[Rappel] Prière

Forum En Jeu du peuple de la Forêt
En apprendre plus sur la Forêt

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Bouh
Messages : 75
Enregistré le : 09 août 2009, 17:58

[Rappel] Prière

Message par Bouh »

Voici un petit rappel des règles concernant les prières :

Les Prières

Si certaines personnes, des prêtres principalement, font régulièrement des prières à leur(s) dieu(x), la plupart des habitants d'Odyssée ne prient qu'occasionnellement.

Voici donc quelques informations pour faire cela correctement.
Premièrement : à qui adresser la prière ?

Comme toujours, il n'y a pas de règle absolue et, généralement, les conséquences d'une erreur ne sont pas trop graves, un MJ recevant une prière par “erreur” la transmettra au MJ concerné.

Si la prière concerne une quête se déroulant dans un lieu, envoyez là toujours au MJ du lieu, c'est le mieux placé pour vous répondre.

Sinon, si la prière concerne un dieu en particulier, envoyez là au MJ qui s'occupe de ce dieu.
Deuxièmement : que mettre dans la prière ?

C'est peut être bête à dire, mais une prière genre “Je prie X” cela n'aide pas beaucoup le MJ chargé de la traiter.

Donc, donnez un maximum d'informations, sur votre situation, sur vos espérances, etc… bref, tout ce qui pourrait nous permettre de mieux saisir la situation.

Concernant le nombre de PAs à investir, c'est à vous de décider : plus vous en mettrez, plus votre personnage passera du temps et dépensera de l'énergie pour que sa fervente prière atteigne son Dieu vénéré.
Troisièmement : je n'ai pas de réponse, c'est normal ?

Oui… non… un peu…

Contrairement à un proposé action “normal” qui décrit une action de votre part, une prière est une demande d'intervention d'un dieu.

Pour un proposé action, il est normal que vous ayez systématiquement une réponse qui vous indiquera le résultat de votre action et ses conséquences alors que des miracles ne se produisent pas à chaque prière.

Donc, il peut arriver qu'une prière n'ait pas de réponse, même si, normalement, le MJ mettra un petit message genre ”Seul le silence de l'église vous répond” pour indiquer qu'il a bien traité l'action.

Néanmoins, aucune prière n'est perdue…
Bouh, parce que ça fait flipper d'avoir un MJ comme ça....
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

Petit up et légère indication.

Pour que la prière ait une chance d'être entendue (et je ne parle pas la d'une réponse) 10 PA c'est le minimum syndical. C'est comme si vous parliez plus ou moins fort.
5PA c'est un murmure, 10 un chuchotement, etc....

La majorité des MJs font ainsi avec leur dieu, néanmoins ca peut varier d'un dieu à l'autre selon son humeur, ce qu'il a mangé à midi etc...

Merci pour votre attention.
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: [Rappel] Prière

Message par Akella »

Ben, ça je comprends pas bien : Après tout, on peut penser à sa divinité, pas du tout, un peu,ou beaucoup. Je pars bien sur du principe qu'une prière n'implique pas forcément une attente de réponse mais c'est aussi un attachement à une foi, à une ou plusieurs croyances

Très honnêtement, je ne sais pas comment ça fonctionne (et je n'ai rien trouvé de précis dans les règles) mais il 'est pas inenvisageable que les influences (je ne parle pas des réponses, mais bien des sphères d'influences) des divinités se fassent en focntion de la façon dont on pense à elle; auquel cas meme un prière (ou une intention ou une pensée, appele ça comme tu veux) de 1PA rentre dans le "pot commun" du dieu.

La question que je soulève; c'est :
- Il faut mieux mettre 40PA en une fois pour demander quelque chose (ce que la précision que tu donnes laisse penser) et laisser ses convictions de côté pendant les 7 remises suivantes ?

ou

- Il faut mieux démontrer au jour le jour ses croyances en ses convictions, penser aux implications un peu à chaque remise (soit 8 fois 5PA chiffres donnés pour obtenir les même 40PA ) et conforter ainsi l'influence de sa divinité sans forcément en attendre de retour (ce que font après tout pas mal de prêtres de différentes divinités mono ou polythéistes) ?

