[PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Rabajov Medrive »

Je reformule et résume pour plus de clarté :
Malgré les arguments apportés par les joueurs postérieurement à la réponse de RIUM, ne peut-on toujours pas faire d'exception sur la visibilité des classes? (même avec une présentation ou un "actuellement" stipulant que l'on est "anonyme"?).

Merci d'avoir pris le temps de répondre : Techniquement, non. Désolé donc de ma mauvaise interprétation de cette règle auprès du/des joueurs concernés EJ.

Donc pour résumer en un exemple (de très mauvaise foi bien sur) : si un PJ "normal" croise un illusionniste, il sait obligatoirement que l'illu en est un, et le joueur doit donc adapter le comportement de son PJ en connaissance de cause. Si je joue mon PJ comme si il ne savait pas que c'est un illusionniste, (pour des raisons RP par exemple), on peut dire que je suis en tord.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Loo »

C'est si difficile à comprendre ? Il y a des classes anonymes, et d'autres non, pour une raison ou une autre, qu'on peut redétailler une énième fois si vraiment y'a besoin, mais ça a été déjà fait sur moult sujets, dont celui-ci.
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Zaâtar »

Peut-être qu'on pourrait tout simplement enlever le " Titre : ".

De la sorte, on pourrait déduire la classe à laquelle un pj appartient de par sa description. Par exemple, un gardien du fort est aisément reconnaissable de par son armure et son language. Aussi, ça pourrait ajouter plus de possibilités de jeu car maintenant que tu ne sais pas si la personne avec laquelle tu te balades est un assassin, un illusionniste ou carrément un prophète, le gameplay n'en sera que plus fruité (voir pimenté pour certains cas.). L'espionnage et l'infiltration seront alors des concepts techniquement plus réalistes et ,role play parlant, jouables. T'aurais plus à te mordre les lèvres car tu sais que x est un assassin infiltré qui va tuer la comtesse de par son titre mais tu peux rien faire pour l'en empêcher. "Faire comme si je ne savais pas" ne serait plus une phrase à se répéter en boucle dans sa tête.
Et de cette façon, la sécurité serait augmentée ; la méfiance deviendrait alors un paramètre bien plus pesant sur l'atmosphère d'odc et sûrement bien d'autres changements sur le rp.
Et si une classe souhaite vraiment se faire reconnaître et qu'elle n'a pas d'habits bien distincts, les partisans pourront bien se tatouer l'emblème de leur cast à un endroit de leur corps. Ah ! Et attention aux charlatans...

Je comprends que pour les plus anciens, vous vous êtes habitués à voir "CHASSEUR DE DRAGON" ou "CHEVALIER DE LA TABLE POLYGONALE" écrit sur votre front mais objectivement, ne serait-il pas meilleur de garder son titre caché ?
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Abalam »

Non cela n'est pas possible non plus. Ce qu'il faut voir c'est que le Titre est modifié par le MJ uniquement. Alors que la description est modifiable par le PJ. Si on ne met la classe que dans la description les MJs vont devoir fliquer les PJs et vérifier que tout est bien correcte.
De plus pour masquer son identité ce n'est pas si simple c'est d'ailleurs pour cela que les cagoules et déguisements qui ont été codés ne peuvent être obtenus que par des artisans.

Je pense que ce que a du mal a passer c'est que le Titre n'est pas uniquement basé sur l'apparence. N'oubliez pas que votre personnage est un héro a sa création, même si vous avez zéro partout, vous êtes un héro. Il y a beaucoup de gens normaux qu'on ne voit pas, ce sont les PNJs invisibles. Vous êtes en quelque sorte connus (certains plus que d'autres) et le titre correspond a votre réputation aussi.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Zaâtar »

Abalam a écrit : 12 mai 2017, 13:14 Non cela n'est pas possible non plus. Ce qu'il faut voir c'est que le Titre est modifié par le MJ uniquement. Alors que la description est modifiable par le PJ. Si on ne met la classe que dans la description les MJs vont devoir fliquer les PJs et vérifier que tout est bien correcte.
Bah c'est un peu comme les problèmes liés à la description en elle même. Un jour, x est un roux barbu alcoolique et musclé, l’œil sévèrement entaillé et les cicatrices un peu partout sur son torse ; l'autre jour il devient un chaman des montagnes particulièrement calme et sage, le visage caché par un foulard mystique... Même problème, même solution : Avertir en ppa avant chaque infiltration, tentative d'espionnage, ou autres pour prévenir l'rp qui suit et sévèrement punir les abus, histoire de décourager.

Concernant la réputation, tu le dis toi même. Les pnjs invisibles sont... Invisibles :P Ca devrait être amplement suffisant pour distinguer les personnages importants des autres, non ? Bien sûr il y a des pnjs aux quels si on s'y compare, on ne vaut pas la poussière de leurs bottes. Et c'est justement pour ça qu'ils sont matérialisés.

