[PROPOSITION] Le système de sagesse à ODC
Posté : 26 févr. 2010, 07:56
Bonjour à tous,
Je pense que tous s'accorderont sur le fait que le système de sagesse actuel est parmi les plus grandes absurdités RP (si ce n'est pas la plus grande) du jeu.
Jouer avec des pièces n'a jamais rendu sage, au mieux ça rend malin.
Le système actuel a plusieurs gros inconvénients:
-Cela pousse les joueurs à échanger des pièces entre eux de manière tout à fait HRP et HJ et parfois même avec les PJs qui ne sont pas les copains de leur PJ, double absurdité RP.
-Cela contraint les Newbies, dès leur entrée en jeu, à commettre des fautes de RP et à envoyer des pièces à n'importe qui en s'excusant en HJ, parce qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas terrible, quand même.
-Cela pénalise les joueurs qui se refusent à échanger des pièces car cela n'est pas RP et que c'est absurde. Et, ceux qui font preuve de rigueur au niveau du pexage se retrouvent avec un nombre de PAs par remise très faible.
-Donc grandes inégalités entre joueurs quant au nombre d'actions possibles et capacités de PPA par remise.
-Cela pose problème aux newbies qui veulent suivre les joueurs plus anciens (qui vont souvent vite et loin) de par le monde. Ou si le newbie suit l'ancien joueur partout, cela l'oblige à renoncer à son entrainement car il ne lui reste plus beaucoup de PAs, donc l'empêche aussi d'échanger des pièces et d'avoir plus de PAs.
-Un joueur qui aura pexé ses pièces à chaque fin de remise de manière HRP deviendra plus sage qu'un joueur qui fera de nombreux PPAs pour comprendre le monde qui l'entoure.
Pour moi, cela ne pose que des problèmes de RP, et n'apporte pas grand chose au jeu (si un joueur souhaite jouer à un jeu avec un autre joueur, il y a moyen de faire ça exclusivement par FA).
La proposition que je vais faire peut sembler extrême, je n'y ai pensé qu'hier en fait (pour ceux qui y ont pensé aussi, ce serait peut-être utile d'en débattre), mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que cela pourrait amener une dynamique nouvelle au jeu, favorable autant aux newbies qu'aux anciens joueurs.
Je propose tout simplement que tout le monde ait le même nombre de points d'action par remise, anciens joueurs et newbies, nombre de PAs qui serait déterminé par décision des MJs.
Les avantages que je vois:
-Les newbies pourraient suivre les anciens joueurs sans être des boulets à leurs pattes.
-Donc les nouveaux joueurs s'intégreraient mieux.
-Les anciens joueurs auraient aussi le plaisir d'être accompagnés plus souvent dans leurs déplacements.
-Dans une armée par exemple les bleus seraient plus vite efficaces : ils s'entraîneraient plus vite, moins de chance de les perdre en route, ils soigneraient mieux leurs ainés au combat.
-Cela fait longtemps qu'un système est cherché pour permettre au newbies d'atteindre plus rapidement une fiche jouable, cela le permettrait en leur permettant de s'entraîner plus du départ.
-Les newbies deviendraient plus vite autonomes.
-Plus de HJ pour le pexage de sagesse.
-Plus d'aberration RP pour la sagesse.
-Certaines différences en sagesse pourraient-être gardées par les bonus et les malus de classe, motivant les joueurs pour le choix des classes et les montées de level. Les bénédictions en sagesse auraient aussi plus de poids, pareil pour les malédictions. Les dons de pexs par les MJs suite à une action exceptionnelle EJ auraient aussi plus de sens.
-Ah, aussi, cela permettrait de réfléchir à un éventuel changement du nombre de PAs pour les lieux aller d'une manière différente.
Que ferait-on pour l'action jouer avec ses pièces, l'action donner de l'argent, fouiller un lieu et donner un objet?
Cela pourrait faire gagner en charisme.
Jouer, donner, fouiller, cela rend plus malin, plus sur de soi, mais pas plus sage.
Avantages que je verrais:
-Cela permettrait d'enrichir la compétence charisme qui pour l'instant est enfermée dans une seule vision de la chose: le commerce et la capacité de persuasion, alors qu'un être généreux, un être joueur, sont aussi des personnes de charisme.
-Cela rendrait à mon avis bien service aux marchands et développerait peut-être leur jeu et les aiderait à faire monter plus vite leurs recrues en charisme.
-Cela rendrait service aux bardes, car franchement, pour avoir testé à une époque, faire monter le charisme, c'est la galère complète...de plus, tout un pan du côté artistique est ignoré par le système actuel: les artistes qui se font avoir et qui fuient le monde du commerce, le monde matériel, ça existe...donc négocier en boutique pour devenir un grand poète...c'est moyen quand même...
-Cela permettrait une orientation/spécialisation du jeu plus riche et plus accentuée : d'un côté les mages, de l'autre les guerriers, et de l'autre encore les charismatiques (artistes, artisans, commerçants).
