Mort définitive a odyssee

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Mort définitive a odyssee

Message par Kelh'Gara DambreBois »

Je débute un nouveau thread parce que je crois que ça en vaut la peine pour ne pas mélanger la discutions avec celle du raz

Je me disais donc, pourquoi ne pas mettre un nombre de mort limité ? Par exemple permettre une ou deux resurection avant la suppression définitive ?

Les inconvénient que je vous

- ça fait chier parce que tu perd tout

Les avantages

- ça règle en grande partie le problème des pex car en soit je ne connais que peu de pjs qui ne soit jamais aller au rdm. Voir même pas du tout...
- ça va faire que les gens ne feront plus de truc débiles parce que la vie du personnage va en soit devenir importante
- donne une vrai raison d'être aux classes d'assassins.

Ce qu'il faudrait faire pour que se soit viable

- modifier quand même le système de pex pour permettre une spécialisation plus élevé
- permettre une progression plus rapide dans les classes voir même augmenter augmenter le nombre de niveau
- accélérer le jeu dans le sens que cela ne prenne plus 3 ans créer une arme ou un sort plus baleze

Faire un raz deviendrait inutile dans le sens que à un moment ou un autre tout les perso auront été renouvelé...
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Achab
Messages : 94
Enregistré le : 19 août 2011, 15:23

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Achab »

OK. J'approuve le message, MAIS :

1. J'ai peur de tripler et quadrupler le nombre de débats en cours ne mène qu'à perdre les MJs/PJS qui les lise

2. J'ai peur que ça mène à beaucoup de déceptions : justement, parce qu'on triple ou quadruple le nombre de "solutions", on n'insiste et on ne développe AUCUNE solution et, de fait, aucune n'est viable pour application directe.

3. À force de tripler/quadrupler les débats, plusieurs idées sont déjà en train de tomber dans l'oublie. Hey ! C'est Bourdieu qui disait il me semble que la meilleure façon de ne pas être écouté, c'est de multiplier les sujets - il le disait pas comme ça, mais ça ressemblait.

4. J'ai peur qu'après, on revienne avec l'argument comme quoi les MJs ne sont pas ouverts, qu'ils ne font à leur tête, qu'on propose plein de trucs, etc. Oui, il y a plein de proposition, mais je reviens sur le fait qu'aucune n'est viable.

Ce que je propose :

- Je réitère que la SEULE façon de faire qui soit efficace (déjà, cette façon de faire s'est perdu dans les méandres de tous ces messages), c'est pour différents PJs de se regrouper, de mettre sur pied une proposition claire et efficace (déjà, vous aller voir, arriver avec quelque chose qui satisfait 4 personnes, c'est pas évident), de total et de complet (parce que ce que vous proposez tous, c'est une révolution TOTALE, c'est à dire qu'il faut TOUT repenser)... euh je répète en point :

1. Trouver des PJs qui veulent en parler (facile, on pense déjà à : Kelh'Gara, Ebeth, Kalym Tad, Ezeukyl s'est manifesté aussi et ???)

2. Créer une groupe (conseil : évitez d'être plus de 5)

3. Discuter des propositions

4. Discuter des conséquences de ces proppositions sur l'ENSEMBLE du jeu

5. Entendez-vous sur une façon de faire qui rallie tout le monde

Rendu là, la MEILLEURE façon d'être entendus, une fois que vous aurez votre "façon de faire révolutionnaire", c'est de vous adresser à un MJ en qui vous avez confiance et qui est intéressé. J'ai déjà ouvert la porte : si vous avez des suggestions, je suis prêt à vous écouter et à vous aider à réfléchir si c'est complet ou non, applicable ou pas du tout. Si on arrive à quelque chose de bon, je m'engage à défendre cette idée sur la ML des MJs. Si vous me convaincez pas, si je vois trop de failles... et ben je n'ira pas plus loin.

Voilà. Pour ma part, ceci mon dernier message sur les FORUMS dans toutes ces avalanches de débats.

