Page 1 sur 1

Comment jouer un PnJ ?

Posté : 31 oct. 2011, 10:34
par Kleberscow
Permettez moi de vous faire part de mon experience sur le plaisir de jouer un PnJ.
Un PnJ est donc un personnage non joueur ayant pour but d'animer un lieu et d'etre moteur en discussion envers les PJs que nous sommes.
C'est un rôle très plaisant mais aussi très important pour le bien du jeu.

Bien sûr, il existe des règles à respecter quand nous avons cette responsabilité, certaines sont évidentes et d'autres, non.
Et je vais donc partager mon expérience sur les principales règles.

1) Ne pas se servir des évènements du PnJ pour son PJ.
C'est tentant, hein ? MAIS C'EST PAS BIEN !!!
Rester toujours objectif, assumer le car vous avez fait la demande de PnJ.

2) Savoir abandonner un PnJ
Vous avez fait une demande, un PnJ vous a été attribué ou proposé et vous n'arrivez pas à vous projeter dans le type de jeu ? Dites "Non, je ne peux pas (plus) le jouer".
Il n'y a pas de honte, au contraire. Même le MJ vous remerciera d'être honnête avec lui.

3) Ne pas pexer les PnJ
Personnellement, je n'ai pas compris ce point mais un exemple concret m'a été cité par un MJ.

"Si je crée un PNJ d'ambiance du genre "poisson rouge" qui fait 4cm de long et 2 de large.
je lui met 2PVs et je le place dans un petit récif corallien tout joli.
Le joueur du PNJ se dit le poisson je vais le faire nager et pas laisser perdre ses PAs...
et voilà que le poisson fait des aller retour dans le récifs corallien et "pexe la constitution".
Plus tard un gros méchant pêcheur se pointe et utilise son énorme masse et son attaque de maitre pour écraser le poisson rouge qui l'emmerde.
Normalement on devrait entendre "pouic" voir de la purée de poisson rouge et basta.
Et là miracle le PNJ qui initialement avait 2 PVs se ballade avec 5 en constit et a donc une 30aine de PVs...
Le pêcheur qui aurait du écraser d'un coup le poisson, l'amoche seulement .
même pas de KO avec l'attaque qui donnerait 14 Pvs de dégâts...
Est ce que tu trouves ca logique ?"
Forcement, ce n'est pas logique du tout. Et il y a une seule chose à pexer, c'est le ... FA !

4) Le PnJ ne voyage pas
Un PnJ est là pour créer une animation à un lieu donné. L'aubergiste n'a pas de raison de se promener hors de sa taverne ou l'ecureuil d'aller faire un tour à La Fournaise.
Bien sûr, il y a des exceptions et un P.A. doit être effectué pour le MJ concerné.

5) Le PnJ n'est pas un PJ bis
On peut s'attacher à un PnJ mais cela reste un PnJ. Cela peut rejoindre le point 3 avec le pexage et on aurait tendance à le rendre plus "compétent" mais un PnJ doit rester dans son rôle, un PnJ.

Ma conclusion très personnelle
Jouer un PnJ est un grand bonheur car vous développez un tout autre jeu que votre PJ.
Et si vous ne savez pas, parlez en avec votre MJ, n'hésitez pas, discutez, échangez. Il en sera ravi et l'ambiance en sera meilleur.

Posté : 31 oct. 2011, 12:12
par Ock
1) CAPITAL, bien cloisonner la vie du PJ avec celle du PnJ, cependant des exemples dans l'histoire d'odyssée démontrent qu'il est possible d'avoir de telles intéractions, cela doit se faire avec le couvert d'un MJ pour des situations qui le méritent et qui apportent du jeu. Sans rentrer dans les détails, les possesseurs de PnJ ont pu avec talent créer ce genre de relation. Mais à éviter

2) Ca permet d'éviter de bloquer des PJs qui dépendent de ce PnJ, aucun PJ n'aime se retrouver pendant des tours et des tours, qu'un PnJ daigne lever le petit doigt, prendre un PnJ c'est être disponible presque autant que son PJ. Et si l'on est choisi c'est aussi pour cette raison. Avoir de la disponibilité

3) le pexage est interdit, sauf que le PnJ va vivre, certaines actions passent par le moteur et donc, va obligatoirement entraîner une "amélioration" de ses carac' ne pas être angoisser à cette idée et se refuser une action sous prétexte que cela va faire changer le PnJ. Si cela déborde, se référer au MJ PnJ ou à son MJ de tutelle.

4) Si, si des PnJ voyagent, là encore, cela se réfère à leur particularité et encore une fois sous le contrôle du MJ. Se souvenir aussi d'éviter alors les intéractions, sauf que si le jeu ne permet pas de choix, encore une fois, un mail, un PPA au MJ de tutelle pour prévenir et attirer l'attention (on peut monter dans un train en oubliant de composter son billet, lorsque le contrôleur passe, on se signale, il n'y aura pas de PV ! ! !)

5)Le PnJ est un élément du BG, d'un lieu, d'une quête etc. Il répond plus à une intéraction et à une vie environnementale qu'à des décisions personnelles. C'est le BG du PnJ qui dicte la façon de jouer, c'est le MJ qui dicte comment ce PnJ doit être jouer. Le joueur de PnJ donne une vie propre mais les grandes lignes de l'existence du PnJ ne doivent pas dévier de l'idée générale instaurée lors de sa création.

