[PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Loo »

Illusioniste n'est pas une classe furtive, donc oui, le fait que la personne fait partie de l'illustre classe des illusioniste est de notoriété publique. D'ailleurs c'est facile : les types qui racontent n'importe quoi, se foutent dans des situations incroyables, ne savent pas qui sont leurs alliés ou leurs ennemis... ben ce sont des illus !! :mrgreen:
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Oveliane »

Oh, c'est chouette d'être si connu qu'on envoie des messages avec son portrait à tout odyssée quand un nouvel illu est nommé. On est des célébrités !

Et si on ne dit rien ? C'est le silence de l'illu qui est reconnaissable ? :p


Plus sérieusement, faut arrêter de chercher une explication rationnelle du genre: "oui, mais le gars est reconnaissable parce que..." Ce n'est absolument pas vrai. En tout cas, ce ne l'est pas pour toutes les classes. Et si c'était la raison, il ne faudrait coder cela que pour des classes dont la tenue obligatoire les rends reconnaissables au premier coup d'oeil (les gardes des villes, par ex).
Le jeu est juste codé ainsi, sans doute suite à une décision d'il y a bien longtemps pour des raisons gameplay dont je n'ai pas connaissance. Ma supposition serait que c'était pour introduire les classes "anonymes".
Bref, il faut donc l'accepter et, également, qu'il n'y ait pas vraiment de raison RP valable derrière pour l'ensemble des classes dite "non furtive". Ce n'est pas non plus une catastrophe en soi.
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Sindar »

Ben on peut juste considérer que les classes non furtives portent un insigne quelconque qui est connu de tous. Si on prend IRL, un prêtre catholique se distingue directement d'un imam musulman ou d'un rabbin juif. Et on reconnait tout de suite un maçon quand il est en habit de travail. Il parait donc logique qu'on puisse reconnaitre un Illusionniste ou un Combattant des Mers, par un signe particulier sur ses vêtements. Le seul souci c'est que le nom ne flashe pas en gros sur le visage de la personne ;)
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Jarm »

Sindar a écrit :Ben on peut juste considérer que les classes non furtives portent un insigne quelconque qui est connu de tous. Si on prend IRL, un prêtre catholique se distingue directement d'un imam musulman ou d'un rabbin juif. Et on reconnait tout de suite un maçon quand il est en habit de travail. Il parait donc logique qu'on puisse reconnaitre un Illusionniste ou un Combattant des Mers, par un signe particulier sur ses vêtements. Le seul souci c'est que le nom ne flashe pas en gros sur le visage de la personne ;)
Bullshit. Preuve : " l'habit ne fait pas le moine. " CQFD. 8-)
Oveliane a écrit :Plus sérieusement, faut arrêter de chercher une explication rationnelle du genre (...]
Tout à fait ! Nous vivons dans un drôle de monde.
Boje, tsaria khrani
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Sindar »

Après oui, on peut usurper les habits ou l'insigne d'une classe, mais à ce moment on aura un voleur ou un assassin qui se fait passer pour un Soigne-Feuilles, par exemple:p Et un habit ne fait pas tout, il faut aussi avoir les compétences qui vont avec. C'est tout le principe de la confiance qui se gagne:) Mais, dans la vraie vie, si on voit quelqu'un avec un certain uniforme (de policier, une blouse blanche, de pompier), on ne va pas se dire que c' est autre chose que ce qu'on voit (un policier, un soignant ou un pompier) et qu'il a donc légitimité à se trouver sur les lieux d'un accident. Avec effectivement la possibilité de se faire arnaquer dans l'histoire. Et s'il est en civil, à moins de le connaitre, ben on ne sait pas ce qu'il est.
Je considère donc, pour ma part, que c'est pareil sur Odyssée, qu'un représentant d'une classe s'habillera toujours d'une certaine façon s'il veut être visible, et que s'il est habillé autrement ben on ne sait pas.
Il faudrait donc un moyen de cacher son titre, pour tout le monde, si on est en "habit civil", mais pour le moment ce n'est pas encore codé en jeu, donc on fait sans :)
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Milfin »

Un message dans sa description pour expliquer qu'on voyage de manière anonyme.

Certes, le joueur sait, mais pas le personnage. Evidemment, on aura toujours des (mauvais?) joueurs qui feront abstraction de ce que le personnage ne sait pas et se baseront uniquement sur ce qu'il sait. Mais au moins l'existence de l'information dans la description, ou mieux, le "Actuellement", permet de clarifier en cas de litige.

De manière générale, est il pertinent d'imposer la visibilité de ces insignes "professionnels"?

