IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Kalym Tad »

Voila !! HEY calypso !!!! relis bien mes post et trouve moi UN SEUL MOMENT ou j'ai dis qu'il n' a y rien a faire en forêt. Avant de commencer a etre aussi vindicative et à parler dans le vide comme tu viens de la faire, commence par ne pas lire en diagonal et lire intelligemment, ca t'évitera de parler dans le brouillard.

JAI répété clairement à plusieurs reprises que je comprend le fait que les MJs n'aient pas le temps de gerer 40millions de PPAs. J'ai clairement aussi dis que pour mes PPAS en attente, je prend mon mal en patience. J'ai clairement aussi indiqué que JUSTEMENT j'aimerai qu'on soit MOINS dépendant des MJs et qu'on joue plus entre Pjs. Quetes il y en a, j'ai JAMAIS dis le contraire, je dis juste que C'est SOIT on joue contre des PNJ, SOIT on parle et CA ya des gens à qui ca ne convient pas. C'est pas une question de LIEU c'est une question de Bisounours attitude comme ils disent. Ton post n'a carrement AUCUN rapport avec ce dont il est question dans le mien. Je parlais de comportement entre PJs. SI lu de haut en bas et pas en diagonal, tu t'en serais aperçus, et tu aurais aussi vu dans mon 1er post que j'ai dis, que je ne parle de la forêt QUE pour illustrer ce que je dis et que cest le lieu que je connais le mieu, ce qui sous entend que ce n'est qu'un exemple. Ensuite tu parles du nom de mon post en ironisant :
"IL EST TEMPS D'EN PARLER" Pauvre de toi d'avoir des Mjs aussi peu soucieux de ton plaisir EJ ! J'aurai du répondre à tes mails depuis longtemps, me pardonneras tu de ne les avoir vu? Ah oui, pardon, pas de mail...
Au lieu de t'auto victimiser, réfléchis un peu et tu verras qu'à AUCUN moment je n'ais parler de TOI, ni d'aucun autre MJ, je parlais uniquement du manque d'implication de certains joueurs face à leurs DEVOIR. SI tu es pas capable de comprendre ca, j'en suis navré. Relis les posts des gens et reviens parler. POur l'heure tu es hors sujet.

Je prend ENCORE, l'interet c'est de donner MOINS de taff aux Mjs en jouant plus entre NOUS Et de MOINS dépendre des MJ. Voila lis la derniere phrase, elle résume le tout de mes posts. J'espere qu'elle est assez courte pour tes neuronnes.
Morori
Messages : 57
Enregistré le : 13 août 2009, 09:28

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Morori »

Calypso, tu es vraiment hypocrite de première classe. Après la façon avec laquelle tu réponds à mes mails tu critique Kalym qui ne t'envoie pas de mail.
Si on t'envoie des mails, tu dis que le PJ est chiant. Si on ne t'envoie rien, tu te moques??
Pfffff.... Je ne sais même pas comment décrire cette attitude.
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ebeth »

Je vais apporter mon petit caillou à l'édifice.
Faisons ça en deux temps : en premier lieu, avec le recul que me permet d'avoir le fait que je sois nouveau, puis, dans un second temps, mon avis plus personnel.

