Identification à son personnage et impact IRL

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Arondel
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2010, 18:39
Localisation : Entre Rêve et Réalité

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Arondel »

C'est assez comique de voir ce sujet apparaître .
Je suis un rôliste déchu qui a vécu les gloires du JDR de table . Déchu parce que je ne joue plus depuis près de 5 ans à part sur Odyssée, manque de club, de joueurs "réels" ( qui savent jouer ou qui ont vraiment envie de jouer ) . J'ai débuté il y a près de 27 ans par un classique : AD&D . J'ai continué avec des jeux faisant référence à des univers déjà existant ( StarWars, JRTM-Jeu de Rôle des Terres du Milieu, AdC ) pour revenir vers des jeux plus complexes comme Vampire, Vermine, INS/MV ( In Nomine Satanis/Magna Veritas ) . Le point commun de tous ces jeux, ce fut la recherche d'un Background soit sorti des règles et réarrangé, soit créé de toute pièce .
C'était aussi l'époque où jouer au JdR était "être dans une secte" et/ou être des "satanistes" . Bonjour l'angoisse pour expliquer ce que tu fais avec une feuille de papier et des compétences chiffrées . Toutefois, avec les amis, rôlistes ou pas, dès que l'on parlait d'un jeu, on utilisait le plus souvent le "je" et si on estimait que "tu ne peux pas faire ça", alors on expliquait que le "perso" peut le faire parce que ceci, celà !


Quand je dis que c'est comique de voir ce sujet à l'heure actuelle, c'est que justement, ça a été décrié dans la presse où on a pu lire qu'un jeune à poignarder son prof en criant qu'il était Aragorn tuant Sauron ( le prof ) ou encore le suicide d'un jeune de 14 ans qui a vu son perso AD&D mourir alors qu'il l'avait depuis 2 ans qu'il avait un bon niveau . Vous pouvez comprendre l'ironie pour moi de voir à nouveau ce genre de question resurgir .

Pour ce qui est de l'identification aux perso, dans ADD, j'incarnais un magicien nain ( totalement absurde ! ;-) ) qui n'a pas tenu plus de 4 level avant de mourir dans d'atroces souffrances ( que je n'ai pas ressenties, dieu merci ! ) . Pour AdC ( Appel de Cthulhu ), j'étais un égyptien qui tenait une petite boutique de bibelots et j'ai étoffé mon background au fur et à mesure des aventures afin d'avoir une belle boutique d'antiquités ramenées de mes divers voyages . Pour INS/MV, je jouait le rôle d'un démon ( jeu à prendre au 100è degré ) qui tuait à tout vent, femme et enfant avec des idées parfois stupides . Suis-je pour autant un pervers psychopathe à tendance schizophrénique ? Je ne le crois pas ! ( d'un autre côté, c'est ce que je dirais si je l'étais ! :twisted: )

Mes persos n'ont pas été tiré d'une vision idéalisée de ce que je voulais être, mais de ce que je voudrais être si je vivais dans cet univers . Voilà pour ce qui est de mon/mes persos et de mon affinité avec eux . Toutefois, comme tout le monde, je râle sec quand il meurt . Surtout si ce n'est pas de sa faute comme cela m'est déjà arrivé .

Pour ce qui est de Odyssée, je dois avouer que je ne passe pas tout le temps sauf quand j'attends une réponse . Je passe très très rarement sur le forum ( oui, je sais, j'ai tort ! :oops: ) . Je joue à d'autres jeux comme Grepolis ou Naturalchimie voire des jeux FB pour passer le temps ou pour me déstresser de la journée de boulot !Maintenant, j'avoue que lorsqu'il n'y a pas d'interaction ou peu, je laisse le jeu en plan quelques jours . Ici, il y a de la quête dans l'air, j'ai reçu une promotion, d'où il y a une motivation à jouer plus forte . C'est d'ailleurs incidemment que je suis tombé sur ce topic car je cherchais une carte plus précise que celle donnée avec les grands nœuds des routes .

