une très sérieuse argumentation, parce que là je tombe des nues...

Quoi qu'il en soit, il faut bien se rendre compte qu'il y a quand-même 2 Fournaises, celle sous Merzbow, qui était une pure catastrophe, où le but n'était pas le jeu, mais la gagne sans conditions, au moyen de triches, abus et autres optimisations, et l'actuelle, qui comporte de bons éléments (même s'il n'y a hélas plus beaucoup de PJs), qui sont prêt à jouer, établir et mettre en place du jeu, faire des PPAs, etc...

Ce que je veux souligner par ce constat , c'est que:

Wardlord: oui, tu n'as pas tort, il y a des préjugés et de la hargne contre la Fournaise, sans doute, mais il faut avouer qu'il y a une raison à cela. Je vous soutiens aujourd'hui, mais l'ancien jeu de la Fournaise était juste dégueulasse, sans intérêt, et non-vecteur de jeu. Je comprends ton ressenti, mais même si c'est dur, il faut essayer de comprendre la "partie adverse" (bien qu'au final, il n'y ait pas de raison d'être ainsi opposés, puisque nous jouons tous au même jeu).

Ascorium: tu ne le sais peut-être pas encore (et comme beaucoup, tu pourrais difficilement le savoir, puisque personne n'est devin), mais tu parles d'une période vraiment révolue. Les fournaisiens actuels n'ont plus RIEN à voir avec ce que tu as, ce que nous avons tous, connu. Et vraiment, j'entrevois maintenant un jeu qui peut être plaisant, réellement basé sur l'échange.
Par contre je trouve des propos comme "heureusement qu'il y a le protectionnisme Divin/PNJs pour défendre les lieux faibles!" absolument révoltants, je tiens à le dire. Le protectionnisme n'a pas et ne doit pas avoir sa place ici. Oui, le frag pour le frag, c'est archi naze, one st bien d'accord qu'une attaque sur un lieu, même s'il n'a aucune chance, doit être vecteur de JEU. Et ça peut être le cas, même si la population se fait décimer. Si si, vraiment. Et il n'y a pas que la recherche du combat "épique", excuse-moi, mais des forces maléfiques qui sèment la Destruction (Ananke c'est le dieu de quoi déjà?) chez des faibles, ben... non, désolé, ça ne me choque pas. Je parle bien sûr de l'aspect RP, et pas de l'aspect "on vient se synchroniser sur MSN pour fraguer trois noobs et on repart fissa avant que le Fort débarque!", on est bien d'accord...

Le protectionnisme, c'est comme MSN ou les abus de failles si chers à certain: c'est le cancer d'Odyssée, et ça doit être combattu comme le reste.

Pour finir, j'aimerais simplement que l'on laisse sa chance à la Fournaise actuelle, et que tous, d'un côté ou de l'autre, laisse ses préjugés de côté. C'est pas parce qu'on joue depuis X années que les choses n'ont pas bougées depuis 2000...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Darien
150

Message par Darien »

Je m'étonne un peu de n'avoir pas eu plus de réactions sur mon poste, mais bon...

Joueurs, sachez simplement que la vision que vous pouvez avoir de l'équipe, d'un MJ, d'une résolution d'action ne peut et ne doit pas être complète. Et ça demande énormément de confiance dans les MJs, j'en suis désolé, c'est pas facile, mais on ne peut pas tout expliquer pourquoi, sinon ça spoile. Je peux juste vous demander de nous croire, et donc par extension de me croire, quand je dis que ça roule c'est que ça roule, et sinon je demande des petites rectifications.

Pour tes propositions Ward, il y a de bonnes choses, et comme d'habitude nous prenons en compte.

Enfin, oui, les lieux changent, par leurs MJs, par leurs PJs, la Fournaise n'est plus ce qu'elle était pour ne citer qu'elle et puisque c'est elle qui se retrouve sur le tapis, et ce jeu est un jeu orienté RP, ce qui signifie que puisqu'il y a des classes axées PVP, c'est un jeu en partie orienté PVP. Il faut accepter que le RP de certains soient de pourrir les autres, c'est ainsi et ça ne doit pas changer, sinon on change complètement l'orientation du jeu et on en fait un full PVM. Pas certains que ça plaise...
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Ablaze

Message par Ablaze »