Avis d'un MJ

le PnJ est le prolongement du MJ. Nous ne pouvons géré qu'un nombre limité de PnJ de par nos emplois du temps, nos capacités à le rendre vivant. Passer par des PJ, c'est aussi une façon de donner vie avec un regard un peu différent permettant alors d'offrir une richesse non négligeable. Les abus ont été nombreux par le passé mais le monde aussi est rempli d'abus. Nous essayons de maintenir un équilibre. Un PnJ est une façon d'offrir un jeu différent, de permettre de rendre service, de permettre d'offrir plus de jeu et de plaisir. Mais c'est aussi une responsabilité. Un doute, une question, une intérogation, sont effectivement à partager avec le MJ de tutelle ou autre. Même si cela coupe à la dynamique du jeu, il vaut mieux un temps de pause pour recevoir une réponse que de faire nawak.

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 31 oct. 2011, 13:26
par Darien
Eh bien merci Kleberscow... Théoriquement, ce genre de chose est expliqué lorsque le PNJ est confié, mais parfois c'est oublié, ou fait un peu vite, et justement avec Mihendrix (MJ Bestiaire) nous sommes venus à la conclusion qu'il faudrait préparer des textes de consignes "officielles" pour les jeux des PNJs. Nul doute que nous pourrons nous resservir de ta base.

Je vais revenir sur ton point 3, qui a été commenté par Ock :

La fiche d'un PNJ ne DOIT PAS bouger, sauf cas particulier décrit par le MJ, et alors dans ce cas l'évolution doit être encadrée par le MJ Bestiaire (séances de péxage par PPA en particulier). Si le PNJ fait des actions qui lui donnent des points dans des caractéristiques très faibles, alors il y a très probablement un problème soit dans la manière de le jouer, soit dans les statistiques qui lui ont été données. Dans le cas où il ne s'agit pas d'un problème de ce type, alors nous trouverons une solution pour figer la stat (solution que j'ai déjà trouvée et confiée à Mihendrix). Quoiqu'il en soit, tout péxage, volontaire ou involontaire, doit être discuté avec MJ de tutelle. Si la direction du PNJ peut être amenée à changer suite à une proposition de la personne qui le joue, il ne faut en aucun cas qu'elle soit seule décisionnaire.

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 31 oct. 2011, 19:18
par Gachagach
Tout ceci est très clair et très ... logique.
ET ça a l'avantage de rappeler à tous l'importance des PNJ et le rôle que le jouer doit tenir derrière ;-)
Tout ça pour rappeler que je suis volontaire ;)
car... MOTIVE et DISPONIBLE

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 01 nov. 2011, 04:21
par Grigou
Oui, post très intéressant, merci :). Et effectivement, quelques consignes générales a filer aux joueurs de PNJs lorsqu'ils en reprennent un ne serait pas du luxe, j’étais un peu paumé au départ perso :) Difficile d’appréhender les limites de ce que l'on peut faire ou de ce qu'il ne faut pas faire quand on commence. Encore après plusieurs mois de jeu, je me pose souvent des question a ce sujet.

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 10 nov. 2011, 12:08
par Gachagach
Gachagach a écrit :Tout ceci est très clair et très ... logique.
ET ça a l'avantage de rappeler à tous l'importance des PNJ et le rôle que le jouer doit tenir derrière ;-)
Tout ça pour rappeler que je suis volontaire ;)
car... MOTIVE et DISPONIBLE
mais j'ai pas de nouvelle. :|

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 10 nov. 2011, 16:41
par Brille Badil
non plus ;)

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 11 nov. 2011, 01:34
par Genma
Gachagach a écrit :
Gachagach a écrit :Tout ceci est très clair et très ... logique.
ET ça a l'avantage de rappeler à tous l'importance des PNJ et le rôle que le jouer doit tenir derrière ;-)
Tout ça pour rappeler que je suis volontaire ;)
car... MOTIVE et DISPONIBLE
mais j'ai pas de nouvelle. :|
Eh bien il y a justement une annonce en haut du forum à ce sujet. Lazuli, Shuba et Calypso recherchent des joueurs de PnJ. Si je pense que c'est ok pour Caly, je n'y mettrai pas ma main au feu (haha) mais n'hésitez pas à leur balancer votre volonté, temps de dispo, préférence de PnJ (baston, ambiance, longs fa, minigun de FAs, ...) et votre passif de joueur, sur odyssée et ailleurs.
Pour ma part je n'ai pas de PnJ à laisser, désolé !

Re: Comment jouer un PnJ ?

Posté : 14 nov. 2011, 19:41
par Shayamalann
Je suis désolé mais il y a une erreur très grave dans ce poste.

Le PNJ doit être moteur UNIQUEMENT SUR LES SUJETS CONFIÉS PAR SON MJ EN TANT QUE TELS. En aucun cas un PNJ ne doit mâcher le travail des PJ qui l'entourent en faisant avancer des quêtes qui ne le concernent pas.

Un PNJ a potentiellement plus d'info que ses PJ sans forcément s'en rendre compte, et ce qui peut lui paraître évident peut s'avérer être un point capital à découvrir pour un PJ, qui sera alors violemment spoilé par un joueur de PNJ pensant qu'il doit être moteur sur tous les sujets qui arrivent à ses oreilles.

Cela peut avoir des conséquences terribles poir les PJ et je pense que cela méritait precision.