La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Verrouillé
S.

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

Abalam a écrit :Le problème avec le RP c'est que effectivement chaque joueur va voir ca a sa façon. Mais le fait est que lorsque un personnage meurt, il se transforme en cendres.
Je vais avoir du mal a te répondre sans spoiler, mais quand un personnage meurt la disparition n'est pas instantanée. C'est d'ailleurs pour cela que le statut "Mort" a été évoqué. En gros le moteur de jeu te dis que le personnage meurt et disparait tout de suite, en fait tu as quelques secondes avant que le cadavre ne se transforme en poussière, mais l'asynchronisme et l'état du code du jeu fait qu'il est difficile de gérer le temps dans odyssée.
Mais tout ceci est en passe de changer avec la nouvelle version, chaque chose en son temps.
Si, tu m'a bien répondu.
Le désagrège rapidement ne veut pas dire immédiatement non plus.
Ne pourrait-on pas remplacer le "rapidement" par "peu à peu" alors?
Merci pour la réponse, c'est important de savoir ce que voit exactement son PJ. (Par exemple un des trucs qui m'avait fait drôle en étant newbie, ce sont les morceaux de cadavres qui sont restés des mois et des mois et des mois dans la description d'un lieu que je ne nommerai pas pour ne pas trop spoiler moi non plus, cela m'a fait me poser des questions.)
Abalam
MJ Technique

Message par Abalam »

(Par exemple un des trucs qui m'avait fait drôle en étant newbie, ce sont les morceaux de cadavres qui sont restés des mois et des mois et des mois dans la description d'un lieu que je ne nommerai pas pour ne pas trop spoiler moi non plus, cela m'a fait me poser des questions.)
Bah en fait la aussi, je te laisse découvrir ca IJ ;)
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Ghaulo

Message par Ghaulo »

Pour provoquer déjà une légère angoisse concernant le Rdm, il faudrait arrêter d'accepter le fait que l'on puisse pexer là bas. Nombre de Pjs y pexent les armes, alors que ce ne sont que des esprits (ou âmes). Hors, pexer les armes, c'est pexer la force...Pour moi, il y a un problème.

De plus, comparé aux premières années où le Rdm est né, on peut maintenant tout y faire, et même n'importe quoi. En ce sens, la mort n'est plus devenu une sentence, mais une simple continuité...Et comment avoir peur de ça?
S.

Message par S. »

Ghaulo a écrit :Pour provoquer déjà une légère angoisse concernant le Rdm, il faudrait arrêter d'accepter le fait que l'on puisse pexer là bas. Nombre de Pjs y pexent les armes, alors que ce ne sont que des esprits (ou âmes). Hors, pexer les armes, c'est pexer la force...Pour moi, il y a un problème.
J'ai connu un RDM où ce n'était pas si évident d'obtenir une arme éthérée...et pas si facile de pexer la force...et ça ne date de pas très vieux...de plus, les armes éthérées et l'envie de "pexer ses muscles au RDM"...cela peut donner des situation EJ très réjouissantes et agréables à mon goût, puis la force...on peut la voir de différentes manières à mon avis.
Ghaulo a écrit :De plus, comparé aux premières années où le Rdm est né, on peut maintenant tout y faire, et même n'importe quoi. En ce sens, la mort n'est plus devenu une sentence, mais une simple continuité...Et comment avoir peur de ça?
Pas d'accord...surtout avec le comment avoir peur de ça...moi le RDM je trouve que ça peut être un source incroyable de richesse pour le jeu, et que ça l'est souvent...personnages qui changent de classe car leur vision du monde a changé au contact de PJs près desquels ils n'auraient jamais erré autrement...etc...

De plus ceux qui vivent le plus le RDM comme une sentence, ce sont souvent ceux qui ne font de mal à personne et qui sont victimes d'un croisement ou d'un manque de réactivité par rapport à ceux qui sont connectés souvent, enfin, je trouve.
Sarrel

Message par Sarrel »

S. a écrit :Pas d'accord...surtout avec le comment avoir peur de ça...moi le RDM je trouve que ça peut-être un source incroyable de richesse pour le jeu, et que ça l'est souvent...personnages qui changent de classes car leur vision du monde a changé au contact de PJs près desquels ils n'auraient jamais erré autrement...etc...

De plus ceux qui vivent le plus le RDM comme une sentence, ce sont souvent ceux qui ne font de mal à personne et qui sont victimes d'un croisement ou d'un manque de réactivité par rapport à ceux qui sont connectés souvent, enfin, je trouve.
Euh.. pardonnes moi Sif', mais je ne saisis pas bien le rapport entre le "comment avoir peur de ça " du gigolo et ta réponse... :?

