Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée
Posté : 19 févr. 2010, 20:00
Je pense que le débat a largement dérivé (sans pour autant perdre d'intérêt), et je me permets d'intervenir pour ajouter mon bidule au machin en revenant un peu en arrière.
Il semblerait que tout le monde se soit plus ou moins accordé pour dire que si les PJs ne jouent pas la peur, c'est parce qu'il n'ont pas réellement peur. Cette vision est loin d'être vraie, elle se base sur la classique confusion personnage / joueur.
Le joueur n'a pas peur de la mort car il sait que son PJ a une probabilité nulle de ne pas revenir du RDM. Qu'en est-il du personnage? Considérer que son personnage n'a pas peur de la mort car il est certain d'en revenir est une véritable faute de RP (à moins que l'excès d'assurance fasse partie du caractère du personnage). Les PJs sont des Héros et reviennent toujours du RDM, pour raisons HJ (parce qu'on "ose" pas la perte de PJ définitive à Odyssée (ce n'est pas un reproche)), mais il faut garder à l'esprit que le monde Odysséen n'est pas composé QUE de ces personnages hors normes que nous incarnons, et qui ont la chance de pouvoir se réincarner à de nombreuses reprises. La plupart des gens de la populace n'a jamais cette chance et ne retrouve jamais le chemin du monde des vivants, les PJs sont des exceptions, des cas rares, des culs bordés de nouilles!
Dans de telles conditions, il est normal pour un personnage de craindre la mort et la disparition, même si le joueur derrière sait qu'il ne va pas perdre son PJ!
Le problème du manque de RP de peur n'est donc selon moi que très peu lié à la peur réelle qu'inspire un passage au RDM. C'est plus une question d'orgueil consistant à faire dire à son PJ "Moi courageux, moi jamais peur!".
Pour finir, ce n'est pas parce que Marcel risque de perdre son perso Daarthagnann, Seigneur des Ténèbres ultrabourrinos, que ledit Daarthagnan va supplier à genoux les Templiers lors de son exécution sur la place publique de la Baie (au contraire, Marcel aurait même plutôt tendance à vouloir embellir la fin de son perso en sachant qu'il ne le jouera plus jamais).
Je ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas donner une vraie connotation "punitive" à la mort, simplement que c'est un autre débat, avec d'autres problèmes, d'autres enjeux... Débat sur lequel mon avis n'est pas tout à fait tranché, mais je n'ai point le temps d'expliciter là maintenant!^^
Il semblerait que tout le monde se soit plus ou moins accordé pour dire que si les PJs ne jouent pas la peur, c'est parce qu'il n'ont pas réellement peur. Cette vision est loin d'être vraie, elle se base sur la classique confusion personnage / joueur.
Le joueur n'a pas peur de la mort car il sait que son PJ a une probabilité nulle de ne pas revenir du RDM. Qu'en est-il du personnage? Considérer que son personnage n'a pas peur de la mort car il est certain d'en revenir est une véritable faute de RP (à moins que l'excès d'assurance fasse partie du caractère du personnage). Les PJs sont des Héros et reviennent toujours du RDM, pour raisons HJ (parce qu'on "ose" pas la perte de PJ définitive à Odyssée (ce n'est pas un reproche)), mais il faut garder à l'esprit que le monde Odysséen n'est pas composé QUE de ces personnages hors normes que nous incarnons, et qui ont la chance de pouvoir se réincarner à de nombreuses reprises. La plupart des gens de la populace n'a jamais cette chance et ne retrouve jamais le chemin du monde des vivants, les PJs sont des exceptions, des cas rares, des culs bordés de nouilles!
Dans de telles conditions, il est normal pour un personnage de craindre la mort et la disparition, même si le joueur derrière sait qu'il ne va pas perdre son PJ!
Le problème du manque de RP de peur n'est donc selon moi que très peu lié à la peur réelle qu'inspire un passage au RDM. C'est plus une question d'orgueil consistant à faire dire à son PJ "Moi courageux, moi jamais peur!".
Pour finir, ce n'est pas parce que Marcel risque de perdre son perso Daarthagnann, Seigneur des Ténèbres ultrabourrinos, que ledit Daarthagnan va supplier à genoux les Templiers lors de son exécution sur la place publique de la Baie (au contraire, Marcel aurait même plutôt tendance à vouloir embellir la fin de son perso en sachant qu'il ne le jouera plus jamais).
Je ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas donner une vraie connotation "punitive" à la mort, simplement que c'est un autre débat, avec d'autres problèmes, d'autres enjeux... Débat sur lequel mon avis n'est pas tout à fait tranché, mais je n'ai point le temps d'expliciter là maintenant!^^