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Re: Modification du niveau (selon les pex)
Posté : 01 nov. 2007, 11:07
par YauM
Ah oui, aussi...
Un autre point qui me semble utile de soulever.
En effet plafonner a 10 peut etre considéré comme handicapant, encore que... au moins on connait les limites du jeu.
Monter a 14 c'est une chance de plus d'amenuiser l'interet des classes.
Si un bonus +4 sur une comp a 10 ajoute un certain attrait, on le ressent clairement moins sur un 14, c'est limite si les bonus de classes ne deviennent pas obsoletes.
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Sinon ce que je retiens de constructif dans tout ce débat :
-> Cela veut aussi dire revoir les regles de creation des sorts, car les pallier max changent.
-> Ecart creusé entre max compétence arme et magies
(passage de 10 a 11 pour les armes et de 11 à 13 pour les magies.)
-> plus de score dans une magie veut egalement dire d'avantage de preparations.
En gros pour synthétiser, encore une maj profitable essentiellement aux mages.
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Pour ma part, j'estime que l'initiative est bonne, mais pas completement réflechie. Et que c'est une refonte qui va demander enormement de modifications, pour pas grand chose dans sa finalité.
C'est pas forcemment un point important dont souffre le jeu, et n'est pas prioritaire sur d'autres debats que Rium a evoqué dans sa ToDoList.
YauM-
Re: Modification du niveau (selon les pex)
Posté : 01 nov. 2007, 12:30
par Willy
Plus de pex = plus de points = plus de facilité à maitriser des sorts ou des armes de difficulté élevée (donc qui font plus mal) = plus de réussites et réussites critiques = plus de PVs enlevés.
Et comme constit < 10, cela aidera les attaques, pas les PVs.
Ca ne fera certainement pas grand chose de plus, mais c'est encore une petite pierre de plus dans le même sens ; celui de la mort rapide des PJs en combat.
Re: Question comme ça...
Posté : 01 nov. 2007, 15:17
par Sliver
Euhhh en fait pour te répondre :
Il n'y a pas vraiment de redondance selon moi car un guerrier peut très bien pexer en magie, comme un mage peut très bien pexer en arme...Je connais certain guerrier qui sont bien plus forts que certain mage...Brefff
Si on enlève les bonus alors un guerrier peut facilement avoir le même niveau qu'un mage dans les différents arcanes.
Or si on laisse ces bonus le mage aura toujours une légère supérieurité dans les arcanes face au guerier, cce qui parrait normal.
Re: Un patch...
Posté : 01 nov. 2007, 17:45
par Akella
Z'avez raison, je m'incline.
Mais l'intérêt du JdR est aussi pour un PJ de pouvoir offrir une alternative aux talents déjà existants dans tel ou tel groupe. On n'empêchera jamais aux "pointillistes des règles" de trouver la faille pour avoir le PJ "le plus puissant possible". Mais c'est de la technique, pas du JdR.
N'oublions pas que dans JdR, il y a rôle autant que jeu.
A bon entendeur...
Re: Un patch...
Posté : 01 nov. 2007, 19:11
par Gloomo
>On n'empêchera jamais aux "pointillistes des règles" de trouver la faille pour avoir le PJ "le plus puissant possible"
C'était le cas avec certains classes.
Il existe une réforme, plus ou moins obscure, mais dont le but est d'éviter que des guerriers aient des sorts anonymes de folie (logiquement destinés, non seulement aux mages, mais encore aux mages ayant une classe qui justifient un anonymat) en plus d'armes de porc et de protec de dingues.
A l'inverse, un mage avec sa -pl.0205 au level 3, son armure de plate et ses sorts ultra-porcos-moulinos-destructor-de-la-life-of-the-shadow of-the-death-doom, c'est n'imp'.
Et comme on a carrément DEUX MJs qui ont quitté leur poste lieu pour se consacrer EXCLUSIVEMENT à réformer TOUTES les classes, les classes de Pj "le plus puissant possible" en exploitant les failles, sans justification RP solide etc. faut s'accrocher !