On est bien d'accord que le RDM est une occasion de RP, de jeu, de changement de vision sur le monde et tout et tout, mais ça c'est une défense du RDM alors que Ghaulo ne remettais pas vraiment en question sont existence et son utilité , me trompe-je ?
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
S.

Message par S. »

Sarrel a écrit :
S. a écrit :Pas d'accord...surtout avec le comment avoir peur de ça...moi le RDM je trouve que ça peut-être un source incroyable de richesse pour le jeu, et que ça l'est souvent...personnages qui changent de classes car leur vision du monde a changé au contact de PJs près desquels ils n'auraient jamais erré autrement...etc...

Euh.. pardonnes moi Sif', mais je ne saisis pas bien le rapport entre le "comment avoir peur de ça " du gigolo et ta réponse... :?

On est bien d'accord que le RDM est une occasion de RP, de jeu, de changement de vision sur le monde et tout et tout, mais ça c'est une défense du RDM alors que Ghaulo ne remettais pas vraiment en question sont existence et son utilité , me trompe-je ?
C'est le mot "ça" qui m'a fait drôle pour le RDM, j'adore ce lieu pour le RP, la concentration de PJs différents, et la richesse qu'on peut y créer, en tant que joueuse.

Et je maintiens qu'on peut avoir peur du RDM, mais je ne dis pas pourquoi ni comment. Après, si un PJ n'a pas peur d'un trou, c'est peut-être aussi qu'il n'a fait qu'effleurer sa profondeur. (Attention, je ne parle pas pour Ghaulo, je comprends qu'il puisse aimer en tant que MJ éventuellement moyennement certaines choses qui ont pu être faites au RDM, mais le RDM, c'est un truc effrayant quand même...)

PS: après oui, je veux bien reconnaître que je mets facilement à défendre le RDM comme une chatte ses chatons... contre rien du tout... et que le "ça" de Ghaulo n'était pas si "ça" que ça...

(mon prochain message sera le 300e... :oops: )
Telvaen

Message par Telvaen »

La deuxième entité des morts parle^^!

Alors, moi aussi, comme Shaula, ce sujet m'intéresse énormément ( en même temps la mort c'est un peu notre dada XD)

Pour moi, la solution est dans le fait ( comme beaucoup le dise) de dire que la mort doit faire peur, ou tout du moins tout le monde doit à la craindre^^.
Comme ce jeu possède des remises lentes, il n'est pas bon à mon sens de permettre une mort définitive à un pj. Mais! La perte de pex! totalement pour! Et réellement, je ne vois pas ce que l'on pourrais trouver d'injuste à ce système.
Pour mon petit plus, je proposerai la chose suivante:
Le pj perd des pexs lors de son retour sur Odyssée ( pour moi pas seulement en constit mais dans toutes les caractéristiques). Mais! Avec une variable déterminée par Odin suivant l'investissement du joueur dans sa quête pour le retour à la vie ( par exemple le nombre de fois de mort du personnage, sa fréquence: Odin aime pas revoir les sales têtes trop souvent ><, la réussite de sa quête ou non et sa capacité à bien argumenter devant le seigneur des morts).

ce système ferait ainsi une pierre deux coups^^
1) les pjs ne voudront pas aller tout le temps au RDM et donc.... auront plus peur de mourir et donc seront plus poussés à jouer les effrayés^^
2) les joueurs s'investiront beaucoup plus dans le RDM et auront un plus grande respect des pnjs. XD

aller, je retourne brasser des âmes moi...
Baragan

Message par Baragan »

euh S.... faudra confirmation de Ghaulo, mais je crois que le "ça" renvoyait au fait que le RDM est devenu "une simple continuité".
c'était pas du dénigrement envers le lieu et le jeu qui peux s'y dérouler comme tu as du le penser :)

Le truc que Ghaulo doit vouloir dire c'est que tant que dans la tête des gens le RDM = environ 3 semaines sans pexage (ou avec pour certains) à faire 5 ou 6 FAs auprès d'un PNJ pour dire "j'ai pas fini mon taff là haut, renvoyez moi s'il vous plait"... bah c'est naze "^^

Après S., c'est surtout pour les vieux briscards qui sont passés environ 100000 fois de vie à trépas (si si je connais un type qui y est passé ce nombre de fois :p) quelle peur peux tu leur inspirer ? une malé poétiquement temporaire ? une perte de pexs d'environ 0,001% de leurs stats ? le trou, ils l'ont visité en long, en large, en travers, en diagonale, en barque, en ballerines, etc...