Je ne dis pas non plus que l'idée est parfaite et il doit bien y avoir des problèmes, des failles et des exceptions que des petits malins vont s'amuser à exploiter et c'est un peu votre travail de jouer au chat et à la souris mais si les grandes lignes ne posent pas problème, les détails seront réparés, corrigés et améliorés avec le temps.

J'invite sincèrement à la réflexion pour plus de possibilités de game play ! :mrgreen:
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Rabajov Medrive »

Hmm... Et bien ce n'est pas si simple à comprendre en effet. La notion n'est pas intuitive lorsque l'on débute, et le joueur peut se laisser facilement influencer par les différentes façon de jouer des autres qui dépendent aussi bien des différents lieux que des différents joueurs (certains rentrant dans le jeu de la description/ d'autres respectant strictement la règle).


Pour contourner le problème du Titre géré par MJ en opposition à la "description" géré par le joueur, si il est possible de rendre simplement le titre activable ou désactivable par le joueur (comme une dague que l'on équipe/déséquipe en fait...) sans en enlever la gestion du contenu par les MJ, cela serait sans doute plus simple qu'une gestion par la description qui, en effet, pourrait être abusive chez certains.
La seule possibilité pour le joueur étant de choisir :
- si il apparaît comme le preux héros affichant fièrement ses couleurs et son emblème aux yeux de tous.
- ou bien de passer gentiment inaperçu, fatigué par sa notoriété de héros permanente et les autographes qu'il doit signer à chaque croisement de rue.

Cela n'est nullement une critique négative du système actuellement en place, qui a sans aucun doute toutes ses raisons d'être, j'en suis persuadé. Juste une proposition d'idée malgré mon manque de vision d'ensemble, qui je l'espère, peut faire avancer le débat et rendre le jeu meilleur qu'il ne l'est déjà.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Faenlor »

je souhaite ajouter ma pierre a ce débat... A vrai dire quel est le problème des titres visibles? Parce que j'ai beau me creuser la tete, je n'en vois qu'un seul: Les autres joueurs connaissent ta classe.

Et alors j'ai envie de dire. Est ce que ca gene le RP? Pas vraiment... Je veux dire un PJ est une personne aux multiples facettes, avec un personnalité, des désirs, des postures qui laissent déjà des possibilités infinies de RP.

Ensuite concernant l'appartenance à une classe. A mes yeux, une classe ce n'est pas juste un métier, loin de là. Toutes les classes confèrent des "pouvoirs" exceptionnelles à nos chers PJs, et intégrer chacune d'entre elle demande la réalisation d'exploits. Balancer des sorts d'illusions, trucider des bêtes avec une épée, discuter avec les dieux! Pfiou, tout ça doit quand même laisser des traces sur un personnage. Cela doit même nécessiter un temps formidable pour acquérir ses compétences, et forcement changer l'apparence de nos chers PJs.

La plupart des joueurs pexent, cela correspond aussi à l'entrainement qu'ils pratiquent, quotidiennement ou presque. Vouloir avoir des stats élevés et d'un autre coté vouloir que cela ne se voit pas est un peu tiré par les cheveux.

Après c'est toujours pareil, si tous les joueurs étaient des saints, ils pourraient eux même gérer leur description leur titre etc etc, et si les MJs n'avaient pas vie IRL ils pourraient veiller sur chaque joueur et répondre instantanément à chaque demande. Chaque joueur répondrait aussi rapidement que possible et il serait possible de recréer une réalité parallèle. :mrgreen:

Je suis un joueur de RPG sur table, enfin je l'étais. Et un des plus grand plaisir est justement de voir un groupe se former, avec les compétences particulière de chacun, afin de faire une quête. Là, sans titre, et bien ça serait n'importe quoi! On passerait des mois (voir des années) IRL, à savoir si untel est bien de la classe qu'il prétend pour ensuite être prêt à partir en quête. Mais du coup machin en aura eu marre d'attendre et aura quitté le jeu. C'est aussi ça la réalité d'Odc.

Alors je suis largement prêt à sacrifié un tout petit peu de possibilité de RP, contre plus de facilité et de fluidité dans le jeu. D'autant plus que les derniers développement du jeu ( cagoules/ déguisement ) ajoutent de nouvelles perspectives très intéressantes.

Commentaire un peu long, pas super bien structuré mais j'espère utile au débat

Bon jeu
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Zaâtar »

En y réfléchissant, il est vrai que supprimer totalement les titres affecterait grandement la fluidité du jeu. Dans ce cas, en allant dans le sens des dires de Rabajov, autant éviter l'extrême et permettre la possibilité d'activer ou de désactiver le titre, mais de manière contrôlée.

