Avant de postul
er il convient de se faire une idée de ce qu'on attends d'un MJ.
Dans un Jdr sur table on attend d'un MJ qu'il soit
>Le conteur : nécessite des talents d'orateur pour décrire le décor, d'acteur pour interpréter les personnages.
> qu'il gère la mécanique du jeu
>scénariste : qu'il conçoive des histoires pour les personnages
Dans un jeu sur forum yé crois que..
>les talents oratoires sont remplacés par le talent littéraire.
Est il facile de changer les descriptions des lieux de son domaine ou faut il passer par le MJ codeur ?
Y a t'il une fiche "comment jouer xx" pour chaque PNJ, expliquant son attitude, ses buts ?
Y a t'il une fiche rétrospective " qu'est ce qui s'est passé" pour le domaine ?
> La mécanique du jeu
Je vois ça comme le touché coulé, le MJ a vaguement conscience de qui est où en "faisant le tour" de son domaine.
Il doit répondre aux Propositions d'Actions des joueurs en utilisant un système de résolution aléatoire.
>scénariste
le MJ prévoit une situation particulière, un évènement (event).
Il conçoit une accroche de base, place des indices, des obstacles et un adversaire principal (je généralise) pour le dénouement.
Contrairement à un jdr classique, le MJ ne connait absolument pas les personnages, ni les joueurs. Peut être personne sera accroché, peut être quelqu'un va trouver les indices et se tirer avec, peut être quelqu'un va buter les témoins PNJ ou s'allier avec le grand méchant.
Un MJ se doit d'être : 1.présent.2.assez littéraire.3. Neutral Good
Est ce que les différents MJ pourraient compléter ? Aujourd'hui ils doivent préparer leur bringue de ce soir
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."