Rium a écrit :Devenir un level 4 à Odyssée est extrêmement difficile et on ne peut l'avoir qu'après plusieurs années (genre 4 ans pour passer du level 3 au 4)
Je crois avoir déjà dis un truc semblable dans un autre débat mais le problème*ne vient-il pas de là justement, de cette durée énorme pour avancer et faire évoluer son PJ(cette durée trop longue s'applique aussi aux quêtes, c'était de ça que je parlais dans un autre débat)?
Personnellement je joue depuis 7 ans mais je n'ai jamais au total joué un PJ pendant plus de 4 ans. C'est juste énorme 4 ans. Dans une classe où il y aurait par exemple 2 PJs et un PNJ Transfo (me dites pas que ça existe pas ^^), comment se fait-il que l'ascension d'un des deux PJs ne soit pas méga fulgurante? Franchement, je suis convaincu qu'il y a des tas de PJs dans des tas de classes qui pourraient largement monter en level plus rapidement. Les quêtes de passages de level sont trop difficiles et longues? Ben faut les simplifier/raccourcir!
Alors on va peut-être me dire que parfois lesdits PJs ne montent pas de level car ils ne sont sans doute pas capable de porter sur leurs épaules le poids d'une classe et d'orienter correctement le jeu de cette classe. Exemple type: si le PJ le plus ancien de la classe est un boulet. Ben et alors? On le laisse gérer quand même la classe et puis soit ses subordonnés se mutineront pour le virer de son poste et y mettre l'un d'eux, soit ses subordonnées partiront et il se retrouvera seul dans la classe, et du coup la classe disparaitra (et peut-être que les PJs l'ayant quitté fonderont une autre école de cette classe un peu plus loin, auquel cas elle réapparaitra). Bref, laissons les PJs se démerder avec les PJs et faire ce qu'ils veulent faire de leurs classes. A mort les PNJs transfo quoi. Laissez les se faire remplacer plus souvent, et une fois virés n'en remettez pas, laissez un PJ prendre la suite d'un autre qui se casse.
On va encore peut-être me dire que les PNJs transfo ça sert pour aider les noobs et tout, mais là encore je suis pas d'accord : un PJ sera autant à même d'aider un noob qu'un PNJ, et quand bien même, y a Rium qui suit déjà les noobs dans leurs premiers pas.

Et puis un PJ Transfo ça peut aussi très bien marcher. Voir le Fort par exemple où c'est même plus que "un PJ patron d'une classe" vu que c'est carrément un PJ le boss du lieu. Et d'ailleurs comment ça se fait que Aerox est général alors que c'est un PJ? Ben c'est simple il a juste pris la place de l'ancien général qui était un PNJ lui. Est-ce que ça lui a pris 4 ans? Je ne crois pas. Exemple à suivre.
Après c'est peut-être un problème de stats. Un PJ qui joue depuis moins d'un an aura une fiche pâlichonne à côté d'un PNJ Transfo nourri aux amphéts, alors ça ferait pas sérieux en level 4 d'une classe. Mouais, dans ce cas ça justifie bien les années nécessaires pour le pexage intensif et avoir la fiche de rêve... Mais est-ce que c'est bien pour autant, hum...

Et je ne dis pas ça parce que je suis frustré d'être coincé au bas de l'échelle dans ma classe... J'ai pas de classe. xD Mais même de manière générale, tout prend trop de temps dans Odyssée. Ca fait des semaines voire des mois que je suis sur une quête et on peut pas dire que ça soit la quête la plus difficile du monde, c'est limite "aller acheter une baguette pas trop cuite à la boulangerie" ma quête. C'est peut-être moi qui suis trop lent et noob, je sais pas, m'enfin...

* Je parle bien entendu du problème de surpopulation PNJiesque du jeu, qui n'est pas un problème en soit dans les cas cités comme les PNJs d'ambiances, les artisans, les postes ingrats qui nécessitent quand même un perso comme gardien de porte ou bibliothécaire... Et OUI ce message est totalement hors du sujet de base, c'est juste que ça me choque qu'un MJ puisse dire "Ça prends 4 ans de monter un level" et sembler trouver ça normal...
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Chandler

Message par Chandler »

Bien bien bien.

J'ai longuement hésité avant de participer à cette discussion, trouvant que Wardlord avait très bien expliqué la situation dans son poste de départ.
Cependant, je vois que certains se sont relevés les manches et ont bien remué la merde comme il faut. Donc je remonte les miennes aussi, et je plonge dedans allégrement.

Pour les rares du fond que ne savent pas qui je suis : Kräane, actuel "chef" (ou celui qui s'y croit) de la Fournaise, enchanté.

Maintenant que les présentations sont faites, passons au choses sérieuses. Et pour commencer, étalons les choses à plat, pour que je sois sur que tout le monde parle de la même chose.

- Nos deux précédentes sorties, en forêt donc (j 'y reviendrai), résultent en grande partie d'une envie personnelle (ainsi que de celles des rares rescapés de la Fournaise) de renouer avec La Fournaise d’antan, celle qui faisait peur, celle à cause de qui on craignait de rester plus de 10 minutes à un croisement. Ces sorties résultent également de messages subliminaux très insistants (d'aucun parleront de pression) mise sur moi pour que La fournaise fasse ce pour quoi elle est la : des raids, semer le chaos, tuer des gens, foutre le bordel, Appeler ça comme vous voulez. Bref, ce n'est pas seulement par envie personnelle que je viens détruire le jeu de pauvres pjs qui n'ont rien demandé, c'est aussi par demande pressante, sous peine de sanctions. (voila donc évacuer la question de : vous pourriez jouer autrement.)

