Raz odc

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Etes-vous pour ou contre un Raz de odyssée avec le systeme de pex de Decado(Tom) ?

Le sondage s’est terminé le 21 avr. 2012, 17:18

Oui
11
24%
Non
31
67%
Je ne sais pas
4
9%
 
Nombre total de votes : 46

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Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Raz odc

Message par Ebeth »

Rackham a écrit :De mon point de vue un raz sans refonte profonde des moultes anomalies (je ne les re-citerais pas) n'a aucun intérêt.
Mais je pense en revanche qu'il serait intéressant de repenser plusieurs choses, d'y réfléchir et de débattre, donc j'ai voté oui pour l'amour de la discussion. ;)
Idem. C'est tout l'objet de ce que j'ai dit là-bas.
Le système de pex, en soi, n'est qu'un rouage du système. Sauf que ce qui ne va pas, c'est le système entier, pas un ou deux éléments.

J'affirme également que le background, non seulement du jeu mais aussi des joueurs, est tout à fait correct et n'aurait pas besoin d'être remit à zéro. Il faudrait juste transférer les personnages actuels sur un nouveau système plus sensé et qui n'encourage pas la pex dans tout et n'importe quoi et dans des proportions qui deviennent hors-normes au fil du temps.

Comme le confirme Sir Manse avec son message, les joueurs sont attachés à leur personnage et pas véritablement au système de jeu.

Bref, pour moi, il faudrait développer un nouveau moteur de jeu, plus flexible, plus sensé, plus réfléchi, et y importer toute l'histoire actuelle et ses personnages. Ainsi, on satisfait la majorité des joueurs : ceux voulant juste garder leur personnage, et ceux voulant une refonte du système de pex, de stats, etc.

Oui, ça prendrait du temps. Beaucoup plus que de faire une simple et barbare RaZ des personnages pour virer toutes ces stats démesurées tout en balançant une nouvelle petite formule de pex pour faire joli, mais ce serait beaucoup plus intelligent et viable sur le long terme.
Évidemment, pour que ça ne prenne pas 20 ans à faire, il faudrait plus d'un technicien à bosser dessus, cela va de soi.
Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: Raz odc

Message par Kelh'Gara DambreBois »

2 ans et demi voir plus.... C'est le temps que cela ma prit pour voir la lumière au bout du tunel... Et même maintenant alors que j'ai presque terminé il y toujours des petit trucs qui ressortent que je dois paufiner... Créer un moteur dans son entier pour faire quelque chose qui à de l'allure c'est un travail démesurément long

2 ans et demi... Et la dessus j'ai fait le choix d'enlever quelques trucs superflus de manière à ce que cela ne prennent pas 4 ans
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Oveliane
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Re: Raz odc

Message par Oveliane »

J'allais poser la même question qu'Achab. Le souci de ce genre de topic mal défini, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. On lance la révolution... mais sans savoir où on va. Difficile de donner un avis aussi tranché que oui/non.

Quant au sujet, si on parle d'un RAZ globale du jeu, c'est à dire tout le monde repart à 0, voire même, le monde repart de 0 sans rien, je ne pense pas qu'on trouvera un pj d'accord sur ce point. On s'est attaché à notre pj, à son histoire...
Pour moi, il est clair qu'un raz de ce genre, c'est hors de question.

Cela dit, un "raz" des caractéristiques de notre personnage pour le migrer vers le nouveau système, et, du même coup, permettre la re-répartition des pex d'une manière plus "logique", je trouverais cela très intéressant. J'entend par là de convertir tous les pex en une sorte de pool de pex à répartir par le joueur selon la vision qu'il a de son personnage. De cette manière, le joueur ne perd pas les pex qu'il a obtenu au fil des années (ce qui serait très frustrant) et on ne retombe pas non plus dans le souci du "je suis bon partout" (car ne faire qu'appliquer une nouvelle formule sans nouvelle répartition ne ferait que translater un peu le souci).

