C'était le bon moment pour en parler
Posté : 18 avr. 2011, 14:01
Joueurs, joueuses, autres.
Le post de Kalym Tad a provoqué beaucoup de réactions, et ce qui est fort amusant c'est que ça tombe super bien en ce moment puisque l'équipe des MJs a des réponses à vous apporter !
J'ai lu des choses très tristes. Les joueurs ne se font plus confiance, ils ont peur du PVP parce qu'ils ont peur de se faire avoir, parce qu'ils se sont déjà fait avoir une fois et qu'on ne les y reprendra pas. J'ai lu que les MJs essayaient de policer le jeu ce qui était à la fois bon et mauvais. Nous sommes arrivés à un stade difficile. Après 12 années d'existence (damned tant que ça ?) le géant vert s'essouffle. J'ai déjà parlé du manque de nouveaux joueurs, et le nouveau système d'inscriptions vient d'être adopté. Mais il y a aussi la latence du jeu. Tout le monde la connait et en plaisante, mais ça fatigue tout le monde au final. C'est parce que de plus en plus de choses passent par PPA. Et pour moi, c'est une évolution. Les joueurs se sont habitués à faire appel au PPA, ils ne reposent pas uniquement sur le moteur, pourtant en constante évolution, pour agir. Odyssée n'est plus un hack'n'slash, c'est, depuis un moment déjà, un vrai jeu de rôle. Un univers complexe, avec ses guerres, ses artisans, ses paysans, ses putes, ses magouilles politiques et ses arrivistes.
Oui, on ne s'en rend pas forcément compte avec la tête dans le guidon, mais depuis 12 ans, chaque PNJ créé a un BG, chaque lieu a son histoire, que l'on reconstruit à partir du passé, que l'on améliore pour le futur. C'est un travail quotidien pour les MJs de consolider le passé dans le but que le futur soit bien défini. C'est une des raisons pour lesquelles les MJs sont plus occupés : ils n'ont pas que de la gestion à faire. L'administratisation de MJtage a déjà été insufflé avant moi, mais je pousse encore plus l'équipe dans cette voie, pour que chaque décision soit validée par au moins un autre MJ, que chaque gestion soit conforme avec le BG et le passé, ou bien qu'au contraire elle soit différente parce que le passé n'est plus d'actualité. De grands chantiers sont en cours dans les coulisses. Et très franchement, je crois que ça va plaire à tout le monde. Il va y avoir du jeu, de la "cohérencisation", du plaisir de jouer pour vous, et du plaisir de voir nos efforts se matérialiser. Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là.
Dans un premier temps, j'enjoins tout le monde à respecter tout le monde. Je sais bien que c'est dans le RP de certains de ne pas respecter, mais alors il faut le voir dans le RP. Un PJ ignoré dans un FA n'est pas un PJ qui sent que le PJ en face l'ignore, c'est un PJ qui sent que le joueur en face l'ignore, et ça, c'est très désagréable. Alors voilà ce que j'espère voir comme changements de comportements dans les temps à venir :
- Les classes guerrières sont le nerf du mouvement et de l'action dans Odyssée. Que certains PJs détestent la guerre est une chose, mais tous les joueurs se doivent de les respecter pour la vie qu'ils donnent au jeu et le mouvement qu'ils permettent.
- Les classes d'artisans ont été quelque peu délaissées pendant très longtemps, mais ils seront bientôt à nouveau nécessaires à tout le jeu, et ceci pour assurer la diversité. Tous les joueurs se doivent donc de les respecter parce qu'ils ajoutent du réalisme au jeu.
- Les classes non combattantes, voire carrément bisounours, sont souvent mal aimées par les combattants. Mais les classes non combattantes ne sont pas toutes des pacifistes, et si ces classes existent, c'est qu'elles ont un sens et une utilité. Sinon, elles auraient été supprimées. Tous les joueurs se doivent donc de les respecter car elles apportent pour certaines un soutien trop souvent délaissées, et pour bien d'autres une grande diversité et une âme au jeu.