- Deuxième remarque. Contrairement à l’ancienne Fournaise, qui part nécessite et/ou sur-protectionisme était devenue auto-suffisante en ressource, on commence maintenant à nous coupez les ponts en matières de ressources de tout type. Exit le bois, exit le minerai, exit tout. La solution ? Bha aller piller les lieux qui en ont (tel-quel dans la réponse que j'ai eu). On a besoin de bois ? il n'y a je pense qu'une seule forêt à Odyssée, avec des gens pas toujours très prêt à nous accueillir, que ce soit EJ ou HJ d'ailleurs (çà transpire un peu de certains postes). Alors après, qu'on vienne me dire que l'équipe des MJs est soudée, qu'elle avance dans un même but et que j'y connais rien. Désolé, mais j'en vois ici un exemple flagrant du contraire. Certains veulent nous faire aller quasiment tous les 3 mois en forêt pendant que d'autres font la gueule dès qu'on y débarque une fois par an. Don't acte. (oui oui vous en parlerai en interne, je n'en doute pas)

Ha oui, parce que j'ai oublié d'ajouter, le commerce nous est bien sur interdit de base. On avait pensé un moment faire de La Fournaise un lieu un peu plus ouvert, restant chaotique, mais ne fermant pas forcément la porte aux neutres. On s'est vu brandir un " impossible " à la face. Vous voyez qu'on ne cherche pas à tout casser tout le temps.

Voila pour ce qui concerne maintenant notre OBLIGATION de chaos j'ai envie de dire. Ce n'est même plus une envie personnelle, on DOIT sortir, on DOIT foutre la merde dans des lieux qui n'ont rien demandé, sous peine de sanction (oui, ne faites pas de grand yeux les mjs pas au courant, cela vient de vous) (et pour être bien clair, cela m'amuse aussi, sinon j'aurais déjà arrêté depuis longtemps. C'est juste ici pour montrer le caractère obligatoire de ce que l'ont fait, pour ne pas qu'on nous balance à la gueule un " changez de jeu si çà vous plait pas", souvent entendu).

- Passons maintenant aux second plat de résistance : les cibles de nos attaques. Donc ici, outre ce que j'ai déjà dit précédemment (les ressources, tout ça), vient ici s'ajouter un second fait majeur : A tout casser, on n'a même plus 10 pjs actifs à la Fournaise. Oui ça fait mal. En considérant qu'on est quasi le seul lieu ouvertement chaotique. Ça fait à la louche du 10 contre 190. Environ. Même en arrondissant comme vous voulez, les chiffres brut sont toujours en notre défaveur.
Et non, les quelques pnjs qui nous restent ne sortent pas avec nous. Les pnjs, je n'aime pas ça non plus. Le fort doit s'en souvenir, quand j'y trainais encore, on était arrivé, à force de volonté, au nombre faramineux de 0 pnj. Avant de quand même se rendre compte que certains pouvaient se montrer utiles, et que non, on était pas obligé de lui mettre 10 en constit et en force (ça aussi, de longues discussions...).

Donc, on est 10. Et bien que la défaite soit inévitable vu notre style de jeu, on aime bien gagner de temps en temps quand même, on reste humain. Et que fais-t-on donc ? Bha on s'adapte, comme tout le monde. On fait des petits raids rapides, on essaye de faire un peu de guérilla et on reste à l'écart des endroits surpeuplés. Désolé, quand on est peu, on fait ce qu'on peut, justement.
Et donc j'en viens à : non, désolé, je n'attaquerai pas le fort de front. Ça serait sans doute génial pour les soldats, moins pour mes pjs, parce qu'a vue de nez, ils sont plus du double de nous (je parle même pas en terme de gros-bills) et qu'on peut prendre çà dans tous les sens que vous voulez, nos chances de réussites sont fortement proches de 0.
Stop, je te vois venir Ock, ppa, blabla, préparation,... . Oui mais non, parce que nous avons un MJ de la frange des mjs qui ne veulent pas d'interventions majeures des dieux (il approuvera ou m'engueulera lui même s'il le veut). Peut importe le temps qu'on y passera et le nombre de pas qu'on mettra, non, Ananke ne fera pas couler de la lave jusqu'aux portes du fort ( je me suis renseigné pourtant, s'il maitrisait les météorites...). Parce que pour moi, ce genre de phénomène est vraiment la porte ouverte à n'importe quoi, qu'on trouve toujours une justification à l'injustifiable, j'en passe et des meilleurs. Faire des ppas pour faire des choses simple, faisable et réalisables par des pjs, OK (on l'a prouvé récemment, ou un petit ppa d'une seule personne à permis la bête mort de quelques autres (je suis sur que certains soldats n'approuvent pas, je suis d'accord avec eux)).

j'en reviens donc au : désolé, je fais avec les moyens que me permettent les joueurs que j'ai à ma disposition.