Tout d'abord, à la vue des messages de ce sujet, il est clair que ce qui ressort c'est : "Ça manque de baston" (principalement, entre PJs). D'un autre coté, il semble que ce manque souhaite être comblé par les joueurs pour qu'il y ai effectivement d'avantage de rixes et autres bagarres (mortelles ou non). C'est important de le préciser car l'avis général aurait pu être "Il y a moins de combats, et c'est tant mieux", mais ce n'est pas le cas.
Mon esprit analytique me pousse alors à me demander pourquoi.
Certains mettent ça sur le compte des MJs et du fait qu'il faille absolument passer par eux pour faire ce que l'on souhaite. D'autres invoquent le fait que les lieux sont des "sanctuaires" impénétrables où un simple pet de travers entraîne la tombée de la Foudre Divine, la lapidation par les PNJs et le bruit du pop-corn mâché par les PJs en train d'assister à la scène. Pour finir, il y en a qui disent que c'est la peur de "tout perdre" qui pousse à la couardise au lieu des tant désirés duels courageux et sanglants. C'est ce dernier point qui m’intéresse tout particulièrement car, au final, tout revient à lui.
En effet, lors d'une cuisante défaite et de la précipitation de la fin de la vie de notre personnage, la perte est lourde. Très lourde. Le personnage perd l'intégralité de ses sorts non-fixés (pauvre Harry Potter), son équipement (pauvre Batman) et sa bourse (là je voulais faire une blague avec un castra, mais j'ai pas trouvé). Bref, presque tout et sans avoir la certitude de pouvoir récupérer ce qui lui appartenait.
Et alors quoi, c'est une raison pour ne pas aller se battre ?!... Et bien oui. Ce n'est pas pour rien que les jeux-vidéos bourrins où s'affrontent les joueurs permettent de "revivre" très rapidement et sans grand malus. C'est la grosse partie des MMORPG finalement. Certains imposent des malus plus importants, mais c'est surtout dans le cadre des Free To Play, qui offrent, moyennant finances, de s'affranchir des-dits malus. C'est donc uniquement lié à leur stratégie commerciale. Dans l'absolu, la mort dans les MMORPG n'est jamais bien grave. Tout au plus, une jolie malédiction qui diminue nos stats et qui s'en va avec le temps, ou se cumule si le joueur est trop entête à vouloir aller dans un combat perdu d'avance.
Je vous entend d'ici "Oui, mais c'est pas un MMORPG ici, c'est un jeu de rôle !... En ligne... Avec euh... Plein de joueurs... Ouais bon ok, ta gueule !". Et oui, c'est presque ça.
Alors certes, c'est un choix, tout comme choisissent les joueurs de Diablo II de créer leur personnage en mode Hardcore (pouerf, la vieille référence...), mais ce choix fait peur et freine considérablement les combats, c'est un fait. Personne, au grand personne, n'a le désir de voir des mois, que dis-je, des années de jeu à obtenir de que l'on souhaite pour son personnage être perdu en deux jours car un type balaise qui voulait se défouler a croisé notre chemin. Il faut vraiment y être forcé pour aller au casse-pipe (RIP aux pauvres victimes du Dragon Blanc).

Je ne dit pas que ce choix de faire qu'ODC ressemble plus à Animal Crossing qu'à God of War soit un bon ou un mauvais choix. Je ne fais qu'analyser la situation.
Cette situation n'est ni de la faute des MJ, ni de celle des joueurs. Les MJs font leur boulot, leurs animations, gèrent leurs quêtes, etc. Ce système ne dépend pas "directement" d'eux. Quant aux joueurs, il est normal qu'ils souhaitent développer leur personnages sans avoir à tout recommencer en cas de mort (ou, dans le cas des sorts, d'un "simple coup assommant"), et perdre des mois et des mois (des années pour certains) de galère.
(Je me demande d'ailleurs si beaucoup de joueurs ont arrêté de jouer après être mort ou tombé dans les vappes, ou ne serait-ce que peu de temps après. Si ce chiffre était élevé, cela ne m'étonnerai pas et confirmerait mes propos. Il faut vraiment avoir l'envie et la motivation pour continuer après avoir tant perdu. Ceci dit, la communauté des rôlistes à plus de personnes motivée que celle des joueurs lambda, donc ce n'est pas certain)

Donc voila, en conclusion de cette première partie, c'est clairement , pour moi, le système de la mort et de la perte des sorts/équipements (qui se traduit par une perte temporelle importante) qui pousse les joueurs à ne faire que blablater et à pexer dans leur coin pour "un jour peut-être aller combattre si je suis certain de gagner".
(Je parle là d'une majorité, évidemment. Certains sont de vraies têtes brûlées et s'en moquent royalement, je leur fait confiance.)



