De l'utilité des règles de combat
Posté : 21 oct. 2009, 15:35
Je vais peut-être me faire lyncher, mais je tente quand même :
à partir du moment où l'engagement est codé, et qu'il existe une action consistant à essayer de se désengager pour pouvoir s'enfuir, quelle est l'utilité de limiter le nombre d'actions par tour ?
Le nombre d'actions se retrouve déjà naturellement limité par le nombre de PA (et ça inclut tout, l'attaque, les sorts, y compris les soins, et y compris les sorts complexes, dont leur préparation) ;
et le fait d'être engagé doit pouvoir permettre de bloquer certaines actions pendant la durée de l'engagement (équiper protections lourdes, changer de lieu, etc etc).
Ça ne se suffit pas à soi-même du coup ?
Je lance le sujet, parce que les entorses aux règles de combat sont longues à déceler : il faut vérifier les FA, les croiser, etc etc. J'imagine que ça peut notamment freiner des MJ, pour qui l'organisation d'une quête avec foutage de gueule à la clé signifie de prévoir d'avoir beaucoup de temps disponible. Quelques propositions pour les intégrer intégralement dans le système de jeu :
Proposition #1 : afficher automatiquement les actions visibles d'un PJ dans tous les FA des joueurs présents (attaques et sorts non-anonymes, soins compris, mais aussi arrivée dans un lieu / départ d'un lieu)
Parce que y a pas de raison. Ca n'exempte pas bien sûr de faire du RP autour de ces actions, voir ça y pousse fortement.
Proposition #2 (beaucoup plus complexe sans doute, mais je lance l'idée quand même, Asco tu verras pourquoi je demandais si le système de remise est lourd) : plafonner le nombre max de PA afin qu'il soit identique pour tous, et passer à un système de remise de PA quotidienne, la sagesse n'influant plus sur le nombre max de PA, mais sur le nombre de PAs reçus à chaque remise. Ca régule automatiquement le nombre maximum d'actions qu'on peut faire en 24h : il est déterminé par ce plafond max de PAs qu'il faudrait fixer en conséquence.
Allez-y, lynchez-moi q^_^p
à partir du moment où l'engagement est codé, et qu'il existe une action consistant à essayer de se désengager pour pouvoir s'enfuir, quelle est l'utilité de limiter le nombre d'actions par tour ?
Le nombre d'actions se retrouve déjà naturellement limité par le nombre de PA (et ça inclut tout, l'attaque, les sorts, y compris les soins, et y compris les sorts complexes, dont leur préparation) ;
et le fait d'être engagé doit pouvoir permettre de bloquer certaines actions pendant la durée de l'engagement (équiper protections lourdes, changer de lieu, etc etc).
Ça ne se suffit pas à soi-même du coup ?
Je lance le sujet, parce que les entorses aux règles de combat sont longues à déceler : il faut vérifier les FA, les croiser, etc etc. J'imagine que ça peut notamment freiner des MJ, pour qui l'organisation d'une quête avec foutage de gueule à la clé signifie de prévoir d'avoir beaucoup de temps disponible. Quelques propositions pour les intégrer intégralement dans le système de jeu :
Proposition #1 : afficher automatiquement les actions visibles d'un PJ dans tous les FA des joueurs présents (attaques et sorts non-anonymes, soins compris, mais aussi arrivée dans un lieu / départ d'un lieu)
Parce que y a pas de raison. Ca n'exempte pas bien sûr de faire du RP autour de ces actions, voir ça y pousse fortement.
Proposition #2 (beaucoup plus complexe sans doute, mais je lance l'idée quand même, Asco tu verras pourquoi je demandais si le système de remise est lourd) : plafonner le nombre max de PA afin qu'il soit identique pour tous, et passer à un système de remise de PA quotidienne, la sagesse n'influant plus sur le nombre max de PA, mais sur le nombre de PAs reçus à chaque remise. Ca régule automatiquement le nombre maximum d'actions qu'on peut faire en 24h : il est déterminé par ce plafond max de PAs qu'il faudrait fixer en conséquence.
Allez-y, lynchez-moi q^_^p