ETRE MJ & PROPOSITION

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Modérateur : MJs

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Akella
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Akella »

Ah, une méthode qui s'appuie sur la Qualité et ses outils ! Eh ben, si je pensais revenir au boulot.
Trève de plaisanterie (encore que...), c'est (malheueusement ?) comme dans beaucoup d'autres choses. Nous sommes tous (pour des bonnes ou des mauvaises raisons) pris par des choses que nous priorisons, et par notre interaction avec ces choses.

Le principal obstacle du 5?, c'est de poser le vrai problème. Le problème est il que les MJ démissionnent ou est il que le jeu est moins fluide,ou que la gestion des PPA prend beaucoup de temps.

Posez le problème et vous aurez des réponses, mais si on n'est déjà pas d'accord sur le problème, on ne remontera jamais à la cause.

Revenons à l'initial : C'est quoi le problème ?
Sliver parle du temps de passation entre 2 MJ
Izatÿs parle du nombre de démission
etc...

Pour être passé par les 3 côtés du miroir (PJ, PNJ et MJ), c'est difficile de rentrer dans un univers en tant que MJ, il y a le lieu à apprendre, des interactions entre PJ et PNJ à prendre en compte, des interactions entre MJ à pendre en compte, des classes.... Donc oui, c'est assez long, sans compter les phases de grosses gestions PPA et/ou les phases IRL ou on a (aussi) d'autres choses à faire, et donc une gestion ralentie

En tant que PNJ, ben je rejoins Ungle, on ne joue pas un PNJ comme un PJ et comme on est alors représentant d'une histoire, il faut bien que le PNJ suive a minima des indications de MJ, qui doit prendre en compte (etc, voir ci dessus)

Et en face, on est tous des PJ qui voulons un jeu fluide. Là, il faut oui qu'on se mettent chacun dans la peau de Rium, forcer le Mj comme on force le destin IRL, parce qu'il faut les préserver pour que le jeu continue.

A cause de ces analyses, je suis pour ma part satisfait, malgré toutes les imperfections. Connaisse vous une assoc où il y a un bénévole sur 10 ? Moi pas.

Bon jeu à vous tous et merci à l'équipe des MJ.
Rium
MJ Technique
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Rium »

Izatÿs Ôm a écrit : 1. les démissions. Pourquoi(s) ?
Je suis en poste depuis décembre 2003, donc autant dire que j'en ai vu défiler des MJs.... A la louche, on va dire :
- 75% s'arrêtent par manque de temps,
- 10% disparaissent de la circulation sans laisser de trace,
- 10% s'arrêtent pour des bouleversements dans leur vie (naissance, nouveau travail, décès, mariage, etc)
- 5% pour autres problème (liés à leurs relations avec leurs PJs et/ou avec leurs collègues MJs, ou alors ont été poussés à la démission suite à de la triche)
Izatÿs Ôm a écrit : 2. le manque de candidatures recevables. Pourquoi(s) ?
C'est une question à poser aux PJs plutôt.
En général quand les candidatures sont rejetées c'est pour deux raisons principales :
- les MJs ont eu plusieurs problèmes avec le PJ (par exemple de la triche avérée ou fortement soupçonnée, ou un PJ qui fait n'importe quoi dans le jeu)
- la candidature est trop légère (genre "j'écris 2 lignes pour dire que je candidate mais j'ai pris aucun renseignement auprès du MJ actuel ni sur le lieu")
Lainmanwë
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Lainmanwë »

Je suis aussi pour qu'on remercie les MJ pour leur travail. Il est vrai que parfois, (et ça peut être très contraignant) les réponses se font longuement attendre mais il faut rappeler que c'est un jeu asynchrone ou chacun à sa vie. Il ne faut pas blâmer l'ensemble de l'équipe à cause de quelques MJ qui sont parfois un peu moins disponible à un moment ou un autre (et plus ou moins longuement).
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Izatÿs Ôm
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Izatÿs Ôm »

Ok, merci pour ta réponse Rium :)

En partant de tes réponses :