C'est à dire : un pj appartenant à une classe discrète peut (grâce à un ppa bien rédigé ) demander à un mj de lui changer le titre de sa classe par le titre :"Flou" ; "Portrait imprécis" ; "Mystérieux"... A vous de choisir un terme approprié. Ce n'est pas forcé et si la personne souhaite fièrement montrer son blason d'illu(minati)sionniste, qu'il fasse donc. Et concernant les infiltrations : Admettons qu'un assassin en veuille à la comtesse. Il kidnappe un garde et lui vole son armure pour s'infiltrer oklm au castel. Il pourra dès lors demander au mj de lui changer son titre en : BDF (Brumois Dévoué et Fidèle). Bien sur, le mj pourrait aussi se permettre d'ajouter quelques malus comme : l'armure est un peu trop grande pour lui, vous ne semblez pas reconnaître ce visage, etc... Cela dépendra du pj, du réalisme de ses actions et de l'imagination (des fois un peu trop débordante) du mj.
Et faites gaffe aux situations coquines : Un brave chevalier s'infiltre à Ombreterre. Quelques jours plus tard, Ombreterre se fait décimer par l'ordre des templiers et le dit chevalier se fait capturer. En aucun cas il pourra demander au mj de lui rendre son titre premier sans valable raison. L'espionnage est à double tranchant.

Pour faire simple, disons que les habits et déguisements affecteraient le titre.
Il faudra justifier la cause de ce changement par ppa et le mj veillera à handicapper le pj et l'entraver dans son périple. Qu'en pensez-vous ?
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Milfin »

Zaâtar a écrit : 13 mai 2017, 11:21 C'est à dire : un pj appartenant à une classe discrète peut (grâce à un ppa bien rédigé ) demander à un mj de lui changer le titre de sa classe par le titre :"Flou" ; "Portrait imprécis" ; "Mystérieux"... A vous de choisir un terme approprié.
Bref on saura que c'est une classe "discrète" et on sera suspicieux.
Je pense qu'il faut plutôt considérer - comme ça a été dit - que les PJs en question sont des personnes qui commencent ou sont carrément connues. Si vous avez un Titre "Assassin", ça veut dire que tout le monde connait vos liens avec ce milieu interlope. Un peu comme le gars dont on sait très bien qu'il a des liens avec la Mafia, la prostitution, la drogue... on le sait, ça se dit partout, mais en avez vous la preuve? Non? Si vous avez un "tag" Illusionniste c'est pareil. "Hé?! C'est pas machin... le magicien? On raconte qu'il aurait faire apparaitre un éléphant un jour. Et il fait des ronds de fumée en forme de bateau? Et il a une bite de deux mètres... ha non c'est pas lui!"

Vous savez que tel PJ a la réputation d'être un assassin. Cela justifie de le surveiller, d'être méfiant mais en aucun cas de lui taper direct sur la gueule en hurlant au Loup.

la discrétion dans l'acte commis devra se gérer en PPA avec le MJ. Tu veux assassiner discrètement quelqu'un, tu fais un PPA décrivant comment tu gères ton assassinat et le MJ déterminera si la discrétion est validée ou pas. Tu veux lancer un sort sans te faire remarquer, tu passes par un PPA et un MJ qui gèrera l'effet et les conséquences.

Si tu utilises une action standard pour attaquer ou lancer un sort, c'est que tu ne recherches pas la discrétion.

Enfin, c'est ma vision des choses.

Tout le soucis c'est la vie IRL de nos MJs. C'est surtout ça qui est inadmissible!! Il ne faut recruter que des MJs "tanguy" qui vivent chez leur parents et ne dorment que 4h par nuit... des retraités? des rentiers? des sénateurs?
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Zaâtar »

Bref on saura que c'est une classe "discrète" et on sera suspicieux.
Et bien justement, si on arrive pas à identifier la classe d'une personne, il est naturel d'être suspicieux mais on ne saurait tout de même pas si la dite classe est maléfique ou simplement difficilement identifiable. Et permets moi de reprendre tes mots : "Cela justifie de le surveiller, d'être méfiant mais en aucun cas de lui taper direct sur la gueule en hurlant au Loup."

Il y a aussi une incohérence avec ce raisonnement de réputations : Comment diable pourrait-on en savoir autant sur un pj et sur l'appartenance de sa classe si on le connait même pas, ni lui avant de l'avoir rencontré, ni ses achèvements ?
Qu'un voleur se fasse chopper, puis que ceux qui ont assisté à l’événement le taguent comme tel, ça c'est logique et une bonne manière de se forger une réputation ; mais qu'un pauv' type au titre de voleur se balade à la rue principale et qu'on le regarde de travers car on a entendu parler de lui comme une sale racaille qui a... fait quelque chose mais qu'on sait pas trop quoi mais qu'il a sûrement fait parce que c'est comme ça ; bah non merci, ça ne fait pas sens.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Répondre