Je me doute que ma question va sembler bizarre à certains, mais cela me semble vachement important, c'est le sens même de la dernière phrase du post de Bouh : aucune prière n'est perdue… qui est en cause.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

En effet aucune prière n'est perdue. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas prié assez fort que la déesse ignorera votre foi.
Vous avez chacun une sorte de compteur, qui chiffre en PA les prières que vous faites, avec une indication pour savoir si vous demandez quelque chose, ou non, ce que vous avez obtenu, ou non.

Une pensée à la déesse de 5PA sera donc comptabilisé sur le compteur de votre foi, mais il y a 99% de chance que la déesse ne vous répondra pas, sauf cas exceptionnel.

Il est néanmoins mieux "vu" de ne rien demander, et de le faire souvent que de mettre le paquet une fois tous les 36 du mois pour demander le miracle du siècle. A PA égal, le PJ qui demande moins et qui prie plus souvent a donc plus de chance d'être exaucé quand il demande quelque chose.

C'est ainsi que je fonctionne, et que Bouh fonctionnait avant moi. Je sais également que d'autres MJ fonctionne de la même manière, mais les échelles de valeur peuvent varier, ainsi que je l'ai expliqué, selon la situation, si le dieu ou la déesse a l'oeil posé sur vous pour différentes raisons, selon votre passif etc.

Donc c'est une échelle indicative, que je vous donne, mais cela peut varier.

En gros je répond pas du tout à ta question Akella mais c'est la meilleure que je puisse donner :mrgreen:

Si j'ai fait ce petit UP, c'est que je reçois en ce moment des paquet de prières à 3PA pour demander une manifestation divine. Ca va qu'il y a un effet de "groupe" mais soyez assuré que seul, Te Dannan n'aurait seulement pas baissé les yeux.
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: [Rappel] Prière

Message par Akella »

Calypso a écrit :En gros je répond pas du tout à ta question Akella mais c'est la meilleure que je puisse donner
Ah mais au contraire, c'est extrémement clair. MeRrrci.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

Il se trouve également que le lieu de la prière a beaucoup d'importance.
La déesse entendra davantage vos prières à l'oratoire que dans le temple d'Horosis. (Toute ressemblance avec une situation EJ est purement fortuite etc... :mrgreen: )
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

Bon, sans vouloir vous vexer, j'ai effacé les posts sans réel interet, j'aimerai que ce sujet reste lisible, tout en restant ouvert pour ceux qui auraient une vraie question.
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: [Rappel] Prière

Message par Thor »

Tu parle du lieu qui a son importance. Un endroit corrompu comme la fournaise par exemple rend-il impossible la prière ou peut-elle quand même y être entendu si fait avec beaucoup de ferveur? Un endroit constitué de terre comme ombreterre par exemple constitue-t-il un meilleur endroit pour prier?
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

Excuse moi mais je ne peux vraiment te répondre à ce sujet. Si j'ai donné un exemple plus haut, c'est tout ce que je puisse faire. Le reste est à découvrir, tester, EJ.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [Rappel] Prière

Message par Calypso »

Encore un truc et promis je vous laisse tranquille après ^^

Ce n'est pas la peine de me mettre un paquet de PA si votre prière fait une ligne, il faut un peu de cohérence entre le RP et l'énergie (le nombre de PAs) que vous y mettez.
Ainsi, si TD recoit "Bidule loue la déesse" avec 30PAs, je suis obligée de faire un choix. Soit je considère qu'il y a moins de PA soit je redemande un texte en adéquation avec la somme de PA. 30PA c'est presque une transe, c'est une prière qui vient des tripes, et ne peut se contenter d'une phrase. En tout cas, moi je ne m'en contente pas :)
Répondre