Table de degats/ critiques

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Table de degats/ critiques

Message par Jeanson Robertson »

Je ne trouve pas particulièrement que ce forum regorge non plus de topic si importants que les miens le pollue a vrai dire.
Et après discussion avec une ou deux personnes ce style de poste ne sont pas illégales, et au pire peuvent ne pas être lues.

Bref j'aime l'idée d'échanger des choses plus ou moins intéressantes, comme le topic sur la chasse d'un ancien MJ qui m'a en fait donné envie de joué au jeu!
J'attends quelques opinions en plus savoir si je continue (limite je pourrais aussi partager quelques fichier Excel une fois qu'ils seront fait, je compte m'en faire plusieurs pour tester d'autres choses) ou pas du tout.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Table de degats/ critiques

Message par Ujitsu »

Salut à tous !

Loin de moi l'envie de sonner méprisant ou grandiloquent, mais je vais reprendre le conseil de Laca. Je ne veux pas non plus vous raconter ma vie, mais voilà une petite histoire :

Quand je suis arrivé sur ODC, j'ai commencé à établir un code en C pour calculer la probabilité exacte de réussir un sort de soin. J'étais sur le jeu depuis quelques mois seulement, un peu comme vous à l'heure actuelle. Ça marchait super bien et ça avait un potentiel sympathique pour l'optimisation du pexage ! Du coup j'ai proposé sur le forum de le rendre publique.

Le topic est juste là, vous pouvez aller voir : viewtopic.php?f=23&t=5007&hilit=Malkein

Tout ça pour dire que cet algorithme, je l'ai supprimé. Parce que les codeurs n'avaient pas le temps de l'implémenter, déjà, et puis parce que... Ben parce qu'en fait je trouvais ça chiant de jouer comme ça. J'ai toujours adoré les mathématiques et l'informatique, mais l'univers d'odyssée ne s'y prêtait plus vraiment à mes yeux.

Je sais que certains joueurs ont des programmes, des fichiers excels, ou des grapheurs pour optimiser leur pexage ou leurs combats. Je comprends l'engouement qu'on peut y porter... Je vous l'ai dit : j'ai moi-même fait du code dans ce genre ! Mais réfléchissez-y... Qu'est-ce qui rend vibrant l'univers d'Odyssée ? Qu'est-ce qui crée sa consistance et sa beauté ? Les formules de maths, ou bien un voyage à travers le paysage idyllique des montagnes au printemps, une discussion philosophique avec Frollo dans le jardin du Monastère, un affrontement épique contre un dragon ou une liche et la satisfaction de le voir enfin au sol, vaincu par votre troupe d'aventuriers ?

Selon moi, la théorisation mathématique doit servir à l'équilibrage du gameplay et à la fluidification de la gestion de l'équipe MJs et rien d'autre. Sinon le jeu perd de sa saveur et se transforme en une sorte de MMORPG grossier où chacun essaie de faire de l'optimisation de PJ, sans plus faire aucun effort en Role Play. Le pexage, oui, c'est important, mais le fondement d'Odyssée, sa base, son socle indissociable, c'est l'écriture. Odyssée se compose avant tout des émotions transmises par ses joueurs et ses MJs au travers de leurs écrits, et c'est ce qui rend ce jeu bien plus riche qu'un simple ensemble de règles et de Backgrounds superposés et sans âme... Odyssée, ce sont des hommes et des femmes qui partagent, chacun à leur niveau, leurs passions communes que sont le jeu de rôle et l'écriture.


Bon... Là j'ai un peu tapé dans le grandiloquent, mais j'espère que vous avez compris mon propos. ^^


En ce qui concerne la collecte, l'artisanat et le commerce, tout est théorisé. J'ai les outils qui permettent un gestion efficace de l'ensemble. Mais ne comptez pas sur moi pour vous les filer, c'est trop confidentiel ! Avec ça, ce serait bien trop simple -pour quelqu'un d'un peu calé-, de déterminer avec précision quelle ressource est la plus rentable à collecter pour ses stats actuelles. Je préfère éviter l'optimisation du gain de POs.

Le MJ Magie, les codeurs et les autres font ce qu'ils veulent. Je ne peux pas non plus vous imposer ma vision ou faire la police... Toutefois, je vous conseille de vous concentrer plutôt sur le jeu et ses merveilles plutôt que sur le code et les maths qui le font tourner (sauf Rium et Abalam, vous, vous continuez), car cela ne vous apportera rien qui grandira votre personnage (sauf des stats en béton armé, mais on peut les avoir sans pousser la théorisation si loin :D).