Voilà ! Je vous ai dévoilé un coin de ma vie en espérant ne pas vous avoir ennuyé . Bon c'est livré à l'arrache sans trop de réflexion . Ha ! Pour ceux qui veulent savoir, je suis belge proche de la frontière et je suis un quadra avancé . Bon jeu à tous !
La vie est une aventure ! La mort en est une autre ! Mais s'amuser et vivre sont les plus grandes de toute !
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Moloch »

Moloch et moi ne faisons qu'un.
Je n'ai eu qu'à me prendre pour modèle pour le "créer".
Oui, je n'ai aucune imagination...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Stiwel »

À vous entendre, ce que je fais est dangereux. Stiwel, c'est un moi qui aurait vécu dans un monde similaire (donc faisant plus de sport que d'ordinateur :oops: ) D'ailleurs tous ceux qui ont lu ma description ont pu voir une jolie photo de moi d'il y a quelques années. Qu'on ne se trompe pas, je suis capable de jouer quelqu'un d'autre que moi-même, mais quand je me suis inscrit sur Odyssée, c'était dans l'optique de voir la vie d'un troubadour et d'apprendre la poésie.

Ayant fait un personnage de ménestrel dans mon premier JDR (Donjon de Naheulbeuk ) qui ne servait à rien, j'ai voulu voir dans un autre jeu comment les bardes se débrouillait.

Autre point important, je pense que la classe de barde est particulièrement touché par l'identification du personnage dans la mesure où c'est le joueur qui écrit le chant qui sera joué, le personnage n'étant alors qu'un jongleur faisant la représentation. Donc quand des soldats crachent sur les bottes de Stiw' on crache un peu sur les miennes (et je l'ai bien cherché :lol: ) Par contre, quand une foule le porte en liesse et les jeunes filles viennent pour demander des dédicaces sur leur poitrine (à la plume ça s'appelle un tatouage !) C'est un peu de mes dédicaces qu'on demande.

Odyssée est un jeu, quand je réussis un truc que je voulais faire je suis content, quand je me fais tuer je suis moins content, mais je ne pense pas que ce soit malsain.
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Lirdal »

Moloch a écrit :Moloch et moi ne faisons qu'un.
Je n'ai eu qu'à me prendre pour modèle pour le "créer".
Oui, je n'ai aucune imagination...
Aaaaaaaah, je me disais bien qu'il y avait comme une ressemblance...

Stiwel a écrit :Ayant fait un personnage de ménestrel dans mon premier JDR (Donjon de Naheulbeuk ) qui ne servait à rien, j'ai voulu voir dans un autre jeu comment les bardes se débrouillait.
Ben... tout pareil au final, quel que soit le jeu!
Stiwel a écrit :mais je ne pense pas que ce soit malsain.
Jouer un barde sera toujours malsain. Toujours.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Maëlle »

Ton sujet me plaît bien, Ekin ! Et je le relance donc, car il y a 2 ans, je ne regardais quasiment pas le forum, mais il reste totalement d'actualité et je trouve cool de mieux connaître le ressenti IRL des autres joueurs. :mrgreen:

* * *

Pour moi, Odyssée – les aventures de mes personnages avec – est un support pour ma « graphomanie », un exutoire, un espace d’évasion, un trompe-l'ennui, un lieu d’expérimentations relationnelles et d’apprentissages et un jalon de continuité dans ma trajectoire.

J'ai commencé à jouer à ODC il y a 8 ans, en 2009, en même temps que ma vie de couple – rien de plus stable, depuis, que ces deux lignes de force. J'ai joué un premier PJ pendant environ 3 ans, un gars ; un second pendant environ 4 ans, une fille ; je joue le troisième depuis 2 ans, une fille. Je n'avais jamais joué à un jeu de rôle et je ne cherche pas à aller voir ailleurs, autrement je risque de ne plus avoir de vie – c'est d'ailleurs l'intérêt que je trouve au caractère asynchrone (certes mortel par moments) du jeu : à un moment, on est obligés de s'arrêter.

Pour moi, il y a plusieurs lectures psychologiques possibles à cet espace, totalement imbriquées, donc, avec ma vie IRL :

- J'aime énormément écrire, et j'en ai aussi besoin, pour me poser et resituer mes actions ou inactions par rapport à des choses plus larges – à chacun sa névrose ! L'écriture de fiction, ce n'est pas mon truc, à la base, hors poésie surréaliste, mais ça me plaît bien d'apprendre. C'est super intéressant en fait : la qualité des descriptions de communication non verbale, le relationnel, l'imagination de scénarios... Ça va bien plus loin que le jeu lui-même, en termes de développement de compétences. Et il faut dire aussi que j'admire la qualité d'écriture de certains, qu’il s’agisse de la forme ou des caractères et rebondissements imaginés.