Le jeune joueur peut lui avoir une certaine appréhension du lieu, mais l'ancien qui a sa carte fidélité, pour lui passer au RDM s'inscrit dans une "routine".
Après dur de trouver une "bonne" solution... Je te rejoint Telvaen car tes solutions sont très loin d'être idiotes :) mais je pense que c'est plus aux MJs entre eux de la trouver, qu'à nous humble PJs de proposer "ce qui nous arrange". Des mécontents il y a en toujours du moment que l'on se trouve plus de 1 à jouer à un jeu. Les MJs feront le meilleur compromis en son temps, pour que la solution soit la plus profitable pour le jeu ! :)

Par contre c'est bien que nous PJs donnions des pistes de réflexions aux MJs pour améliorer les choses :)
Baragan, Milicien de la Baie (avec une barbe et des couilles)
S.

Message par S. »

Telvaen a écrit :ce système ferait ainsi une pierre deux coups^^
1) les pjs ne voudront pas aller tout le temps au RDM et donc.... auront plus peur de mourir et donc seront plus poussés à jouer les effrayés^^
2) les joueurs s'investiront beaucoup plus dans le RDM et auront un plus grande respect des pnjs. XD
S. a écrit : "De plus ceux qui vivent le plus le RDM comme une sentence, ce sont souvent ceux qui ne font de mal à personne et qui sont victimes d'un croisement ou d'un manque de réactivité par rapport à ceux qui sont connectés souvent, enfin, je trouve."

Je maintiens...moi je serais quand même vraiment contre une perte de pex automatiques au RDM...et je vois déjà les abus de PJs qui enverront sans cesse leur ennemis au RDM pour leur faire perdre des pex...
Je crois vraiment que ce serait une source de frustration...de plus, cela frustrerait d'autant plus ceux qui font l'effort de rationaliser leur pexage, c'est à dire qui pexent moins efficacement que certains autres pour ne pas faire des incohérences RP, moi j'apprécierais moyennement de perdre des pex à la sortie du RDM, alors qu'une malé temporaire me ferait plaisir, de plus elle pourrait s'accentuer ou s'allonger selon le mérite (si, si plaisir!!!! les malé RP c'est la classe!).
Les joueurs qui aiment le lieu, ils s'investissent carrément dans le RDM...je ne suis pas certaine qu'une pénalité de pex plus ou moins grande est une solution pour obliger à jouer là bas...
Pour le non respect des PNJs...sans commentaires aussi...et des malés RP du RDM, et bien RP, genre "colère des morts", cela ne calmerait pas ceux qui ne respectent pas les PNJs?
Baragan a écrit :euh S.... faudra confirmation de Ghaulo, mais je crois que le "ça" renvoyait au fait que le RDM est devenu "une simple continuité".
c'était pas du dénigrement envers le lieu et le jeu qui peux s'y dérouler comme tu as du le penser
Je sais...mais "ça" m'a fait démarrer au quart de tour...pas besoin de confirmation par Ghaulo, je sais qu'il est gentil...
Baragan a écrit :le trou, ils l'ont visité en long, en large, en travers, en diagonale, en barque, en ballerines, etc...
Ils seraient bien présomptueux de dire ça...l'ignorance rend téméraire...quel PJ peut prétendre connaître à fond le RDM...ce n'est pas parce qu'on va marcher 2000 fois près d'une gouffre sans y tomber qu'il n'est pas là...

PS: 300e message
Zion

Message par Zion »

S. a écrit :et je vois déjà les abus de PJs qui enverront sans cesse leur ennemis au RDM pour leur faire perdre des pex...
Par où commencer ? Peut-être par la simple question : "En quoi y a t-il un abus ici ?" personnellement je ne vois qu'une avancée capitale dans la construction du jeu. Pour le moment si j'ai bien compris si "Templier" arriver à tuer "Guerrier du chaos" : templier sera content, il pourra lécher les saintes miches de sa déesse et même peut-être s'approcher de son prochain niveau mais quoi qu'il en soit dans le fond c'est du vent, de la bonne bourrasque ! Car "Guerrier du chaos" revient dans quelques mois ses copains vont lui donner des armes et ça n'a rien changé au fond l'équilibre* revient.