Bon jeu,
Achab
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Ebeth »

Je vais répondre à cette suggestion (qui va normalement partir dans la rubrique suggestion d'ici peu, j'en suis persuadé) car c'est quelque chose à laquelle j'avait déjà pensé.

Mais avant je vais reprendre ce qu'à dit Achab.
Pour ma part, je verrais bien un simple sous-forum dans la rubrique des suggestions qui servirait en quelque sorte d'anti-chambre ou de tampon avant le véritable forum. Enfin, déjà, je souhaiterais vraiment la séparation distincte de "Problèmes" et "Suggestions". Car on a un forum qui traite des améliorations à apporter au jeu d'un coté, et de l'autre on a Robert qui vient dire qu'il a une erreur lorsqu'il se connecte. Ca ne donne vraiment pas du tout envie de chercher dans ce forum pour savoir si quelque chose a déjà été proposé et discuté ou non. On tombe alors sur d'inévitables cas de redits se terminant par un "on en a déjà discuté il y a 6 ans et c'est non", ternissant un peu plus l'image des vilains MJs réfractaires. Puisse qu'on parle d'organisation des suggestions, le forum en lui-même a 7 pages, et à moins de lire les sujets, on ne sait pas vraiment ce qui a été proposé et validé, refusé ou en cours (quoi qu'on a la TODO de Rium qui peut aider, mais ça reste limité à la technique).
Bref, pour en revenir au sous-forum, l'idée serait vraiment que les PJ mettent dedans leurs suggestions (peu importe le degré d'importance de celle-ci) et que les PJs eux-mêmes en discutent, voient si c'est viable et désiré par une majorité, avant de faire déplacer ce sujet dans le forum principal où les MJs pourraient répondre ou se concerter sur la question avant de donner leur verdict. Dans l'esprit, il faudrait alors que les MJs ne participent pas aux discutions du sous-forum. Ils pourraient le consulter et se faire leur propre avis, mais pas répondre en position de MJ avant que les PJs n'aient décidés de soumettre (ou non) la suggestion (avec une exception qu'est-celle de l'intervention du MJ Tech qui pourrait intervenir sur certaines choses techniquement réalisables ou non).

Mais avant ça... il faut faire du ménage dans ce fichu forum ! On dirait ma piaule...



Bien, maintenant, la suggestion de la mort permanente en elle-même.

En fait, bien que l'idée soit loin d'être à jeter à la poubelle, de but en blanc et dans sa forme la plus brute, elle n'a pas lieu d'être. Les avantages que tu évoques, Kelh'Gara, ne sont rien à coté de l'argument des joueurs qui verraient plusieurs années de jeu s'écrouler par la mise en place d'une telle réforme soudainement dans le jeu. Certains quitteraient même très probablement Odyssée définitivement en même temps que la mort de leur personnage, ce qui est relativement fâcheux.
Cela dit, je vois où tu veux en venir et je vais tenter d'éclaircir tout ça.

Il faut savoir qu'un des problèmes majeur d'Odyssée est exactement le même que celui que l'on retrouve dans le game design de jeux vidéos. En fait, une majorité des questions qu'on peut se poser sur Odyssée sont identiques à celles posées dans le domaine du jeu vidéo, plus encore que les questions qu'on a sur les jeux de rôle papier. C'est assez curieux et marrant comme constatation.
Le problème dont tu parles, en jeu vidéo, on appelle ça le "Pacing". N'essayez pas vraiment de le traduire en français de manière littérale, le sens est plus large que le résultat que vous obtiendrez.
Grosso-modo, c'est une sorte de questions sur laquelle on défini à quel moment les choses arrivent au joueurs pour que le rapport "temps investi en jeu/satisfaction obtenue" soit bon (on a alors des jeux qui ont des évènements qui arrivent lentement (MMORPG par exemple) ou alors extrêmement vite et constamment (Jeux de tirs)). Quel rapport est-ce que ça a avec la mort définitive ? C'est simple : est-ce que la fin du personnage, à un moment donné, est "satisfaisante" pour le joueur ? Et à quel moment, pourquoi et dans quelles proportions ?