Voilà, cela ferait beaucoup de changements mais...qu'en pensez-vous?
Je pense que tous s'accorderont sur le fait que le système de sagesse actuel est parmi les plus grandes absurdités RP (si ce n'est pas la plus grande) du jeu.
Jouer avec des pièces n'a jamais rendu sage, au mieux ça rend malin.
Le système actuel a plusieurs gros inconvénients:
-Cela pousse les joueurs à échanger des pièces entre eux de manière tout à fait HRP et HJ et parfois même avec les PJs qui ne sont pas les copains de leur PJ, double absurdité RP.
-Cela contraint les Newbies, dès leur entrée en jeu, à commettre des fautes de RP et à envoyer des pièces à n'importe qui en s'excusant en HJ, parce qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas terrible, quand même.
-Cela pénalise les joueurs qui se refusent à échanger des pièces car cela n'est pas RP et que c'est absurde. Et, ceux qui font preuve de rigueur au niveau du pexage se retrouvent avec un nombre de PAs par remise très faible.
-Donc grandes inégalités entre joueurs quant au nombre d'actions possibles et capacités de PPA par remise.
-Cela pose problème aux newbies qui veulent suivre les joueurs plus anciens (qui vont souvent vite et loin) de par le monde. Ou si le newbie suit l'ancien joueur partout, cela l'oblige à renoncer à son entrainement car il ne lui reste plus beaucoup de PAs, donc l'empêche aussi d'échanger des pièces et d'avoir plus de PAs.
-Un joueur qui aura pexé ses pièces à chaque fin de remise de manière HRP deviendra plus sage qu'un joueur qui fera de nombreux PPAs pour comprendre le monde qui l'entoure.
Pour moi, cela ne pose que des problèmes de RP, et n'apporte pas grand chose au jeu (si un joueur souhaite jouer à un jeu avec un autre joueur, il y a moyen de faire ça exclusivement par FA).
La proposition que je vais faire peut sembler extrême, je n'y ai pensé qu'hier en fait (pour ceux qui y ont pensé aussi, ce serait peut-être utile d'en débattre), mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que cela pourrait amener une dynamique nouvelle au jeu, favorable autant aux newbies qu'aux anciens joueurs.
Je propose tout simplement que tout le monde ait le même nombre de points d'action par remise, anciens joueurs et newbies, nombre de PAs qui serait déterminé par décision des MJs.
Les avantages que je vois:
-Les newbies pourraient suivre les anciens joueurs sans être des boulets à leurs pattes.
-Donc les nouveaux joueurs s'intégreraient mieux.
-Les anciens joueurs auraient aussi le plaisir d'être accompagnés plus souvent dans leurs déplacements.
-Dans une armée par exemple les bleus seraient plus vite efficaces : ils s'entraîneraient plus vite, moins de chance de les perdre en route, ils soigneraient mieux leurs ainés au combat.
-Cela fait longtemps qu'un système est cherché pour permettre au newbies d'atteindre plus rapidement une fiche jouable, cela le permettrait en leur permettant de s'entraîner plus du départ.
-Les newbies deviendraient plus vite autonomes.
-Plus de HJ pour le pexage de sagesse.
-Plus d'aberration RP pour la sagesse.
-Certaines différences en sagesse pourraient-être gardées par les bonus et les malus de classe, motivant les joueurs pour le choix des classes et les montées de level. Les bénédictions en sagesse auraient aussi plus de poids, pareil pour les malédictions. Les dons de pexs par les MJs suite à une action exceptionnelle EJ auraient aussi plus de sens.
-Ah, aussi, cela permettrait de réfléchir à un éventuel changement du nombre de PAs pour les lieux aller d'une manière différente.
Que ferait-on pour l'action jouer avec ses pièces, l'action donner de l'argent, fouiller un lieu et donner un objet?
Cela pourrait faire gagner en charisme.
Jouer, donner, fouiller, cela rend plus malin, plus sur de soi, mais pas plus sage.
Avantages que je verrais:
-Cela permettrait d'enrichir la compétence charisme qui pour l'instant est enfermée dans une seule vision de la chose: le commerce et la capacité de persuasion, alors qu'un être généreux, un être joueur, sont aussi des personnes de charisme.
-Cela rendrait à mon avis bien service aux marchands et développerait peut-être leur jeu et les aiderait à faire monter plus vite leurs recrues en charisme.
-Cela rendrait service aux bardes, car franchement, pour avoir testé à une époque, faire monter le charisme, c'est la galère complète...de plus, tout un pan du côté artistique est ignoré par le système actuel: les artistes qui se font avoir et qui fuient le monde du commerce, le monde matériel, ça existe...donc négocier en boutique pour devenir un grand poète...c'est moyen quand même...
-Cela permettrait une orientation/spécialisation du jeu plus riche et plus accentuée : d'un côté les mages, de l'autre les guerriers, et de l'autre encore les charismatiques (artistes, artisans, commerçants).
Voilà, cela ferait beaucoup de changements mais...qu'en pensez-vous?