Page 1 sur 1

De l'utilité des règles de combat

Posté : 21 oct. 2009, 15:35
par Kokopelli
Je vais peut-être me faire lyncher, mais je tente quand même :
à partir du moment où l'engagement est codé, et qu'il existe une action consistant à essayer de se désengager pour pouvoir s'enfuir, quelle est l'utilité de limiter le nombre d'actions par tour ?

Le nombre d'actions se retrouve déjà naturellement limité par le nombre de PA (et ça inclut tout, l'attaque, les sorts, y compris les soins, et y compris les sorts complexes, dont leur préparation) ;
et le fait d'être engagé doit pouvoir permettre de bloquer certaines actions pendant la durée de l'engagement (équiper protections lourdes, changer de lieu, etc etc).

Ça ne se suffit pas à soi-même du coup ?


Je lance le sujet, parce que les entorses aux règles de combat sont longues à déceler : il faut vérifier les FA, les croiser, etc etc. J'imagine que ça peut notamment freiner des MJ, pour qui l'organisation d'une quête avec foutage de gueule à la clé signifie de prévoir d'avoir beaucoup de temps disponible. Quelques propositions pour les intégrer intégralement dans le système de jeu :

Proposition #1 : afficher automatiquement les actions visibles d'un PJ dans tous les FA des joueurs présents (attaques et sorts non-anonymes, soins compris, mais aussi arrivée dans un lieu / départ d'un lieu)
Parce que y a pas de raison. Ca n'exempte pas bien sûr de faire du RP autour de ces actions, voir ça y pousse fortement.

Proposition #2 (beaucoup plus complexe sans doute, mais je lance l'idée quand même, Asco tu verras pourquoi je demandais si le système de remise est lourd) : plafonner le nombre max de PA afin qu'il soit identique pour tous, et passer à un système de remise de PA quotidienne, la sagesse n'influant plus sur le nombre max de PA, mais sur le nombre de PAs reçus à chaque remise. Ca régule automatiquement le nombre maximum d'actions qu'on peut faire en 24h : il est déterminé par ce plafond max de PAs qu'il faudrait fixer en conséquence.


Allez-y, lynchez-moi q^_^p

Re: De l'utilité des règles de combat

Posté : 21 oct. 2009, 18:01
par Rium
Kokopelli a écrit :à partir du moment où l'engagement est codé, et qu'il existe une action consistant à essayer de se désengager pour pouvoir s'enfuir, quelle est l'utilité de limiter le nombre d'actions par tour ?
L'engagement n'est pas encore là, et vue la lenteur des débats au niveau des MJs ça va pas être là avant plusieurs (dizaines de) mois....
Kokopelli a écrit :Le nombre d'actions se retrouve déjà naturellement limité par le nombre de PA (et ça inclut tout, l'attaque, les sorts, y compris les soins, et y compris les sorts complexes, dont leur préparation) ;
et le fait d'être engagé doit pouvoir permettre de bloquer certaines actions pendant la durée de l'engagement (équiper protections lourdes, changer de lieu, etc etc).

Ça ne se suffit pas à soi-même du coup ?
Non malheureusement. On est obligé de limiter le nombre d'actions car les gens ne sont pas fairplay et on se retrouve vite avec des abus.
Kokopelli a écrit :Proposition #1 : afficher automatiquement les actions visibles d'un PJ dans tous les FA des joueurs présents (attaques et sorts non-anonymes, soins compris, mais aussi arrivée dans un lieu / départ d'un lieu)
Parce que y a pas de raison. Ca n'exempte pas bien sûr de faire du RP autour de ces actions, voir ça y pousse fortement.
Cela ferait beaucoup d'informations. Déjà si on est engagé avec quelqu'un c'est ce qui sera fait et ça me semble suffisant. Imagine quand il y a 15 PJs dans un lieu, le FA deviendra vite impossible à lire
Kokopelli a écrit :Proposition #2 (beaucoup plus complexe sans doute, mais je lance l'idée quand même, Asco tu verras pourquoi je demandais si le système de remise est lourd) : plafonner le nombre max de PA afin qu'il soit identique pour tous, et passer à un système de remise de PA quotidienne, la sagesse n'influant plus sur le nombre max de PA, mais sur le nombre de PAs reçus à chaque remise. Ca régule automatiquement le nombre maximum d'actions qu'on peut faire en 24h : il est déterminé par ce plafond max de PAs qu'il faudrait fixer en conséquence.
Ça a déjà été suggéré, mais il y a trop de problème lié à un tel système versus celui actuellement.