La réponse n'est pas si évidente que oui ou non. On voit des jeux qui prennent le principe de mort permanente comme principe de base pour leur jeu. C'est le cas, par exemple, de Real of the Mad God. Dans ce jeu, vous choisissez une classe de personnage, vous vous déplacez dans un univers rétro à la Zelda, vous atteignez le niveau maximum, 20, en deux petites heures en moyenne une fois le concept assimilé... et vous finissez par mourir bêtement en faisant une connerie, le nom de votre personnage se retrouvant alors fièrement inscrit sur le mur du classement mondial et disparaît définitivement de votre compte. Les objets portés sur soi à ce moment là sont définitivement perdu (oui, même si vous avez réussi à rester en vie pendant 6 mois et que vous avez l'épée-de-la-mort-qui-tue).
On a là un très bel exemple de pacing rapide se reposant sur la mort définitive. On a la même chose sur des jeux comme Diablo et son mode hardcore... mais si j'ai pris ce jeu comme exemple, c'est pour une chose très simple : mourir, outre le fait de perdre son personnage, octroie des points. C'est un jeu dit à "scoring" où mourir vous récompense, en quelque sorte. C'est pourquoi on continue d'y jouer, même après la mort de son personnage.


En soi, faire mourir le personnage définitivement, dans ODC, c'est forcer la personne à se détacher violemment de quelque chose qu'il avait construit en plusieurs années et pour lequel il a galéré.
Ga-lé-ré. Très important. Tu soulignes un point essentiel du problème de pacing d'ODC : il faut, dans la majorité des cas, un investissement en temps absolument colossal pour obtenir quelque chose. Là, pour la question du "est-ce que le rapport entre la satisfaction obtenue après avoir accompli toutes ces choses et le fait d'avoir dédié toutes ces années à le faire, faisant parfois une quête lourde et n'étant pas distrayante est bon ?" la réponse est bien malheureusement souvent non. D'où ta suggestion de l'accélération des choses.
Malheureusement, on se heurte à une des limites d'ODC pour laquelle il n'y a pas grand chose à faire : les gens jouent lentement.

Si on associe tout ça, on n'arrive pas à avoir quelque chose de concluant. Forcer les joueurs à perdre sans contre-partie, plus leur demander de jouer beaucoup plus vite pour atteindre leurs objectifs, le tout en sachant que ces efforts finiront par s'évanouir en même temps que la mort définitive fait quand même beaucoup de choses négatives que les bons cotés n'arrivent pas à équilibrer.

Mais si on ne fait pas ça, le problème des stats qui deviennent hautes et des fiches de personnage qui ne ressemble plus à rien reste en suspend, même si on envisage la RaZ brute (sans changement des choses).

Donc, quoi qu'on fait ?

En fait, ton idée de résoudre ça par la mort RP du personnage est une bonne idée. Pas la rendre définitive, mais ce passage par la mort est plutôt une bonne chose.
On peut d'ailleurs en voir un bout actuellement : lors de la mort, les sorts sont perdus (sauf les ancrés) et l'équipement par à terre dans le monde. On sens bien là la volonté d'essayer de réguler les sorts et l'équipement tout en faisant perdre des choses au PJ qui... a perdu. Ma question est-alors : pourquoi ne pas faire passer les attributs et compétences par le même chemin ?
Une sorte de "Le héros est mort... il a ressuscité, mais a perdu toutes son savoir faire et ses biens... Il n'est plus que l'ombre de lui même qui doit à nouveau gravir les marches de sa destiné pour retrouver sa gloire d'antan." Dit comme ça, ça claque, non ?
On aurait un PJ qui garde son BG, ses relations avec les autres, mais qui redevient vulnérable et qui doit refaire son apprentissage et son entrainement.

