Commerce et marchandage, la vie.

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Commerce et marchandage, la vie.

Message par Jeanson Robertson »

Salut à tous,

J'aurais besoin de confirmations quand à certaines règles tacites du jeu pour améliorer mon expérience d'immersion.


1/il est accepté d'un commun accord que durant leur temps mort nos PJ mangent et dorment tout leur saoul pour fluidifier le rp et respecter un peu plus la time line déjà fragile du jeu.

De ma maigre expérience j'ai cru comprendre que tout le système économique des PJS était même basé là dessus, ainsi les salaires sont bas car l'ont considère que les frais de bouche y sont imputés directement, ainsi personne ne crève de faim ni de soif sauf cas RP exceptionnels.


2/En l'absence d'échelle de valeur ouverte aux joueurs (a ma connaissance) il est admit que les marchands de profession, pj ou pnj, suivent des prix prédéterminés par les mjs avec une marge de négociation fluctuante en fonction du lieu mais selon une fourchette établie pour éviter que les joueurs n'ayant pas la fibre commerçante ne soient que rarement lésés dans des échanges dont leur personnage connaît la valeur, mais pas nécessairement le joueur.


3/Il est acquis que la valeur de la nourriture en tant qu'objet créé scale sur ses stats passives de régénération (voire dans certains cas sur ses qualités gustatives hors du commun et intéressantes niveau RP) à la manière de potion de soin dans les jeux vidéos.


4/Il est aussi admis qu'un personnage commence son aventure vêtu à sa convenance, et que seuls les objets ayant un impact sur le gameplay sont directement générés par les mjs, ainsi si c'est fait de façon RP un PJ pourrais changer sa description vestimentaire à sa guise tant que cela n'a pas d'impact sur le dis gameplay sans dépenser d'argent (j'ai supposé qu'un être intelligent moyen se balade avec plus d'une tenue dans son baluchon) .



Enfin pour terminer, une question:


"Pour finaliser tout cela dans mon esprit et mes descriptions, serait il correct de ma part de décrire mon personnage comme se trimballant avec un baluchon dans lequel il transporterai tout ces "objets fantômes" qui existent, mais n'existent pas?"


Un exemple pour expliquer ma question:

"Mon pj voyage pendant un mois, il ne meurt pas de faim, il a donc dans son baluchon hypothétique de quoi subvenir a ses besoin, puisque la pêche et la chasse sont des mécanisme de jeu et ne sont donc pas intégrables a mon rp sans être joués.
Au cours de son voyage il croise un autre pj qui lui pour une raison X crève de faim.
Sortant de sa réserve personnelle une pomme je fate le don d'une pomme...sans transmettre d'objet via le système du jeu... est-ce viable?"
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Zekler »

(Trop noob pour confirmer ou infirmer, mais ça aurait marché si on s'était rencontré : à un moment j'étais bloqué quelque part pendant plusieurs remises, et j'ai faté que mes réserves d'eau diminuaient, mon personnage étant de plus en plus faible. Dès que je suis sorti j'ai faté qu'il allait boire.)
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Avatar du membre
Gun'Dra
Messages : 96
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:37
Localisation : Là, juste là.

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Gun'Dra »

Sortant de sa réserve personnelle une pomme je fate le don d'une pomme...sans transmettre d'objet via le système du jeu... est-ce viable?
Hum... Tant que ladite pomme n'est que rp et ne lui donne pas des PVs, c'est viable ! Moi je l'ai déjà fait avec une bière qui traînait dans une taverne.
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Galnor Hezmindel »

Et bien c'est explicitement précisé que les hobbits ont "toujours une bière, une pipe et de l'herbe à pipe sur eux". Et pourtant, ils ont rarement un objet "pipe" ou un objet "bière" dans leur inventaire. Galnor a d'ailleurs toujours deux pipes sur lui : une ouvragée qui lui est personnelle et une autre plus neutre qu'il peut partager. Aucune n'étant dans son inventaire, il peut donc en faire ce qu'il veut. La chasse et la pêche sont également implicitement autorisées, dans la mesure où ça n'apporte aucun avantage concret. Les PPA de chasse et de pêche sont là pour la chasse "lucrative", pour avoir + de PVs ou plus d'or. On considère que la grande majorité des PJ savent se débrouiller en extérieur et ont des compétences de cueillette, de chasse et de pêche basiques pour leur usage personnel (éviter de crever de faim donc).

Je n'ai d'ailleurs jamais fait un seul PPA pour avoir de l'herbe à pipe, ça fait partie des actions courantes de la vie pour un hobbit. S'il n'en a plus, il refait sa réserve là où il sait qu'il en a le droit. En général, je reviens toujours à Bois Doré à un moment ou un autre donc ce n'est pas gênant. Je pourrais par contre fater que sa réserve s'amenuise si je m'absente vraiment longtemps ou très loin. Genre je vais faire une ballade en mer pendant plusieurs années, au bout d'un moment je vais commencer à me plaindre que l'algue à pipe est juste dégueulasse. Mais ça restera en RP, sans incidence sur le gameplay.

