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Prêtres et Mages...

Posté : 13 août 2007, 03:09
par Maffer
Je crois qu'il serait important de marquer une différence entre ce qu'est une classe de prêtre et une classe de mage. Sachant qu'un mage utilise des formules, ingrédients, composantes, etc... pour lancer des sorts, je peux, à la limite, comprendre qu'un sort de classe soit perdu en tombant KO.

Mais pour un prêtre, je ne crois aps vous apprendre quelque chose en disant qu'il tire son pouvoir de son dieu, de la foi et/ou de la faveur divine et que, par conséquent, il peut utiliser son pouvoir en reprenant conscience.

Prenons un exemple concret où je m'y connais: Prêtre de Kaïn.

Celui-ci invoque, matérialise, crée(appelez ça comme vous voulez) une arme spirituelle à partir de sa foi. Ce n'est ni une formule, ni un mélange d'ingrédient, ni une technique; il s'agit là d'un pouvoir qu'il tire de sa foi variant ne puissance selon la faveur divine que Kaïn accorde à son fidèle.

Logiquement, il se relève et avec, reprenant ses esprits, il devrait être en mesure de recréer son arme, car il n'a pas perdu foi ou la faveur de son dieu. Mais votre règle implique qu'il doit retourner à son lieu assigné, qui j'imagine est le temple de Kaïn, au Fort. J'y ai passé moins de 0.5% de ma carrière de PdK, je connais plus d'un autel dédié à Kaïn, bref, c'est discutable. Hors donc, il doit retourner à son lieu assigné pour réapprendre à créer une arme spirituelle?

Je ne comprends pas la logique et je le redis, ne devrions-nous pas faire une différence entre un Prêtre et un Mage?

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 08:31
par Shaïtan
Si il faut 12 mois pour un sort sur un jeu auquel les gens n'ont pas forcément que ça à foutre d'attendre après les dieux MJs pour daigner leur accorder un sort de kéké, je pense plutôt que c'est de ce côté là qu'il faut viser l'amélioration.

Les PPAs pour la créa de sort sont souvent complexes et longs à traiter ca demande du boulot pour les PJs et un sacré pour les MJs concernés.

Vouloir tout régler par des lois étriquer, l'intention est bonne, mais le résultat douteux pour la fluidité du jeu.

A l'époque les armes s'achetait en boutique ou on buttait des types pour les récupérer, les sorts se payaient en bibliothèque et même si c'était imparfait c'était fluide. Un sort qui reste dans la tête d'un mage, c'est quand même plus logique qu'un coffre d'abondance qui pond des armes qui ne disparaissent plus.

Une fois de plus, je pense qu'il faut être réaliste quant à la longévité des joueurs dans ODC.
Vous avez déjà fait des stats? Avez-vous aussi d'autres stats sur les motifs de départ et leur raison?
Nombre de départs sont du à la guéguerre PJ/MJ, comme deux charmantes joueuses que l'on m'a fraichement dégouté: Nathaya et Meliane

Désolé aussi de penser à nos persos qui ont peu ou proue participer à l'histoire du jeu et qui voient leur puissance s'évaporer au soleil par le biais de mesures faussement novatrices.

Le "comme d'habitude", et "comme avant", montre bien qu'il n'y a aucune amélioration.
Mais personne ne semble s'interesser à l'automatisation de certaines choses.

Les MJs ne sont pas des bots, et même s'ils écrivent bien et qu'ils sont motivés, ils sont humainement imparfait: une vie sociale et privé qui évolue (du moins je leur souhaite...)
Il faut prendre en compte, et je l'assène et le répète lourdement, que le plus grand défaut d'ODC et l'interventionnisme omni-présent des MJs. Qui ne traite nt qu'1 fois sur 5 mes PPAs de surveillance (bha ouais, le temps qu'on traite ma demande les types se sont carapatés, ou ont ras leur FA), et comme les retours en arrière ça fait chier tout le monde, bha ça tombe à l'eau.