Alors, tout remettre à zéro ? Hmm. Non. Il faudrait laisser le choix au joueur de pouvoir se re-spécialiser dans une branche et, qui sait, de pouvoir choisir une toute nouvelle orientation s'il le souhaite. Genre "J'en ai marre d'être un guerrier ! Je veux faire des boules de feu trop cool ! Aller hop, je replace quelques points d'exp en magie de feu et en intel et zou, c'est parti mon kiki !". Ainsi, on a un système qui gère les "grosses fiches de personnage" sans pour autant toucher au BG et qui permettrait une réinsertion en douceur laissant le choix au joueur de sa nouvelle vie. Cela renforce l'aspect des classes et des spécialisation, car ce dernier n'aura certainement pas le temps de devenir bon partout (je suis d'ailleurs persuadé que les MJs veilleront au grain à ce que ça n'arrive pas et même se fassent un grand plaisir de concocter une mort digne de ce nom à leurs petits protégés !).

Bien que je trouve ce système beaucoup moins pénalisant qu'une mort définitive et qu'il puisse résoudre pas mal de problèmes, on en vient toujours à un détail qui fâche : la perte de tout les sorts non liés du grimoire.
Comme vous le savez, obtenir un sort prend parfois extrêmement longtemps et mourir signifie inévitablement le perdre, ainsi qu'une bonne partie des autres. D'où le fait de vouloir pexer partout pour se protéger de la mort et pour conserver ce pourquoi on a bataillé tout ce temps. Là, mon système de résurrection avec le choix de l'attribution de quelques stats de base perd son sens. Pourquoi vouloir redevenir la même classe qu'auparavant si on a plus rien qui la définie ?

C'est pourquoi j'ajouterais une règle assez simple à ce système : si le joueur décide de choisir de nouveau le même chemin qu'avant sa mort, il sera autorisé à conserver une partie de son grimoire (les sorts liés étant automatiquement sauvegardés) si les sorts acquis correspondent à ceux qu'on pourrait trouver dans sa classe de personnage. Je vais prendre exemple sur ma classe, mage des brumes, qui sont spécialistes des sorts d'élément eau et ciel. De fait, si je venais à subitement décéder, lors de ma résurrection, si je choisi à nouveau de me diriger vers la classe des mages des brumes, je serais autorisé à garder tout ou une partie de ces sorts (et pourquoi pas certains autres de la magie de pensée, de manière plus limité), le tout à l'appréciation des MJs qui décideront si oui ou non les sorts choisis peuvent être gardés (bien souvent suivant leur puissance).
On pousse ainsi ce dernier à continuer sur la route qu'il avait prise, sans pour autant l'empêcher, s'il le désire, d'essayer une autre voie, le tout en ayant une "nouvelle" fiche de personnage avec des stats plus ou moins de novice, mais en gardant son identité propre et son BG (on pourrait même avoir des personnages à la base gentil et tout qui, après une mort violente, décident devenir les pires êtres de la Fournaise ! Bouahahah).

En récapitulant tout ça :
- on rend la mort des personnage moins "grave" ;
- on permet aux joueurs de refaire une orientation sans passer par le système de reroll actuel ;
- on conserve un BG qui s'enrichi au fil des années ;
- on garde la lenteur si chère à ODC en dépénalisant la perte des sorts acquis en plusieurs années ;
- on a rien besoin de toucher au moteur de manière obligatoire (même s'il serait bon de revoir les pex ou ce genre de choses) ;
- on évite les ragequit de joueurs en les invitant à poursuivre sans tout recommencer ;
- et enfin, on peut alors voir apparaître des situations dignes des plus grands épisodes tortueux des Feux de l'Amour... : "Mais... Alfred, c'est toi ? Tu étais mon ami ! Nous étions gentils à nous promener nus dans la forêt en faisant des câlins aux écureuils !" - "Oui Roger, mais la mort m'a appris que cette vie était à chier ! J'ai décidé de renaître en devenant la pire des ordures ! Alors toi et ton écureuil vous allez prendre ma hache dans la tronche !".
Sir Manse
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2009, 15:09

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Sir Manse »

je trouve qu'il y a trop de "neutre" a odyssée.

et nous comme mauvais... et souvent il y a des "plaintes" sur le fait qu'on ne sorte pas souvent en mission suicide (suicide parce qu'on fini toujours a du un contre cinq). Mais je suis sure qu'une mort définitive ou presque réglera le problème.