Dans un système où les personnages pourraient continuer à progresser dans leurs stats majeures, les joueurs auront le choix de pouvoir se spécialiser (et donc d'être des brutes dans leur domaine) ou de se diversifier (et donc d'être un peu moyen partout sans exceller nulle part).
Aujourd'hui, compte tenu du palier de progression énorme entre 10 à 11 et 11 à 12 (pour au final un gain relativement mineur), les joueurs ont tendance à se spécialiser dans toutes les stats, et c'est ça qui est, je trouve, assez problématique.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Raz odc

Message par Rium »

Ebeth a écrit :Bref, pour moi, il faudrait développer un nouveau moteur de jeu, plus flexible, plus sensé, plus réfléchi, et y importer toute l'histoire actuelle et ses personnages. Ainsi, on satisfait la majorité des joueurs : ceux voulant juste garder leur personnage, et ceux voulant une refonte du système de pex, de stats, etc.
On décide petit à petit des réformes, et on les met en place au fur et à mesure. Ça revient donc au même, sauf que les mesures on les a progressivement dans Odyssée, au lieu d'attendre 5 ou 10 ans la création d'un nouveau jeu (d'ailleurs Odyssée 2 a été créé mais ça n'a jamais vraiment marché...).

On a déjà fait pas mal de refontes, et on continue. Ça prend du temps, mais c'est normal, on est une quinzaine à discuter par email et à prendre des décisions. C'est donc ... lent ! Mais ça avance quand même.

On bosse actuellement sur une réforme des lieux qui devrait apporter un certain nombre de choses, dont plus de flexibilité pour les MJs dans leur gestion.
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Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Raz odc

Message par Ebeth »

Rium a écrit :
Ebeth a écrit :Bref, pour moi, il faudrait développer un nouveau moteur de jeu, plus flexible, plus sensé, plus réfléchi, et y importer toute l'histoire actuelle et ses personnages. Ainsi, on satisfait la majorité des joueurs : ceux voulant juste garder leur personnage, et ceux voulant une refonte du système de pex, de stats, etc.
On décide petit à petit des réformes, et on les met en place au fur et à mesure. Ça revient donc au même, sauf que les mesures on les a progressivement dans Odyssée, au lieu d'attendre 5 ou 10 ans la création d'un nouveau jeu (d'ailleurs Odyssée 2 a été créé mais ça n'a jamais vraiment marché...).

On a déjà fait pas mal de refontes, et on continue. Ça prend du temps, mais c'est normal, on est une quinzaine à discuter par email et à prendre des décisions. C'est donc ... lent ! Mais ça avance quand même.

On bosse actuellement sur une réforme des lieux qui devrait apporter un certain nombre de choses, dont plus de flexibilité pour les MJs dans leur gestion.
Je dis pas que c'est mauvais, hein. Il y a certainement des choses qui peuvent être faites au niveau actuel sans avoir à tout recommencer.

Même si la "réforme des lieux" n'a pas grand chose à voir avec les fiches de PJ et le système de pex, c'est probablement (?) une bonne chose.
Je met ça au conditionnel car à part le titre du truc (pareil pour "réforme des classes"), les joueurs, dont je fais partie, n'ont aucune visibilité quant à l'avancée des choses, des projets ou des réformes.
On peut annoncer une nouvelle réforme, et celle-ci ne voit le jour que deux ans après. Ou pas.

Ce que je veux dire, c'est que le fait de tout garder à huis clos et faire, le jour de la sortie du truc "Surpriiiiiiise !", ça a un petit coté sympa... mais comme personne ne s'y attendait vraiment ni ne sait trop de quoi il est question, ce qui a été décidé et fait pendant tout ce temps, bah il y a des topics comme celui-ci qui voient le jour avec, en réponse : "On y travaille, ne vous inquiétez-pas. Bisous."
Du coup, normal que les nouveaux (et les autres dans le flou aussi) qui ne sont pas dans le process se posent des questions et émettent des points de vue négatif sur certaines chose qui n'évoluent pas depuis un certain nombre d'années.
Le pessimisme d'Azelun d'Aexarn conforte mes dires.

Je me souviens des quelques messages et des choses que j'avais envisagées en arrivant vraiment sur ODC... Bah rien de nouveau depuis.
D'autres sujets sur le même problème ont été ouverts pour un même résultat.
Ca bouge peut-être un peu "en interne", mais on en sait trop rien.

