IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Hylanae
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2010, 07:33

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Hylanae »

A la lecture de tout çà
MOI je vais faire simple et écouter les conseils de tout le monde...
c'est à dire :

-Creer mon jeux comme je l'entend
-Jouer mon perso en suivant son RP
-faire mes PPAS et spammé de mails les MJS si je n'ai pas de réponses ( c'est le MJS qui l'a dit)
etc

Ce qui va se passer , c'est qu'en tant que druide de la forêt n'aimant pas le bla bla inutile je risque d'avoir une durée de vie très limité...
A part si ma Déesse m'a à la bonne et que je sois souvent sauvé par des intervention divine...

Mais soit, je suis le conseil de tous et RDV dans 2 mois pour voir si je suis encore de ce monde vivante. . .
et Kalym tad aussi
Dragoni
Messages : 61
Enregistré le : 05 août 2009, 04:54

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Dragoni »

Personnelement en foret, j'en connais plusieurs qui sont comme toi Kalym ^^... Faut juste trouver les perso de la foret qui sont un peu plus radical que les bisounours ;)
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

Ben ça sert peut-être pas à grand-chose, mais en fait je suis d'accord en tout point avec l'intervention Kigali Machintruc, mais alors vraiment en tout point. D'ailleurs je me permet de plussoyer son post tiens (pis en effet, tg Ghaulo :D), d'ailleurs moi à la base j'étais plutôt assez d'accord avec le Kalym, avant que le débat parte en sucette sur 34 sujets différents :p

Donc voilà, +1 Kigali Bejaouioui!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ebeth »

Ablaze a écrit :Ya quand même des idées vachement dangereuses qui trainent là... On perd trop de choses en mourrant? Bon dieu d'bon dieu, le fait de pouvoir revivre devrait déjà être considéré comme une véritable aubaine!
Comme je l'ai dit dans mon (long) message, acquérir les sorts et l'équipement demande un temps énorme (je parle de quêtes et de récolte d'objets qui prennent des années. CF le wiki où on voit un commentaire disant "comptez 3 bonnes années pour votre sort de téléportation", comme l'a dit quelqu'un plus haut). Les récupérer suite à une mort/évanouissement demande encore un temps fou.
En plus, de ce que j'ai entendu, le RDM, c'est pas deux petits mois... C'est plus long. On m'a parlé de six mois. Que ce soit ça ou pas, ça donne VRAIMENT pas envie de prendre des initiatives un tant soit peu risquée quand on est nouveau. Je suis nouveau-nouveau, mon personnage a à peine un mois, mais c'est aussi ce qui ressort des gens qui ont un an ou plus, il suffit de lire.

Ensuite, revivre, une aubaine ? C'est une plaisanterie ? Sans possibilité de revivre, il serait impensable de s'investir dans son personnage et de penser au long terme. On penserait "Boarf, ce jeu sert à rien, une fois mort faut tout recommencer..." et pour les courageux qui ont l'audace de tenter "Oula, une souris ! Je me demande si je fais le poids là... Mouais, ça se trouve c'est une souris magique qui cache un démon ! Je pense que je vais me tirer discrètement, on sait jamais...".
Odyssée deviendrait donc soit très superficiel, soit très bisounours (oui, encore plus que maintenant)...

Petite parenthèse pendant que j'écris mon message : Edhrard Vancorfeld évoque le fait qu'il est "inutile de jouer assassin si les joueurs revivent indéfiniment". Faire perdre des mois (parfois années) à quelqu'un lorsque son personnage est tué (perte d'équipement, de sorts et temps passé au RDM) est inutile et bousille le RP d'une classe ? Waoh... Je sais pas ce qu'il vous faut pour que ce soit "utile" de tuer quelqu'un... Demandez au MJ assassin, je suis persuadé qu'il aura des tonnes de trucs à dire dessus qui vont complètement à l'encontre de "Revivre = RP assassin inutile". J'en suis persuadé. C'est pas mon job. J'ai juste fait cette parenthèse car ces propos m'ont assez surprit...