Petit aparté sur Boisdoré, parce que j'ai lu qu'on les attaquait genre 3 fois par an. Ça doit faire 2 ans que je suis revenu, et j'ai pas posé une seule fois les pieds dans ce village. D'ailleurs, je crois bien que mon Démon tout court n'y a jamais posé les pieds. Alors je ne sais pas d’où vient cette parano générale sur le fait que la fournaise attaque Boisdoré 3 fois par an, mais c'est faux, totalement faux. (s'il y a bien eu une période ou Boisdoré a du être attaqué deux ou trois fois de suite, çà date d'il y a plus de 5 ans, faudrait arrêter de radoter). Et tant qu'ils seront protégé par des ronces qui résistent au feu maudit d'Ananke, ils ne sont pas prêt de me voir venir débarquer. Qu'ils se rassurent, il peuvent faire des gâteaux en utilisant leur compétence gâteau en paix.
Ha mais non, suis-je bête... Il parait qu'il faut des artisans pour pouvoir faire des constructions maintenant. Désolé Boisdoré, vous allez encore perdre quelques pnjs artisans qui s'éloigneraient trop du village. La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quel chocolat chaotique on pourrait tomber (et mourir).

Petit aparté sur les protections. Oui la Fournaise est lourdement murée, barricadée. Non, je n'aime pas ça. Mais quand on est 10 contre 190, c'est parfois nécessaire. Ces lourdes barricades n'ont pourtant pas empêché la Fournaise d'avoir eu également plus qu'à son tour droit au rasage en règle. La plupart des descriptions de nos lieux (intérieurs brulés, temple dévasté, brèches, fissures et j'en passe) en témoignent. On se remet à peine de la précédente, qui date pourtant d'il y a quelques temps maintenant (merci les règles sur l'artisanat, toutes les cochonneries à devoir ramasser à droite à gauche (et c'est la que vient mon paragraphe sur les ressources...), et les artisans à trouver, pour devoir reconstruire. J'ai parfois l'impression de jouer à un jeu de gestion ou la monnaie se crée par magie... mais passons, la n'est pas le débat). Des protections n'ont jamais empêché un lieu de se faire attaquer, tant qu'elles sont destructibles et soumises aux mêmes règles pour tous.

Quelque réponses en vrac maintenant
Et si pour éviter d'avoir un raid sauvage on dressait une barrière de ronces, de roses et d'arbre pour qu'il faille passer un temps fou à venir jusqu'à nous il faille user d'efforts considérables prévenant ainsi la moindre attaque et nous permettant de nous enfuir pour protéger nos femmes et nos enfants ? Ben ça c'est une muraille de fleurs, de ronces, de roses qui a été généré par des PJs, après une idée de PJ et qui a été géré.
Et si, pour accéder au village, on créait un incendie majeure à l'aide d'objets pour faire cramer lesdites ronces, en cela aidé par son Dieu de la destruction et profitant, comble du comble, d'une malédiction générale sur la magie de l'eau, rendant ledit feu difficile à éteindre ? Ho Wait...
Et si pour éviter d'être attaquer dans une zone, j'invoquais mon dieu, pour créer un cercle de protection empêchant le moindre combat et lancement de sort ? Ganfset a utiliser ses capacités de druide et créer ce genre de cercle de protection
Et si on demandait à notre Dieu d'annuler cette protection ? Ha bha non, apparemment pour créer des emmerdements les Dieu c'est super, par contre pour les détruire, bha non, c'est pas possible.

Voila, j'en ai surement oublier, j'ai déjà fait trop long, je repasserai à l'occasion. Je sens que ce post pue l'aigritude, mais rassurez-vous, c'est un peu forcé, je ne le suis pas (plus). Je n'aime juste pas qu'on parle de ce qu'on est en train d'essayer de faire sans savoir ce qu'il y a derrière. La preuve que je suis pas aigri, on vient de se faire démonter proprement dans les règles par les soldats et j'ai trouvé ça cool. Mon dieu abattez-moi.

Je vais donc remerciez les MJs qui nous soutiennent ( si si ils existent) ( mais j'ai quand même gagné mon pari, ça c'est pas très bien passé) ( mais y'a eu du mieux, je vous l'accorde volontiers)

Je remercie également tout ceux qui parlent sans savoir, en se basant sur tous les préjugés qu'ils ont de la Fournaise depuis 10 ans.

Et je vais terminer par
Peut-être qu'on a besoin de mettre un PNJ Leader au Volcan qui sera vraiment créer de belles actions épiques et diriger la Fournaise quelque temps, en attendant quelqu'un de charismatique ?
Moi aussi, je t'aime bien.

Kräane
Malgré tout ouvert à la discussion.
Achab

Message par Achab »

Une autre analyse

Il existe en psycho, sans doute, en fait, je ne sais pas de où ça vient, mais j'utilise cette notion souvent... le rapport coût/bénéfice. C'est quoi ce truc ? Ce truc, c'est le rapport, fait par tout le monde et intériorisé, du coût (combien de temps ça ma prend, l'énergie que ça me demande, etc.) par rapport au bénéfice (qu'est-ce que ça me rapporte, monétairement, profesionnellement, est-ce que ça me rend heureux ou pas, etc.).