Le cas du baluchon est donc autorisé implicitement. Rares sont les personnages qui se promènent avec juste leurs vêtements sur le dos. Galnor a un certain nombre de bourses pour le stockage de plantes vertes, par exemple, et des poches partout dans sa robe, par exemple. L'inventaire concrétise un espace de stockage, mais cet espace peut être représenté de plusieurs manières en RP (baluchon, robe à poches, bourses, sac, gibecière ...) en fonction du personnage.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Jeanson Robertson »

Vous êtes parfait! Merci pour toutes ces réponses.

Le deuxièmes point abordé dans mon questionnaire demande encore sa réponse si quelqu'un la possède de façon sûre.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Laca d'Esfront »

Ça reste des réponses de noobs et de pjs. Attend dont d'avoir une réponse d'un MJ avant de t'emballer.
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Wololo »

Galnor est pas tellement noob hein, quoi qu'on en dises :mrgreen:

Perso, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Je pense que tu peux toi-même voir où se trouverait la limite. Se faire passer une pipe à herbe (ou une pomme), juste pour le roleplay, ok, mais utiliser ça dans un PPA, non ;) .
À plus !
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Laca d'Esfront »

Bof , il joue même pas depuis 10ans , c'est encore tout noob , juste à un moindre niveau !
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Ujitsu »

Salut ! Merci Laca d'avoir bien précisé qu'on attende une réponse de MJ. C'est pas comme si la question demandait l'avis du MJ Objets, hein ? :p

Donc... Noob ou pas noob, il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas entièrement d'accord dans vos réponses, car elle ne s'accordent pas avec le système que j'essaie de mettre en place, et Ungle et Syllméria avant moi. Pour répondre dans l'ordre aux questions de Jeanson :

1) Vous pouvez considérer que vos PJs mangent et boivent pendant leur temps libre, parce qu'il n'y a effectivement pas trop le choix. Toutefois, l'intégralité du système n'est pas basée là-dessus. Si les salaires sont "bas" comme tu le dis (de mon point de vue ils sont respectables), c'est parce que vous êtes des gros pauvres d'aventuriers ou de paysans et que le jeu est médiéval. Devenez général des armées ou lettré de la Baie ou mieux : maître marchand, et vous gagnerez déjà plus (mais ce sera peut-être moins fun).

Théoriquement, vous avez de quoi vous acheter à manger toutes les remises si vous faites un travail honnête toutes les remises, soit 30-40 POs par mois sans les taxes. Ça fait quand même 360 POs par an, 3600 POs pour 10 ans... C'est à peu près ce qu'ont les Gros Bill actuels sur leurs comptes, ça me semble donc équilibré.

Par contre, en étant aventurier de "haut-niveau" vous trouverez sans doute plus d'or dans les trésors des monstres qu'en étant boulanger.

2) Certains objets ont des prix affichés, mais c'est que la plupart sont cachés. Je réfléchirais à faire une liste des prix de base des objets courants. Sinon oui : il y a des fourchettes pour les négociations avec les PNJs.

3) La valeur de la nourriture est pour l'heure largement surestimée par rapport à son utilité en terme de gameplay, étant donnée que les sorts sont bien plus efficaces. Je réfléchis déjà à la question, mais tant que les objets temporaires ne seront pas codés, il n'y aura sûrement pas d'amélioration. En attendant, n'achetez pas à manger, sauf pour les occasions particulières ou si vous tenez vraiment à jouer cuistot (ce qui est possible, les règles sont écrites).

4) Vous pouvez tout à fait changer vos tenues vestimentaires tant qu'elle restent simples et n'apportent ni protection physique / magique ni une aura particulière (vêtements de noble, de classe, etc). C'est ce qui rend pour l'instant les vêtements assez inutiles et chers, puisqu'ils n'ont quasiment aucun intérêt. Pareil qu'avec la nourriture, éviter d'en acheter, sauf si ce sont des déguisements ou que vous voulez vous la péter en RP avec des vêtements particuliers.

5) Tu peux tout à fait avoir un baluchon, ce n'est pas gênant pour moi.


Je reviens sur la chasse et la pêche. S'il est vrai que tous les PJs ont le droit de tenter ces actions par PPA, indépendamment de leur classe / stats, tout le monde n'a pas le même niveau et la réussite n'est pas automatique. Il vaut mieux considérer que vous avez sur vous des rations de survie que de prétendre que vous chassez / péchez. Dans mon système, les actions de chasse et pêche sont en effet particulières et demandent des objets et des lancers de dés pour fonctionner. Je n'ai pas envie que le premier noob venu fanfaronne qu'il est maître-chasseur s'il n'a pas les stats pour traquer un pauvre PNJ lièvre (**tousse** 14 dégâts en contre **tousse**).

Comme l'a dit Galnor, ces actions sont plus là pour offrir une possibilité de jeu un peu ludique et gagner de l'or que pour justifier l'absence de la gestion des besoins vitaux des vos PJs. Veillez à les utiliser à bon escient.

Vous pouvez avoir sur vous des pommes / pipe + tabac, ça ne me dérange pas trop du moment que vous n'essayez pas de les revendre. Par contre, gardez bien à l'esprit que le tabec est cher et ne peut pas s'obtenir partout, comme l'a précisé Galnor.

Bon jeu à tous !

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Commerce et marchandage, la vie.

Message par Jeanson Robertson »

Clair et efficace, comme toujours, merci monsieur.
Répondre