Proposition d'un hobbit
Posté : 19 nov. 2011, 23:49
Ca ne pouvait venir que d'un hobbit, car ça concerne...la nourriture!
Contexte
Pour se soigner des attaques de brigands ou du pexage sur soi, c'est la galère car ça ne fait pas longtemps que je joue, et mes stats sont limitées. Je ne pense ps être le seul.
Les soins dans ODC c'est principalement de la magie + régénération à chaque remise de PAs. Ca m'ennuie un peu car je ne suis pas magicien, donc pas envie de pex la magie.
Le problème c'est que la magie, ca rate souvent au début, et ensuite ca prend beaucoup de PAs car les sorts sont tout petits.
L'autre jour à l'auberge, on m'a servit un plat + une boisson. J'ai consommé le plat et j'ai été agréablement surpris de voir que ça filait des PVs, mais pas beaucoup.
J'ai bu ma choppe de bière pour être RP, et ça m'a fait perdre 2 PAs, donc 3 PAs en tout pour un acte RP visible par personne (ce n'est pas inscrit dans le FA des joueurs présent comme l'action de fouiller le lieu par exemple).
D'où les propositions qui suivent.
Proposition 1: redonner de l'importance à la nourriture
Je n'ai rien vu de tel dans les règles d'ODC mais je me demande s'il existe une norme concernant la nourriture.
S'il n'y en a pas ou si elle est peu évoluée, voici ce que je propose pour l'améliorer:
- La plupart des boutiques à nourriture (auberge, taverne etc...) proposent de la nourriture, qui peut être sous différentes formes dans un même lieu (tranche de lard, soupe de poisson,...) et ces objets sont bien sûr propres à chaque lieu (les plats seront toujours plus alléchants à Boisdoré par exemple
)
- Les plats simples coûtent 1 PO et les consommer rapporte 5 PVs une fois par tour de jeu
- Des plats de qualité peuvent également être proposés: ils coûtent 2 ou 3 POs (à discuter), rapportent 10 PVs
- On ne peut avoir qu'un objet nourriture dans son sac, qu'il soit simple ou de qualité
- La consommation de l'article est inscrite dans le FA des joueurs présents
- Une fois de la nourriture consommée, les consommations suivantes de nourriture dans le même tour ne rapportent pas de PVs
- Il est impossible de consommer de la nourriture lorsqu'on est engagé en combat
Pourquoi la nourriture est unique dans le sac?
Parce que bien souvent les PNJ "servent" la nourriture au bar de l'auberge pour faire RP, elle n'est pas "emballée" pour le voyage.
J'ai pensé que cette règle limiterait les abus mais chaque point est là pour être débattu bien sûr.
Proposition 2: la tise
Je trouve bizzare que boire une bière fasse perdre des PAs, j'aurai dit que c'était le contraire, surtout que les PAs sont définis par la sagesse et qu'un peu d'alcool rend plus sage, c'est bien connu.
L'idée est donc de rendre les boissons alcoolisée génératrice de PAs lorsqu'on les boit. Une seule boisson alcoolisée par tour et la consommation fournirai 3 ou 4 PAs (sachant que la consommation coute déjà un PA).
Le prix de l'alcool doit être de 2 ou 3 POs minimum le verre et comme pour la nourriture, une seule portion d'alcool par sac.
Proposition 3: les rations de voyage
Je reviens de plusieurs jours de randonnée en bivouac dans des paysages Tolkienniens et je me suis rendus compte de l'importance des points d'eau, points d'approvisionnements et des rations qu'on transporte dans son sac, choses inutiles en ville où tout est à portée de main, mais vitales dans certains milieux comme les terres d'ODC. Je me disais donc que ça pourrait être sympa d'avoir un compartiment à rations de voyage dans le sac de tout personnage. On pourrait se "réapprovisionner" via une action automatique dans les lieux qui le permettent, typiquement auberge et taverne. A quoi servent ces rations? A filer un petit coup de boost pour le voyage. Si on désire effectuer un lieu aller à 5 PAs ou moins et qu'il ne nous reste pas assez de PAs, en temps normal on est bloqué, dans un croisement dangereux par exemple. Le petit boost des rations de voyage permet d'effectuer quand même ce lieu aller mais les rations sont alors consommées et il faut bien sûr se réapprovisionner si on veut les remplir à nouveau. Lorsqu'on clique sur le lieu aller, un petit message de confirmation du genre "En temps normal vous seriez trop fatigué pour arriver à destination mais vous sentez que si vous utilisez vos rations de voyage, vous y arriverez. Voulez vous les utiliser? Oui / Non."