1. Pourquoi les démissions?
Rium a écrit :- 10% disparaissent de la circulation sans laisser de trace,
- 10% s'arrêtent pour des bouleversements dans leur vie (naissance, nouveau travail, décès, mariage, etc)
- 5% pour autres problème (liés à leurs relations avec leurs PJs et/ou avec leurs collègues MJs, ou alors ont été poussés à la démission suite à de la triche)
Nous pourrions laisser de côté ces 25%, qui échappent à votre champs d'action et vous concentrer sur les 75% :
Rium a écrit :- 75% s'arrêtent par manque de temps,
Cela serait plus lisible en tableau, car là en ligne cela semble plus confus que cela ne l'est en réalité. J'ai mis des couleurs pour différentier les niveaux de pourquoi.
Les plus attentifs auront remarqué que je viens d'inventer la méthode des 6 pourquoi ^^
Mais c'est juste pour donner un aperçu de la démarche, qui pourrait éviter à tout le monde des discussions sans fin et des tensions inutiles. Il n'y a rien de nouveau, mais cela permet de voir le niveau des problématiques et éventuellement de dégager l'ordre de priorité dans la mise en place des actions.

Donc : Pourquoi les MJ manquent-ils de temps?
a/ la charge de travail pour un MJ est trop importante --> Pourquoi la charge de travail est-elle trop importante?
- trop de PPA. Pouquoi?
* PPA inutiles (à définir) --> Action 1 : définir les PPA dits "inutiles" --> action 2 : demander aux joueurs de s'autodiscipliner et/ou ne plus traiter ces PPA.
* manque de codage : ex cueillette, ...
* gestions des PNJ ...--> Action 3 : confier des PNJ aux PJ
b/ ...

Il faudrait faire une liste complète et objective des problèmes que vous rencontrez. A ce stade il ne faut pas prêcher pour sa paroisse, mais tout lister quitte à éliminer après.


2. le manque de candidatures recevables : idem vous pourriez laisser de côté les PJ qui n'ont absolument pas le profil (triche... et manque évident d’implication). Et reformuler :
Pourquoi les PJ qui ont le potentiel pour le poste ne se manifestent-ils pas?
a/ ils ne veulent pas postuler. Pourquoi?
- aucune envie d'assumer une telle fonction... Pourquoi?
* individualistes. fin de la piste
* raison irl. fin de la piste
* ...
- pas envie d'assumer la fonction telle qu'elle est actuellement... pourquoi?
* charge de travail trop importante (on revient à la première grande question)
* ...
b/ il n'y a tout simplement pas assez de joueurs pouvant prétendre à un poste de MJ. Pourquoi?
- trop de tricheurs sur Odc ^^
- pas assez de joueurs actifs. Pourquoi?
- choix personnel de rythme de jeu - fin de la piste
- démotivation. pourquoi?
* rythme trop lent. Pourquoi?
- attente de réponses des MJ (PPA) --> question 1
- le temps n'existe pas à Odyssée (Rhhho la vilaine), donc syndrome du cosmonaute dérivant dans l'espace --> Action : Créer le temps. Je suis trop forte ;)
- pas assez impliqués et reconnus. Pourquoi?
- tout simplement pas assez de joueurs. Pourquoi?
- attractivité...
- perte des nouveaux joueurs...

Idem à détailler au max et faire le tri.

Chacun pourrait donner la liste des problèmes rencontrés, afin d'être aussi exhaustif que possible.
ET...
Akella a écrit :Le principal obstacle du 5?, c'est de poser le vrai problème.
Akella a écrit :Posez le problème et vous aurez des réponses
... Akella pourrait faire des heures sup ^^ pour superviser l'opération et voir si les questions posées sont pertinentes.


Dernière chose et après je fais silence : il ne s'agit pas de blâmer les MJ, ils ne sont pas en cause, je crois qu'effectivement ils doivent crouler sous le taf et s'il y a une solution pour que tout le monde (MJ et PJ) retrouve le plaisir du jeu, il serait dommage de s'en priver. Je propose d'utiliser cette démarche pour éviter justement d'individualiser la problématique et ne pas désigner tel ou tel (ou se sentir désigné) comme responsable d'une question qui n'est finalement que d'ordre organisationnel.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Rium
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Rium »

Izatÿs Ôm a écrit : 1. Pourquoi les démissions?

