Ablaze a écrit :Ya quand même des idées vachement dangereuses qui trainent là... On perd trop de choses en mourrant? Bon dieu d'bon dieu, le fait de pouvoir revivre devrait déjà être considéré comme une véritable aubaine!
Comme je l'ai dit dans mon (long) message, acquérir les sorts et l'équipement demande un temps énorme (je parle de quêtes et de récolte d'objets qui prennent des années. CF le wiki où on voit un commentaire disant "
comptez 3 bonnes années pour votre sort de téléportation", comme l'a dit quelqu'un plus haut). Les récupérer suite à une mort/évanouissement demande encore un temps fou.
En plus, de ce que j'ai entendu, le RDM, c'est pas deux petits mois... C'est plus long. On m'a parlé de six mois. Que ce soit ça ou pas, ça donne VRAIMENT pas envie de prendre des initiatives un tant soit peu risquée quand on est nouveau. Je suis nouveau-
nouveau, mon personnage a à peine un mois, mais c'est aussi ce qui ressort des gens qui ont un an ou plus, il suffit de lire.
Ensuite, revivre, une aubaine ? C'est une plaisanterie ? Sans possibilité de revivre, il serait impensable de s'investir dans son personnage et de penser au long terme. On penserait "
Boarf, ce jeu sert à rien, une fois mort faut tout recommencer..." et pour les courageux qui ont l'audace de tenter "
Oula, une souris ! Je me demande si je fais le poids là... Mouais, ça se trouve c'est une souris magique qui cache un démon ! Je pense que je vais me tirer discrètement, on sait jamais...".
Odyssée deviendrait donc soit très superficiel, soit très bisounours (oui, encore plus que maintenant)...
Petite parenthèse pendant que j'écris mon message : Edhrard Vancorfeld évoque le fait qu'il est "
inutile de jouer assassin si les joueurs revivent indéfiniment". Faire perdre des mois (parfois années) à quelqu'un lorsque son personnage est tué (perte d'équipement, de sorts et temps passé au RDM) est inutile et bousille le RP d'une classe ? Waoh... Je sais pas ce qu'il vous faut pour que ce soit "
utile" de tuer quelqu'un... Demandez au MJ assassin, je suis persuadé qu'il aura des tonnes de trucs à dire dessus qui vont complètement à l'encontre de "
Revivre = RP assassin inutile". J'en suis persuadé. C'est pas mon job. J'ai juste fait cette parenthèse car ces propos m'ont assez surprit...
Bien, on dirait que vous n'avez pas lu mon exemple avec les MMORPGs, c'est décevant. Du coup, je vais prendre un AUTRE exemple, histoire de montrer que j'ai encore de la ressource et des arguments à exposer (bien que je n'en ai pas vu de contraires bien probants jusqu'à maintenant... Juste quelques affirmations qui ressemblent plus à des envies personnelles qu'autre chose...) : celui des jeux de rôle sur papier.
Lors d'une campagne scénarisée et dirigée par un bon MJ, les joueurs
peuvent(ou devrais-je dire "doivent" ?) penser à leur BG, à planifier leurs compétences, montées de niveaux, etc. Car, à moins de faire de GRAVES conneries, il est peu probable que le MJ prenne la feuille de ses invités et la déchire en deux sous leur nez à tour de bras. En plus de ça, très nombreux sont les JDR proposant un système de "points de destin" qui permettent de leurrer la mort une ou deux fois (enfin ça dépend du système de jeu, hein. Evidemment). Sinon, ce serait vraiment très, très frustrant. (Sauf exceptions du genre Paranoïa ou ce genre de jdr "expérimentations et chair à canon").
J'en reviens à la citation suivante :
Ablaze a écrit :Sur Odyssée la mort ne fait plus peur, ce qui fait peur c'est de perdre son matos/ses sorts et puis de s'emmerder.
Oui, donc, de mourir, vu que c'est exactement ce qui arrive quand on meurt (voire juste mit K.O. et dépouillé). Non ? (- Question rhétorique -)
Et pour finir :
Ablaze a écrit :Du coup faut pas s'étonner qu'on punisse les vilains non pas en les défonçant tout bonnement, mais en les faisant poireauter des mois dans un tribunal ou autre, en leur piquant leurs affaires etc
Oui, et c'est sur que ce genre de conséquences invite les gens à suivre l'exemple du "malfaiteur" en voulant jouer son RP et pour mettre de l'animation...
"
Regarde, il a fait un peu de grabuge et maintenant il est à poil, sans sort, et on le fait trainer des mois et des mois dans un tribunal pourrit, sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Ca a l'air trop cool ! Aller, j'vais faire pareil !".
C'est évidemment très exagéré et sarcastique, mais je ne pense pas être bien loin du compte, malheureusement. En plus, si on ajoute à ça les propos de Kalym Tad qui dit que personne ne suit (et que tout le monde lui dit "
Bah bouge tes fesses ! C'est super difficile et long, mais c'est faisable !" (un peu comme tailler un menhir un main nues en fait ? C'est long et difficile, mais c'est faisable... Enfin je pense)), on arrive à un "truc" ou personne a envie de faire quoi que ce soit. Enfin non, je me trompe. L'envie est présente, mais une pléthore de choses vient saper toute la motivation (il y a déjà assez d'exemple dans tout ce sujet pour que je n'ai pas à les re-citer).
Donc voila, j'ai particulièrement cité Ablaze car son message va à l'encontre complet de ce que j'ai pu dire... et j'imagine que les "
idées vachement dangereuses qui trainent" étaient celles que j'ai avancé. J'en ai donc profité pour ré-affirmer mes propos en essayant de clarifier certaines choses ou en apportant encore d'autres arguments qui tombent presque sous le sens. Et j'ai été un tant soit peu plus agressif dans ce message tout simplement car je n'ai eu absolument aucune réponse probante (entendez par là : bien argumentée et avec des exemples) à mon précédent message.
Et ce genre de conversation presque à sens unique ou les gens se contentent de répondre "
Non, c'est faux." sans aller plus loin a le don de m'agacer un tantinet... Navré, mais c'est ainsi, j'aime avoir des conversation intelligentes où les réponses que l'on me donne ont autant de poids que mes propos.
Et oui, je suis borné. Mais visiblement, c'est plutôt une qualité ici bas si on veut ne pas trop faire partie du décors.
P.S. : un débat animé sur un forum est largement plus rapide que des actes en jeu qui peuvent prendre des mois et des mois. C'est donc probablement pour ça que Kalym Tad s'est permit d'ouvrir ce sujet. Vous le dites vous-même : faire bouger les choses c'est très long et compliqué (bien que ce soit possible). En plus de ça, ça permet d'exprimer un certain malaise qu'il n'aurait pas été possible de montrer EJ et de donner la possibilité à ceux qui ressentent la même chose de pouvoir se faire entendre.
Evitez donc de tout renvoyez EJ en sachant très bien que ça prendra des lustres... On dirait vraiment que vous voulez juste faire taire ceux qui veulent pousser un coup de gueule en leur disant "
Mais tais-toi donc et va jouer. Ca te prendra 5 ans, mais tu y arrivera ! Aller, du nerf !". C'est -très- désagréable et rebutant. Surtout quand on est nouveau.