A propos des PA's (PROPOSITION)

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Isron Nad-dûm
Gagnant de concours de poèmes et textes courts des Odysséales 2019
Messages : 27
Enregistré le : 05 nov. 2017, 21:02

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Isron Nad-dûm »

Salut ! Je tape l'incruste dans le débat (doit y avoir assez de place pour un Nain, on est pas trop volumineux) !


Outre le fait que je sois d'accord sur la vision du jeu de Grim, Laca et autre Eymindalë, je tiens à éclairer ta lanterne Sélényr et apporter mon point de vue sur le sujet.


Reprenant cette analogie maintenant célèbre de Laca, je serais plus "Bob le gars qui trouve du temps pour le jeu". Comme tu l'a si bien dit : Deux clics avec une connection potable et on est sur Odyssée pour vérifier nos FA.


Mais je suis au contraire de ta pensée sur le terme "Chronophage".


Déjà, Odyssée c'est de la lecture. BEAUCOUP de lecture, surtout si le lieu est bondé. Il faut analyser ce qu'il se passe autour de toi, apréhender les nouveaux arrivants, les nouveaux FA des personnes déjà présentes puis ensuite écrire la tienne. Si peu qu'un PJ envoit une action au moment où tu écris, tout est à refaire.
Je vais parler de mon point de vue, qui n'est certe pas celui de tout le monde, mais qui t'aidera peut-être à devenir plus tolérant avec ceux qui ne répondent pas très vite.

Lorsque j'écris, je me pose devant mon PC en moyenne une demi heure. Je dis bien EN MOYENNE car il n'est pas rare que j'y passe 45 minutes - 1heure lorsque les circonstance l'exige. J'aime ça et je prends le temps.

De plus, il y a des jours où je ne me sens pas d'envoyer de RP, pas d'inspi généralement, et au contraire de ta pensée, je trouve encore plus irrespectueux de balancer un RP de deux lignes sans consistances où l'on SENT que le gars n'a fait que survoler ses FA pour atteindre son propre but en parant au plus pressé. Vous savez, cet énervement lorsque vous envoyez un pavé à un ami par SMS et qu'il vous répond "OK.". Bah voilà.
Pour l'avoir vécu plus d'une fois, je pense que jouer vite et souvent n'est pas toujours la bonne option.

Je ne dit pas que ceux qui passe "2 minutes" sur leur RP sont des joueurs à éviter, mais je ne comprends comment sortir un bon RP en peut de temps. Soit je suis lent, soit les autres sont des génies.

Ma conclusion : Si tout le monde passait deux minutes sur Odyssée tout les jours, le jeu serait plus fluide.

Mais le RP serait lui, surement plus pauvre.


Voili voilou, c'est tout pour moi, au plaisir ! :D
Décidément, les temps comme les œufs sont durs, et la bétise n'a plus de limite
Avatar du membre
Pygargue
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2015, 13:35

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Pygargue »

Pour aller dans le sens de selenyr, dont je comprend le point de vue, il y a d'autre RPG qui exige une plus grande réactivité (comme le rpg Harry potter par exemple, que j'ai arrêter justement à cause de cette surpresence demandee)

Donc pour Odyssée c'est la culture du jeu qui le veut et cela explique en partie sa longévité je pense.

Bon courage pour la suite...
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Rabajov Medrive »

On peut faire un FA à mille PJs.
On peut faire mille FAs à un PJ.
Mais on ne peut pas faire mille FAs à mille PJs.

Sinon à part ça, vu qu'au départ du débat tout partait de cette grosse problématique : en début de semaine il y a 3 jours, et en fin de semaine il y a 4 jours, ce qui est très perturbant pour Bob ==> Pour aider Bob à retrouver un bon cycle de jeu, qui ne le perturbe pas, je propose :

Une remise invariable tous les 3 jours

Cela comporte tout pleins d'avantages en fait :
- Cela créera des décalages sur les journées de remises. Fini le bon vieux temps on on pexa.. euh Fatait tous les dimanches soirs. Et bim!
- Avec les décallages ainsi produits nous ne serons pas les seuls, avec La Mano, à oublier les jours de remise. Tout le monde arrivera à se planter quelques fois dans l'année.
- Pygargue aura de nouveau des problèmes pour penser à descendre ses poubelles au bon moment.
- En gagnant 1 jour par semaine, on devrait récupérer 17,40 remises en moyenne par année, que du bonheur!

Elle est pas géniale l'idée?