Pour ma part (et c'est là ma seconde partie qui sera, je vous le promet, plus courte), j'ai décidé de faire de mon personnage un Mage des Brumes. J'ai donc réfléchi à comment orienter mon apprentissage et mon histoire. Clairement, je suis en plein dilemme : dois-je apprendre plus de sorts non-fixés, au risque de tout perdre si une pierre un peu trop lourde me tombe sur la tête, ou, au contraire, dois-je passer un temps fou à fixer mes sorts, quitte à ne pouvoir les apprendre à personne, mais en pouvant me jeter dans une bataille en oubliant ma peur de perdre mon grimoire. Peut-être un peu des deux ? Oui, j'imagine... Toujours est-il que le fait de perdre mon équipement et de passer des mois au RDM ne m'enchante guère. Je vais donc éviter autant que possible les affrontements... Ce qui m'attriste particulièrement car, à quoi bon essayer d'apprendre des sorts si ce n'est pour ne pas les utiliser ? Mais je n'ai d'autres choix que d'être égoïste et de ne penser qu'à conserver jalousement mes (futurs) sorts et équipements, véritables témoins de mon temps de jeu et de ma "non-participation à des combats loyaux" (ou alors c'est que je les ai tous gagnés).
Bref, je vous l'ai dit, de nombreuses interrogations que l'on peut appeler "dilemme". Toujours est-il que j'en suis certain : avec le système actuel, ce n'est pas moi qui fera changer la réputation de couards qu'ont aujourd'hui les mages... *sifflote*.



Qu'ai-je à proposer, allez-vous me demander ? Et bien... Rien de bien précis pour le moment. C'est quelque chose de complexe à décider et à mettre en place. Ceci dit, une chose est certaine : si l'équipe qui établit les règles d'OCD souhaite que le jeu devienne plus violent et qu'il y ai bien plus d'altercations entre les joueurs, la première chose à faire est de repenser presque entièrement la mort et la perte d'équipements/de sorts... ou, à défaut, prendre le problème à l'envers et faire que ceux-ci soient -beaucoup- plus accessibles, principalement en terme de temps.
Loin de moi l'idée de ne pas pénaliser le joueur, car sinon le monde deviendrait probablement une boucherie sans nom où tout le monde se plonge dans la bataille sans se soucier des conséquences, mais il faudra au moins un certain assouplissement.


En la situation actuelle, les pertes qu’entraînent les combats sont immensément plus grands que les gains et le plaisir de les engager. Cela entraîne, comme certains l'ont dit, un état d'endormissement général ou chacun pex dans son coin sans prendre de risques, créant une sorte d'atmosphère égoïste ou personne ne veut commencer à avancer, de peur de tomber dans la fosse piégée.

Chers amis, ne vous balancez donc pas de piques à la "Bah vas-y, poutre des gens si c'est ce que tu veux ! Rien ne t'en empêche !". Il est tout à fait légitime de ne de pas avoir envie de le faire à cause des conséquences que cela engage. Pensez-y et mettez-vous à la place de l'autre.

Alors oui, "dans ODC, si on veut, on peut", mais il faut voir à quel prix...
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

Ock a écrit :Rares furent les interventions divines, et si tant est qu'il y en ai eu, ce fut surtout sous l'égide de PJs et que leur jeu pouvais apporter tel intervention

Mieux encore ce sont des PJs qui ont fait en sorte que ces attaques aient lieux.

Excuse moi de te contredire lad' mais le jeu est bien là, la limite de l'imagination de chacun est bien réelle aussi, cantonné dans les pantoufles de chacun ou justement dans un groupe qui se sent fort et qui se fout bien de ce qui peut bien leur arriver, sans prendre en compte le jeu des autres, et seuls les joueurs qui ont à l'esprit qu'à Odyssée tout est possible et qui le découvre à leur risque et péril, peuvent en avoir du jeu.
Ouaip, sauf que tu réponds un poil à côté de la plaque... Personne n'a jamais dit (du moins pas moi) qu'il n'y avait PAS de jeu, je dis que le jeu est unilatéral, et que désolé, mais SI, il y a eu des interventions divines ou de PNJs carrément n'imp, ne visant qu'à défendre absolument le lieux, sans que les PJs y soient vraiment pour quelque chose... Et quand je dis "défendre", je parle pas de défendre contre une invasion de 30 barbares hein, mais contre "l'intrusion" d'une poignée de PJs qui font un peu de grabuge. Et LA, désolé mais NON, ce n'est pas normal, et OUI, ça pourrit le jeu des gens. Et encore désolé, mais il n'y a pas QUE le PPA et un plan d'invasion sur papier millimétré qui peut apporter du jeu. Un PJ qui se balade et se prend le bec avec un autre, c'est du jeu aussi pour certain, je demande que l'on respecte ÇA, sans faire intervenir toute la cavalerie à côté. C'est quand-même le minimum... Après, la bisounours attitude de chacun, c'est autre chose, et comme le dit Caly, c'est vrai que celle de la forêt vient des PJs (celle de Boisdoré aussi par ailleurs).