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 08:36
par Shaïtan
Ha et puis tes mignons pour les gars qui foutent rien pour avoir leur level, car ma classe ne me procure que 1 sort, et je crois que j'ai quand même foutuement galéré pendant presque 1 an pour répondre au condition de passage.

Les sorts en # coûtent déjà bonbon dans la création de classe, donc si le passage de niveau correspond à la difficulté d'une création de sort, je ne vois pas pourquoi l'interdire.

[ADMIN FORUM]Règle de Créa de classe: spoil utile pour le débat

Posté : 13 août 2007, 08:39
par Shaïtan
lE TEXTE DE CE MESSAGE À ÉTÉ EFFACÉ, IL EST INTERDIT DE TRANSMETTRE SUR LE FORUM LES RÈGLES DE CRÉATION DE CLASSE.

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 11:28
par Suela
Faut arreter de prendre comme argument qu'un PJ ne peut pas devenir un dieu au bout d'un an, c'est n'importe quoi. ODC est un jeu lent, on le sait ; au bout d'un an je trouve qu'il est normal que tu ne sois pas une pure bete capable de lancer des sorts de fou en #. Ca s'acquiert avec le temps et c'est normal : si t'avais tout au bout d'un an de jeu, ou est le plaisir ? Ou est l'interet de continuer a jouer si tu es deja pratiquement au sommet de ta carriere ? En un an t'auras evolue deja pas mal par rapport a tes premiers debuts et c'est ca qui est encourageant, mais il est logique que tu ne sois pas un maitre dans ta matiere.

Je crois pas qu'il y aie d'amelioration a faire dans ce sens la. Cet argument est revenu au moins 3 fois depuis le debut du debat et il est completement a cote de la plaque...

Suela, desolee pour le clavier qwerty

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 12:02
par aash
Ce qui est particulièrement à côté de la plaque, je crois, c'est précisément ce que tu dis, puisqu'en substance, le reproche principal qu'il est maintenant(oui! il y a eu beaucoup d'améliorations!) fait à ODC par beaucoup de personnes sur ce forum, c'est justement sa lenteur.

Je veux pas avoir l'air de n'acharner sur toi Suela, mais de fait, tu es quelqu'un que je connais et qui a reprit/arrêter ODC à plusieurs reprise (c'est ton droit), mais ce que je veux dire par là c'est que tu n'es pas forcément la mieux placer pour t'exprimer sur le sujet. :/

Autant je suis pas du tout Shaitan sur son opposition à cette réforme, autant je suis à fond avec lui (voir dernier topic sur les lvl up) sur le fait que le jeu est trop lent tant au niveau des classes que du rythme du jeu et que cela passe par plus de codage et d'automatisation.

Quand au postulat de dire ouais c'est long d'avoir ton sort et c'est bien!
Là je suis d'accord, mais de dire, ouais faut en chier, moi j'en ai trop chier alors ya pas de raison...
il n'y a qu'un pas!

*ODC syndrome de Stockholm?*

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 13:29
par Abalam/Hargrim
Nan le jeu n'est pas trop lent. Cette impression de lenteur est due a l'asynchronisme. Au fait que les jeux ne s'accorde pas facilement.
Ce qui fait dans odyssée en un an, se fait en beaucoup moins de temps sur un jeu de role sur table. Et c'est normal, l'asynchronisme provoque cette lenteur. Mais je dirais que c'est bien qu'on ai cette lenteur ca nous permet d'avoir un jeu accéssible.

Nous ne sommes pas sur WoW :p

Abalam - taquin

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 13:49
par Shaïtan
Qui a dit qu'on devait devenir un dieu en 1 an?

Je joue à ce jeu depuis bientôt 8ans et un mec qui a 2 ou 3 ans de jeu, peut me rdm comme si de rien n'était.

Il ne faut pas oublier que la conception du lvl up ici, fait qu'on se trouve vite limité. Va donc dépassé le 11 ou le 12 à la force du PXage On se reparlera dans plusieurs années...

