Page 7 sur 9
Re: Prêtres et Mages...
Posté : 13 août 2007, 19:26
par Shaïtan
il est cool Kaïn
MISE AU POINT CONCERNANT LES MODIFICATIONS DES REGLES DE CLASSES
Posté : 13 août 2007, 22:06
par Stolas - MJ Odyssée Général
Bon..
À tout les pjs qui gueulent sur cette réforme, qui se sentent baisé dans cette histoire croyant perdre un gros morceaux de leur personnage, laissé moi vous contredire en vous apprenant à regarder plus loin que le bout de votre nez.
Les sorts permanent, dit en #, dans la prochaine réforme de l'inventaire, soit l'inventaire à taille variable, prennent plus de place dans l'espace total de votre grimoire qu'un sort simplement non enseignable mais renouvelable par le biais de votre classe.
en gros, oui vous devrez faire quelque chose pour récupérer vos sorts, mais vous gagnerez aussi la possibilité d'avoir un voir des sorts supplémentaires par le biais de cette réforme dès que le nouveau système d'inventaire entrera en place.
merci de votre attention,
Stolas
Re: MISE AU POINT CONCERNANT LES MODIFICATIONS DES REGLES DE CLASSES
Posté : 13 août 2007, 22:15
par aash
En voilà un argument qu'il est bon!
Re: Oui mais...
Posté : 13 août 2007, 22:33
par Abalam/Hargrim
Hum, j'ai du mal m'exprimé. Justement le jeu est lent et c'est ce qui le rend accessible.
Par accessible j'entend que meme les joueurs sui ne jouent que peu souvent peuve prendre par a ce jeu, sans avoir a actualisé leurs Fa toutes les 5 minutes.
Toi aussi ai un peu l'esprit ouvert, il n'y a pas que ta façon de jouer a odyssée qui compte. Il y a les autres aussi, ceux qui se connectent 2 fois par semaines seulement. Et qui réussissent a avancer tout de même.
Ca me fait revenir au thread d'avant ou je disais qu'il n'y pas que les niveau, je pense que dans odyssée quand tu joue tres souvent. Il ne faut pas penser niveaux mais aventures. Après c'est vrai chacun a ses but dans odyssée, mais la puissance et les pouvoirs ne se limitent pas aux niveau d'une classe.
Maintenant je pense que le débat s'écarte du thread, je ne rajouterai rien la dessus. Si tu veux qu'on en discute je suis ouvert. (Tu as mon mail sur la page d'accueil)
Abalam
Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle refonte ?
Posté : 14 août 2007, 09:51
par MdK
Hmm... Pas sure, c'est le problème avec le cumule des postes, on a pas le temps de tout faire. Mais dans le cas contraire, je pense que d'autres modifications dans les règles de création de classe pourraient être faites.
Quelques exemples en vrac :
- supprimer l'interdit total ET pratique des mécanismes
- supprimer l'interdit total de vol
- plus précisément définir une liste exaustive et restreinte des interdits totaux possibles et les justifier a chaque fois.
- supprimer l'acquisition de sorts spéciaux et rares par le biais des classes tels que : télépathie, localisation, anonyme
- l'accession au sort anonyme de classe necessiterait une capacité de classe, pour certaines classes bien particulières.
- diminuer la valeur en PC de la stat Charisme
- Supprimer toutes les capacités de classe qui consiste en un gain de stat, définir une liste de capacités types, éviter de partir dans des trucs farfelus et difficilement gérables.
- Diminuer la puissance des armes et des sorts de classe : pour les armes c'est fait avec la dégradation du matos, mais pour les sort ? est-ce que ce sera pris en compte avec la mesure des sorts renouvelable qui remplassent les sorts en # ?
mais aussi :
- limiter le nombre de classes guerrière ayant accès a toutes les comp d'armes ou pouvant se spécialiser dans n'importe la quelle (gladiateur, guerrier de khain le justifie les autres... )
- limiter le nombre de classes magiques ayant accès à toutes les écoles de magie (élémentaliste)
- fixer le type de protections de classes (fini les xca.armure personnalisée) ou le joueur choisit sa protection.
- créer une cartographie du monde ou chaque faction possède ses armes et ses écoles de magie types et ses protections types de manière à créer un effet "pierre/papier/ciseau" plutot qu'un monde ou tout le monde peu taper avec ce qu'il veut et se proteger de ce qu'il veut grace a sa classe et ou tout finit par se ressembler. Pour personnaliser son équipement le joueur le fera par le jeu.
Bon faut que je bosse un peu moi et j'y ai pas non plus réfléchi plus que ça. Je ne donne que quelques idées vite fait, mais je pense qu'il y a pas mal de trucs intéressant à revoir au niveau des classes.
En tous cas GG pour votre première initiative dans le domaine.
Re: Oui mais...
Posté : 14 août 2007, 11:32
par Suela
Tu joues depuis 8 ans. Je joue depuis 6 ans. Pour le Pexage aux 11 ou 12 on peut se parler tout de suite si tu veux. Et pour Aash, je vois pas le rapport de ce que je dis avec le fait que je ne sois deja arretee plusieurs mois.
Ce que j'ai voulu dire a propos de la lenteur du jeu c'est bien ce qu'Abalam a compris, a savoir que c'est un jeu asynchrone donc faut bien faire des concessions a un moment, et prendre son mal en patience. Moi aussi j'ai eu des quetes a la con qui prennent des mois et des mois et alors ? Je joue toujours, et toi aussi. Une quete de deux semaines, c'est pas tres interessant..
