Darien a écrit :Il est globalement impossible de localiser quelqu'un que l'on ne connait pas mais, comme l'a dit Rium, on peut considérer que tous les PJs sortent du lot et donc que tout mage en sait suffisamment sur n'importe quel PJ pour le localiser. Sans rentrer dans les détails, surtout pas, ce serait pas drôle.
Je vais juste un tout petit peu entrer dans les détails, mais dans des détails restreints et expliquer ma position sur ces sujets (il y a deux sujets ici, tous les deux fort intéressants).
Déjà, je suis pour un jeu auquel il serait possible de jouer entièrement pour un simple joueur sans email et sans msn, et sans automatismes particuliers de JDR, ce qui est difficilement faisable hélas, et c'est surement une utopie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord que tous les PJs sortent du lot (ok, ils ont accès à la magie, font des choses extraordinaires mais je vois ODC aussi comme un monde fantastique où pas mal de choses sont exceptionnelles, environnement compris), donc on peut avoir aussi le sentiment (ou se bercer de l'illusion), à tord ou à raison, que son PJ ne sort pas du lot, et peut se fondre dans n'importe quelle foule. D'ailleurs beaucoup de joueurs le jouent comme ça: ma PJette est connue comme le loup pour certains et est une parfaite inconnue pour d'autres, et ils ne se gênent pas pour le dire, et ils ont raison pour moi (et, ça, c'est plutôt réjouissant).
De plus certains PJs sont des ratés (encore une fois, c'est tout à fait subjectif d'ailleurs!!!!)!
Pour la localisation, je vais juste préciser un tout petit peu ce que les PJs peuvent sentir, et que je tiens d'un MJ: "On ne contacte pas avec un nom, on contacte avec des choses beaucoup moins visibles."
C'est à dire avec l'aura et ce qu'est intrinsèquement le personnage, je ne vois pas pourquoi un personnage ne sentirait pas que ce n'est pas avec son nom qu'on le contacte mais par son essence.
Et en effet, il faut connaître le nom exact du PJ pour lancer ce genre de sortilèges, sinon ça ne fonctionne pas.
Mais il est possible pour moi de contacter un personnage dont on ne connait pas le nom mais qui a été croisé une fois, puisque ce n'est pas réellement avec le nom qu'un personnage se contacte (le nom est juste une histoire de rendre possible un truc par le code), le cas qui pourrait sembler le plus discutable est celui d'un PJ qui dit à un autre: contacte un tel et que le contacteur n'a jamais croisé le contacté, et encore, on peut considérer à mon avis le fait qu'en prononçant le nom, le PJ fait comprendre au mage contacteur ou localisateur l'essence de la cible, on peut aussi considérer éventuellement à mon avis qu'un personnage a croisé un autre sans connaître son non, mais en prononçant le nom au mage contacteur, il ne fait en fait que le décrire et donner au mage les éléments nécessaires afin qu'il ressente à travers lui son essence, bien qu'il serait surement plus propre de décrire EJ le perso et de donner le nom nécessaire au code en HJ.
Tout le monde tente de s'en sortir et de justifier tout comme il le peut, ODC est aussi pour moi beaucoup d'interprétation, chacun peut essayer de faire vivre la sienne (essayer!...), mais c'est une vision du jeu qu'il est possible de ne pas partager entièrement.
Le seul truc de certain dans ce que je dis c'est cette phrase que j'ai citée: "On ne contacte pas avec un nom, on contacte avec des choses beaucoup moins visibles."
Après, aussi, certains mages doivent être aussi particulièrement habiles à ODC, mais en cas de doute de HJ, sans doute que contacter gentiment son MJ de tutelle ou le MJ du lieu où on se trouve est le meilleur à faire pour avoir l'esprit en paix.
Une question que je me suis posée un jour et qui a un rapport avec le sujet: en cas de traque par localisation par un personnage qui n'a pas de pouvoir de téléportation, combien de temps dispose le personnage visé pour fuir et se mettre à l'abri, ça a été discuté?
Le personnage ressent la traque instantanément, mais si le chasseur est à l'autre bout du continent, ce ne serait pas tout à fait logique qu'il traverse tout Odyssée en 5 minutes avant que l'autre n'ai eu le temps de réagir. Il y a une règle pour ça, comme la règle des 4 actions par 24 heures pour les combats?