Désavantage je ne sais pas.
Avantage:
Premièrement, juste a la Baie si il y a des voleurs les gars pourraient blocker le passage plutôt que faire un PPA.
Deuxièmement, sa permettrait le filtrage dans un lieu. Je m'explique. Si il y a un réunion a un endroit x et que Bob se met devant l'entré, il pourrait ( comme l'action d'apprendre un sort ) si on lui demande d'accepter ou de refuser le passage. Si bien sur c'est le pire ennemi de Bob qui veut entré, je ne crois pas qu'il va lui demander. Mais comme il est dans un lieu entré/allé plus loin. Il devra faire un PPA ce qui amène a mon point 3.
Troisièmement, lors de combat, si quelqu'un block le passage, la personnes ne pourra pas embarquer dans le combat librement ce qui va aider contre les actions HJ.
Bien sur il pourrait y avoir des abus. un PJ ne peut pas blocker plus d'un endroit. Ex Bob est en foret et empêche Bobette d'aller vers le Nord, mais elle peut encore aller au Sud ou à d'autre endroit. Ce qui m’amène a un autre avantage.
Quatrièmement, pour ceux ayant des attaques spé ou des sorts pouvant créer un blockage de passage peut-être qu'il pourrait etre possible de faire un PPA et de blocker tout les passage entré/aller. Exemple un druide en foret se bat contre un démon et il ne veut pas qu'il s'enfuit il créer des ronces partout autour blockant ainsi le passage. Bien sur cela créera une zone de duel un peu. Car personne ne pourra ni entré ni sortir a part par PPA.
Merci de vos commentaires ou autres suggestion en lien avec l'action