Le rapport coût/bénéfice, un étudiant par exemple va souvent l'utiliser. On lui demande de faire un travail de 20 pages qui vaut pour 5 % ? Il passe son tour, met une énergie minimale et va plutôt aller son travail de math, qui vaut 20% et qui lui demandera trois fois moins de temps. C'est pareil à Odyssée : si un PJ, ça lui prend 500 PA pour faire quelque chose qui lui donne un peu de bonheur, et qu'il se fait tout casser en une demi-seconde, on vient complètement de briser son système intériorisé et il capote. En gros, voici ce qui se déroule dans sa tête : " BWAAAAAAAAAh, criss de putain de merde". Après, soit il râle encore, soit il arrête de jouer. Oui parce que ça reste un jeu hein, oubliez-le pas, alors quand le rapport coût bénéfice casse, quand tu réalises que tu as passé un temps fou à construire un lieu qui est tout pété, que ton jeu de plusieurs années à été annihilé, tu vois que ton rapport coût bénéfice est exorbitant. Exit le joueur.

C'est normal. C'est aussi pour les MJs hein. Créer un lieu dans la BD, on sait que c'est compliqué. Après, il faut créer des descriptions : créer de bonnes descriptions sans faute, c'est lourd. Trouver des images, les modifier pour les ajuster, c'est long. Bref, CRÉER un lieu, c'est long. Le détruire, ça prend à peu près 15 secondes. Cette destruction rapide, encore une fois je le répète, vient péter le rapport coût bénéfice.

Certains vont dire : "Euh... tu veux qu'on gère du IJ avec des trucs à la con que tu les expliques, full-trop HJ ? " Non. Sauf que c'est un JEU, ne l'oublions pas, et si on pète complètement le rapport coût bénéfice intériorisé, paf, je vais voir ailleurs. Le rapport coût bénéfice EXISTE, et il faut faire avec. On en peut pas faire comme si ça n'existait pas. Dans nos sociétés actuelles, la destruction pure n'existe pas vraiment : il existe un système d'ordre très légiféré et organisé, pour protéger justement TOUTES les constructions en place. Je pense que c'est ce qui explique que le système en question soit si intégré dans nos façons de penser et de percevoir le monde. Tout cela explique la façon de penser de bien des PJs, qui construisent tranquillement leur petit univers qui leur fait bien plaisir et c'est CORRECT. Sauf que, en marge, il y a des PJs dont l'objectif ultime, c'est justement la DESTRUCTION. Je l'ai déjà dit, la destruction est plus facile et plus radicable, par exemple que la CONSTRUCTION. Le but des joueurs de la Fournaise, c'est de toute péter en faisant une grimace qui veut dire à peu près : "on est là, on est là, venez vous battre les lopettes !" Bref, ils veulent tout engoufrer dans leur jeu à eux, et faire du coup d'Odyssée un jeu bancal et simpliste de baston (ce qu'il n'est pas).

(parenthèse pour dire que j'ai déjà joué à des jeux full-baston, et que après un moment de pur plaisir, je me suis lassé à fond... la baston, je pense, DOIT être une exception, même si c'est une BELLE exception)

Comment on gère cela ? Comment on gère ces différentes réalités et ces différentes tangeantes ? Il n'y a pas de loi universelle à Odyssée, pas de policier qui peuvent interner les nécromants et mettre en prison les guerriers du Chaos. La loi, l'ordre, ce qui fait que le monde ne s'écroule pas à chaque seconde est d'ordre Divin, et l'ordre absolue, à ce que j'en sais, c'est FURRINUS. De là, il ne faut pas se demander pouquoi les dieux agissent comme ils agissent : en protégeant le monde tel qu'il est, ils protègent leur existence propre ET leur énergie vitale, c'est-à-dire leurs fervants adorateurs. À Odyssée, les dieux EXISTENT. Il faut faire avec...et là, ceux qui connaissent l'identité de mon PJ pourront juger à quel point cette affirmation ferait frissonner mon PJ ! Mais bon, si vous ne voulez plus de protectionnisme divin (j'ai dit dans mon premier post que, quand même, malgré des abus peut-être du passé, il ne fallait pas confondre PROTECTIONNISME DE MJ et PROTECTIONNISME DIVIN, et ce même si les dieux sont joués par des MJs... les dieux agissent souvent en réponse à leur prêtres, et les dieux, ben ce sont les plus forts du jeux hein ! ), si vous voulez que SEULES les actions des PJs soient prises en compte, il faut vous attaquer aux dieux. Faites-le, et accepter TOUS de foutre en l'air ce fameux rapport coût/bénéfice, devenez tous des chaotiques, acceptant par définition que rien ne dure, et là, on en reparlera.