Perso, depuis quelques semaines, je me demande juste "où ODC souhaite aller ?" sans en avoir encore la réponse.
Darien m'en a donné un petit bout là, en disant qu'il considérait l'option du RaZ comme potentiellement envisageable, mais c'est tout. Je dirais même que ça fait presque peur à entendre.

Est-ce que le but final est de s'amuser ensemble ? Sur le papier, j'imagine que oui, mais quand je lis des messages comme celui de Shayamalann, j'ai quelques doutes. Il semble que ce soit véritablement le parcours du combattant pour une majorité de choses... et ça c'est pas cool.

Gimme moar visibility!

D'ailleurs, je me demande, pourquoi ces réformes techniques sont-elles si secrètes ? Pourquoi personne n'en parle jamais (ou presque. Mention spéciale à Calypso pour son thread sur l'artisanat) ?
Ok, les trucs de quêtes, les trames scénaristique et tout ce qui touche au BG, évidemment qu'on le cache aux joueurs... Mais les trucs qui relève du technique...?
Bref, j'ai un peu de mal à comprendre la politique Odyséenne là dessus.

Mais je crois que je m'égare et que ça sort pas mal du sujet sur une éventuelle remise à zéro...
Et en attendant, j'ai un parcho' à retrouver. Depuis un an. Je passerais peut-être niveau 1 un jour, qui sait.

Ebeth, le mage niveau 0,5.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Raz odc

Message par Rium »

Ebeth a écrit :Gimme moar visibility!
Il y a ma todo liste dont je donne régulièrement le lien qui permet de savoir ce qu'il y a dans les tiroirs et sur lesquels je bosse. Ça me semble être déjà un bon début. Ensuite il y a certaines réformes qui requièrent votre avis, et c'est arrivé plus d'une fois qu'on ouvre un topic et qu'on demande l'avis des PJs.

Sinon c'est marrant car il y a un débat actuellement chez les MJs depuis quelques semaines sur savoir si on doit justement donner plus de visibilité sur ce qu'on fait (et en particulier sur les docs qu'on écrit) ou non. Il y a ceux pour, et ceux contre. Le débat fait rage !! Calypso l'a initié, donc faut croire que les grands esprits se rencontrent ;-)
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Shanian
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Re: Raz odc

Message par Shanian »

La todo list, comment ça marche? Tu t'occupes de ce qui te semble le plus urgent en premier?
Kelh'Gara DambreBois
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Re: Raz odc

Message par Kelh'Gara DambreBois »

Pourquoi ne pas mettre un nombre de mort limité ? Ca reglèrait le problème des pex à long terme puisque d'une manière ou d'une autre tout le monde passe au rdm à plusieurs reprises...

ca aurait comme avantage de justement regler le problème de pex à long terme, le rez des perso se ferait de lui-même à la longue...

Cependant pour que ce soit vraiment viable je crois qu'il faudrait tout de même réorganiser l'échelle des niveaux... augmenter le nombre de niveau par classe et permettre une évolution plus rapide dans celle-ci de tel sorte que l'on cesse de stagner. Augmenter le rythme du jeu de tel sorte que cela ne prenne plus 4 ans pour créer un sort ou un objet qui a de l'allure.. et etc...
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
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Krenaste
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Re: Raz odc

Message par Krenaste »

Je ne suis pas pour une RàZ, ça demanderait trop à mettre en place sans perdre l'historique du jeu actuel. Des changements sont à effectuer, c'est sur, au prix peut-être de certaines concessions...

Pour rebondir sur ce qu'a dit Shanian plus haut, ne serait-il pas possible de mettre au vote la ToDo List afin de voir ce que les personnes voudraient voir arriver en priorité. Cela aiderait les Mj's à choisir les axes de réflexion en fonction des attentes des joueurs... Là je m'égare du sujet principal alors chuuuut.
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Valkatmil
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Localisation : Lyon

Re: Raz odc

Message par Valkatmil »

Je suis d'accord sur une refonte du système de PEX, il est clair que les niveau sont inaccessibles au dessus de 11 ou 12...

Par contre, une RAZ du BG des PJs, des lieux et du jeu en général ne me semble ni obligatoire ni justifiée.

Pour faire bref, je suis plutôt d'accord avec Oveliane sur son idée de re-répartition des PEXs.
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