- Les MJs font un travail de fou. En effet, ils ne sont pas toujours très actifs, mais ils sont les garants de la cohérence et de l'égalité entre les PJs. Car oui, le temps est fini depuis bien longtemps où les MJs favorisaient leurs potes, où les MJs se chamaillaient entre eux pour aider leurs PJs. Les MJs garantissent le jeu de leurs PJs tant que les PJs sont cleans avec eux. Ils les défendent si c'est mérité, ils les enfoncent si c'est mérité. Se battre avec son MJ est contre productif. J'ai confiance en cette équipe et je me remets à sa gestion. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre MJ, de manière courtoise, expliquant votre incompréhension. Il vous répondra très probablement courtoisement et sourira derrière son PC. Si vous êtes agressif, ne vous étonnez pas de recevoir de l'agressivité en retour. Le MJ est là pour faire jouer les PJs avant toute chose, pas pour servir de paillasson.
- Votre ennemi est la raison d'être de votre PJ. Il est géré par la même équipe, par les mêmes règles, et vous ne serez jamais défavorisé face à lui. Seuls le jeu et les actions compteront. Et si vous êtes perplexes, venez bastonner, venez, vous verrez bien. Respectez votre ennemi, sans lui vous n'auriez aucune raison de jouer.
Je crois que j'ai fait le tour du respect qui change l'école (et le jeu aussi du coup). Ayez la confiance en votre allié, en votre MJ, en votre ennemi. Nous jouons tous ensemble.
Et pour fêter ça, je vous annonce l'adoption d'une règle concernant la synchronisation ! Cotillons ! Cette règle a été écrite pour être la plus simple possible, l'annonce sera faite bientôt. Nul doute que beaucoup penseront que cette règle est mauvaise, daubée du derche ou incomplète, mais je vous enjoins à répondre au sujet, calmement, en soumettant vos cas. Dans le cas où vous avez un doute sur une action en jeu, n'hésitez pas à envoyer un mail à votre MJ et à moi afin d'obtenir une réponse la plus rapide possible.
Je vous souhaite à tous un excellent jeu et je souhaite voir revenir le PVP au premier plan, et que toutes les classes soient bien représentées, aussi bien les artisans pour équiper les troupes, les guerriers pour se bastonner, et les non combattants pour soutenir ou essayer d'arrêter les combats !
Darien.
PS : il va de soi que quiconque profiterait de ce post pour continuer les trolls sur le sujet verrouillé ou s'amuserait à lancer un nouveau troll se verrait gratifié de quelques semaines de bannissement du forum.
La discussion, elle, est bien venue.
Le post de Kalym Tad a provoqué beaucoup de réactions, et ce qui est fort amusant c'est que ça tombe super bien en ce moment puisque l'équipe des MJs a des réponses à vous apporter !
J'ai lu des choses très tristes. Les joueurs ne se font plus confiance, ils ont peur du PVP parce qu'ils ont peur de se faire avoir, parce qu'ils se sont déjà fait avoir une fois et qu'on ne les y reprendra pas. J'ai lu que les MJs essayaient de policer le jeu ce qui était à la fois bon et mauvais. Nous sommes arrivés à un stade difficile. Après 12 années d'existence (damned tant que ça ?) le géant vert s'essouffle. J'ai déjà parlé du manque de nouveaux joueurs, et le nouveau système d'inscriptions vient d'être adopté. Mais il y a aussi la latence du jeu. Tout le monde la connait et en plaisante, mais ça fatigue tout le monde au final. C'est parce que de plus en plus de choses passent par PPA. Et pour moi, c'est une évolution. Les joueurs se sont habitués à faire appel au PPA, ils ne reposent pas uniquement sur le moteur, pourtant en constante évolution, pour agir. Odyssée n'est plus un hack'n'slash, c'est, depuis un moment déjà, un vrai jeu de rôle. Un univers complexe, avec ses guerres, ses artisans, ses paysans, ses putes, ses magouilles politiques et ses arrivistes.
Oui, on ne s'en rend pas forcément compte avec la tête dans le guidon, mais depuis 12 ans, chaque PNJ créé a un BG, chaque lieu a son histoire, que l'on reconstruit à partir du passé, que l'on améliore pour le futur. C'est un travail quotidien pour les MJs de consolider le passé dans le but que le futur soit bien défini. C'est une des raisons pour lesquelles les MJs sont plus occupés : ils n'ont pas que de la gestion à faire. L'administratisation de MJtage a déjà été insufflé avant moi, mais je pousse encore plus l'équipe dans cette voie, pour que chaque décision soit validée par au moins un autre MJ, que chaque gestion soit conforme avec le BG et le passé, ou bien qu'au contraire elle soit différente parce que le passé n'est plus d'actualité. De grands chantiers sont en cours dans les coulisses. Et très franchement, je crois que ça va plaire à tout le monde. Il va y avoir du jeu, de la "cohérencisation", du plaisir de jouer pour vous, et du plaisir de voir nos efforts se matérialiser. Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là.