Cela étant dit, gens de la Fournaise, malgré toute l'affection que j'ai pour vous, malgré le fait que j'aie déjà pensé à de nombreuses reprises lâché ma classe pour repartir avec vous, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec ANANKE. Si ANANKE gagne et détruit TOUT, ben... il reste plus rien. Le monde sera un grand WasteLand et puis... quoi ? Odyssée n'existera plus, et Ananke mourrait aussi, puisqu'il n'y aurait plus alors qu'une seule chose à détruire : lui-même ! Tant qu'Ananke aura cette prémice-là, c'est un non-sens, toute l'histoire de la Fournaise ait un non-sens. Et effectivement, si Ananke tue tout, comment il fera pour se faire des armes, pour avoir de la nourriture pour ses troupes ? Les fidèles d'Ananke ont besoin du monde autour d'eux : ils ne peuvent pas tout détruire, ÇA, c'est jouable. C'est vers ça que va la Fournaise ? Tant mieux !

Les MJs ne sont pas omniscients !?

Vous l'avez peut-être compris, non, je connaissais pas cette nouvelle tangeante de la Fournaise.

Mais euh... attendez, j'étais PJ avant de passer MJ et hop... je dois tout savoir en deux mois ? Est-ce qu'il faudrait qu'il y ait un thread de nouvelles politiques pour chaque lieu ? Et le nouveau, en plus de créer des docs, ajuster le passé, faire des millions de demandes d'infos, avec des discussions longues comme le bras avec d'autres MJs, créer de nouveaux lieux, refaire des descriptions bancales, des images moches, en plus de créer de nouvelles quêtes, de mettre à jour ceci et cela, de discuter avec le PJs pour leur orientation, en discutant avec ses joueurs de PNJs, en participant aux débats sur le forum et sur la ML (on vient de finir un débat de plusieurs dizaine de messages sur les PNJs avant qu'on en parle ici), en mettant à jour les infos sur le WIKI Odc, vous voulez que je devienne un expert de TOUS les autres lieux ? Et si mon PJ est un milicien, est-ce que ça nuit pas à mon jeu, de savoir les nouvelles politiques de la Fournaise ? Un MJ est d'abord et avant tout un PJ. Il est comme vous, sauf qu'il a décidé de VOUS faire jouer plus et plus loin.

Conclusion : Le meilleur MJ est le MJ qui reste : je pense à Rium, Ock, Genma, Lirdal. Mais un MJ est un bénévole. Lui aussi il utilise un rapport coût/bénéfice. Si vous ne l'aimez pas votre MJ, si vous ne l'encouragez pas, si vous ne lui dites pas que vous vous plaisez, que vous l'aimez, vous allez foutre le bordel dans son rapport c/b, et il va détaler comme un lapin. "AIMEZ-LES VOS MJS BORDELS". Je m'excuse pour le "bordel". Moi, quand j'étais PJ, je faisais des PPAs pour rien des fois, juste pour faire rire mon MJ de tutelle : rien à répondre, rien à dire, juste rire un brin. J'ai remercié plein de fois mon MJ de tutelle et tiens, je le fais encore : merci Gen pour tant d'années de jeux ! Sans toi, je jouerais peut-être plus et, malgré tes retards, je sais que tu fais au mieux et je t'en remercie ! Je sais que tu te démène et que mes PPAs te font flipper : mais tu t'en sors toujours bien, et tu me surprends toujours autant que moi je peux te surprendre, je pense !

Par exemple, ces temps-ci, plusieurs râlent sous le couvert que c'est pas très réactif à la Pyramide : c'est pas faux... mais Lazuli a demandé d'abord des joueurs de PNJs et il a eu peu de réponse, puis il a demandé un Co-Mj et je suis pas sûr (je sais pas en fait) qu'il recoive beaucoup de messages. AIMEZ-LE DAVANTAGE CE PAUVRE LAZ' ! Il saura vous le rendre plus tard. Son seul crime, c'était d'être trop ambitieux... et aussi d'avoir accepté un MJ SEULEMENT pour l'Océan, ce qui du coup lui a fait une surtâche permanente. Honte au MJ Océan hein !

De l'utilisation des PNJs

Sur la ML, j'ai soulevé le même points que vous, moussaillons : il y a trop de PNJs. Les MJs sont pas en désaccord (comprenez ici que les MJs ne sont pas tous du même avis, toujours, on a des débats de notre côté... et comprenez que l'avis d'UN Mj n'engage que lui, sauf si c'est Darien et qu'il précise parlé pour l'équipe MJcale au complet !), sauf que... l'argument, et il est pas faux, c'est pas nécessairement que les PJs PEUVENT pas occuper des rôles d'importance, c'est qu'ils VEULENT pas prendre des rôles d'importance.

