Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Majhin »

Bonjour,
si le mot de passe n'est donné qu'à toi, que ce soit en RP ou en HJ, par défaut il ne faut pas le divulguer. Si tes compagnons souhaitent l'avoir eux aussi, il faut qu'ils fassent la démarche de le demander.
Dans le cas où il est trouvé, cela est à voir au cas par cas.
Bon jeu,
Majhin
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Tahn
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2018, 10:45

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Tahn »

Au dela du fait qu'il soit donné HJ ou EJ, il faut comprendre le RP derrière un mot de passe.

Les mots de passe ne sont généralement que des éléments HJ qui permettent de limiter l'accès à des lieux. Il y a plein de cas différents d'un point de vue RP :
- Des portes verrouillées,
- Des portes gardées,
- Des chemins impossibles à trouver sans plan,
- Des passages secrets,
- etc.

Quoi qu'il en soit, le mot de passe n'est pas un élément à considérer comme RP directement (sauf dans un cas particulier où un personnage attendrait un mot de passe pour vous faire entrer). Il faut toujours remettre le mot de passe dans son contexte RP.

Par exemple, imaginons un garde devant une porte. Quand il vous donne le mot de passe en HJ et que vous l'utilisez, c'est qu'une action RP se produit, soit il se pousse pour vous laisser passer, soit il vous ouvre la porte... Si vous avez l'autorisation HJ de ne pas redemander le mot de passe à chaque passage, c'est comme si le garde se poussait ou vous ouvrait à chacun de vos passage, car il vous connaît, vous et seulement vous !

Exemple contraire, les chemins à trouver avec une carte ou les passages secrets. Si quelqu'un connait le chemin, alors il peut très bien l'expliquer à d'autres et leur donner le mot de passe.

Bref, y'a pas de règle stricte. Posez vous simplement la question du RP derrière le mot de passe et jouez en conséquence.
Dans tous les cas, quand on vous dit de ne pas le divulguer, ne vous amusez pas à le faire.
-= MJ Fort =-
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Brayan »

Bonjour,

Je viens d'acheter des fruits (pommes et oranges) dans une boutique, mais je constate que je ne peux pas les manger.

Est-ce normal? Dois-je faire un ppa pour les rendre consommables?
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Brayan »

Merci pour vos réponses à ma question précédente, au fait.
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Majhin »

Bonjour,
les aliments achetés peuvent être transformés en consommables en faisant un PPA. En fonction de l'aliment, il est possible qu'il faille le préparer avant de le manger (couper, laver, éplucher ou cuire).
Bon jeu,
Majhin
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Brayan »

Bonjour,

Excusez moi, je suis un peu noob pour ces choses là : Comment utilise-t-on l'action RAZ dont vous parlez dans les règles pour effacer le fa.

Je ne vois pas comment faire.
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Majhin »

Il s'agit d'une ancienne fonctionnalité qui figure encore dans les règles mais n'est plus d'actualité. C'est normal donc de ne pas pouvoir effectuer cette action : elle n'existe plus.
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Ablaze »

Est-ce qu'il est prévu qu'elle revienne ? Ou en tout cas de pouvoir à nouveau exporter son FA en .txt? Car c'était bien pratique je trouve ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Cyphale
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2020, 16:49

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Cyphale »

Bonjour, je viens d'arrivée dans la taverne, je suis dans le tuto est il m'est indiqué que je m'éveille dans ce lieu ( la taverne) et que je vois la tavernière s'approcher donc j'ai commencé à décrire ma situation et je me suis adressé à ce personnage sous forme de RP en me servant de l'action parler à cette personne est ce la bonne solution ? merci.
Hemoth
Messages : 16
Enregistré le : 04 mars 2020, 11:06

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Hemoth »

Bonjour Cyphale,
Oui c'est tout à fait ça. Et ne t'inquiètes pas, le tuto est justement là pour apprendre, si le MJ remarque qu'il y a des choses qui ne vont pas, ou incomprises, il te le fera remarquer.
Les descriptions des lieux sont également pleines d'indications quand c'est nécessaire.

Bon jeu !
Répondre