Et connaissant Lad et Gardak et leur "chiantise", les classes over-craquées, ça va pas courir les rues.
A part bûcheron et colporteur doré bien sûr =).
Glooms - L^o^L
Re: Un patch...
Posté : 01 nov. 2007, 20:53
par Akella
Ok,
Bon courage et Merci pour les améliorations du jeu dans tous les cas.
Re: Un patch...
Posté : 01 nov. 2007, 22:33
par Akella
A part Bûcheron et Colporteur doré, on est bien d'accord !
Re: En parlant de gens qui parlent pour rien dire...
Posté : 02 nov. 2007, 09:48
par Willy
14 dans toutes les magies élémentaires ?
Hum... Je ne pense pas qu'il y ait un seul PJ pouvant y prétendre... Et à mon avis, il faudra beaucoup de temps pour arriver à cela.
On oublie pas que 14, c'est environ 2 années de pexage, hein ?
Re: Un patch
Posté : 03 nov. 2007, 14:56
par Gloomo
Il va s'en dire (mais ça va mieux en le disant) que les classes apportent, en plus des bonii (un bonus, des bonii) des capacités spéciales autrement nommées "capa spés".
Pour autant, des classes avec JUSTES des capas spé ... j'ai envie de dire "ou pas".
Enfin, Kazin, la double idée que l'adjonction d'une classe en surimpression de la fiche "nue" soit "un patch" est d'autant plus biaisée que ce jeu va voir l'étalement des caractéristiques d'ici peu. Ce qui va (re)placer les plus anciens joueurs vraiment très loin des nouveaux.
Prenons donc le cas de figure d'un ancien lancier du fort qui quitte sa section pour devenir druide.
Il a pexé comme un goret. Bonnes stats partout. Il arrive en foret, et s'impose sans peine dans la hiérarchie druidique, les noobs n'ayant psa plus de classe que lui, et donc aucun point fort pour pouvoir rivaliser.
Alors qu'un level 3 (voire 2) l'aurait remis à sa place avec ses bonii ET ses sorts/armes !
Car oui, une classe, c'est des bonii, certes, mais aussi :
des malii (un malus des ...) a jouer RP autant que "d'ouvertures" pour tabasser des anciens.
-Des capas spés
-Des sorts et armes spécifiques.
Si avec ça je t'ai pas convaincu que les classes, s't'important dans l'jeu, et pas z'un patch ...
J'vais me petit-suicider au yahourt périmé.
Glooms - Danone c'est mal.
Re: Un patch...
Posté : 04 nov. 2007, 19:23
par Kazin
Première chose, t'inquiète, je ne prends pas mal du tout ton message, et je dois admettre qu'à quelque part, tu as raison et que je m'étais peut-être mal exprimé.
Évidemment, les classes sont, non pas essentielles pour le JDR (sisi, j'ai déjà joué à quelques autres trucs...), mais le sont certainement pour ODC (ça, on ne le changera pas). La classe, c'est avant tout une appartenance à un groupe (qui lui, s'opposera ou s'alliera, en partie ou en totalité, à un autre groupe - une grande part des interactions odysséennes s'incarnent à travers ou à cause d'une classe), et puis, ensuite évidemment, les classes permettent des pouvoirs particuliers, ce qui est tout à fait juste.
Là où je ne suis plus tout à fait sûr de l'utilité des classes, c'est vraiment au niveau des bonus/malus. (je crois que mes messages subséquents devraient au moins soulever un doute à ce propos... c'est déjà un début)
À mon avis, pour inciter les magos à être de plus en plus magos, et les guerriers de plus en plus guerrier, il faudrait modifier les classes (par exemple, changer les stats minimales nécessaires pour monter de classe, ou ajouter d'autres niveaux).
Voilà. Je sais que ça représente beaucoup de boulot, mais il me semble que le changement du système de PEXs est un bon prétexte pour réfléchir aux système de classe tel qu'il se présente actuellement.