Aide mémoire

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Lailokiel
Messages : 15
Enregistré le : 30 mai 2018, 22:41

Aide mémoire

Message par Lailokiel »

Bonjour à tous

Je viens à vous aujourd'hui pour vous demander vos astuces "mémoires".

Le temps HJ passe généralement beaucoup plus vite que le temps EJ. Et c'est peu dire : une simple conversation entre PJ peut prendre des semaines voir des mois entre les joueurs.
Et ma mémoire me fait hélas souvent défaut. :?
Ai-je déjà croisé ce personnage ? Est-ce que nos personnages ont été présentés ? Ont-ils déjà discuté ? Où ? A quelle occasion ? Etc.
Qu'est-ce que untel m'a demandé déjà ? Que dois-je dire à cet autre ?

Bref, il arrive souvent que je doive chercher un nom ou autre information dans les FAs mais les descriptions n'y apparaissent pas et cela reste très fastidieux. Surtout que je joue principalement sur mobile.

Donc ma question est la suivante : :?:
Comment vous rappelez-vous de tout ça ?
Faites-vous des fiches ? Sous quel format ? Avec quoi ? Comment ? Etc.
Avez-vous juste une mémoire d'éléphant ?
Votre personnage est-il un amnésique chronique ?

N'hésitez pas à donner vos astuces mais attention à ne pas donner d'infos EJ bien sûr.
Laïlokiel
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Aide mémoire

Message par Mélendis Oximort »

Perso, je prends aussi beaucoup de temps avant de me lancer dans une FA pour bien avoir le contexte actuel de mon PJ (Les personnages déjà rencontrés, ceux à qui il a déjà parlé... Ceux qu'il soupçonne de lui avoir dérobé des choses ;) ).

Pour ceci :
- Je fouille dans mes FA grâce aux champs de recherche.
- J'utilise un bloc-notes en ligne (framapad) pour mes quelques prises de notes importantes, les choses que mon perso n'a probablement pas oublié rapidement, voir qui l'ont marquées.

Mais quoiqu'il en soit, je finis toujours par appliquer un filtre de flou sur les données que j'ai. Car tout comme toi et moi, mon perso ne doit pas avoir une mémoire infaillible ... Et si je ne me souviens pas d'avoir eu une conversation avec quelqu'un, même si j'en ai des notes/une FA, mon perso ne s'en rappel pas nécessairement. Et je trouve cela plus fun en RP.

Je ne prends pas tout en note, et même si j'ai des notes, je ne les restitue pas directement en RP. Exemple : Mon perso a été amené à décrire un autre PJ auquel il n'avait pas forcément prêté une grande attention. J'avais la description du perso en prise de note... Mais dans mon RP, j'ai décrit l'autre personnage de façon sommaire, avec des traits de caractère marquants et en modifiant l'un d'eux volontairement...

En résumé, même si j'aime personnellement relire des choses dans mes FAs et mes Notes, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et je le fais donc avec parcimonie.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Daeros Virati
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2019, 17:45

Re: Aide mémoire

Message par Daeros Virati »

Personnellement je considère tout simplement que si j'oublie une personne c'est que mon personnage aussi l'a oublié. Si je parle avec une personne durant plusieurs mois, je m'en souviendrai j'ose l'espèrer.
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Aide mémoire

Message par Maëlle »

Salut.

Moi, aux époques où j'avais des PJ solitaires, et où j'avais du temps à perdre, j'avais un petit fichier alphabétique avec des infos sur les type et qualité d'interactions, ce que l'autre avait pu ou pourrait éventuellement à l'avenir m'apporter en infos, objets, savoir-faire... Ou ce que moi je lui avais donné... Et aussi avec des infos sur ce qu'il avait montré de son inventaire, son grimoire... Mais, franchement, ça bouffe trop de temps, quand on finit par avoir une vie IRL😅. C'est surtout intéressant pour des profils au long cours de marchand, de voleur, d'espion, d'ambassadeur... Pour avoir une bonne maîtrise des ressources disséminées...

Et j'avais aussi un tableur sur la configuration de certains lieux un peu dédales, la forêt par exemple, ou certaines entrées secrètes... Mais il se trouve que ces configurations changent...

J'ai toujours des fichiers que j'ouvre peu, seulement centrés sur mon PJ à présent, avec :
- Le descriptif de mon perso et ses évolutions réelles ou potentielles. Dont traits de personnalités, tics... Utile pour donner de la consistance à un PJ.
- Mes objectifs évolutifs, avec certaines idées de PPA.
- Les FA importants concernant mes quêtes persos.

Déformation professionnelle d'ex-archiviste IRL, sans doute... Faut voir surtout ce que tu veux investir de toi dans ce petit jeu.
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Aide mémoire

Message par Azaël Nihil »

Salut.

Il est clair que plus les années passent, plus il est difficile de se souvenir de choses parfois pourtant marquantes pour son petit PJ. C'est après m'être rendu compte que je perdais du temps à chercher des infos que j'avais déjà dans les tréfonds de mon FA que je me suis mit à faire une frise chronologique.
J'ai donc un fichier qui relate - par période subjective - ce qui s'est déroulé pour mon PJ. Je note ce que je considère important pour lui, et qui l'a marqué, mais sans trop rentrer dans les détails. Ainsi, si je cherche une info que je trouve dans ma frise, comme elle est datée, je retrouve le FA. A moi ensuite, joueur, de déterminer ce qu'a retenu précisément mon PJ en fonction de la situation.
C'est aussi pratique pour avoir un aperçu rapide de la relation de notre PJ avec d'autres PJ.

Par contre c'est super long, je m'y suis mis après plusieurs années de jeu, j'ai toujours un temps de décalage.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Répondre