- J'ai pas mal de frustrations dans ma vie IRL, fondées ou moins fondées : jouer m'offre des espaces de "catharsis" pour assouvir mes fantasmes impraticables dans le réel, ou bien les déplacer. Et cela fonctionne assez bien.

- J'ai aussi des impatiences, que mon nouveau personnage dissipe ou contient de par son caractère et son parcours de vie, en maturation lente si je puis dire, mais bien vivant cependant. Là où les précédents allaient plutôt dans le sens de cette impatience, au point que j'ai eu cent fois la tentation d'arrêter la partie : un peu isolés car les discussions EJ me semblaient trop lentes, errants, transgressifs car les règles et l'ennui vont souvent de pair... Mon premier PJ est mort sur un coup de tête car je n’en pouvais plus du jeu, que je trouvais trop lent. Mais j’ai finalement poursuivi… J’aimais bien l’idée d’avoir une fidélité dans cette écriture ludique collective.

- Pour recentrer sur le PJ : je l'appelle parfois "mon petit personnage" car il est un peu comme un tamagochi, ces petits objets électroniques japonais kawaï qui faisaient figure d'animaux à nourrir et bercer au rythme de la vie réelle, objets transitionnels pour l'ennui et les autres émotions. C’est une sorte d’être que j’affectionne et qui dépend de moi pour vivre mais qui n’est pas non plus excessivement important ; je pourrais m’en passer mais je trouverais cela dommage. Et, sinon, dans mon personnage actuel, il y a aussi des points de caractère qui appartiennent à des proches ; à essayer de les jouer, je peux parvenir à mieux les accepter, si ce n'est les comprendre.

Il reste assez rare que je parle d’Odyssée autour de moi vu que la majorité de mon entourage (de trentenaires ou davantage) ne peut pas ou ne veut pas comprendre l'intérêt de ce type d'activité. Dans ce cas, je dis « mon jeu de rôle à l’ancienne en ligne », « mon personnage », ou « mon petit personnage », j'explique un peu le principe, l'autre s'étonne de ce hobby original et, à moins qu'il ne se passionne d'écriture littéraire ou de scénaristique, on finit par changer de sujet.
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Eithleen
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2012, 09:47

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Eithleen »

Plop ici :)

Petite réflexion sur la question posée.

Alors pour ma part, oui il y a une certaine identification à ma pjette. Je la joue maintenant depuis 5 ans (5 ans ! :o ) et elle a bien évidemment pas mal évolué dans sa façon de voir la vie. Je me rends compte qu'elle a quand même pas mal de réactions que j'aurais moi-même IRL, je pense donc que j'y mets un peu de moi-même. C'est aussi une façon de pouvoir vivre des trucs impossibles IRL, que ça soit dans les combats, la magie ou les relations avec d'autres personnages. Je me rends compte également que je commence à lui faire dire ou faire des choses qu'elle n'aurait jamais fait avant et que moi-même je ne ferais pas, donc l'identification a tendance à se réduire petit à petit. Enfin je crois.... :)

Comme Maëlle, j'adore écrire mais je n'ai jamais fait de JDR sur table. J'ai commencé à faire un peu de RP via un des premiers MMORPG (dans les années 2000 qui s'appelait Dark Age of Camelot). A l'époque, on faisait du RP gentillet tout en tapant sur les mobs (tout sur le canal de guilde, on n'avait pas de TeamSpeak) mais j'avais aussi commis quelques textes dans lesquels se retrouvaient les persos de ma guilde. J'ai ensuite eu l'occasion d'écrire des feuilles de personnage pour un GN auquel j'ai participé comme PNJ mais pas du tout aimé l'expérience car dans ces cas de grandeur nature il faut avoir un bon sens de l'improvisation, ce qui n'est pas du tout mon truc.

