Kikou, les bavards !

Mon tour !
Quel topic ! Quel échange riche !

Merci au petit mage qui m'y a conduite ! Plein de super idées comme d'extrapolations farfelues, sans parler des prophéties d'Uji, que je plussoie !
Le constat, que je partage visiblement avec la plupart des écrivants de ces 9 pages de forum, c'est que les 2-3 dernières années ont été assez pénibles sur ODC. Crise de la magie, 1 ou 2 MJs raides à vous dégoûter de jouer, crise de la gestion du RDM, crise de répondant de certains PNJ (joués par des MJ ?), anciens PJ blasés désinvestis et nouveaux PJ .
Et je joue encore, oui, logique d'enracinement, et aussi de trop-investi-pour-arrêter-comme-ça. Mais je joue usée et désabusée.

Stagnant dans des lieux face à des PNJ ou MJ absents ou tout comme, depuis presque 2 ans IRL. Pexant. Repexant. Re-re-pexant. Pas un PJ alentour, ou si peu, qui ne font que passer. Et le fichier sur les dispos des MJ en 2021 qui me dit que celui du lieu où je suis est totalement dispo. Devenant une experte dans des arts que je ne pensais jamais développer et qui ne correspondent pas spécialement à la psychologie de ma PJette - un problème, ça, la perte de sens et l'opportunisme de pexage. Mais est-ce si nouveau ? Dans mes cinq premières années de jeu, avec mes 2 premiers PJ - sur 3 - (2010-2015 environ), j'ai préféré jouer hors classe et hors quêtes, pas embêtée par ces "lenteurs administratives"... c'est dire que le problème, qui semble empirer, était déjà là.
Selon moi, le problème principal est que ODC est trop vaste et que les MJ ont trop de boulot, et ça nous conduit à nous lasser et devenir nous mêmes chiants, soit dans les expressions d'impatience, soit dans le repli. Et la quête actuelle, qui touche presque tout un chacun, a accentué le truc.
Je suggère donc, pour garder nos MJ impliqués et tout un chacun agréable, de réduire leur champ d'action. Retailler le costume trop grand. Réduire les pays adhérant à l'Union plutôt que réécrire de nouveaux traités et accueillir encore et encore (pardon, je m'égare IRL !

). Différer les projets complexes. Discord ou pas, re-design ou pas - le maquillage n'étant qu'un aspect secondaire.
1) Je suis, comme l'un d'entre vous l'a évoqué, pour trancher dans le vif de la géographie odysséenne, d'abord : moins de lieux et de BG à investir, pour mieux rassembler les forces avant de transformer davantage. Tranchage manichéen, pourquoi pas - autrement, on est encore aux réformettes dans 5 ans si on existe encore. Il y a des deuils à faire pour pouvoir avancer. Concentrons-nous sur les espaces où il y a le plus de PJ ! J'imagine Forêt, Baie, Brumevent, et après je sais pas. Et tant pis si cela trouble des Cat' ou autres - Cat' qui en a vu d'autres et saura bien bâtir des chars à voile dans le désert ou dans les grandes plaines si l'Océan venait à disparaître, non ?! Jeborian parlait d'égoïsme, à envisager ces coupes paysagères, à commencer par celle du grand désert océanier. Frustration pour lui, j'entends. Mais je ne vois pas où est l'égoïsme, car il n'est pas question de tuer les PJ qui ont investi ces lieux, c'est comme dans une rénovation urbaine : on indemnise et propose un relogement adéquat à ceux qui sont expropriés. Je ne dis pas que c'est plaisant, mais, dans un JDR, on a de la créativité à revendre, non ?! Le prêtre privé de paroisse ne va-t-il pas refonder plus loin, s'il a encore la foi, s'installer durablement sur une colonne pour beugler que la fin du monde est proche, ou encore défroquer pour de nouvelles aventures ? Le guerrier privé de guerres se recycle bien dans la milice privée ! Et, au final, si on passe à 130 PJ dont 100 d'actifs sur un territoire limité à Arbre-Fournaise-Forêt-Baie, ou à Pyramide-Tour-Baie-Océan, avec toujours 10 MJ et quelques co-MJ, pourquoi pas ! Là, on aura du jeu et les espaces vivront !
2) Je suis aussi pour réduire l'un ou l'autre grand thèmes à portion congrue. Certains évoquaient le Panthéon. En arrière-fond de jeu, je ne vois pas le problème. Dans un contexte de fantasy, il a toute sa place. Mais, en gestion MJ, si on retire cela pour en faire juste un vernis culturel, cela peut permettre de redistribuer les forces au moins pour un temps, et là cela me paraît bienvenu. / Mais, pour ne pas cibler que les autres, je vais me targetter moi-même : prenons donc la question de la disparition de la Magie. Pour moi, si celle-ci devenait définitive, ce ne serait pas un vrai problème, pourvu que tout ce que j'ai pexé dans ce domaine puisse être redistribué ailleurs. Quant à mon BG, pas de souci, c'est comme vivre dans une planète où un astéroïde a percuté la moitié du terrain et tué la moitié de l'humanité (ou une pandémie, ou autre) : on prend acte et on se recycle pour continuer à vivre. Et, quand on aura finalement refondé solidement le jeu, là, on pourra réinventer et redéployer les espaces, avec du comeujitage et tout (bon, peut-être pas les PJ secondaires, quand même : c'est trop complexifiant).
Si on fait ces coupes, je veux bien m'investir pour un coup de main X ou Y. Pas sûre d'avoir le temps et l'étoffe d'un MJ, mais en soutien pour une refondation, why not ? Si on la fait pas, en revanche, je ne veux pas bosser pour un Frankenstein à la dérive. Ce genre de taf IRL m'épuise et me dégoûte déjà bien assez.
Si on ne retaille pas le costume, donc, je ne pense pas quitter sinon par des phases de Frigo, mais ce qui est à peu près certain, c'est que je vais gérer le balançage d'objets au sol et la fouille vachement-hyper-grave, devenir super-fataliste sur l'avenir et l'intérêt du jeu collectif

, complètement abandonner toute quête et toute ma psychologie initiale, reprendre mon fonctionnement antérieur d'errante-opportuniste maquée avec 1 à 3 PJ au même rythme que moi qui pexent et mènent de petites actions égocentrées en bonne compagnie, abandonner toute construction pour me suffire des effets cathartiques du jeu, et me satisfaire davantage ailleurs.
Pour finir, je voudrais citer un "MJ" que j'ai connu IRL, membre d'une grosse boîte branlante qui pour partie s'inquiétait de se dépeupler grandement, à savoir l'Eglise catholique : "L'Eglise ? Mais qu'elle crève !! Elle n'en renaîtra que mieux !". ODC ? Idem. Opérons un coup d'état, démocratique ou pas, et recentrons-nous avant de mener quoi que ce soit d'autre. Mieux vaut 5 lieux réactifs pour 10 MJ que 10 lieux sans réactivité, qui lassent et nourrissent alors individualisme, agressivité et/ou immobilisme choisi.
A mon humble avis de non-MJ/non-PNJ après 12 ans de jeu.