Bien, on dirait que vous n'avez pas lu mon exemple avec les MMORPGs, c'est décevant. Du coup, je vais prendre un AUTRE exemple, histoire de montrer que j'ai encore de la ressource et des arguments à exposer (bien que je n'en ai pas vu de contraires bien probants jusqu'à maintenant... Juste quelques affirmations qui ressemblent plus à des envies personnelles qu'autre chose...) : celui des jeux de rôle sur papier.
Lors d'une campagne scénarisée et dirigée par un bon MJ, les joueurs peuvent(ou devrais-je dire "doivent" ?) penser à leur BG, à planifier leurs compétences, montées de niveaux, etc. Car, à moins de faire de GRAVES conneries, il est peu probable que le MJ prenne la feuille de ses invités et la déchire en deux sous leur nez à tour de bras. En plus de ça, très nombreux sont les JDR proposant un système de "points de destin" qui permettent de leurrer la mort une ou deux fois (enfin ça dépend du système de jeu, hein. Evidemment). Sinon, ce serait vraiment très, très frustrant. (Sauf exceptions du genre Paranoïa ou ce genre de jdr "expérimentations et chair à canon").


J'en reviens à la citation suivante :
Ablaze a écrit :Sur Odyssée la mort ne fait plus peur, ce qui fait peur c'est de perdre son matos/ses sorts et puis de s'emmerder.
Oui, donc, de mourir, vu que c'est exactement ce qui arrive quand on meurt (voire juste mit K.O. et dépouillé). Non ? (- Question rhétorique -)


Et pour finir :
Ablaze a écrit :Du coup faut pas s'étonner qu'on punisse les vilains non pas en les défonçant tout bonnement, mais en les faisant poireauter des mois dans un tribunal ou autre, en leur piquant leurs affaires etc
Oui, et c'est sur que ce genre de conséquences invite les gens à suivre l'exemple du "malfaiteur" en voulant jouer son RP et pour mettre de l'animation...
"Regarde, il a fait un peu de grabuge et maintenant il est à poil, sans sort, et on le fait trainer des mois et des mois dans un tribunal pourrit, sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Ca a l'air trop cool ! Aller, j'vais faire pareil !".
C'est évidemment très exagéré et sarcastique, mais je ne pense pas être bien loin du compte, malheureusement. En plus, si on ajoute à ça les propos de Kalym Tad qui dit que personne ne suit (et que tout le monde lui dit "Bah bouge tes fesses ! C'est super difficile et long, mais c'est faisable !" (un peu comme tailler un menhir un main nues en fait ? C'est long et difficile, mais c'est faisable... Enfin je pense)), on arrive à un "truc" ou personne a envie de faire quoi que ce soit. Enfin non, je me trompe. L'envie est présente, mais une pléthore de choses vient saper toute la motivation (il y a déjà assez d'exemple dans tout ce sujet pour que je n'ai pas à les re-citer).



Donc voila, j'ai particulièrement cité Ablaze car son message va à l'encontre complet de ce que j'ai pu dire... et j'imagine que les "idées vachement dangereuses qui trainent" étaient celles que j'ai avancé. J'en ai donc profité pour ré-affirmer mes propos en essayant de clarifier certaines choses ou en apportant encore d'autres arguments qui tombent presque sous le sens. Et j'ai été un tant soit peu plus agressif dans ce message tout simplement car je n'ai eu absolument aucune réponse probante (entendez par là : bien argumentée et avec des exemples) à mon précédent message.
Et ce genre de conversation presque à sens unique ou les gens se contentent de répondre "Non, c'est faux." sans aller plus loin a le don de m'agacer un tantinet... Navré, mais c'est ainsi, j'aime avoir des conversation intelligentes où les réponses que l'on me donne ont autant de poids que mes propos.

Et oui, je suis borné. Mais visiblement, c'est plutôt une qualité ici bas si on veut ne pas trop faire partie du décors.