Alors moi je dis oui!!!! et je m'inscris directement au monastère. le temps qu'il n'y a plus de soldat ni de mauvais.
Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Kelh'Gara DambreBois »

En même temps, combien de pj odyssée perd à cause du rythme beaucoup trop lent ? De l'évolution quasi inexistante rendu à un certain point ? Combien de pj odyssée perd parce que ca prend 5 ans créer un sort en # qui a du sens ?

Si ca ne prend plus une décennie IRL pour créer quelque chose qui a du sens, les gens vont mieux accepté de perdre leur pj. Rendu la, si on dit que le perso à 2 vie.. une fois totalement mort rien n'empeche de quand même lui redonner un % de point d'expérience. Qui plus ait, on peut toujours garder la possibilité de donner une vie supplémentaire à un personnage qui à fait un truc exemplaire : que se soit le général du fort qui pourtre de manière exceptionnel la fournaise... ou a un fournaisien qui fait un truc totalement chaotiquement débile pour ananké... cependant dans ce cas la je dirais à quand même limité cela a une vie supplémentaire.

Le désagrément de la perte total d'un pj sera amplement comblé si odyssée accélère son rythme d'évolution. QU'on gagne plus rapidement dans les stats passé le niveau 10, qu'on mette quoi, 7-8 niveau par classe et que l'évolution dans celle-ci ce fasse plus rapidement aussi plutôt que de prendre 10 ans pour avoir son niveau 4 (et encore... ) que ca en prenne 3-4

Si nous nous attachons autant que cela à nos personnage à odyssée, c'est justement parce que ca prend une décennie IRL pour arriver à quelque chose de "potable"
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Kalym Tad »

ALors MOI je suis du même avis que Kelh'gara et Manse pour des raisons simples. La plus grosse force de frappe du jeu c'est l'armée du fort ... et les conséquences de ça sont les suivantes.

Et bien un mage, quand il meurt, il perd son équipement, ses sorts, et là j'espere qu'on va pas me dire l'habituel " ouais mais crée des sort # ( ... on sait tous le temps que ça prend), et de toutes façons si on me tue alors que jessaie de le créer je perd aussi les ingrédients et on sait tous le temps que ca prend de les trouver.
Alors que les soldats bah ils perdent leur équipement et comme le fort sort vainqueur de tout leurs combats bah les soldats restant ramassent l'équipement des soldats morts et attendent qu'ils reviennent. Conclusion, ils n'ont rien a perdre et peuvent se permettre de foncer dans le tas ... avec une limitation de vie, ca freinerait les ardeurs de tous les kamikazes du jeu qui savent qui sauront qu'ils sont limités. Et comme dit kelh'gara, suffit de permettre de pexe plus rapidement et de monter plus vite les échelons pour palier à cela.

L'idée de kelh est bonne de récompenser les actions de malades par des points de vie. Et comme dit kelh'gara, Si on s'attache autant à nos persos, c'est parce qu'on prend 5 ans (IRL) pour apprendre à parler aux animaux :/ et 2 (IRL) pour changer de niveau, tu me diras kelh est level 3 depuis 10 ans ... donc je suis dans les temps avec mon level 2 ... bon vous lavez compris ... c'est trop long.

L'autre idée de donner un pourcentage des Pexes du perso mort, au nouveau perso est excellente, ca permet un bon roulement quoi. On peut laisser un pourcentage élevé des pexe genre 75 %. De toutes facons, 75 % de75 % ca finit par faire mal. De plus ca va mettre du VRAI jeu aux assassins/espions ect a qui on va dire en gros "ouais bon, AEROX, MANSE, et KELH'GARA ( les 3 bourrins du jeu) vont discuter a la plage, go les tuer ... ils ont plus de vie" et là ca va etre intéressant, car eux en contre-partie seront vraiment vraiment sur leurs garde ect ect, genre bon les mecs du fort, votre général n'a plus de life ( dit de facon rp quoi) faut me couvrir parce que la FU est en marche vers chez vous et ils vont tous me sauter dessus, faut me couvrir.

