Ebeth l'est pas tant que ça finalement
Je te donne un gros
+1
(Excusez la digression qui suit, mais elle doit se résoudre à la fin)
Un autre des principaux freins aux combats dans ODC, c'est bel et bien la perte de tout ce que l'on a pu construire, et surtout du temps que cela nous a demandé.
Vous parlez bien d'années pour créer un sort, terminer une quête, ...
Cela fait des années et des années (au moins 6) que des PJs courent après des cailloux à travers tout le continent sans que personne n'en voit le bout, ça fait pas mal de temps que des PJs sont occupés avec la Marelle (au moins 3 ans, il me semble).
Tout prend un temps démesurément long. Rajoutez à cela la mort. Vous avez un noob au frigo.
Alors Asco, c'est bien vrai que ODC regorge de quêtes, d'histoires, de trucs qui sont à faire et à découvrir. Mais a-t-on, ou peut-on, vraiment s'y lancer avec l'espoir d'en finir un jour ?
Comme c'est très bien dit dans la préface du bouquin de maths qu'écrit mon prof : "S'il est important et intéressant de chercher, il est plus gratifiant de trouver".
Ouais... Trouver au bout de 5 ans. Il y a des PJs qui en 3 ou 4 ans n'ont pas passé un seul level. Je veux bien qu'il faut que ça soit dur, qu'il faut que ça soit compliqué, etc. Mais au bout d'un moment faut arrêter le délire.
Quand il s'agit de code, tout le monde s'accorde à dire qu'Odyssée est avant tout un jeu, qu'on y cherche de l'amusement et non pas du réalisme. Ben ça me démange de vous dire que ça devrait être pareil avec les quêtes, la progression des PJs et tout le reste.
Une bonne partie des joueurs d'ODC sont là depuis les débuts, les prémices et les premières années. Oui, vous ça ne vous gêne plus. Votre place dans l'histoire et dans votre classe est assurée, vous connaissez la difficulté du jeu, vous êtes lancés dans des quêtes ou des combats qui vous tiennent à coeur depuis des années.
Quand on se demande pourquoi on a du mal à fidéliser de nouveaux joueurs ou pourquoi ça bastonne pas, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut regarder mais pas de votre point de vue forcément.
Ca plairait à tout le monde d'accomplir de grandes choses, de faire des putains de trucs mais jor des trucs abusés. "Ouais bah y en a partout gars, des trucs à faire !"
Super, dans cinq ans on y est encore. Pas la peine de faire preuve de bonne volonté, pas la peine de t'investir. Tout ce qu'il te faut, c'est 12 000 ans devant toi.
Qu'est-ce qui fait qu'un noob mage accroche au jeu à ce moment là ? Le fait de voir qu'il peut progresser à une vitesse raisonnable, le fait que son maître de classe lui dit de créer son premier sort.
"Ouais youpi on y va !"
Hop, 6 ou 7 mois plus tard, premier sort créé. Mais bon, pour le level 2 on va lui demander d'en faire encore un peu plus, merde, faudrait pas qu'il avance trop vite dans le jeu hein !
Bon, en même temps il tombe sur une quête qui dure depuis à peu près 15 ans. Il s'y lance, il s'y perd. Il se fait taper. "Ah meeeerde ! Mon sort !" Tant pis, rebelote.
Encore, et encore... Et encore !
Vous avez soif d'aventure ?
Putain, grave !
Envie de devenir une légende vivante ?
Oh mec ! Ca serait tellement bon !
Okay à dans 10 ans
Non sérieusement, c'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de complexification du jeu. On s'en sort plus. Est-ce que c'est vraiment raisonnable ces quêtes qui tournent depuis plus de 5 ans ? Est-ce que c'est vraiment motivant pour un PJ d'autant peiner pour progresser (sans parler d'un RP de classe éventuellement délicat) ?
On va pas en plus se bastonner.
Par contre Ebeth, contrairement à toi, je pense qu'une mort encore plus déstabilisante couplée à un jeu plus modeste ou accéléré permettrait de détendre tout le monde pourrait défaire de nombreuses tensions. Quêtes plus modestes, toujours aussi agréables, mais qu'on peut finir, progression moins complexe (quitte à revoir le système de classes et à étaler la progression dans une classe sur plus de levels... quand on voit les mammouths qu'on se traîne :p) et plus rapide, mort définitive ou plus destabilisante (ça motive pour bousiller le camp d'en face de savoir que dans 3 mois, ce sera pas retour à la case départ), etc.
Tout ça, ça détend le slip et t'amène plus volontiers à participer à une chouette bagarre !
Bien entendu, c'est mon avis.