Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Sélényr »

Bonjour camarades,

Je n'ai qu'une expérience de 10 mois sur le jeu mais je me permets de pointer du doigt des petits manquements beaucoup trop courants de certains pjs.
En effet, j'ai constaté à de nombreuses occasions que des pjs ignorent des camarades de jeu. Je sais bien que par moments le jeu peut se révéler intense mais cela ne justifie en rien le dédain.
Donc je vous invite tout simplement à répondre à un joueur quand il vous pose une question même si c'est pour l'envoyer bouler.
Ce qui motive mon post n'est pas une expérience personnelle mais une scène à laquelle j'ai assisté :
Un nouveau joueur souhaite rejoindre une classe. Il est placé sous l'autorité d'un aîné. Il vient se présenter à lui. Le tuteur ne lui adresse aucuns mots...

J'espère que mon intervention ne sera pas mal perçue car mon objectif est avant tout de rechercher à améliorer l'ambiance du jeu.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Grim Le Brindezingue
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:02
Localisation : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Grim Le Brindezingue »

Salut salut,

Un petit coucou pour dire que je suis d'accord avec le bébé-homme-chat dans la boîte.

Non seulement, je suis venu, j'ai vu et j'ai ... subi plusieurs fois ce genre d'oubli RP'esque. Et c'est un peu frustrant de sortir un pavé tout droit venu de Mai 68 pour ce prendre un ouragan Katrina en retour.

Pas une réponse, ni même un indice RP qui permette de savoir si la personne à qui vous parlez à reçu / lu votre message.

Ça me semble pas si surhumain que ça de mettre un truc du genre :" Bidule regarde Machin et hôche la tête avant de reprendre." ou "Bidule envoi chier Machin de la main avant de reprendre."

Comme dirais Jean-Jacques, il suffira d'un signe. Quelque chose d'infime. Et puis en terme de pur RP, ça donne lieu a des scènes assez rocambolesques.(oui, j'ai dis rocambolesque.)

Voilà, je m'arrête là, Sélényr à suffisamment bien exposer le problème pour que je m'étale plus.

Poutous les loulous.
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
Auroch Le Fier
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2015, 21:30

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Auroch Le Fier »

Pour ma part, je n'ai pas de souvenir d'une ignorance totale d'un PJ par un autre même si j'ai parfois vu trois lignes pour réponse à un pavé (de mai 68, pas mal celle-là...).
Je pense savoir quelle situation a poussé Selenyr à s'exprimer et, même si je suis d'accord avec lui, une précision s'impose. Lorsque plus de dix PJs sont réunis dans le même lieu, les FAs peuvent se remplir très vite et on se retrouve vite avec des dizaines de messages non lus.
Quand on a beaucoup de temps, ce n'est pas un problème car soit on se connecte régulièrement, soit on prend le temps de tout lire d'un coup. Mais je comprends très bien le joueur qui, voyant une tonne de FAs à rattraper, ne va que les survoler, voire en ignorer certains. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que je comprends.

La vraie problématique est plutôt l'attention portée aux FAs, surtout quand la situation est compliquée et qu'un PJ intervient pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le problème en cours par exemple.
J'ai moi-même parfois du mal à me rappeler quel PJ a dit ou fait quel chose dès qu'il y a du monde mais c'est là qu'on réalise que pour faire un bon rp, il faut s'investir dans le jeu à fond. Ça parait évident mais avec la fatigue, l'habitude et un million de raisons irl, on se laisse parfois aller.

Moralité : jouer à Odyssée signifie s'investir vraiment et lire vraiment les FAs, sans se laisser avoir par la flemme.
Enfin, je n'apprendrai à personne que les bonnes résolutions, c'est beau sur le papier...

PS : je crois que la situation dont parlait Selenyr a trouvé une heureuse fin rp, non?
La jeunesse n'est pas une période de la vie.
Elle est un état d'esprit.
Aak
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Aak »

Bonjour à tous et toutes,

Je sais de source sure de quelle situation on parle et je vais, à mon tour, préciser quelque chose :

Les personnages hauts placés dans la hiérarchie des lieux sont souvent(mais pas toujours) des PNJ (Personnages Non-Joueurs), qui sont donc joués soit par un(e) PJ, soit plus fréquemment par le MJ du lieu. Dans les deux cas, la personne derrière le PNJ peut manquer d'attention ou de temps et répondre parfois à côté. Surtout quand, effectivement, il y a beaucoup de gens qui parlent en même temps ou font des actions sans rapport avec le sujet.

C'est comme dans la vraie vie, si on est dans une soirée avec 15 personnes et que toutes parlent en même temps, ça sera plus dur, pour une personne donnée, de répondre à tout le monde que si elles se parlaient en tête à tête. Et même par écrit, lire 30 messages d'un coup ça prend du temps et c'est pas toujours évident.