Remarque: Vous noterez que ça ne s'applique qu'à des petits lieu aller de moins de 5 PAs pour pas que ça soit over mega cheat. D'ailleurs Là encore pas de notes dans les règles du jeu mais je ne comprend pas qu'on puisse avoir des "lieu aller" de plus de 5 PAs. D'une part il faut banquer les PAs comme un ouf, et en plus on dépense beaucoup de PAs sans récupérer les PEX qu'on aurait si le gros déplacement était découpé en déplacements de 5 PAs.
Proposition 4: déplacement en groupe
On s'éloigne de la nourriture, mais puisque le précédent point aborde les déplacements... Ca a surement déjà été proposé, mais j'ai récemment vu des gens censés se déplacer en groupe annoncer les uns après les autres à plusieurs jours d'intervalle qu'ils se dirigeaient dans une direction. Pas très crédible pour un groupe de voyage / groupe armé / bande, et pas très pratique. L'idée serait de pouvoir "suivre" quelqu'un. Si le personnage suivit bouge, il entraîne ses suiveurs pour peu qu'ils aient suffisamment de points d'actions. A chaque déplacements les messages dans le FA sont très clairs: "Vous suivez intel dans le lieu bidulle ainsi que truc et toto." ou "Vous vous rendez dans le lieu bidulle suivi par toto et tata." Si un des suiveurs n'a pas assez de PA, il est abandonné en cour de route: "Vous ne pouvez pas suivre intel jusqu'au lieu bidulle car vous être trop fatigué" et "Vous vous rendez dans le lieu bidulle en abandonnant toto qui est trop fatigué." On peut bien sûr arrêter de suivre un joueur.
En plus de cela, la chance de repousser les brigands sur la route est bien sûr accrue.
Voilà voilà, vous en pensez quoi?

Contexte
Pour se soigner des attaques de brigands ou du pexage sur soi, c'est la galère car ça ne fait pas longtemps que je joue, et mes stats sont limitées. Je ne pense ps être le seul.
Les soins dans ODC c'est principalement de la magie + régénération à chaque remise de PAs. Ca m'ennuie un peu car je ne suis pas magicien, donc pas envie de pex la magie.
Le problème c'est que la magie, ca rate souvent au début, et ensuite ca prend beaucoup de PAs car les sorts sont tout petits.
L'autre jour à l'auberge, on m'a servit un plat + une boisson. J'ai consommé le plat et j'ai été agréablement surpris de voir que ça filait des PVs, mais pas beaucoup.
J'ai bu ma choppe de bière pour être RP, et ça m'a fait perdre 2 PAs, donc 3 PAs en tout pour un acte RP visible par personne (ce n'est pas inscrit dans le FA des joueurs présent comme l'action de fouiller le lieu par exemple).
D'où les propositions qui suivent.
Proposition 1: redonner de l'importance à la nourriture
Je n'ai rien vu de tel dans les règles d'ODC mais je me demande s'il existe une norme concernant la nourriture.
S'il n'y en a pas ou si elle est peu évoluée, voici ce que je propose pour l'améliorer:
- La plupart des boutiques à nourriture (auberge, taverne etc...) proposent de la nourriture, qui peut être sous différentes formes dans un même lieu (tranche de lard, soupe de poisson,...) et ces objets sont bien sûr propres à chaque lieu (les plats seront toujours plus alléchants à Boisdoré par exemple

- Les plats simples coûtent 1 PO et les consommer rapporte 5 PVs une fois par tour de jeu
- Des plats de qualité peuvent également être proposés: ils coûtent 2 ou 3 POs (à discuter), rapportent 10 PVs
- On ne peut avoir qu'un objet nourriture dans son sac, qu'il soit simple ou de qualité
- La consommation de l'article est inscrite dans le FA des joueurs présents
- Une fois de la nourriture consommée, les consommations suivantes de nourriture dans le même tour ne rapportent pas de PVs
- Il est impossible de consommer de la nourriture lorsqu'on est engagé en combat
Pourquoi la nourriture est unique dans le sac?