Pour moi ca enrichirai le BG d'odyssée. Genre les récits des grand barbes racontant l'épic et stratégique combat qui s'est déroulé dans la plaine de machin truc, ou les forces du bien et du mal ce sont défoncés pendant des jours et des jours jusqu'à ce que les deux boss crevent. Enfin en gros, ca inverserait la tendance parce que là effectivement, etre du coté des méchants c'est vraiment etre condamné a n'attaquer que bois doré et repartir dans la fu avant que le fort n'arrive pour te defoncer ... et etre un gentille, ca te condamne a ne pas prendre de risque parce que le fort aura deja fait tout le travail et qu'ils n'ont pas besoin de toi compte tenu du fait que la fu est en sous nombre (jme suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi le mona ne vient jamais aidé la fu si ils sont pour la neutralité mais bref ... c'est un autre débat).
AUssi ca serait cool de mettre un system d'anonymat à la melwar ... et quand tu meurts, tu oublies tout les noms que tu as mis parce que sans ca ... excusez moi, mais etre assassin ... c'est limite et du moment qu'on t'a vu UNE fois, suffit que le mec à son retour du rdm revienne en balançant la nouvelle partout et ton jeu est mort. D'autant plus que quand l'assassin il arrive de facon RP, il arrive pas en disant : J'appelle machin truc. Donc ton Pj est pas censé savoir le nom du mec qui l'a tuer, il ne le sait QUE parce que le nom de tout les pjs sont inscrits en permanence.

Voila, je suis donc ok pour une mort definitive. Ebeth, ta proposition sur la division du forum, pourrais tu ouvrir un topic dessus ? je trouve l'idée pas mal.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Calypso »

C'est très bien de parler en long, en large et en travers des deux camps, mais tout n'est pas manichéen. Songez une seconde à Boisdoré, qui certaines années se faisait raser plusieurs fois. Certes, c'est vrai, ça s'est calmé, cependant les forts seront encore plus forts, et les faibles seront encore plus faibles avec ce que vous proposez, et personne ne voudra plus jouer un hobbit qui combat avec des fleurs et des tartes à la crème.

Une pensée spéciale à Aidjo qui m'avait convaincu de l'inutilité d'une réforme de la mort avec les même arguments à l'époque ou moi, MJ, je l'avais proposé sur la mailing, et ça date de 4 ans en arrière.

Juste une chose quand même, les niveaux, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Un mage lvl2 restera lvl2 toute sa vie s'il ne fait pas d'action qui fera dire à son MJ "hum le petit là, il mérite le niveau 3, on va réfléchir à une quête.". Ça ne me choque donc pas que Kelh soit lvl3 depuis des années, d'autant qu'il a passé la plupart de ces années au frigo. Par ailleurs, pour fermer la parenthèse sur les classes, lvl2 c'est le niveau que 90% des PJs sont censés atteindre. C'est lorsque le PJ joue bien son orientation de classe. Lvl3, c'est devenir le maitre incontesté dans sa matière, et lvl4 c'est unique, devenir une star internationale, bref pas donné à tout le monde. Donc cessez un peu de vous plaindre qu'avant on devenait lvl4 en claquant des doigts et en un an, on est plus en 99, beaucoup de choses ont changé, et même s'il y a des failles, c'est globalement en mieux.

Par ailleurs le jeu des assassins est déjà gérer de manière à ce que, s'il y a réussite de l'action évidemment, il ne soit pas grillé.
De plus, le jeu du monastère reste EJ, ca fait plaisir de voir qu'il est aussi peu révélé HJ :) Mais pas de conclusions hâtives.