Signé : Bob le bricobranleur.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Faenlor »

Juste pour ajouter ma petite touche :

- Rajouter des PAs à certains joueurs qui blablabla... n'apporterait rien au jeu si ce n'est une discrimination genre mmorpg où celui qui passe son temps sur le jeu est plus fort que tous les autres. Surtout que cela n'implique nullement de Fater en plus, donc injustifié. Rappelons que ceux qui font vivre le jeu sont ceux qui font de beaux FAs, pas ceux qui ne pensent qu'aux pexes! :shock: ( Et poutant c'est peu de dire que j'aime pexer!!! 8-) )

- Il est plutôt rare, voir très rare de tomber sur un groupe de joueurs qui s'applique à vous faire de beaux FAs, prenant le temps de tout lire, de rendre une scène vivante. Alors si un joueur a besoin de 4 jours, ou d'une semaine pour rédiger un beau FA moi ça me va totalement. ( Et pourtant je le maudis tous les jours en attendant son FA :twisted: )

- Personnellement j'essaye de faire deux jolis FAs par semaine, et c'est pas facile ( surtout que je suis une bille). Après il m'est arrivé d'avoir des périodes où ma connexion est plus rare parce que j'ai une vie extérieur, et que Odyssée que j'aime beaucoup n'est pas ma priorité. ( J'aimerai bien hein, mais bon, même les MJs ne sont pas rémunérés, alors un simple joueur... :lol: )

- Le système de Remise actuel pourrait être révisé c'est certain, ne serait ce que pour casser certaine routine de jeu. Mais je préfère voir d'abord suffisamment de joueurs prenant le temps de faire de jolis FAs, prenant bien soin de lire et de comprendre ce que font les autres joueurs et d'apprendre à interagir avec eux. Le rôle play est loin, très loin d'être une chose évidente ( Même si je suis bien tombé actuellement ;) ). Et pour reprendre les exemple cité à l'origine:



Comme ça, ça favoriserait les personnes qui peuvent se connecter plus souvent, ceux qui font vivre le jeu, et éviterait des situations absurdes” (infiltration ratée par manque de PA’s, par exemple, ou par mauvais dosage).


- Ce genre de situations permettent justement le role play! Et c'est ça l'intérêt du jeu.


Voilà c'était mon humble participation à ce topic .

Bon jeu à vous, n'oubliez pas de Fater et de pexer!!!!
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Sélényr »

Donc, si l'on se connecte régulièrement et que l'on n'hésite pas à repondre à l'attente d'un autre pj, notre rp est mediocre... mouais...
Je ne vais plus poster d'autres réponses à ce sujet mais pour finir, je souhaite simplement vous présenter les avantages d'une présence quotidienne sur le jeu :
Nous devons tenir compte de notre environnement et des autres pjs. Cela devient très simple lorsque l'on joue dans une dynamique continuité, 30 secondes de ci de là dans la journée pour lire sa fas et voilà.
Je peux sans soucis faire des petits ou de gros fas puisque de toute façon je vais revenir rapidement sur le jeu. D'un point de vue rp, je ne vois que des avantages car je peux justement décliner mes réactions/interrogations/émotions sur plusieurs post. Et comme je suis "dans le jus", je peux me fier à mon inspiration du moment. Même taper un pavé ne me prendra pas 1h. Je ne suis pas sûr qu'un pj qui tarde à se connecter et qui doit de ce fait répondre 4 ou 5 de ses camarades ai un bon rp même avec un fas important... et ceci, s'il n'oublie pas encore de répondre à quelqu'un... c'est encore un autre débat. Enfin, les autres pjs apprécient globalement d'être en interaction avec un joueur réactif, ce qui facilite les échanges et encore une fois, de développer un rp sympa.

Voili voilou les copinous. Que l'on partage ou non la même vision des choses, je vous souhaite un très bon jeu à tous. :D
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Jala
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2013, 21:03

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Jala »

Moi ce qui me dérange dans votre débat, c'est le jugement de valeur sur le rp des autres ...

Et ça marche pour les partisans d'un rp long de temps en temps, comme pour les partisans du rp plus souvent même plus petit. Les uns comme les autres, vous semblez vous croire autorisés à juger de la qualité, bonne pas bonne, en fonction de la longueur, du nombre de réponse, blablabla ... Chacun rp comme il en a envie, comme il le peut, quand il le veut.

Si je suis relativement partisane d'une remise plus régulière (certains jeux ayant des remises à l'heure avec une perte de pa quand le total est atteint et qu'on a pas vidé ses jauges pour les reremplir. Jeux qui en général incluent dans leurs règles le fait que le temps de réponse hors absence annoncé est -attendu- d'à peu près 24h), je ne trouve pas ça judicieux sur odyssée et d'autres l'ont mieux expliqué que moi.