J'ai pas ton experience d'annes de jeu de plateau, mais ce n'est pas genant pour jouer a odc ; pourquoi vouloir le faire ressembler a d'autres jeux qui existent deja ? Et puis concernant l'accessibilite pour les nouveaux joueurs, il y a deja enormement d'ameliorations qui ont ete faites. On est arrives a s'integrer il y a quelques annees, je crois que le "probleme" des MJs absents 15 jours etait deja d'actualite..
Enfin, comme ca peut continuer longtemps, ya mon mail : melodie.vidal (a) gmail . com
Re: Oui mais...
Posté : 14 août 2007, 12:30
par Shaïtan
Mais justement ce que j'essaye d'exprimer et que Suela ne comprend pas, c'est que le jeu étant déjà assez lent comme ça (et c'est tant mieux quand on bosse ou qu'on se barre en vacances), sans pour autant l'alourdir avec des quêtes de plusieurs mois pour un sort.
Comme tu dis ce qui compte c'est l'aventure, pas des quêtes individuelles qui augmentent encore la charge de travail des MJs, qui se barrent quelquefois avant la fin etc.
Un rituel qui coincent des PJs pendant plusieurs mois, je suis désolé, je n'appelle pas ça la grande aventure.
TOUS LES JDR sans exceptions, accordent les sorts avec l'acquisition des classes et les montés de lvl.
L'asynchrone est un fait, il faut faire avec. Ensuite des améliorations ça consiste à voir les problèmes majeurs qui gènent au plaisir de jeu. Trouver des solutions avec un minimum de contre parties négatives.
Je suppose que les troupes du Fort presque abbatu en totalité par 3 ou 4 nécros vous a fait prendre note de certains déséquilibre.
D'un autre côté, quand je repense à Willow, une grande armée n'a t'elle pas été transformé en porcs par une seule sorcière?
Les créations de sorts individuels ont toujours existé dans ODC, mais c'était à la base surtout l'apanage de gens voulant dépasser les limites de leur classe.
On a ensuite suprimé les bibliothèques où pour quelques pièces on pouvait apprendre des sorts de base des autres classes. Tout ça pour faire des quêtes à gogo qui ne concernent qu'un joueur à chaque fois.
Ca n'a fait que se dégrader avec le temps, et maintenant les classes sont complètements dévalorisés quant à l'interet de lvl up. Bien sûr vous pensez solutionnez ça par d'autres règles restrictives limitant les possibilités des joueurs hors de certaines classes et de certaisn lvl.
Une quête de 2 semaines pour un simple ingrédient, ca me va tout à fait. Les quêtes interessantes sont les campagnes que lancent les joueurs ou les MJs, et là ca gène pas d'y passer du temps, parce que même en cas d'absences dans le lot de joueurs tu as toujours un Azelune ou un Gloomo pour te spamer qualitativement ton FA.
Espérant être compris cette fois...
Re: Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle refonte ?
Posté : 14 août 2007, 13:00
par Lirdal
Merci à toi, certaines de tes propositions vont être mises à l'étude, elle valent le coup qu'on s'y penche sérieusement.
Les réformes ne sont de toutes manières pas terminées et ne se bornent pas qu'aux classes, nous allons tout faire pour arranger le bordel actuel, promit^^
Re: Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle refonte ?
Posté : 14 août 2007, 14:10
par Shaïtan
D'accord pour justifier certains interdit douteux. En revanche c'est quoi cette manie de vouloir toujours limiter et restreindre les gens?
Avec beaucoup de travail et bien entendu un minimum de capacités on peut toucher à un peu tous les domaines.
Les touches à tout ça existe (c'est un peu en ce sens qu'on forme les ingénieurs). Votre vision étriqué des choses me donne l'impression de me retrouver dans ces entreprises archaïques au fonctionnement de fonctionnaires cloisonné.
"Chacun reste à sa place et tout ira bien!"
Quand je pense qu'un forgeron ne sait plus faire une arbalète dans ODC ca me fait doucment rigoler. Mon frère à l'âge de 12 ans en fabriqué déjà. Et si vous vous interessiez un peu à la période médiévale, vous verriez qu'un forgeron avait mille et une attribution.
Enfin les joies du travail à la chaine par Taylor on fait que maintenant le savoir faire d'une personne se limite à sa triste et limité tache.
De grâce, on est dans un jeu médiévale fantastique ou la rêverie et les choses exceptionnelles contribuent au spectacles et au plaisir de jeu...
Tachez de vous en souvenir dans vos réformes qui apportent plus de restrictions que de perspectives de jeu...
Re: Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle refonte ?
Posté : 14 août 2007, 14:39
par MdK
L'artisanat dans odyssée c'est un autre problème a lui tout seul.
ce que t'appelles le cloisonnement moi j'appelle ça de la diversité.
ca sert a rien de créer 50 classes dans odyssée si c'est pour qu'elles soient toutes jumelles.
A ce compte la fallait créer 4 archétype et voilà... Perso j'aurais trouvé ça moins marrant.
Faut pas oublier une chose : Avant la refonte posséder une arme longue 0204 ou un sort 0205 c'était super. Aujourd'hui c'est limite de la merde.