Je pense que tout le monde essaye d'éviter d'ignorer les autres personnages, mais si ça arrive le mieux est de réitérer son message, quitte à simuler l'énervement. Parce que, oui, même sur Odyssée, il est difficile de répondre précisément à plus d'un certain nombre de personnes parlant de sujets différents. Du coup, ça donne lieu à des messages groupés qui peuvent passer à côté de quelque chose ou quelqu'un.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Sélényr »

Effectivement mon fier Auroch ;)
Mais je me rends compte que j'ai été un peu lourdeau car je ne souhaitais pas que l'on puisse déceler de quelle situation précise je parlais...
Et j'apporte une précision, je trouve également tout à fait compréhensible qu'il y ait des oublis dans un environnement peuplé et avec une fa bien remplie mais des fois... même pas.
Là, je vais faire part d'expériences personnelles mais je me suis déjà fait ignoré dans un contexte "calme", y compris quand la question posée appelait un simple oui/non... c'est surtout ce genre d'attitude que je dénonce.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Shlom »

Du coup, peut t’il y avoir des moyens de punir de tel comportement? Possiblement des malés?

Mais surtout, avant d’en arriver là, doit-on punir ce genre de comportements?

Ps, en tant que très nouveau dans ce jeu, je n’ai jamais eu affaire à de tels comportements. Mais je les condamne quand même.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Rium »

Si tu constates une véritable situation qui te semble anormale (par exemple vous êtes 3, tout est super calme, et la personne à qui tu parles t'ignore mais répond au 3ème individu), alors tu peux toujours envoyer un petit email au MJ du lieu (ou à ton MJ préféré) qui pourra aller jeter un œil sur la situation et voir si tout semble normal.

Il peut parfois s'agit d'un oubli de répondre, et dans ce cas il suffit de refaire un petit message du genre : "Machin observe truc avec des grands yeux, attendant sa réponse".

Sinon, les précédents messages ont bien expliqué les situations les plus fréquentes qui peuvent arriver quand il y a beaucoup de monde...
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Lirdal »

Histoire d'apporter mon petit grain de sel, je comprends bien le problème soulevé, et je suis globalement d'accord tout ce qui a été exposé. Maintenant, j'aimerais aussi attirer l'attention sur le revers de la médaille. Très souvent (et franchement, j'insiste sur le "très souvent", parce que c'est vraiment pas usurpé), il m'arrive de voir des nouveaux (ou moins nouveaux) PJs débarquer dans un lieu, un lieu où parfois il se passe des trucs, de l'action, des évènements, des échanges accaparants, etc... et simplement venir voir la personne qui les intéresse, pour leur dire "hey salut! Je veux intégrer ta classe!", comme s'il ne se passait rien autour. Et il pourrait bien se passer infiniment plus de choses autour de lui que le PJ s'en foutrait quand-même royalement, parce que lui il est juste venu pour parler à X. Alors bon, je dis pas qu'il s'agit du cas de Sélényr hein, j'en sais rien... Mais moi, très concrètement, ça me donne franchement pas envie de répondre. Je le fais quand-même, parce que c'est mon boulot de MJ/PNJ, mais ça me lourde très fortement. Et il y a fort à parier que si c'était avec mon PJ, je m'interrogerais vachement sur la nécessité de répondre... C'est d'ailleurs comme les PJs (et là, par contre, y'en a un nombre absolument faramineux) qui ne s’intéressent QU'A ce qui les touche ou touche leur groupe. Ceux-là, un dragon pourrait pop juste à coté d'eux, ils feraient un FA de 2 lignes pour dire qu'ils regardent le bestiaux, puis se tournent vers leurs camarades pour parler en privé. Imaginer ce genre de scène d'un point de vue roleplay me donne envie envie de me pendre, perso.

Bon encore une fois je ne sais pas si c'est similaire ou non a cas présenté plus haut, mais la configuration me fait penser à ce travers que je vois aussi très souvent, du coup... je pense qu'il faut aussi voir la globalité de la chose.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Shlom »

Je comprends ce que tu veux dire. Mais n'est-ce pas la un problème d'un jeu Asynchrone? Tu arrives dans un endroit pour parler a quelqu'un, tu vois 10 personnes, que dois tu faire? Tu ne sais pas s'ils attendent ou s'ils ont une discussion enflammée et que ce n'est peut être pas le moment de poser ta question de classe. Non, tu vas poser ta question de classe. Qu’aurais-du tu faire? Attendre 3 jours pour comprendre ce dont il s'agit pour savoir si oui ou non il est opportun de poser ta question?

Pour le dragon, que faire? fuir l'endroit ou tu dois te trouver et ou peut être (sans doute) tu attends une réponse pour y revenir 2 semaines plus tard lorsque le dragon sera parti ou mort? Que faire pendant ces 2 semaines? Attendre? Un peu frustrant, non?
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Un peu de considération pour les autres pjs svp.

Message par Laca d'Esfront »

Je suis totalement d'accord avec Lirdal.
Répondre