Léger agacement

FORUM HJ

Section dédiée à vos discussions HJ, flood, questionnement et autres joyeusetés.
Gladiateurs only, donnez vous-en à cœur-joie!

Modérateur : MJs Baie

Répondre
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Léger agacement

Message par Edhrard Vancorfeld »

C'est encore moi.

J'ai décidé de poster ce message ici car il n'est pas directement nécessaire au jeu et je ne voulais donc pas polluer vos FA. Je voulais parler de certains points qui sont arrivés récemment EJ et qui m'ont vraiment blasé. Je préfère en parler pour que l'on puisse vite résoudre ce souci, qui pour moi en est un même si ce n'est pas très grave !

Mon personnage s'est par deux fois fait ignorer dernièrement : 1) par Gulfur que mon PJ a menacé assez clairement, cela méritait au moins une réaction. 2) par Kormac à qui mon personnage s'est attaqué assez méchamment, arguant du fait qu'il fallait qu'il arrête la lance car il n'assurait pas avec.

Mon point de vue est très clair : je m'efforce de réagir un maximum aux RPs de ceux avec que je joue directement, non seulement parce qu'il faut pouvoir intégrer tout le monde dans les RPs, mais aussi car je trouve intéressant de creuser le relationnel entre les PJs, et donc de ne pas pratiquer un RP purement utilitaire (du genre, "on va là", "on attaque ça"... ).
Bref, ça m'agace de voir qu'on ne réagit pas à mes RPs quand j'essaye de m'appliquer, de RP à à peu près tout le monde et qu'au final on me snoobe purement et simplement. Si vos personnages veulent vraiment ignorer quelqu'un EJ, précisez-le par "Machin ignore truc." ou quelque chose comme ça. Bien sûr nous n'avons pas à réagir à tous les RPs car certains ne nous sont pas du tout adressés, mais quand je m'en prends directement à un personnage, ça me paraît bizarre que ce dernier fasse comme si de rien n'était. Ca donne l'impression soit d'être ignoré, soit de ne pas avoir été lu.

Dans les deux cas, ce n'est pas agréable.

Voilà, donnez-moi vos impressions qu'on puisse en parler. Comme vous l'avez compris ce ne sont en rien des attaques personnelles. C'est plus une mise au point car en règle générale je n'ai pas à me plaindre. Nous formons une équipe assez intéressant car diversifiée depuis le début. Je préfère juste régler ce point pour que ça ne commence pas à pourrir nos relations. Et ça va dans le sens de l'amélioration du RP :)
Merci de m'avoir lu.
Kormac
Messages : 61
Enregistré le : 11 mars 2010, 17:56

Re: Léger agacement

Message par Kormac »

Salut Edh,

Je suis tout à fait d'accord que l'on parle de ces choses là, je n'aime pas laisser gonfler la cocotte.
Pour ma part, puisque je suis cité, je suis tout d'abord désolé que tu l'ai pris comme cela car ce n'était pas ma vision de la scène.

Chaz avait en quelque sorte prit mon parti, pour une fois qu'il parle. :-) De plus, la honte qui hante mon personnage l'empêche de répondre comme il l'aurait fait si nous n'étions pas ici. J'essaye de faire paraître son "mal-être" mais ce n'est pas évident et je ne veux pas non plus l'écrire, vous ne pouvez lire dans ses pensées.

En revanche, oui j'aurais dû faire un effort supplémentaire et ne pas laisser croire que je snobe quique ce soit.
J'accumule les erreurs ces temps-ci on dirait. Il va falloir que j'arrête de jouer trop tard ou trop tôt dans la journée.

Et c'est vrai que j'adore notre équipe qui se complète pas trop mal et qui est dynamique au niveau RP. Aller, je vais retourner aux fa, je ne voudrais pas que l'on me dise :

-"Ne fait pas ton Chaz". Mdr
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Léger agacement

Message par Lirdal »

Justement, je profite de l'intervention intéressante de Kormac pour rebondir sur le sujet. En effet, les pensées ne doivent pas être décrites dans les FAs, néanmoins, tout ce qui est perceptible par les autres doit l'être. En d'autres termes, si ton perso semble mal à l'aise, et que les autres peuvent s'en rendre compte, c'est mieux de l'indiquer, afin de construire du jeu et que les autres puissant rebondir dessus. Si en revanche tu estimes que ton perso cache suffisamment bien son malaise (ce qui est possible), pas de soucis, mais il faut néanmoins décrire la réaction du personnage à la suite du RP qui lui a été adressé (genre: "Kormac baisse la tête et poursuit sa route sans rien dire", "Kormac ne dit rien et fait comme si rien ne s'était passé"; "Kormac lève le majeur en direction du gros chauve et part chercher une boutique où acheter un fer à cheval et un édredon pour préparer l'exploration des mines"; etc...). Peu importe la réaction du personnage, elle doit figurer dans le FA, même sur une simple ligne, au moins pour signifier que si le personnage s'en fout (ce qui est RP), le joueur, LUI, a lu le RP qui lui a été adressé. Ça semble un peu tatillon, mais c'est vrai que personnellement, quand je vois que le RP s'enchaine sans qu'aucune réaction à mes propos n'a été décrite, j'ai tendance à ressentir non pas que le PJ m'ignore, mais que le JOUEUR m'ignore, ce qui ne fait pas le même effet (bien sûr, ce n'est absolument pas le cas de Kormac ou Gulfur, mais le joueur en face peut ne pas le ressentir comme il faudrait)... sans parler du fait qu'au final, ça fait une espèce "d'ellipse" temporelle: "Machin a parlé à Bidule." "Bidule se dirige vers truc et entame la convers' " => cool, mais il s'est passé quoi au juste? Comment interpréter la réaction du personnage Bidule dans le contexte?

Tout ça pour dire que quelle que soit la réaction de votre PJ (qui vous est entièrement libre) à une situation donnée, essayez de mettre au moins un petit passage qui en fait mention (même une ligne, si votre réaction est brève et peu importante, c'est déjà très bien), au moins par égard pour le joueur qui a passé du temps à vous adresser un RP :)


Note Du MJ: un "perso attaquer" dans la gueule peut très bien exprimer tout le malaise profond que peu ressentir votre perso après des paroles déstabilisantes!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Aries
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2010, 01:21

Re: Léger agacement

Message par Aries »

Ca m'arrive fréquemment de ne pas recevoir de réponse à mes Fas et pourtant je n'ai jamais ressenti cette volonté de dénigrer le joueur lui-même.
Je prends plutôt ça comme un sous-entendu qui explique que le pj ne veut pas réagir aux propos tenus.
On ne note pas tout dans nos Fas. Par exemple, on ne parle pas de nos repas sauf exception donc pour moi le cas de Gribouille peut faire partie d'une ellipse volontaire qu'il est toujours possible de comprendre de maintes façons et ca rend le rp encore plus mystérieux ;)
Ce n'est pas un mal je trouve. Après, pourquoi le Pj ne veut pas réagir ben ca le concerne et on est pas obligé de comprendre puisque, comme ca a été rappelé, on ne peut pas lire dans les pensées des autres. Ma pj réagit d'une certaine façon et pense d'une certaine façon quand on "snobe" l'un de mes FAs et pour moi ca n'enlève rien au RP.

Mais, à partir du moment où c'est une gêne pour le joueur en face de ne pas avoir de réponses et bien je ferais au mieux pour ne plus oublier et réagir à tous les Fas.
Répondre