Dans un premier temps, j'enjoins tout le monde à respecter tout le monde. Je sais bien que c'est dans le RP de certains de ne pas respecter, mais alors il faut le voir dans le RP. Un PJ ignoré dans un FA n'est pas un PJ qui sent que le PJ en face l'ignore, c'est un PJ qui sent que le joueur en face l'ignore, et ça, c'est très désagréable. Alors voilà ce que j'espère voir comme changements de comportements dans les temps à venir :
- Les classes guerrières sont le nerf du mouvement et de l'action dans Odyssée. Que certains PJs détestent la guerre est une chose, mais tous les joueurs se doivent de les respecter pour la vie qu'ils donnent au jeu et le mouvement qu'ils permettent.
- Les classes d'artisans ont été quelque peu délaissées pendant très longtemps, mais ils seront bientôt à nouveau nécessaires à tout le jeu, et ceci pour assurer la diversité. Tous les joueurs se doivent donc de les respecter parce qu'ils ajoutent du réalisme au jeu.
- Les classes non combattantes, voire carrément bisounours, sont souvent mal aimées par les combattants. Mais les classes non combattantes ne sont pas toutes des pacifistes, et si ces classes existent, c'est qu'elles ont un sens et une utilité. Sinon, elles auraient été supprimées. Tous les joueurs se doivent donc de les respecter car elles apportent pour certaines un soutien trop souvent délaissées, et pour bien d'autres une grande diversité et une âme au jeu.
- Les MJs font un travail de fou. En effet, ils ne sont pas toujours très actifs, mais ils sont les garants de la cohérence et de l'égalité entre les PJs. Car oui, le temps est fini depuis bien longtemps où les MJs favorisaient leurs potes, où les MJs se chamaillaient entre eux pour aider leurs PJs. Les MJs garantissent le jeu de leurs PJs tant que les PJs sont cleans avec eux. Ils les défendent si c'est mérité, ils les enfoncent si c'est mérité. Se battre avec son MJ est contre productif. J'ai confiance en cette équipe et je me remets à sa gestion. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre MJ, de manière courtoise, expliquant votre incompréhension. Il vous répondra très probablement courtoisement et sourira derrière son PC. Si vous êtes agressif, ne vous étonnez pas de recevoir de l'agressivité en retour. Le MJ est là pour faire jouer les PJs avant toute chose, pas pour servir de paillasson.
- Votre ennemi est la raison d'être de votre PJ. Il est géré par la même équipe, par les mêmes règles, et vous ne serez jamais défavorisé face à lui. Seuls le jeu et les actions compteront. Et si vous êtes perplexes, venez bastonner, venez, vous verrez bien. Respectez votre ennemi, sans lui vous n'auriez aucune raison de jouer.
Je crois que j'ai fait le tour du respect qui change l'école (et le jeu aussi du coup). Ayez la confiance en votre allié, en votre MJ, en votre ennemi. Nous jouons tous ensemble.
Et pour fêter ça, je vous annonce l'adoption d'une règle concernant la synchronisation ! Cotillons ! Cette règle a été écrite pour être la plus simple possible, l'annonce sera faite bientôt. Nul doute que beaucoup penseront que cette règle est mauvaise, daubée du derche ou incomplète, mais je vous enjoins à répondre au sujet, calmement, en soumettant vos cas. Dans le cas où vous avez un doute sur une action en jeu, n'hésitez pas à envoyer un mail à votre MJ et à moi afin d'obtenir une réponse la plus rapide possible.
Je vous souhaite à tous un excellent jeu et je souhaite voir revenir le PVP au premier plan, et que toutes les classes soient bien représentées, aussi bien les artisans pour équiper les troupes, les guerriers pour se bastonner, et les non combattants pour soutenir ou essayer d'arrêter les combats !
Darien.
PS : il va de soi que quiconque profiterait de ce post pour continuer les trolls sur le sujet verrouillé ou s'amuserait à lancer un nouveau troll se verrait gratifié de quelques semaines de bannissement du forum.
La discussion, elle, est bien venue.