Ascorium a écrit :Je ne sais pas de quel lieu tu parles, mais les apparitions divines en 10 ans de jeu j'en ai très rarement vu, ou alors c'était justifié par :
- des lieux consacrés, qui sont sous la protection d'un dieu (genre l'Oratoire, un temple de machin ou truc, etc);
- parce qu'il y a des PJs (et en particulier des "prêtres") qui demandent à leur dieu de les aider;
- euh... je ne vois pas de trois :-)

Donc les apparitions divines que j'ai pu constater dans le jeu étaient toujours (ou 99% des fois) liées à une action de PJs, et pas des apparitions spontanées pour rétamer tout le monde ! Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais ce fut rare que j'ai croisé ce genre de situation.

On voit aussi ce qu'on veut voir... C'est marrant, des interventions divines à qui mieux mieux exécutées n'importe comment, j'en ai vu pléthore, et c'est pas récent. Le protectionnisme de lieux via des interventions divines/PNJiesques abusives, ça existe, faut arrêter de se voiler la face.

Ascorium a écrit :Après, pour un MJ, il est toujours difficile de voir son lieu se faire raser par un groupe de personnes, car en général ça réduit énormément la motivation des joueurs du lieu, qui préfèrent alors arrêter de jouer...
Et donc, il faut que le MJ protège lui-même son lieu, comme il le peut?
Oui, c'est toujours difficile... MAIS C'EST LE JEU! Bon sang, cette phrase on passe notre temps à la répéter aux PJs à tort et à travers, on râle quand ils ne le comprennent pas, et les MJs seraient incapable de s'y astreindre eux-mêmes parce que c'est difficile de voir leur lieu se faire attaquer? Mais bon sang, autant supprimer les classes combattantes du jeu dans ce cas!
Le fort a été dévasté par une attaque combinée quand j'y étais MJ, la Baie a été dégommée par la Fournaise quand nous y étions MJs. Oui, c'est dur. MAIS C'EST LE JEU, et nous avons laissé jouer les PJs (et pourtant, aussi bien au Fort qu'à la Baie, j'avais sous la main deux ou trois PNJs à même de faire de sacrés dégâts... Eh ben pas un seul n'est intervenu, pas plus qu'une quelconque divinité).

C'est exactement de ÇA dont je parle quand je demande à ce qu'il y ait du respect pour la phrase "il en faut pour tous les goûts". Alors oui, il faut lutter contre les RDM abusifs via synchro MSN, oui, il faut lutter contre l'anti-jeu, parce que c'est naze et ça démotive les joueurs, c'est certains, mais il faut quand-même éviter d'extrapoler: trois PJs qui viennent dans un lieu, et qui brusquent un peu les gens, on peut quand-même laisser jouer, et laisser les Pjs du lieu régler l'affaire sans faire intervenir des PNJs/une divinité, non?
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

Bon euh, par contre je viens de relire des posts un peu plus haut... Essayez tous, s'il vous plait, de vous montrer le moins agressif possible (je ne vise personne en particulier, c'est une demande adressée à tous), un débat, c'est pas fait pour se balancer des fions, mais pour échanger!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Zeinlink
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:48

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Zeinlink »

Tout ça c'est du blah blah : les gens ont tendance à avoir un RP bisounours car c'est plus simple à jouer. Tout le monde vous aime, vous avez moins de chance de mourir et donc plus de chance de progresser dans le jeu.