Et alors ... non mais alors, le coup de récompenser ceux qui se connectent plus souvent, j'en perd mon latin, pourquoi pas des malus de remise de PAs pour ceux qui ne se connectent "pas assez" souvent aussi, tant qu'on y est ?
Image
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Ujitsu »

Salut !

Je peux vous assurer qu'avec l'équipe meujicale actuelle, les PJs souvent connectés ne seront jamais récompensés par autre chose que le jeu qu'ils créeront eux-mêmes. De plus, les PJs moins présents ne seront ni désavantagés, ni jugés. Parmi eux figurent d'ailleurs des joueurs qui se sont bien plus engagés pour le jeu que vous ne pouvez le croire. Je refuse donc catégoriquement qu'on impose des quotas de FAs sur Odyssée, avec des paliers à atteindre pour obtenir un quelconque bonus.

Quand vous jouez à Odyssée, vous avez le devoir de respecter les disponibilités de chacun. Si un PJ est trop lent pour vous, jouez avec quelqu'un d'autre. Si personne ne veut jouer avec vous, remettez en question votre propre vitesse de jeu, qu'elle soit trop élevée ou trop peu. Vous n'avez aucun ordre ou conseil à donner aux autres joueurs, à moins qu'ils ne vous le demandent explicitement. Les seuls personnes soumises à un impératif de temps de réponse sont les MJs, sous réserve que les joueurs se montrent calmes et patients.

Il n'y aura pas de changement dans les remises de PAs. Si vous n'êtes pas capable de gérer correctement vos PAs, c'est votre planning qu'il faut réviser et non pas les règles du jeu. D'autant plus que ce n'est vraiment pas la priorité de changer un système qui fonctionne déjà très bien. Ça nous obligerait à passer énormément de temps dessus ; du temps que l'on n'a pas pour le moment. Pour rappel, les tâches prioritaires des MJs en ce moment sont : l'admin lieu, l'admin classes, les interdits de classe, le déplacement silencieux, le déplacement de corps, les attaques de zones, les spécificités des races, le système de langues, le commerce global. Ajoutez à ça la gestion quotidienne. A mon avis, c'est déjà amplement suffisant.

J'aimerais aussi qu'on cesse d'opposer pexage et RP. Ce ne sont que deux facettes d'une même pièce. Car oui, vous avez besoin de bonnes statistiques pour réaliser certaines actions RP et oui, vous avez aussi besoin d'un bon RP pour incarner correctement votre feuille de statistiques. Vous avez le droit de ne choisir que l'un ou l'autre si ça vous fait plaisir, mais ne venez pas vous plaindre ensuite d'être désavantagé.

Bon jeu à tous

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Crow Nihil »

Rabajov Medrive a écrit : 29 juil. 2018, 23:15 Une remise invariable tous les 3 jours

Cela comporte tout pleins d'avantages en fait :
- Cela créera des décalages sur les journées de remises. Fini le bon vieux temps on on pexa.. euh Fatait tous les dimanches soirs. Et bim!
- Avec les décallages ainsi produits nous ne serons pas les seuls, avec La Mano, à oublier les jours de remise. Tout le monde arrivera à se planter quelques fois dans l'année.
- Pygargue aura de nouveau des problèmes pour penser à descendre ses poubelles au bon moment.
- En gagnant 1 jour par semaine, on devrait récupérer 17,40 remises en moyenne par année, que du bonheur!

Elle est pas géniale l'idée?

Signé : Bob le bricobranleur.
Elle est géniale l'idée.
Il y a des risques, de gros risques même.
Mais tu m'as convaincu.
Dommage que t'étais pas à la conv' estivale, là ta proposition je l'aurais soutenue...
Dommage...

Pour le reste, c'est pas un jugement de valeur que de dire qu'un joueur qui prend son temps fait de plus beaux FAs, désolé de vous l'apprendre, mais c'est une vérité.
Ça ne signifie pas que ceux qui mettent une semaine font forcément de beaux FAs, non, ça veut simplement dire qu'il y a plus de chances qu'ils en fassent. Attendre, réfléchir, se mettre dans la peau de son personnage, penser comme lui, réagir en fonction de son histoire et de sa vie... Ca implique forcément de se poser, de prendre son temps.
Et rien que ça, oui, c'est chronophage...
Ajouter à ça le choix des mots, et on fait un FA par semaine.

Prenez votre temps les gens, c'est urgent !
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Zodrom
Messages : 85
Enregistré le : 18 mai 2015, 21:14

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Zodrom »

Le SGMJ ayant répondu au nom de l'équipe, le débat n'a plus lieu d'être. Je verrouille donc le sujet.
Verrouillé