Petit moment de relâchement

Modérateurs : MJs, MJs Baie

S.

Re: Petit moment de relâchement

Message par S. »

Voilà, sujet recopié à une place plus appropriée ici : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... =23&t=2991 , pour débat éventuel plus élargi.
Willy Folkhor
Messages : 101
Enregistré le : 14 août 2009, 19:37
Localisation : NIsère (ou pas loin)

Re: Petit moment de relâchement

Message par Willy Folkhor »

Dans l'absolu, tu peux aisément préciser au MJ de piocher dans les PAs restant si nécessaire.

Sinon, il est bon, ne serait que pour t'interroger sur ce que tu es en train de tenter de justifier HJ dans ton PPA le nombre de points d'action que tu choisis de mettre. Exemple : Lancer un sort en s'appliquant particulièrement ou en visant une zone particulière du corps d'un adversaire :
- 4 PAs pour préparer finement le sort (en vérifiant que tu peux préparer 4 fois)
- 2 PAs pour lancer le sort
Tu peux même préciser les préparations... Etc.
Erafis

Re: Petit moment de relâchement

Message par Erafis »

Willy a écrit :Dans l'absolu, tu peux aisément préciser au MJ de piocher dans les PAs restant si nécessaire.
J'aimerais apporter un petit nuance...cela dépend du MJ...

Il n'existe aucune règle pour les PPAs à ODC, d'où la difficulté d'en faire quand on ne sait pas comment réagit le MJ concerné à tel type d'action particulière ou tout simplement quand on n'a pas l'habitude de faire des PPAs...

On ne peut pas "aisément" préciser au MJ de piocher dans les PAs restants, ou tout dépend du MJ!!!!! ( Ou si on peut le faire avec certains MJs, ce n'est pas le cas pour d'autres... :D )

J'ai eu sur ce sujet un message informatif et généreux d'un MJ dans mon FA à une date top secrète...

"Fais attention quand même, dernièrement il y a eu une discussion parmi les MJs
et certains n'apprécient pas les PPAs où le joueur précise "sers toi dans mes
PAs s'il en faut plus"... c'est sensé être au PJ d'estimer"

Donc cela semblerait pas dut tout harmonisé tout ça...et si certains MJs n'apprécient pas, d'une, faudrait le dire officiellement au lieu de laisser planer le doute pour les joueurs, de deux, comme on ne sait pas qui aime ou qui n'aime pas, c'est un truc typique à faire foirer des PPAs de manière surprise...

Erafis, toujours puérile, et fière de l'être :P.
Ex-MJ Puéril

Re: Petit moment de relâchement

Message par Ex-MJ Puéril »

Yen a pas qui "aiment", seulement certains que ça ne dérangent pas, d'autres que ça dérangent. En théorie, ça ne se fait pas, c'est au PJ de décider ce qu'il met, sinon poussée à l'extrême cette réflexion pourrait mener à du "Bah si il manque des actions importantes dans mon PPA, tu peux les décrire toi même!". Mais je ne pense pas que si un MJ ne tolère pas le piochage dans les PAs tombe sur un PJ lui demandant de le faire, il soit sadique au point de faire échouer le PPA sans avertir le PJ qu'il se refuse à pratiquer la pioche de PA (et pourtant des MJs Sadiques, yen a!).


PS: <message perso> C'est plus difficile de boycotter quelque chose qu'on aime que de se passer de quelqu'un qui boude puérilement... Parole de boudeur, à méditer!</mylife>
Rfisae

Re: Petit moment de relâchement

Message par Rfisae »

Ex-MJ Puéril a écrit :PS: <message perso> C'est plus difficile de boycotter quelque chose qu'on aime que de se passer de quelqu'un qui boude puérilement... Parole de boudeur, à méditer!</mylife>
PS: <ssageme soper>C'est plus difficile de lire des trucs qu'on aime pas que de manger du boudin blanc quand on aime bien manger du boudin blanc. Parole de gourmande, à manger!</ssageme soper>
Esnos
Messages : 133
Enregistré le : 24 juil. 2009, 00:47

Re: Petit moment de relâchement

Message par Esnos »

Il n'y a pas à discuter là-dessus. Quand un PJ tente une action, il y met X PAs : c'est son implication, le temps qu'il y met, etc. Bref ce qui est nécessaire à la réussite de son action. Au MJ de décider si X est suffisant ; si ce n'est pas le cas, tant pis pour le PJ, ce n'est pas au MJ de faire délibérément réussir l'action en passant outre les choix du PJ.
Et, encore une fois, dans le doute vieux mettre trop que pas assez. 5 PAs de plus n'ont jamais tués personne, par contre ils apportent souvent l'assurance que X sera suffisant.