P.S. : un débat animé sur un forum est largement plus rapide que des actes en jeu qui peuvent prendre des mois et des mois. C'est donc probablement pour ça que Kalym Tad s'est permit d'ouvrir ce sujet. Vous le dites vous-même : faire bouger les choses c'est très long et compliqué (bien que ce soit possible). En plus de ça, ça permet d'exprimer un certain malaise qu'il n'aurait pas été possible de montrer EJ et de donner la possibilité à ceux qui ressentent la même chose de pouvoir se faire entendre.
Evitez donc de tout renvoyez EJ en sachant très bien que ça prendra des lustres... On dirait vraiment que vous voulez juste faire taire ceux qui veulent pousser un coup de gueule en leur disant "Mais tais-toi donc et va jouer. Ca te prendra 5 ans, mais tu y arrivera ! Aller, du nerf !". C'est -très- désagréable et rebutant. Surtout quand on est nouveau.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ablaze »

J'ai pas dit que la solution à tous les problèmes serait de rendre la mort définitive!* Juste que faudrait pas non plus aller trop loin dans la dédramatisation du fait de se faire bourriner sous pretexte que ça bourrine pas assez. Quand je dis que la mort en elle même ne fait plus peur c'est parce que justement avec le RDM tel qu'il est à présent on ne s'ennuie pas forcément au RDM... Et qu'il suffit d'un KO pour paumer son matos. Donc ya quand même une nuance entre "mourir" et "perdre son matos", enfin bref... Quoi qu'il en soit contrairement à ce que tu as l'air de penser on est parfaitement d'accord sur certains points:
Ebeth a écrit : Oui, et c'est sur que ce genre de conséquences invite les gens à suivre l'exemple du "malfaiteur" en voulant jouer son RP et pour mettre de l'animation...
"Regarde, il a fait un peu de grabuge et maintenant il est à poil, sans sort, et on le fait trainer des mois et des mois dans un tribunal pourrit, sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Ca a l'air trop cool ! Aller, j'vais faire pareil !".
C'est bien ce que je voulais dire, ça pousse encore moins à se battre de savoir que pour quelques instants de RP sympatoche on va se retrouver six mois dans un tribunal... Alors que si on se faisait juste buter tout simplement ça reviendrai au même mais sans l'ennui (puisque NON, le RDM n'est pas un lieu où tout est fait pour que les PJs s'emmerdent, bien au contraire).

Bref, non Ebeth, mon message ne va pas vraiment à l'encontre de ce que tu dis, à part le fait que je pense pas que atténuer les pertes en cas de défaite soit une bonne solution (sauf si on parle d'empècher l'immobilisation exessive des PJs dans des jugements, ça ça serait une bonne chose). Parce que si on veut garder ses objets précieux/son or/ses sorts ben suffit de les cacher/les rendre #. C'est une "perte" de temps déjà moins grande que de se retaper toutes les longues (trop longues, c'est certain) quêtes pour les obtenir.

Et sinon c'est pas la peine d'être aggressif, je suis désolée si mes arguments ne sont pas à la hauteur de ton intelligence, je fais de mon mieux. xD


*Même si je pourrais trouver des bons trucs en faveur de ce point, comme le fait que si les vieux PJs pouvaient mourir définitivement, ça laisserais plus de possibilité aux noobs de devenir effectivement des Légendes Vivantes xD
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Shanys »

J'avoue que, jouant une prêtresse d'Hôrosis, je devrais prendre la mort ingame avec une certaine légèreté mais vu les conséquences très lourdes que çà entraîne, je fuis le combat comme la peste. C'est pas compliqué (on en pensera ce qu'on voudra) je n'ai jamais mis une beigne à quelqu'un ni n'en ai reçu une.

Question RP, c'est très moyen. Je me suis trouvée une vilaine excuse : ma pjette ne veut pas comparaître devant Hôrosis avant d'avoir accompli suffisamment, craignant son jugement. on a les lâchetés qu'on peut.^^

Bref. C'était juste un gravillon de plus à la muraille derrière laquelle on se planque pour ne pas perdre en cinq minutes plusieurs années de jeu.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ebeth »

Ablaze a écrit :[Bla]
Navré alors, j'ai vraiment pris ton message comme étant diamétralement opposé au mien, et hier soir n'était pas une très bonne soirée... Bref, désolé :oops: .
Ablaze a écrit :Parce que si on veut garder ses objets précieux/son or/ses sorts ben suffit de les cacher/les rendre #.
Je voulais parler de ça aussi, mais je n'ai pas voulu rajouter de lignes à mes messages déjà bien assez longs... Ce que je voulais dire dessus c'est que oui, c'est en effet une solution. En fait c'est la seule. Mais ce qui me déplais là dedans, c'est le coté égoïste et renfermé (je parle des sorts en #) qui pousse à garder jalousement sa magie à défaut de la partager avec les autres.
A vrai dire, j'ignore complètement quelle est la part de gens qui font des sorts # plutôt que des "normaux", donc je ne fais que supposer.