Si vraiment vous voulez faire de la théorisation sur les règles d'ODC parce que vous êtes amoureux des maths, j'aurais peut-être 2-3 problèmes à vous poser qui pourraient vous intéresser. Autant utiliser vos capacités à bon escient... :p


Je conclurais en disant (s'éclaircit la voix) : "Na na na na nère, moi je l'ai, le tableau de probabilités, et il marche pour n'importe quel jet de Dé20. :twisted:


Allez, pour ta formule plafonnée : =MIN(((B22-5+A10)/((8+G1)/(1,5^B23)))*100;100), c'est plus court qu'avec du test en SI. Au lieu du *100, tu peux aussi passer le format de chaque case en %. Onglet "Accueil" --> Bouton "style de pourcentage".

Voilà aussi le lien de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabili ... s_d%C3%A9s. Dans le cadre d'un jet de type Dé20 + Boni VS Difficulté, la courbe de probabilités de réussite devrait être linéaire. Dans le cas d'un jet à plusieurs dés, on obtient les fameuses "courbes en S" quadratiques.


Je vous laisse, j'ai partiel demain. Vu que vous m'avez obligé à écrire ce post, je ne vous fate pas aujourd'hui. Vous pouvez toujours m'envoyer des fichiers excel pour que je regarde, je vais être en vacances demain soir. Si je trouve que ça a une utilité pour le jeu, je vous aiderais. ^^

Bon jeu tous !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Table de degats/ critiques

Message par Jeanson Robertson »

Yeah, ca fait trop plaisir!!! Merci ujj!
Balance tes problèmes celui ci étant résolu ce sera avec grand plaisir, comme je l'ai dit ca me plaît bien de me pencher là dessus a mes moments perdus, et si ca intéresse ne serait-ce que 10% des joueurs ca fait une minorité de 30pj au moins, si je peux me faire 30 potes en plus sur un forum ce sera un plaisir et loin d'être du temps perdu!!!

GL pour la fin des partielles!!!

Ps: je préfère les problèmes de logique a ceux de math si jamais encore qu'avec google on puisse tout faire.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Table de degats/ critiques

Message par Jeanson Robertson »

au passage je suis trop bête, tout ce que n'est pas 100 est 0 x) donc la formule n'est pas bonne et les stats bien moindres que ce que je pensais x)

ca m'a réveillé dis donc
Albuz
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Table de degats/ critiques

Message par Albuz »

Salut,

Je donne ma petite idée sur le sujet. "Odyssée" est un jeu de rôle, on y joue un personnage qui fait des trucs. Ce n'est pas une fiche de stats. Votre questionnement va à contre sens du principe du jeu.

Et ceci dit, on notera qu'il est possible de pexer facilement et sans avoir à se justifier. Là, on est dans un délire d'optimisation qui aurait sa place dans un bon vieux Donjon avec les bonnes caracs, la bonne arme et bonjour les combos.

Je vais vous dire autre chose, à un moment je me suis dit: "Zut, c'est con, il n'y a pas de compteur d'expérience, je ne sais pas où j'en suis!" Et en fait, ça ne sert à rien finalement, à part tout contrôler et casser la spontanéité du comportement des persos.

Enfin voilà un avis sur la question...
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Table de degats/ critiques

Message par Oveliane »

Laca d'Esfront a écrit : 15 mai 2017, 19:13 À la base, le but du jeu , c'est de faire du bon RP , pas de calculer si la pleine lune affecte le rendement des PX selon l'inclinaison descendante de Vénus par rapport à Mars.
Si vous voulez polluez le/les forums avec des calculs qui à la base , n'intéresse personne ou presque personne ne m'intéressent pas , je vous demanderais poliment dans un premier lieu de le faire entre vous via mails ou par la messagerie du forum. Ensuite , quand vous aurez des questions précises , vous pourrez communiquer avec un ou des MJs , toujours via mail pour
avoir les réponses qui semble vous échapper.
Je me suis permis de corriger ton post. Il y a une imprécision qui me dérangeait quelque peu ;)

Dans tous les jeux où il y a des stats, l'optimisation existe et cela intéresse certains joueurs. Expliquer que non, ce n'est pas comme ça qu'on doit jouer, c'est émettre un jugement de valeur que je trouve plutôt malvenu. Chacun s'amuse comme il le souhaite. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manières tant que les règles du jeu sont respectées. D'autant plus que cela n'empêche nullement de faire de bon RPs.
Et on ne peut pas dire que le forum soit surchargé de ce genre de topics.