Re: De l'utilité des règles de combat

Posté : 21 oct. 2009, 19:18
par Nundhu
Kokopelli a écrit :Proposition #1 : afficher automatiquement les actions visibles d'un PJ dans tous les FA des joueurs présents (attaques et sorts non-anonymes, soins compris, mais aussi arrivée dans un lieu / départ d'un lieu)
Parce que y a pas de raison. Ca n'exempte pas bien sûr de faire du RP autour de ces actions, voir ça y pousse fortement.
Cela ferait beaucoup d'informations. Déjà si on est engagé avec quelqu'un c'est ce qui sera fait et ça me semble suffisant. Imagine quand il y a 15 PJs dans un lieu, le FA deviendra vite impossible à lire [/quote]

Si de toutes façons le fair-play exige qu'on laisse un FA pour chacune de ces actions, les coder ne changera pas vraiment la taille des FA, non?

Re: De l'utilité des règles de combat

Posté : 21 oct. 2009, 19:21
par Nundhu
Rium a écrit :
Kokopelli a écrit :Proposition #2 (beaucoup plus complexe sans doute, mais je lance l'idée quand même, Asco tu verras pourquoi je demandais si le système de remise est lourd) : plafonner le nombre max de PA afin qu'il soit identique pour tous, et passer à un système de remise de PA quotidienne, la sagesse n'influant plus sur le nombre max de PA, mais sur le nombre de PAs reçus à chaque remise. Ca régule automatiquement le nombre maximum d'actions qu'on peut faire en 24h : il est déterminé par ce plafond max de PAs qu'il faudrait fixer en conséquence.
Ça a déjà été suggéré, mais il y a trop de problème lié à un tel système versus celui actuellement.
Je suis CONTRE!!!

Odyssee étant le seul jeu jouable sans forcément se connecter tous les jours, changer ça serait terrible ; ça ferait trop de différences entre les joueurs toujours présents et les autres.

Re: De l'utilité des règles de combat

Posté : 21 oct. 2009, 19:59
par Kokopelli
nundhu a écrit : Je suis CONTRE!!!

Odyssee étant le seul jeu jouable sans forcément se connecter tous les jours, changer ça serait terrible ; ça ferait trop de différences entre les joueurs toujours présents et les autres.
Vraisemblablement la question ne se pose plus.
Mais sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi : avec une régénération quotidienne mais partielle, un joueur peut toujours choisir de ne jouer que tous les 3 jours sans perdre de PAs.

Seuls les joueurs ayant une sagesse très élevée seront potentiellement pénalisés (si le rythme de régénération est plus élevé que la fréquence à laquelle ils jouent). Mais bon, si un PJ veut absolument utiliser tous ses PAs pour optimiser le pexage, ça ne me choque pas qu'il ait cette contrainte supplémentaire, tant il est vrai, à mon humble avis, que ce n'est pas le pexage qui fait le principal attrait de ce jeu.

nundhu a écrit :Si de toutes façons le fair-play exige qu'on laisse un FA pour chacune de ces actions, les coder ne changera pas vraiment la taille des FA, non?
Je suis assez d'accord =)

Est-ce que sinon c'est possible que toutes les actions faites en certain lieu soient consignées dans le FA du lieu en question ?
Ça pourrait simplifier le travail des MJ, qui auraient une vue d'ensemble de ce qui se passe à un endroit donné sans avoir à se farcir X FA.

Enfin à vous de dire si l'idée peut vous servir à quelque chose, après tout j'en sais rien =)