Donc : Pourquoi les MJ manquent-ils de temps?
a/ la charge de travail pour un MJ est trop importante --> Pourquoi la charge de travail est-elle trop importante?
- trop de PPA. Pouquoi?
* PPA inutiles (à définir) --> Action 1 : définir les PPA dits "inutiles" --> action 2 : demander aux joueurs de s'autodiscipliner et/ou ne plus traiter ces PPA.
* manque de codage : ex cueillette, ...
* gestions des PNJ ...--> Action 3 : confier des PNJ aux PJ
b/ ...

Il faudrait faire une liste complète et objective des problèmes que vous rencontrez. A ce stade il ne faut pas prêcher pour sa paroisse, mais tout lister quitte à éliminer après.
Je suis d'accord avec toi. N'étant pas un MJ de Lieu je ne connais pas la proportion des PPA qui sont faits. Il serait intéressant que chaque MJ de chaque Lieu (et de chaque spécialité) fournissent une liste (la plus précise possible) des types de PPA reçus et en quoi ils prennent du temps.

Déjà, beaucoup se plaignent qu'il n'y a pas assez de codes produits pour les aider. Mais d'un autre côté on ne m'a jamais montré quel code serait un vrai plus. Par exemple, si Ungle dit : "80 PPA sur les 100 derniers reçus ces 2 dernières semaines étaient pour de la cueillette, et chaque PPA représente un temps moyen de 5 minutes", là il y a une donnée précise, et donc on peut travailler sur la cueillette en priorité pour réduire ce temps là.
Si ça se trouve un autre MJ dira "moi je n'ai eu que 2 PPA ces 2 dernières semaines, mais par contre je joue 25 PNJ et donc je ne m'en sors plus". Dans ce cas la solution est toute trouvée.
Un autre dira peut-être "moi 40% de mes PPA sont inutiles, des PJs qui demandent des choses qui se font déjà via le code", et dans ce cas il y a des mesures pédagogiques à prendre auprès des PJs et MJs pour que ces PPA inutiles soient réduits.

J'ai un esprit très carré et scientifique. J'aime donc l'idée d'identifier les points bloquants et d'en chercher des solutions. Mais j'ai quelques doutes sur le fait que les MJs vont y participer. Il faudrait que TOUS fassent cette effort pour cibler, au cas par cas, mais aussi de façon plus globale, les points bloquants, et définir une solution.
2. le manque de candidatures recevables : idem vous pourriez laisser de côté les PJ qui n'ont absolument pas le profil (triche... et manque évident d’implication).
Ce point-là me semble moins concret et plus difficile à coordonner...
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Izatÿs Ôm
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Izatÿs Ôm »

Izatÿs Ôm a écrit :2. le manque de candidatures recevables
Rium a écrit :Ce point-là me semble moins concret et plus difficile à coordonner...
Ce serait aux PJ (PJ + MJ en tant que PJ) de lister les problématiques.
Cela peut sembler moins évident, car lorsque l'on commence à parler de motivation, on sort du GP pur et on touche à des concepts de psychologie, mais cela reste quantifiable si besoin.

Rium a écrit :Il faudrait que TOUS fassent cette effort
Effectivement c'est le préalable à toute démarche. Et c'est valable aussi pour les PJ.


La 1ère question est donc de savoir si la communauté odysséenne est prête à ce petit effort collectif, pour améliorer la qualité de jeu.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
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Addiste
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Addiste »

Autre point non souligné par Rium qui joue un rôle dans la démotivation des MJs et surtout la charge de temps très importante de la gestion : tout simplement l'interface technique et plus généralement le gameplay globalement sous-développé, le manque d'actions automatiques etc.
Parfois, un MJ prend énormément de temps pour des broutilles techniques peu intéressantes. Je sais en tout cas que ça a joué un rôle dans ma démission.