D'autre part, ce qui est assez amusant, c'est que dans la plupart des jeux auxquels j'ai joué, il y a toujours des joueurs qui disaient "oh grand dieu, moi, optimiser ? Jamais !!! Le RP, c'est la vie. toussa toussa" et qui étaient au final les mieux informés sur la mécanique du jeu. Allez comprendre. Et évidemment, ils ne partageaient que peu ces connaissances.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Table de degats/ critiques

Message par Jeanson Robertson »

I'm in love with oveliane!
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Table de degats/ critiques

Message par Galnor Hezmindel »

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Oveliane.

Comme beaucoup de joueurs/ses, j'ai fait mes seconds pas avec du donjons et dragons. Ma première partie de jdr sur table ayant été du Vampires La mascarade:p

Et comme beaucoup de joueurs de D&d, et parce que le jeu en lui même s'y prête bien j'ai cherché l'optimisation de mes personnages. J'ai même créé des personnages de haut niveau optimisés. C'est d'ailleurs là que j'ai compris à quel point les deux règles du MJ sont essentielles. Parce qu'il y avait toujours un joueur, qui avait potassé à peu près tous les manuels de D&D et qui essayait de contrer une décision Meujicale en citant un point de règle tiré d'un supplément quelconque.

Et, parallèlement à ça, j'ai découvert deux choses :
- La première c'est qu'il est possible de faire du bon RP dans D&D, et de considérer son personnage autrement que comme une suite de chiffres sur une feuille.
- La deuxième, c'est qu'il existe des jeux de rôle basés essentiellement sur le RP et l'expérience de jeu. Il existe même des jeux de rôles sur table sans dés.Je peux citer Ambre par exemple, ou certains jeux amateurs. J'en ai même créé un pour le fun, qui n'a jamais été diffusé nulle part. Il est même possible d'en trouver des sans feuille de perso, plutôt accès stratégie et création de civilisations.

Tout ça pour dire que l'optimisation est intéressante, connaitre les mécanismes de jeu c'est essentiel, mais qu'il ne faut jamais jamais que ça passe avant le plaisir de jouer justement. Si on passe plus de temps à essayer d'optimiser ses caractéristiques qu'à faire agir son personnage, alors je considère qu'on a perdu du temps.

D'ailleurs, en quoi est ce essentiel d'avoir une table précise des critiques et des sorts ? La règle de base suffit non ? A savoir que pour bien pexer, il faut peu de dégats (ou de soins) en faisant plus d'actions. Et que, jusqu'à un certain niveau, il faut préparer ses sorts pour réussir plus souvent.

A partir de là, connaitre précisément les chances de critique ou de réussite ne sert pas énormément, puisque le savoir ne fera pas plus réussir un sort ou une attaque;)

Là où ça devient intéressant de bien connaitre les règles, c'est pour la création de sort. Parce que dépenser 22 PA pour rien, ça fait mal à Luc comme on dit;) Donc oui savoir quel "niveau" de sort on peut apprendre et créer est intéressant, mais c'est tout, à mon avis.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Table de degats/ critiques

Message par Jeanson Robertson »

Les crits font basiquement *2xp et réussir un sort augmente l'intelligence, a partir de là je ne voit pas la pertinence de ta dernière remarque, mais contente de voire que des "experts" en jeu de rôle voit l'intérêt théorique de la démarche :D
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Table de degats/ critiques

Message par Galnor Hezmindel »

Ce que je voulais dire c'est qu'on parle de probabilités. Donc savoir que ton sort a, disons, 25% de chances de faire un critique ne va pas te faire plus faire de critiques. Il aura, en moyenne, une chance sur quatre de faire un critique mais sans aucune certitude de faire un critique par tranche de quatre attaques. Qu'est ce que ça t'apporte réelement de savoir que ton sort/attaque a 25/30/40% de chances de faire un critique ? A part que c'est mieux d'avoir 40% de chances que d'en avoir 25?

Donc oui, faire un critique c'est deux fois mieux que de faire une attaque normale, et préparer un sort augmente le pourcentage de chances d'en faire un, mais ça ne sert globalement à rien de faire une table super précise. A part si on est MJ et/ou qu'on cherche à faire de la simulation de combat ou de pexage. Ce qui serait aller un peu loin dans le délire.

Après, je n'empêche personne de faire ce qu'il veut, les fanatiques de mathématiques ont aussi le droit d'exister et d'avoir la vie qu'ils souhaitent. Mais comme l'a dit Uji, il y a surement des challenges plus intéressants à résoudre par cette partie de la population.
Répondre