Il faudra un jour accepter que le PPA n'est pas une science exacte, qu'on peut se planter et que, ô miracle, ce n'est pas grave puisque nous sommes dans un jeu : ce qui implique de perdre parfois.
Esnos
MJ Boisdoré
Sif

Re: Petit moment de relâchement

Message par Sif »

Esnos a écrit :Il n'y a pas à discuter là-dessus. Quand un PJ tente une action, il y met X PAs : c'est son implication, le temps qu'il y met, etc. Bref ce qui est nécessaire à la réussite de son action. Au MJ de décider si X est suffisant ; si ce n'est pas le cas, tant pis pour le PJ, ce n'est pas au MJ de faire délibérément réussir l'action en passant outre les choix du PJ.
Et, encore une fois, dans le doute vieux mettre trop que pas assez. 5 PAs de plus n'ont jamais tués personne, par contre ils apportent souvent l'assurance que X sera suffisant.
Bah voilà une explication claire et définitive, je ne demandais pas plus.
S'il n'y a pas à discuter ça veut dire qu'il ne faut pas dire au MJ quel qu'il soit : "Pioche dans mes PAs restants..." un point c'est tout.
Une objection à ce que je mette le texte d'Esnos dans les règles du jeu du wiki, partie PPA, histoire que cela soit clair?
Esnos a écrit :Il faudra un jour accepter que le PPA n'est pas une science exacte, qu'on peut se planter et que, ô miracle, ce n'est pas grave puisque nous sommes dans un jeu : ce qui implique de perdre parfois.
Faudra un jour comprendre que l'ironie ce n'est pas toujours constructif non plus...et que tous les joueurs ne sont pas forcément toujours des neuneu qui couinent tous pour rien lorsqu'ils perdent...
Willy Folkhor
Messages : 101
Enregistré le : 14 août 2009, 19:37
Localisation : NIsère (ou pas loin)

Re: Petit moment de relâchement

Message par Willy Folkhor »

Par expérience, tu as environ 50% des PJs qui râlent quand leur action rate. T'en as même de temps en temps qui vont plus loin que râler.
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Petit moment de relâchement

Message par Lirdal »

50%?? C'était à ton époque ça, mon ami! L'inflation touche aussi Odyssée ;)
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Arifes

Re: Petit moment de relâchement

Message par Arifes »

Willy a écrit :Par expérience, tu as environ 50% des PJs qui râlent quand leur action rate. T'en as même de temps en temps qui vont plus loin que râler.
Lirdal a écrit :50%?? C'était à ton époque ça, mon ami! L'inflation touche aussi Odyssée ;)
Euhhhh...comment dire....il y a râler pour rien, et ça c'est une faute ignoble qui doit obliger le fautif à présenter de très plates excuses à son MJ adoré et ceux qui donnent l'impression de râler mais que c'est juste qu'ils n'ont pas la même façon de voir l'action que le MJ et qu'ils voudraient seulement qu'on leur explique pourquoi ça a planté pour manque de PAs parce qu'ils ne comprennent pas la raison et ne voudraient pas refaire la même erreur que la dernière fois (car qui ne comprend pas peut difficilement remédier), c'est si difficile que ça de faire la différence entre ces deux types de questions et d'intentions?

Sinon, pour les râleurs et les vrais pénibles qui spamment les MJs parce qu'ils n'aiment pas perdre...les MJs victimes de ces pratiques et les MJ curieux et polis peuvent tout à fait m'envoyer un petit email courtois, j'ai plusieurs d'idées pour que les MJs soient pénibles avec les joueurs pénibles sans être frustrants pour autant (je garantis juste que ce sera pénible pour les joueurs pénibles, pas que ça fonctionnera!!!!) :p :P.

Bon jeu à tous!
Verrouillé