Toujours est-il que j'ai essayé de réfléchir à des alternatives pour pas faire genre le gars qui pond des pavés pour finalement ne rien proposer...
Au final, j'ai imaginé que, lors de la mort ou du K.O., pourquoi un mage perdrait l'intégralité de son grimoire (or sorts en #) ? Sérieux, ça fait flipper (non, pas le dauphin). Du coup, j'ai pensé "Pourquoi ne pas ne perdre qu'une partie du grimoire ?". On pourrait imaginer un jet de dé pour chaque sort et, sur un certain résultat, hop, ce sort serait perdu ou conservé. On pourrait même aller plus loin : plus le sort est utilisé et maîtrise, moins il a de chances d'être perdu. De même, on pourrait imaginer qu'un simple K.O. aurait des jets de dé moins difficiles et entraînant moins de pertes qu'une mort qui serait plus grave.
Je pense que ça encouragerai d'avantage les gens à s'engager dans un combat (j'utilise le mot "combat" au sens large) en pensant qu'avec de la chance, même en cas de défaite, ils ne s'en sortiraient pas avec trop de casse... Ou peut-être bien que si !J'ai toujours trouvé que les choses aléatoires comme celle-là donnaient un certain piquant à la chose. Une sorte de roulette russe magique :roll: .

Pour ce qui est des équipements... C'est plus délicat et on ne peut pas vraiment appliquer la même solution... Du coup, reste qu'à cacher ses biens les plus précieux tout en évitant le "Mince, un combat s'annonce... Je pense que je vais cacher mon armure et mon épée, c'est plus sûr ! *il parti à la bataille nu comme un vers*".


Bref, visiblement pas mal de monde est d'accord sur un point : les conséquences des actes PJ, lorsqu'elles sortent du cadre de la parlote, sont très lourdes et n'invitent pas à l'héroïsme ou à la prise de risques (que ce soit la mort, le tribunal, la perte des sorts et de l'équipement, le temps excessivement long pour obtenir ce que l'on souhaite et pour faire des quêtes, etc.). C'est au moins là où je voulais en venir.
(Je ne dit pas que c'est bien ou pas, c'est juste un constat)

Pour ma part, je ne sais toujours pas comment je vais orienter mon RP et mon jeu à l'avenir... Qui vivra verra (et gardera son inventaire !).


Sur ce, j'ai déjà bien assez écrit de lignes dans ce sujet.
Au plaisir.
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Azelun d'Aexarn »

Si on résume et si je comprends bien :

Moins de dépendance MJ et plus de PvP.

Alors faut parler, toujours discuter, avec les gens autour de soit, voir si les joueurs autour de soit, sont plus rapides, attentifs et réactifs qu'un MJ, ne pas hésiter à poser des questions, à impliquer les gens, avec un peu de chance, un répondra, deux parfois et quelque chose se construira

Du PvP, pas de soucis, fight, faut rentrer dans le lard, ou pas, mais faut en accepter les conséquences, un contre un, ça se gère, ça donne du jeu, une armée, c'est autre chose, l'union fait la force, faut trouver les bonnes personnes, celles prêtes à se consacrer à ce genre de futur confrontation, mais ça revient au point précédent ? !

Si nous prenons des exemples EJ, le fort est sur une base PnJ, aucun PJ n'a créer le fort, il fait partie du BG, du départ du jeu. Le seul endroit créer par des PJs, a été rasé par des PJ ! C'est l'jeu ma pauv' lucette, certains diront
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Darien »

Kalym tad, tu as mis trop de points d'exclamation (le maximum autorisé en francais est de 2) et
tu as écrit en caps lock, pour ces raisons je verrouille le sujet.

Non, je déconne. Si les premières interventions étaient intéressantes, on a dévié en troll, aussi je ferme ce sujet. Mais bien sur, cette discussion a été suivie avec attention. C'est simplement qu'il est temps d'y mettre fin :)

Bonne journée.
Verrouillé