Heureusement, aujourd'hui, on a Abalam dans l'équipe qui fait des efforts pour moderniser tout ça.
Lian
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Lian »

je lis avec intérêt ce fil de discussion et j'apporte ma (très) modeste contribution en donnant mon ressenti côté "nouveau" joueur :

sur le recrutement des PNJ :
j'ai plusieurs fois été tenté de répondre à des annonces de MJ qui cherchaient à pourvoir des postes de PNJ, mais à chaque fois j'ai renoncé parce que :
- ou bien on demandait d'excellentes connaissances des règles de combat <> je n'ai pas fait un seul combat depuis que je joue... et de ce que j'ai vu des règles de combats, ça a l'air bien compliqué si on veut comprendre qui "triche"...
- ou bien on demandait d'excellentes connaissances du lieu <> je suis nouveau joueur... je me suis investi dans mon lieu de départ pendant un an et je viens tout juste de commencer à voyager...
- ou bien on demandait une "lettre de motivation" sans préciser clairement le PNJ en question (façon "j'ai un PNJ a confier à un joueur super motivé, mais je ne peux pas décrire le PNJ parce que c'est secret !") <> comment être motivé par quelque chose qui n'est pas un minimum révélé ?

sur le fait de peupler le monde de PNJ :
certains lieux n'accueillent aucun PJ : je viens de voyager de la forêt au monastère, puis aux pyramides, et c'est le désert (oh oh oh...)
Bien sûr, me direz vous, que le désert et la forêt sauvage sont déserts ! mais ce constat est également vrai pour de nombreux lieux supposés habités voir surpeuplés.
Et de mon point de vue un PNJ qui sert juste de meuble n'apporte rien au jeu : un bon PNJ ne doit pas servir de bouche trou pour donner l'illusion qu'il se passe quelque chose. Donc ce n'est pas en plaçant un PNJ quelque part qu'on rend un endroit plus attrayant.
De ce que j'en vois (sentiment personnel, non dogmatique, je précise) il y a TROP de lieux pour PAS ASSEZ de PJ. Au final, cela appauvrit les interactions.

Sur les PPA :
Je lis qu'il faudrait les limiter pour ne pas surcharger les MJ... je ne peux qu'abonder dans votre sens. En tant que joueur, devoir faire un PPA pour observer attentivement un objet que je porte (pourquoi pas un clic sur l'objet pour ouvrir une fenêtre dédiée, basée sur un score de caractéristique, par exemple ? avec un jet aléatoire à chaque fois. une solution parmi tant d'autres.), ou devoir faire un PPA pour chasser de quoi manger... je trouve que moi aussi ça me prend inutilement du temps. Concernant la chasse, j'ai cru comprendre que beaucoup aimaient cette possibilité donc je ne vais pas trop insister, mais... je n'ai toujours pas compris comment mon personnage arrivait à dormir, rapiécer ses habits, trouver à manger depuis un an vu que dès que je suis sensé le faire "pour de vrai", on me demande un PPA... je pense qu'à trop vouloir codifier des choses sans grande importance, on les a rendu complexes à jouer (côté joueur) et à gérer (côté MJ).
Il y aura toujours chez les rolistes que nous sommes cette ambivalence entre pur RP et stricte simulation. Reste à trouver un équilibre qui ne rende pas tout tellement compliqué qu'on renonce aux choses les plus simples.

Bon courage pour trouver une solution, et longue vie à ce jeu :)
++
YAUM
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Enregistré le : 19 sept. 2010, 15:38

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par YAUM »

je rebondit sur ce sujet et sur ton post rium.
L'enorme probleme d'odyssee aujourdhui, c'est son manque d'automatisation. Tres clairement. C'est pas lié au nombre de mj.

Franchement quand je vois que l'innovation qui arrive lundi c'est la refonte de nos FAs, meme si c'est part d'un bon sentiment, je suis desole mais c'est un peu du foutage de gueule.
Ya pas 10000 trucs a coder avant de faire ca ??? vraiment ?

plutot que faire des ppas de blocus > codage de l'action
plutot que faire des Ppas pour ceuillir, miner, couper du bois et tout ce qui necessite d'etre ycollecte > creer des lieux avec des chantiers, qui possedent une certaine quantite de la ressource en question, avec une action codee, qui fait xp automatiquement comme toutes les autres actions classique élutot que demander a un mj de rajouter des xps en modifiant la fiche pj.
plutot que faire des ppas de creation de sort, faire un systeme de lecture en bibliotheque automatique.
systeme de boutiques automatiques
coder definitivement les regles de combat.

deja si ca c'est fait le boulot de mj il disparait considerablement... Mais surtout surtout, le sentiment de frustration des pjs d'attendre apres un mj va considerablement s'estomper.
yen a plein de solutions...