Ne pourrait-on pas laisser cela à la charge du joueur dans sa description? Il se décrit et sa description explicite plus ou moins sa profession. La description et bien sur, sa réputation. Car quand tout Odyssée sait que tu es un assassin... bah plus la peine d'essayer de se faire passer pour un simple marchand.
Avatar du membre
Jala
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2013, 21:03

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Jala »

Milfin a écrit :Un message dans sa description pour expliquer qu'on voyage de manière anonyme.

Certes, le joueur sait, mais pas le personnage. Evidemment, on aura toujours des (mauvais?) joueurs qui feront abstraction de ce que le personnage ne sait pas et se baseront uniquement sur ce qu'il sait. Mais au moins l'existence de l'information dans la description, ou mieux, le "Actuellement", permet de clarifier en cas de litige.
Si l'idée est bonne, et est ce que je fais, beaucoup ne lisent pas ou se mélangent les pinceaux ... Quand mon personnage porte son "uniforme" les gens vont chercher la descro générale qui dit qu'elle porte des vêtements d'homme et qu'il est difficile de savoir que c'est une femme (du coup j'ai droit à des "bidule s'adressa à l'homme du désert", quand ma tenue actuelle dit qu'elle a les cheveux lâchés qui lui tombent à mi cuise et une toge XD - alors que la tenue actuelle est la première partie de ma fiche et qu'il faut aller chercher bien plus loin la tenue "classique"-). Quand elle porte sa tenue de bédouin, le plus souvent on me parle de ma tenue de mage ... :D

Bon après, personnellement, peu m'importe que l'on sache en la voyant ce qu'elle est et on peut considérer que son arme donne un indice ou quoique ce soit d'autre. Mais j'avoue que quand on aime bien donner le plus de détails possibles sur la situation en cours (dans l'actuellement) et sur l'apparence de son perso, c'est assez frustrant quand on en tient pas compte une seconde.
Image
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Rabajov Medrive »

Je relance le topic car j'ai le sentiment que la question n'a pas été tranché complètement après les arguments apportés sur les derniers posts. Je partage également la frustration de Jala et l'analyse de Milfin : Je m'explique : ( en grossissant les traits afin d'enlever toute objectivité bien sûr )

Si dans la description du personnage il est précisé qu'il n'est pas reconnaissable par sa classe "A", ne l'ayant pas encore rejointe (un aspirant à poil quoi...) qui proviens du lieu "A" (aucun signe distinctifs visibles ni habits ni armes ni quoi que ce soit) et que à côté de cela la description explicite que l'on a les allures, et l'apparence de quelqu'un qui vient du lieu "B"... Quand on croise des joueurs qui nous disent "Bonjour monsieur qui vient de A!"... c'est effectivement très frustrant, et on se dit que les gentils pj n'ont pas pris la peine de lire la description, mais que c'est pas très grave... ET lorsque l'on demande "Euh..., comment tu sais d'où je viens jeune aventurier très observateur?" et que l'argument répondu (HJ) est "bah c'est écrit en gros dans ta description petit imbécile ignorant qui ne connaît rien au jeu."... Est ce que ce serait pas un petit peu l'hôpital qui se ..... de la charité?

Alors oui, je sais qu'il y a la question des classes furtives blablabla, et les raisons que ces classes n'apparaissent pas sont tout à fait valables pour les raisons que l'on sait, mais je ne vois pas en quoi le fait que des classes furtives existent, obligerait à la connaissance universelle de toutes les autres identités... Effectivement, cela ne fait pas grande publicité à la classe des illusionistes par exemple, et je compatie à leur frustration qui doit être quotidienne.

Ma question : Est-ce que la classe d'un perso est AUTOMATIQUEMENT connue des autres personnages qu'il croise, exception faite des classes furtives?...(Même avec une description, un actuellement, un PPA a chaque changement de lieu tant qu'a faire, et une prière désespérée à la divinité locale?) Que je sache si je suis dans le tord et prenne alors le temps de m'adapter en jeu.

Je n'attends pas qu'il y ai un codage particulier pour résoudre le problème, mais entre les joueurs attentifs aux détails, essayant de comprendre le RP des autres (oui je sais c'est pas toujours facile quand on voit les énergumènes qui se trimballent dans ce jeu...) , et d'autres qui ne s'embarrassent pas de futilités en allant à l'essentiel, les façons de jouer sont très diverses. Mais une réponse tranchée pourrait je l'espère mettre tout le monde au même niveau (dans un sens, ou dans l'autre).
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Loo »

Soit j'ai pas compris ta question, soit Rium y a déjà répondu très précisément une dizaine de messages plus haut.
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: [PROPOSITION(plus ou moins)] Anonymat.

Message par Gohteur »

Si ta classe est visible c'est que tout le monde remarque que tu fais partie de cette classe.

Techniquement, seul ton nom n'est pas connu d'office sans présentation ou autres.

Gohteur
Répondre