Dans ma vision du jeu, obtenir un niveau 3 ou un niveau 4, c'est accepter des RESPONSABILITÉS, autant IJ (donc il faut connaître à fond le BG, et donc avoir été présent un bon moment) que HJ (animation, intégration des nouveaux, etc.) Le constat, c'est qu'il y a très très peu de joueurs qui acceptent apparamment ces responsabilités. Comprenez de ce que je dis ce que vous voudrez bien comprendre. Il y a plusieurs PJs qui, essouflés par leur responsabilité de niv 3 ou 4, ont changé de classe. Allez-y, poussez, montrez vos vraies couleurs... et je suis sûr que plein de MJ n'attendent que ça, des joueurs dignent de ce nom pour prendre des responsabilités ! Odyssée devrait en être là, il devrait en être à cette étape de sa maturité, mais ce n'est pas le cas, visbilement. Les vieux joueurs se rappeleront que, entre autres, quand on a sorti le PNJ niv 4 de la Guilde de Magie de la Baie, ça n'a pas trop fonctionné... on l'a ramené. Pareil pour un certain Pharaon, qui au demeurant est un super joueur hein ! Le jeu de Pharaon lui plaisait pas et c'est CORRECT (cf. son rapport coût/bénéfice personnel)... on a remis un PNJ.

Bref, sur ce coup-là, ne râlez pas et pétez plutôt vos FAs. L'équipe de MJs ne s'oppose pas à vous, au contraire ! Dites à vos MJs que vous les aimez, et eux ils vous aimeront en retour davantage : c'est de la psychologie de groupe. Collaborez ensemble. On est tous dans le MÊME JEU. 200 pauvres francophones perdus sur un jeu en ligne ! On joue tous du même côté hein !

ET pour répondre au meilleur des messages de Wardlord : rejoignez le MAL, faites des méchants. Et si vous voulez pas, y'a toujours les classes liées à l'Océan, héhé =)

Bref, sur ce, à L'AAAAAAAABOOOOOOORDAAAAAAAAGE !
Achab
Calypso

Message par Calypso »

Je t'arrête tout de suite, et d'ailleurs je te répète, Kraane, ne parle pas de ce que tu ne sais pas. En l’occurrence, ce qu'il se passe actuellement EJ.
Je ne demande même pas d’où te viennent ces échos minables.
Le prochain qui parle de ce qu'il se passe EJ sur ce thread sera sanctionné.

Je n'ai techniquement pas le temps de répondre plus que cela, le débat porte d'ailleurs plus loin que vos exemples à la mord moi le noeud, alors cantonnez vous aux arguments génériques ou aux exemples prescrits, svp.

Achab a posté avant moi, je t'aime Achab.
Chandler

Message par Chandler »

Je n'ai parlé des exemples actuels que parce qu'on arrête pas (MJ compris) de ramener lourdement la dessus à longueur de post (toujours Boisdoré, toujours la foret, blabla). Et cela alors même que le premier n'en faisait nullement mention.
Je tente de démontrer le pourquoi et le comment.

Et quand, sur un forum IJ, on peut lire ceci :
Comme si les arbres de la foret n'en avaient pas déjà connus plus qu'à leur tour. Et les MJs aussi...
Excuse moi de me braquer légèrement. Moi aussi, ça me prend du temps toutes ces conneries. Gérer 10 pjs en sortie, çà demande temps, des efforts et beaucoup de communications. Même quand ce n'est pas en sortie d'ailleurs. Je demande juste à ce qu'on respecte notre jeu ou qu'on nous dise clairement "merde, vous faites chier". Dans ce cas la, on saura à quoi s'en tenir, on remballe tout, vous mettez uniquement des pnjs à la fournaise qui attaqueront sur commande de votre part et basta, on arrête la les frais.

Kräane
Calypso

Message par Calypso »

Je parlais des incendies, c'est soooo original en foret. Une pointe d'humour que tu as mal perçu, tant pis. Ceci dit c'est le seul reproche que je pourrai te faire, le manque d’originalité. Et oui tu as raison, cessons un peu de prendre la situation actuelle comme base de débat, toi comme les autres, car ce n'est pas le sujet.
Eltarion

Message par Eltarion »

Hey dites la prochaine fois, si on allait inonder la foret ? comment ça c'est pas c'est pas RP ? :shock:
Aerox

Message par Aerox »

Calypso tu es encore la seule à monter le ton. J'ai trouvé les posts de Kräane et Wardlord tellement posés et intéressants qu'ils méritent autre chose que ce bas mépris. Pourtant je pense que oui je les connais depuis le début du jeu hein et pourtant je dois avouer aussi ne pas avoir porté Wardlord dans mon coeur et ne pas pensé capable kraane de faire des messages si long et censé ! Nul besoin de parler de "minable" ou autre... On se calme. On discute.

Mais ces deux là parlent d'un vrai problème, et je les soutient complètement. La Fournaise est je pense le lieu le plus important d'Odyssée avec la Baie. Ils représentent deux extrêmes sur lesquels se sont construits/gravitent les autres lieux. Demain le Fort n'existe plus, cela ne changera rien, la Fournaise disparait, c'est une catastrophe pour le jeu. Et si les PJs les plus vieux de ce lieu ont le blues alors il faut les écouter clairement.