Parce que bien souvent les PNJ "servent" la nourriture au bar de l'auberge pour faire RP, elle n'est pas "emballée" pour le voyage.
J'ai pensé que cette règle limiterait les abus mais chaque point est là pour être débattu bien sûr.
Proposition 2: la tise
Je trouve bizzare que boire une bière fasse perdre des PAs, j'aurai dit que c'était le contraire, surtout que les PAs sont définis par la sagesse et qu'un peu d'alcool rend plus sage, c'est bien connu.
L'idée est donc de rendre les boissons alcoolisée génératrice de PAs lorsqu'on les boit. Une seule boisson alcoolisée par tour et la consommation fournirai 3 ou 4 PAs (sachant que la consommation coute déjà un PA).
Le prix de l'alcool doit être de 2 ou 3 POs minimum le verre et comme pour la nourriture, une seule portion d'alcool par sac.
Proposition 3: les rations de voyage
Je reviens de plusieurs jours de randonnée en bivouac dans des paysages Tolkienniens et je me suis rendus compte de l'importance des points d'eau, points d'approvisionnements et des rations qu'on transporte dans son sac, choses inutiles en ville où tout est à portée de main, mais vitales dans certains milieux comme les terres d'ODC. Je me disais donc que ça pourrait être sympa d'avoir un compartiment à rations de voyage dans le sac de tout personnage. On pourrait se "réapprovisionner" via une action automatique dans les lieux qui le permettent, typiquement auberge et taverne. A quoi servent ces rations? A filer un petit coup de boost pour le voyage. Si on désire effectuer un lieu aller à 5 PAs ou moins et qu'il ne nous reste pas assez de PAs, en temps normal on est bloqué, dans un croisement dangereux par exemple. Le petit boost des rations de voyage permet d'effectuer quand même ce lieu aller mais les rations sont alors consommées et il faut bien sûr se réapprovisionner si on veut les remplir à nouveau. Lorsqu'on clique sur le lieu aller, un petit message de confirmation du genre "En temps normal vous seriez trop fatigué pour arriver à destination mais vous sentez que si vous utilisez vos rations de voyage, vous y arriverez. Voulez vous les utiliser? Oui / Non."
Remarque: Vous noterez que ça ne s'applique qu'à des petits lieu aller de moins de 5 PAs pour pas que ça soit over mega cheat. D'ailleurs Là encore pas de notes dans les règles du jeu mais je ne comprend pas qu'on puisse avoir des "lieu aller" de plus de 5 PAs. D'une part il faut banquer les PAs comme un ouf, et en plus on dépense beaucoup de PAs sans récupérer les PEX qu'on aurait si le gros déplacement était découpé en déplacements de 5 PAs.
Proposition 4: déplacement en groupe
On s'éloigne de la nourriture, mais puisque le précédent point aborde les déplacements... Ca a surement déjà été proposé, mais j'ai récemment vu des gens censés se déplacer en groupe annoncer les uns après les autres à plusieurs jours d'intervalle qu'ils se dirigeaient dans une direction. Pas très crédible pour un groupe de voyage / groupe armé / bande, et pas très pratique. L'idée serait de pouvoir "suivre" quelqu'un. Si le personnage suivit bouge, il entraîne ses suiveurs pour peu qu'ils aient suffisamment de points d'actions. A chaque déplacements les messages dans le FA sont très clairs: "Vous suivez intel dans le lieu bidulle ainsi que truc et toto." ou "Vous vous rendez dans le lieu bidulle suivi par toto et tata." Si un des suiveurs n'a pas assez de PA, il est abandonné en cour de route: "Vous ne pouvez pas suivre intel jusqu'au lieu bidulle car vous être trop fatigué" et "Vous vous rendez dans le lieu bidulle en abandonnant toto qui est trop fatigué." On peut bien sûr arrêter de suivre un joueur.
En plus de cela, la chance de repousser les brigands sur la route est bien sûr accrue.

Voilà voilà, vous en pensez quoi?