Un vrai bon méchant c'est pas évident à jouer. C'est vachement plus fun mais c'est aussi extrêmement difficile. En plus, faut être un peu schizo et les gens aiment pas trop ça.

Donc pour moi, en réponse aux différents pavés, je n'ai qu'une chose à ajouter : prenez vous en main ! Si vous souhaitez avoir un RP de bourrin, faites le ! Pas besoin de l'accord des MJ ni de pousser des gueulantes sur le fofo.

Par contre, venez pas vous plaindre si vous vous faites défoncer par des PNJ ou des interventions divines ! C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Et en aucun cas cette problématique ne peut être assimilée au débat premier.

Problématique : RP pas assez bourrin dans ODC ?
Réponse : changement de RP
Conséquences : jeu plus difficile, mort plus nombreuse
2eme problématique : apparitions d'aberrations (intervention divines et PNJ) quand jeu plus difficile

Zein
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

Zeinlink a écrit :Donc pour moi, en réponse aux différents pavés, je n'ai qu'une chose à ajouter : prenez vous en main ! Si vous souhaitez avoir un RP de bourrin, faites le ! Pas besoin de l'accord des MJ ni de pousser des gueulantes sur le fofo.

Par contre, venez pas vous plaindre si vous vous faites défoncer par des PNJ ou des interventions divines ! C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Et en aucun cas cette problématique ne peut être assimilée au débat premier.
Ben euh.. oui mais alors non. Laisser le jeu aux PJs, c'est un peu le but d'un jeu de rôles quand-même, les héros, ce sont les PJs, sinon ça n'a que très peu d'intérêt... Et les interventions divines, elles ne sont pas censées être faites n'importe comment, elles sont censées être rares, et surtout, ne pas servir à faire de la "défense de lieu chéri", les PJs sont là pour ça. Le Monastère, c'est cool, c'est RP, c'est l'un des plus vieux trucs du BG, mais alors voir des "Monastère bis" en chaque lieu, c'est bof...
Pour les PNJs, si un PNJ est CENSÉ défendre le lieu, genre un bailli, je dis pas, par contre, une "invasion" de PNJs dès qu'un PJ en brusque un peu trop un autre sur un territoire étranger, ça n'a aucun sens, ni aucun intérêt pour le jeu... Je comprends bien ton avis, mais j'en ai un peu assez que le "c'est le jeu ma pauv' lucette" ne fonctionne que trop souvent dans un seul sens... Surtout quand on parle de clairement BLOQUER le jeu de certains PJs.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Zeinlink
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:48

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Zeinlink »

Oui je suis d'accord avec toi, Lad !
Mais je crois que vous êtes partis avec Ock sur un débat de fond qui n'étais pas le sujet de base.
Donc voilà, je voulais juste répondre à la question de base. Le sujet dont vous débattez avec Ock est un autre problème bien différent.

Zein, merde ça part en troll
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Nundhu »

(message auto-censuré, je me suis rendu compte qu'il n'a rien à faire ici)
Modifié en dernier par Nundhu le 17 avr. 2011, 16:18, modifié 1 fois.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

nundhu a écrit :Seulement il y a des situations où ça devient totalement incohérent, genre le juge qui me menace d'emprisonnement alors que ça fait plusieurs (je sais pas combien mais au moins 3) mois que je poireaute au tribunal.
Incohérent? Ton Pj venait d'en rajouter encore une ou plusieurs couches, je te le rappelle, comme tu l'as toi-même dit plus haut. Ce qui aurait été incohérent, ç'aurait été que ça reste sans conséquence et que le juge ne dise strictement rien, là oui, ç'aurait été carrément incohérent. Pour le reste, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton RP, mais ça on peut en discuter en privé, ça ne touche pas au débat présent. Sinon oui, évidemment, je sais que tu as eu une sale période à cause d'un autre joueur inactif, et tu sais comme moi que Syllmeria et moi le déplorons tout autant que toi, le but a été tout au long de l'affaire de te donner le plus de jeu possible, tout en veillant à conserver une logique RP, et nous avons vraiment fait de notre mieux pour cela, sois en assuré...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Verrouillé