Moi j'ai eu peur quand j'ai entendu parler de la dernière hémorragie de PJs où l'on a perdu genre du Sir Manse, Merzbow, Argos, Injall, Sérys, Raph, So Tramen et j'en passe surement. C'est qu'il se passe quelque chose... Tous ces mecs ne sont pas tous des pourris qui ne jouent pas comme il faut. Si autant de PJs quittent ce lieu (c'est la perte la plus massive en un laps de temps aussi court je crois), c'est qu'il y a un soucis.

Et c'est vrai qu'on semble mettre une pression extraordinaire aux chaotiques pour qu'ils sortent et tuent et pillent, et je peux dire que l'on a pas du tout cette pression pour répandre la lumière...

A la Baie Merzbow est mort par Vénéra sur le coup, c'est rude. Nous à la Fournaise on est jamais tombé sur Ananke qui nous pulvérise en direct, même dans son propre temple et alors qu'on est (soldats / templiers) pétés de ml. Pourtant je dois avoir fait peut être 3 voir 4 raids en Fournaise avec autant de MJs différents en poste. Bon OK on s'est fait défoncé par les nécro mais c'était cheaté;). La réplique que l'on donne souvent aux chaotiques semblent disproportionnée d'intervention divine ou autre.

Le problème de fond qu'ont aussi soulevé Wardy et Kräany, c'est le manque de positionnement des PJs sombres corrompus qui ne prennent pas clairement partis. Et là le but original du post de Ward c'est de motiver ses joueurs à jouer le méchant le vrai, à se démasquer. Mais biensur ce n'est pas un problème de MJ mais de joueurs biensur et juste un gros appel du pied pour venir enfler les rangs d'un lieu central qui a besoin de vous, de nous.

Le problème est aussi lié au cadrage des PJs du chaos. Je me trompe peut être mais passé un temps je crois qu'on leur a interdit l'alliance avec les prédateurs non? On les incite à s'étriper. Alors quand Ock dit qu'ils sont juste brimés par leur imagination, je pense que c'est un peu rude pour eux! C'est vrai que même vu de l'extérieur dès qu'ils font quelque chose de nouveau...Ca passe pas. Alors forcément qu'ils se cantonnent à ce qu'ils peuvent faire, des raids. Et quand on parle de Bois Doré, puisque eux leur imagination de dingue leur permet de faire des gâteaux et tout autre PPA plus fou les uns que les autres, pourquoi alors ils n'utiliseraient pas leur imagination pour créer une alliance avec le Fort, le pire ennemi de la Fournaise. Demander soutien aux guerriers du Sud ou de la forêt? Monter un système pour appeler à la rescousse avec un artefact qui annonce l'arrivée de possesseur de mb? Artefact que la Fournaise souhaiterais détruire forcemment bref. Il y aussi de la place à l'imagination des PJs plutot que de mettre une ennuyeuse barriere de ronce.

C'est aussi ultra rude de dire qu'ils ont pas de chef charismatique (!!). Kräane a juste tout du charismatique Seigneur de la Fournaise. Et à la Fournaise avoir un chef qui balance du -10pvs à chaque coup de hl sur le Général du Fort, et qui fait sortir et bouger toute la Fournaise comme un seul GdC alors oui c'est LE chef qu'il faut. Mettre un PNJ serait une erreur, tant qu'il y a du vieux PJ qui a les commandes, il faut garder cette organisation.

Bref libérez le chaos! Le Fort retrouvera du boulot! Disaient les slogans dans les manifs

Aerox

PS: oui Kraane, ward, il est plus facile de lancer un PPA feu pour tuer 2 ou 3 soldats en un tour, que pour péter une pauvre barrière de ronces. Ca fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls à ne pas comprendre cette gestion là d'ailleurs... Je vous propose qu'on s'allie pour bruler cette forêt ^^ a deux peut être qu'on y arrivera?

PPS: non Wardlord je n'étais pas soldat quand tu m'as rencontré à la Pyramide, mais Intendant ! Et surtout tu dois te rappeler on faisait parti d'un groupe d'esclaves vendu par la Fournaise à la Pyramide (on avait foiré une attaque avec les templiers de l'époque). La Pyramide n'a pas été en guerre vraiment ouverte avec le Fort. Petite parenthèse historique du vieux.

PPS: en même temps on parle du bon vieux temps et tout c'était mieux avant, mais non là c'est quand même mieux maintenant, c'est dingue que je soutienne ouvertement les joueurs de la Fournaise. Rappelez vous les forums après une baston Fort / Fournaise ou Fort / Arbre, c'était rock n roll et rarement aussi poli lol. Les choses s'améliorent et la réflexion entre joueurs et MJs fonctionnent, et ce grâce à notre équipe actuel de MJs qui malgré les censures sur le forum principal ; ) nous permettent d'avancer bcp. Le probleme de la Fournaise sera résolu j'en suis persuadé.

PPPS: avec tout ça n'oubliez pas aussi l'essentiel: engagez vous au Fort.
Verrouillé