Je trouve le sujet bien intéressant, aussi je vais ajouter ma petite pierre.
Je dirais qu'il existe 2 choses complètement distinctes:
- La premiere, qui concerne le titre du topic, est l'univers dans lequel nous evoluons. Celui ci est régit par 2 regles, les actions automatiques, et les PPA aux MJs. Ces 2 regles se retrouvent finalement dans " c'est ce que font les MJ "
- La deuxieme, concerne les joueurs, qui utilisent la premiere, mais qui aussi creent l'univers entre eux.
J'explique, nous PJs, nous plaignons que le jeux est trop lent, qu'on pourrait ameliorer ceci ou cela, tatatitatata. Certes ceci n'est pas faut, mais je crois que le MJs travaillent deja dessus. La lenteur, relative, du jeu n'est que le reflet de nos actions. Nous sommes une communaute de joueurs, et pour interagir entre nous, nous ne souffrons aucun ralentissement ( parler, se deplacer, echanger, tout ca est deja en place ). Hors nous nous obstinons a multiplier les PPas, soliciter les PNJs, qui certes sont cense etre reactifs, mais qui ne le sont tout simplement pas, suffisamment.
Ce constat etant fait, par les MJs et les joueurs, il serait plutot preferable de chercher de nouveaux axes de reflexions... Je pars du principe que les joueurs sont autant responsables de la fluidite du jeu que les MJs, que le moteur du jeu etc...
Multiplier les actions automatiques dans Odyssee risque de lui faire perdre sa nature. Il me parait extrêmement compliquer de rendre toute la finesse du jeu en le codant. De plus pour garder l'equilibre entre toutes les classes etc... la presence regulatrice et frustrante du MJ est necessaire.
Je pense sincerement que ce qui manque a Odyssee en ce moment c'est de la creativite de la part de ses joueurs. Attention, je suis completement concerne par ce manque de creativite... Quand je vois que j'ai mis plus de temps, sans y parvenir, m'acharnant a solliciter PPAs et PNJs, afin de m'equiper, tandis qu'en 3 fois moins de temps des joueurs recuperaient les pierres... pffff
Tous ceci pour dire que si j'avais passe mon temps a creer avec les autres Joueurs, j'aurais probablement plus avance, et surtout je me serais plus amuse.
Quand je pense aux parties en IRL, je passais la plupart du temps a discuter et m'amuser avec mes potes, le MJ n'etant la "que" pour nous permettre de nous eclater.
Je me suis rendu compte, que d'etre seul derriere le PC me faisait plutot chercher la facilite, l'automatisation, au lieu de tout simplement m'amuser avec d'autres joueurs.
Ceci est me semble t il le coeur du probleme. Je pense qu'il faudrait stimuler la connexion entre les joueurs, en jeu ou hors jeu, peu importe. ( me demandez pas comment, je suis plutot mauvais dans le domaine ). Cela motiverai les joueurs, mais aussi les MJs de voir de l'animation dans le jeu.
Ayant lu un sujet hier, sur la Frise de temps dans Odyssee, tres sympa d'ailleurs, une bonne initiative, j'ai vu que certains joueurs avaient organise des tournois, que cela avait donc impliques d'autre joueurs, etc... Je suppose que l'organisation n'a pas du etre rapide... mais quand on a un projet, cela permet de mieux relativiser le temps.
Pour conclure, je tiens juste a dire que ce post n'est pas une critique, ou plutot si une critique au sens propre. J'encourage les MJs a continuer ce qu'ils font, leurs presences sur le Forum est la preuve qu'ils s'autocritiquent eux aussi.
J'encourage les joueurs a communiquer plus entre eux, du moins ceux qui ont une perte de motivation, EJ, histoire d'ouvrir de nouvelles perspectives.
Encore un post pas super clair, mais bon je fais de mon mieux hahaha