ODC est donc top pour moi, car je dois me poser un instant chaque jour, pour réfléchir au(x) texte(s) que je vais écrire. J'aime bien l'asynchronisme qui en découle même si parfois, je suis très impatiente. Je joue également des PNJ et avec eux, pas de lézard pour l'identification, car ils ont un rôle bien précis à tenir.

Et je joue également sur 3 autres plateformes. Une assez chronophage, les deux autres, je viens de commencer...)

Donc, je dirais que je m'identifie de moins en moins à Eithleen mais que cette petite reste chère à mon coeur et qu'elle me manquerait si je devais choisir un jour de ne plus la jouer.

Voilou :)
Kalysto
Messages : 40
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:48
Localisation : Dangereux à donner rapport au trafic de chewing-gum

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Kalysto »

Oulala on part sur un gros sujet !

Bon je suis nouvelle... Mais à bien y repenser , j'ai créé Kalysto comme mon idéal. C'est comme un reflet de tout ce que j'aimerai être.
Elle est forte, courageuse, gentille (je dis pas si je suis méchante hein mais là c'est serviable plutôt).

Comme si en quelques sortes je rejouait ma vie selon les idéaux.

Oui je rêve d'Odysse. Je rêve que d'être mon personnage. Je dis JE, je parle de moi.
Parce qu'au fond c'est une double vie non ?
Il en faut peeuuuuu pour être heureux !
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Ekin »

Ahah, c'est plaisant de voir ressortir ce thread !
Et déjà deux an depuis ce malheureux meurtre de blaireau sauvage et innocent :o !

C'est marrant parce que pour le coup, les choses ont changées aussi pour moi, même si j'ai toujours le même PJ.
Maintenant, je m'amuse à tester des choses, de trais de caractères, faire changer mon petit perso d'attitude entre les événement marquants.

Passer d'un chaotique sans pitié assoiffé de sang, à un cadavre ambulant dépressifs, puis un clodo cherchant sa place, ce genre de choses... Voilà qui est intéressant.
Bon, pour le coup, beaucoup moins d'identification à mon perso, mais je pense que je m'amuse encore plus à la jouer de cette manière.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Malérion Estevus
Messages : 27
Enregistré le : 22 déc. 2011, 18:18

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Malérion Estevus »

Sujet vraiment très intéressant.
Pour ma part, en tant que Prédateur, la barrière qui sépare l'IRL du EJ est très friable comme on le sait tous.
Parfois je dis "je", parfois je dis "Malérion".
Parfois je sors dans la rue, je tue quelqu'un et je le mange avant de rentrer me cacher, honteux, dans mon appart.
Parfois EJ j'essaye de textoter mes potes pour les prévenir d'une attaque de sudistes comme le veut la coutume puis me rends compte que Malérion n'a pas de portable qui traîne au fond de sa besace.
Le flou est total.
Qui suis-je ?
Ama'Zent
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2017, 10:36

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Ama'Zent »

Haha Super intéressant ce topic , perso avec Ama'zent j'essaie de bien faire la différence mais certaines choses sont trop difficiles à changer , il faut parfois se conditionner pour agir différemment : pour exemple , on dit de moi que je suis bien trop gentil et du coup trop bête dans le même élan , l'idée de faire un "méchant" ne m'est jamais venu à l'esprit alors que c'est tout à fait intéressant et surtout donne une certaine flexibilité .
Pour ce qui en est des stats comme la force etc ... (Sauf l'intelligence) je souhaite faire évoluer le personnage en conséquence afin de contraster avec les personnage "beau" et "fort" s'il n'a pas de force il n'est pas fort , s'il n'a pas de charisme il n'est pas beau , je prend un malin plaisir à créer des réaction normales è_é par exemple comme il n'a pas une forte constitution la dernière fois qu'il a fait un sprint de 20 pa de distance il a gerbé à cause de l'effort , une autre fois il s'est fait paralyser par des lutins parce qu'il est trop con et donc il s'est joliment uriné dessus
Bref tout ça pour dire que c'est une brêle à laquelle je ne m'identifie pas , mais j'y suis attaché et je souhaite qu'il avance et que son évolution soit légitime !
(( Tin le JDR papier avait une aussi mauvaise réputation ? ))
" Pourquoi j'agite les bras quand je lance un sort ? Parce que c'est mystérieux...."
Répondre