Mais si tu regardes tous les gens qui sont engagés dans la lutte "Bien Vs Mal" (la plus classique dirons nous) leur but est tout de même d'éradiquer la faction adverse, tu imagines que actuellement même si un des deux camps extermine l'autre : dans le fond les PJs tués reviendront comme neuf après quelques semaines (Pertes des sorts et du matériel d'accord mais ils ont quand même une classe pour leur fournir ces choses là)

Enfin ils vont avoir une motivation de fond, et non plus simplement un intérêt pseudo-personnel qui est d'aller tuer pour l'honneur ou pour monter en grade. Si la mort affaibli les personnages alors ils se bougeront le cul pour tuer autant de fois qu'il le faudra l'ennemi afin de vaincre ! (Aux MJs de réguler les pertes de puissance des morts pour empêcher une victoire, mais rien qu'en donnant l'espoir de vaincre ca fera bouger peut être un peu plus les fesses des gentils et des méchants pour se rentrer dedans.)

Là où tu vois abus je vois source motivation.

D'autre part il faut se rendre compte que bien des classes sont et seront totalement inutile tant que l'équilibre du jeu sera régulé automatiquement par le RDM.

La principale les moines :
Le wiki a écrit :Depuis, les moines de l'Ordre Kaïcha veillent sur l'Equilibre du monde, par leurs actions tout autant que leurs prières.
Si quand tu tue quelqu'un ça créer un déséquilibre temporaire qui est rétabli automatiquement quand il revient du RDM, les moines sont inutiles. Désolé les moines, vous avez l'air cool, mais avouez que si le RDM fait perdre de la puissance à une des factions vous allez pouvoir enfin jouer à 100% votre classe.

Ex : Si une des factions se fait battre 4 fois dans l'année et donc qu'ils perdent beaucoup de puissance vous allez devoir vous bouger les fesses pour équilibrer l'histoire et battre l'autre faction pour que l'équilibre soit de nouveau respecté.

Une autre classe qui est d'après moi pour lors totalement inutile : Assassin.
Le wiki a écrit :L'assassin est un tueur professionnel, payé au contrat, mais qui ne dédaigne pas à l'occasion d'assouvir ses pulsions de meurtre par un forfait gratuit.
Quelle idée d'engager un assassin (donc prendre des risques, perdre de l'argent) pour tuer quelqu'un qui va revenir sans perdre de puissance. La personne qui engage l'assassin n'y gagne même pas en honneur, là il ne gagne rien, il a juste perdu de l'argent. Tant que la mort ne fera pas perdre de la puissance autant rayer "tueur professionnel, payé au contrat" et transformer la classe en "psychopathe tuant car il en a envie".

C'est aussi mille fois applicable aux prêtre d'Ananke qui vont se révéler bien plus utiles à la fournaise s'ils peuvent assassiner et faire perdre de la puissances aux unités ennemies mais aussi au nécromants qui vont pouvoir rigoler car c'est un peu eux qui jouent avec la mort et ses ficelles. La liste des classes regorge d'exemples de classes qui seraient enfin jouées à 100% ou dont l'impact sur odyssée seraient enfin réelle. Et ne seraient plus là seulement pour faire du lvling (Càd monter un gros bill au fil du temps dans son coin)

En résumé faire perdre de la puissance à un PJ s'il meurt doit etre une source de peur et de motivation pour pousser le PJ à tuer son ennemi avant que ce dernier ne le tue, afin de ne pas perdre de puissance personnellement et en plus faire avancer sa faction dans la lutte générale. Si vous avez peur d'être plus faible que votre ennemi, il y a les assassins, les moines etc. qui vont enfin avoir du travail. je comprends que face à cette idée il y ai une levée de bouclier des factions disant "oui mais non on veut pas perdre de puissance" une seule réponse conviendra d'après moi : "A vaincre sans péril il n'y a point de gloire" (Et puis c'est un JDR, pas les SIMS)

Mais il y a une chose qui ne change pas dans mon opinion : La perte de puissance doit être aussi variable que inconnue afin de conserver une certaine peur et ne pas pouvoir résumer la mort à "Je meurs je perds 20 XP en constitution, je suis deg". Non tu meurs tu sais que tu sera moins fort (normal après tout tu es mort, c'est pas de la rigolade) mais il faut garder à l'esprit que si tu tue ton ennemi ce sera lui qui sera moins fort.

Une malé est la pire idée du monde car ça bride le jeu, tu es maudit = tu attends = jeu mort.

Ps : 11e message...
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Verrouillé