S. a écrit :et je vois déjà les abus de PJs qui enverront sans cesse leur ennemis au RDM pour leur faire perdre des pex...
Par où commencer ? Peut-être par la simple question : "En quoi y a t-il un abus ici ?" personnellement je ne vois qu'une
avancée capitale dans la construction du jeu. Pour le moment si j'ai bien compris si "Templier" arriver à tuer "Guerrier du chaos" : templier sera content, il pourra lécher les saintes miches de sa déesse et même peut-être s'approcher de son prochain niveau mais quoi qu'il en soit dans le fond c'est du vent, de la bonne bourrasque ! Car "Guerrier du chaos" revient dans quelques mois ses copains vont lui donner des armes et ça n'a rien changé au fond l'équilibre* revient.
Mais si tu regardes tous les gens qui sont engagés dans la lutte "Bien Vs Mal" (la plus classique dirons nous) leur but est tout de même d'éradiquer la faction adverse, tu imagines que actuellement même si un des deux camps extermine l'autre : dans le fond les PJs tués reviendront comme neuf après quelques semaines (Pertes des sorts et du matériel d'accord mais ils ont quand même une classe pour leur fournir ces choses là)
Enfin ils vont avoir une motivation de fond, et non plus simplement un intérêt pseudo-personnel qui est d'aller tuer pour l'honneur ou pour monter en grade. Si la mort affaibli les personnages alors ils se bougeront le cul pour tuer autant de fois qu'il le faudra l'ennemi afin de vaincre ! (Aux MJs de réguler les pertes de puissance des morts pour empêcher une victoire, mais rien qu'en donnant l'espoir de vaincre ca fera bouger peut être un peu plus les fesses des gentils et des méchants pour se rentrer dedans.)
Là où tu vois abus je vois source motivation.
D'autre part il faut se rendre compte que bien des classes sont et seront totalement inutile tant que l'équilibre du jeu sera régulé automatiquement par le RDM.
La principale les moines :
Le wiki a écrit :Depuis, les moines de l'Ordre Kaïcha veillent sur l'Equilibre du monde, par leurs actions tout autant que leurs prières.
Si quand tu tue quelqu'un ça créer un déséquilibre temporaire qui est rétabli automatiquement quand il revient du RDM, les moines sont inutiles. Désolé les moines, vous avez l'air cool, mais avouez que si le RDM fait perdre de la puissance à une des factions vous allez pouvoir enfin jouer à 100% votre classe.
Ex : Si une des factions se fait battre 4 fois dans l'année et donc qu'ils perdent beaucoup de puissance vous allez devoir vous bouger les fesses pour équilibrer l'histoire et battre l'autre faction pour que l'équilibre soit de nouveau respecté.
Une autre classe qui est d'après moi pour lors totalement inutile : Assassin.
Le wiki a écrit :L'assassin est un tueur professionnel, payé au contrat, mais qui ne dédaigne pas à l'occasion d'assouvir ses pulsions de meurtre par un forfait gratuit.
Quelle idée d'engager un assassin (donc prendre des risques, perdre de l'argent) pour tuer quelqu'un qui va revenir sans perdre de puissance. La personne qui engage l'assassin n'y gagne même pas en honneur, là il ne gagne rien, il a juste perdu de l'argent. Tant que la mort ne fera pas perdre de la puissance autant rayer "tueur professionnel, payé au contrat" et transformer la classe en "psychopathe tuant car il en a envie".
C'est aussi mille fois applicable aux prêtre d'Ananke qui vont se révéler bien plus utiles à la fournaise s'ils peuvent assassiner et faire perdre de la puissances aux unités ennemies mais aussi au nécromants qui vont pouvoir rigoler car c'est un peu eux qui jouent avec la mort et ses ficelles. La liste des classes regorge d'exemples de classes qui seraient enfin jouées à 100% ou dont l'impact sur odyssée seraient enfin réelle. Et ne seraient plus là seulement pour faire du lvling (Càd monter un gros bill au fil du temps dans son coin)
En résumé faire perdre de la puissance à un PJ s'il meurt doit etre une source de peur et de motivation pour pousser le PJ à tuer son ennemi avant que ce dernier ne le tue, afin de ne pas perdre de puissance personnellement et en plus faire avancer sa faction dans la lutte générale. Si vous avez peur d'être plus faible que votre ennemi, il y a les assassins, les moines etc. qui vont enfin avoir du travail. je comprends que face à cette idée il y ai une levée de bouclier des factions disant "oui mais non on veut pas perdre de puissance" une seule réponse conviendra d'après moi : "A vaincre sans péril il n'y a point de gloire" (Et puis c'est un JDR, pas les SIMS)
Mais il y a une chose qui ne change pas dans mon opinion : La perte de puissance doit être aussi variable que inconnue afin de conserver une certaine peur et ne pas pouvoir résumer la mort à "Je meurs je perds 20 XP en constitution, je suis deg". Non tu meurs tu sais que tu sera moins fort (normal après tout tu es mort, c'est pas de la rigolade) mais il faut garder à l'esprit que si tu tue ton ennemi ce sera lui qui sera moins fort.
Une malé est la pire idée du monde car ça bride le jeu, tu es maudit = tu attends = jeu mort.
Ps : 11e message...
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.