perso j'avais propose a certains mjs de filer le code de tiharis, qui niveau automatisation est juste mais a des annees lumieres d'odc.
On m'a clairement fait comprendre que certains mjs n'etaient pas pour...
mais serieux ouvrez les yeux quoi vous voyez pas qu'odc se meurt a petit feu...
Ya une partie de la communaute qui veut se bouger le cul pour filer un coup de main, faire avancer le jeu, ce qui donne la creation de ce genre de post que sliver a lancé, meme si je trouve son idee completement moisie.
l'idee c'est d'avancer ensemble.
Rium
MJ Technique
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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Rium »

YAUM a écrit :Franchement quand je vois que l'innovation qui arrive lundi c'est la refonte de nos FAs, meme si c'est part d'un bon sentiment, je suis desole mais c'est un peu du foutage de gueule.
Ya pas 10000 trucs a coder avant de faire ca ??? vraiment ?
Tu ne sais pas. Tu ne peux donc pas établir TA vision des choses sans ne rien savoir. Le code a été entièrement refactorisé par Abalam. Cela a pris des mois et des mois pour créer un vrai projet Web autour du code du jeu, d'avoir quelque chose de professionnel (Abalam travaille sur des projets Java dans sa boite donc il est spécialiste là dessus). Une tâche longue et difficile mais qui permettra de faire évoluer le jeu plus facilement. La sortie du FA n'est qu'accessoire puisqu'elle permet surtout la mise en place du nouveau code dans la journée du lundi qui est réservée à ça. Elle est donc la cerise sur le gâteau, sauf que vous ne verrez que la cerise, mais pas le gâteau caché derrière.
YAUM a écrit :plutot que faire des ppas de blocus > codage de l'action
plutot que faire des Ppas pour ceuillir, miner, couper du bois et tout ce qui necessite d'etre ycollecte > creer des lieux avec des chantiers, qui possedent une certaine quantite de la ressource en question, avec une action codee, qui fait xp automatiquement comme toutes les autres actions classique élutot que demander a un mj de rajouter des xps en modifiant la fiche pj.
plutot que faire des ppas de creation de sort, faire un systeme de lecture en bibliotheque automatique.
systeme de boutiques automatiques
coder definitivement les regles de combat.
Ce qui semble évident pour toi, ne l'est pas. Comme je me tue à l'expliquer depuis longtemps, pour coder quelque chose il faut d'abord en établir le cahier des charges. Et crois moi c'est un peu mission impossible... La venue d'Abalam a permis de retrouver une énergie et une motivation que j'avais perdu face à la lourdeur de la tâche. Là il s'est lancé dans la mise en place du cahier des charges pour les règles de combat. Et bien bon courage quand je vois comment les discussions ont commencé. Car ce n'est pas tout de coder, mais il faut savoir QUOI coder. Que chacun soit d'accord pour que telle action se passe comme ça, que si on est dans telle ou telle configuration, les choses se passent différemment, prendre en compte tous les cas de figure, etc. Ce que tu crois simple, ne l'est pas du tout.
Mon métier c'est de passer la journée à coder des projets complexes qui impliquent des gens du monde entier. J'ai un project manager qui est là pour faire des réunions hebdomadaires, gérer les conflits, trouver des terrains d'entente, réunir les besoins, et les formaliser. Ensuite quand je développe j'ai juste à lire le cahier des charges et à aller la/le voir pour poser mes questions sur les choses pas claires. Moi j'ai toujours dit qu'on devrait avoir un project manager chez les MJs qui ferait ce boulot là.
YAUM a écrit :perso j'avais propose a certains mjs de filer le code de tiharis, qui niveau automatisation est juste mais a des annees lumieres d'odc.
On m'a clairement fait comprendre que certains mjs n'etaient pas pour...
Encore une fois tu parles sans savoir. J'ai déjà étudié, avec Abalam, la possibilité d'utiliser le code de d'autres jeux. Mais on a écarté cette solution car c'est juste pas possible pour plein de raisons (et non je ne vais pas détailler nos raisons qu'on a par ailleurs expliqué aux autres MJs sur la ML, mais oui tu peux nous faire confiance si on dit qu'on ne peut pas choisir cette option-là).
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