J'ai des années de jeu de rôle de plateau derrière moi. Et je dois dire que n'ai jamais passé mon temps à courrir après des sorts et des ingrédients. Ce qui est individualiste, contribue à la lenteur du jeu, et ne favorise pas vraiment d'intrigues de taille à partager en groupe.

J'ai un personnage au RP plutôt politique, et si pour répondre aux éxigences des MJs je dois passer mon temps à courrir après 3 poils de couilles de dragons d'argent, qu'on ne peut récolter que toutes les pleines lunes violettes, je ne pourrais pas continuer à faire jouer les joueurs qui dépendent de moi.

J'ai passé 1 mois pour rien à faire un rituel coincant avec moi 3 joueurs, et en me faisant harcelé par les autres PJs selon lesquels j'abandonnais mon poste.


Ce qui selon moi va à l'encontre de l'interet du jeu.

La raison? Bha mon MJ était absent 15jours ça arrive, mais comme c'est un rituel je pouvais pas me barrer.
Ensuite pour des raisons d'interférences entre MJs/classes et MJ lieu on m'a dit que j'ai passé 1 mois pour rien et qu'au final 1 joueur qui a aujourd'hui également arrêté à été RDM avec une quête qu'on lui a refusé au rdm.

Concernant la réforme, elle me fait râler à titre personnel car je suis un ancien joueur et qu'on me pénalise sans même proposer de compensation.

Après c'est des points de détails sur lesquels je gueule, notament la supression de sort en #

Re: Oui mais...

Posté : 13 août 2007, 14:21
par aash
Non.
Là encore c'est parler sans savoir.
Va sur n'importe quel autre jeu asynchrone online de type talesta, et tu verras que tu avances beaucoup plus vite, que tu n'as pas de quêtes individualistes (ou très peu), et si quêtes il y a, se sont des quêtes faisant interagir les pjs.

Et alors...là, la BLAGUE de l'année (je suis désolé je peux te laisser dire ca...)

ODC un jeu accessible?
Oui, c'est vrai, car simple à saisir (+ travail de rium) et à débuter(manque juste une page avec le bg "officiel", on en avait parlé une fois), mais très très très vite il devient justement inaccessible puisque énormément de vos nouveaux joueurs arrêtent du fait de cette lenteur ou bien doivent se connecter à irc pour débloquer une situation ou bien encore faire avancer les choses.

Enfin, le coup des rituels...l'horreur absolu dans odc...
Nous n'avons pas attendu un mois comme Shaitan mais environ 3/4 mois pour la résolution total d'un rituel.
D'ailleurs au passage Shaitan tu n'as pas parlé du rituel avec pnj où tu dois fater le pnj, attendre sa réponse hypothétique, qu'il ppate éventuellement le MJ, attendre la réponse du mj, que le pnj refate...etc etc
Le problème n'étant pas le pnj ni le mj mais le système voulant cela...

Non!
je vous demande juste un peu de bonne foi et d'ouverture d'esprit, juste assez pour dire qu'ODC navigue trop lentement.
A partir de là, peut-être un jour vous ferez les vraies modifs qu'il faut.

Re: Prêtres et Mages...

Posté : 13 août 2007, 14:52
par Lirdal

"Mais votre règle implique qu'il doit retourner à son lieu assigné, qui j'imagine est le temple de Kaïn, au Fort."


Ah? C'est sensé être écrit où?
Pour faire vite, et répondre à ton cas de figure Maffer, c'est Kaïn qui te donne ton arme spirituelle hein, on est d'accord? Kaïn, quand tu le pries, même hors du temple au Fort, il t'entend, on est toujours d'accord là-dessus? Et à priori, même quand tu es au RDM, tu as déjà constaté que Kaïn t'entendait quand-même, et répondait, toujours exact pas vrai?

Alors si on résume, bah euh... Tu peux récup ton arme spirituelle par PPA n'importe quand, n'importe où, et même au RDM... Il est où le problème exactement?