Pour terminer, même si je suis arrivée e MJ avec plein d'étoile dans les yeux et des réformes plein la tête, j'ai abandonné l'idée d'une perte de pex ou des points de destin sur Odyssée, car ca avantagerait encore une fois les plus forts au détriment des cueilleurs de pâquerettes. Déjà que c'est pas drôle d'aller au rdm, alors s'acharner sur un mec jusqu'à ce qu'il perde son PJ, c'est le meilleur moyen de perdre le joueur dans la foulée.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Ock »

Un autre aspect qui risque de pourrir complètement le jeu, c'est que si effectivement mort définitive il y a, alors les PJs se réfugieront dans des endroits "sécurisés" et n'en bougeront plus. Pour l'avoir vécu dans d'autres jeux, le résultat final était que l'endroit où il y avait le plus de jeu, devenait surpeuplé et que les autres endroits désertés.

Plus de voyages, plus d'échanges, plus d'évolution, pire encore, ralentissement des prises d'informations, oubli des quêtes qui demandaient d'aller voir ailleurs.

l'avantage c'est que si mort définitive, alors possibilité de reroll un PJ et de recommencer le jeu, sauf qu'enfermé dans un endroit sécurisé... Et qui plus est devoir refaire un PJ tout en zappant tout le passif de l'ancien...

Autre aspect néfaste à cette mort définitive, c'est la perte d'informations, de connaissances ou de quêtes en cours. Alors j'ouvre une parenthèse, sur ce sujet, j'ai vu apparaître la fameuse quête de la Marelle qui avait pris du plomb dans l'aile parce qu'interminable, et bien sachez que c'est le cas à cause des joueurs. Ils ne font RIEN. Et quand je dis RIEN, c'est aucune recherche, aucune corrélation entre eux, aucune discussion, aucune réflexion sur la façon d'aboutir etc. RIEN. Alors forcément la rumeur et légende urbaine battent leur plein, ça oin-oin, ça critique, ça attend que ça tombe du ciel et ça abandonne le jeu, trop méchant le MJ qui gère, sauf que le MJ qui gère, ben il attend que ça, de gérer. Voilà fermeture de parenthèses pour la petite histoire.

A ODC, la mort fait partie du jeu, du cycle, lorsqu'on meurt il y a encore du jeu, ça a une signification, on revient, pas de gagnants, pas de perdants, pas de mort, youhou ! Sauf qu'à ODC, ce qui importe c'est la connaissance, le savoir, ce qu'on a et ce qu'on est, mort ou vif, c'est ce qui entoure le PJ qui le fait plus mieux qu'un autre. Des PJs nOOBs ont déjà acquis des connaissances et du savoir qui feraient pleurer des vieux briscards à la fiche pleine de 10. Alors oui, pour les grincheux et aigris, des 10 pleins les fouilles, la mort définitive serait salutaire autant pour eux que pour les autres joueurs !

Dernier aspect qui donne du plomb dans l'aile de la mort définitive, c'est le temps de jeu, de connexion et de prise en charge de son PJ. Rien de plus frustrant à mon goût que de retour de WE, un joueur qui joue à son rythme se retrouve avec une page de reroll de PJ car le sien a été au mauvais endroit au mauvais moment. l'inégalité des connexions rendraient la mort définitive comme plus une punition qu'une avancée dans le jeu.
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Ebeth »

Le système actuel accentue encore plus cet aspect, Calypso. Je parle des forts restant forts et des faibles restant toujours derrière. Aujourd'hui, il est impossible pour un nouveau d'espérer avoir le niveau d'un ancien, car ce dernier aura toujours une longueur d'avance. Il arrivera peut-être un moment où on aura les mêmes stats que lui dans un ou deux domaines, mais on ira pas plus loin (et ça, ça prend déjà des lustres).

Actuellement, la récompense des anciens joueurs par rapport aux nouveaux est juste démesurée.

Ma proposition, sans refaire de gros pâté, permet de remettre un PJ ancien au niveau novice, inversant alors les rôles en terme de puissance de stats entre nouveaux et vieux. Le tout sans perdre le BG et en conservant une partie des "sortilèges de signature" du personnage. L'ancien joueur ne perd donc pas son personnage, mais juste sa fiche de stat et une partie de ses sorts seulement. On peut même imaginer lui laisser son niveau de classe s'il souhaite recommencer sa réincarnation en suivant les pas de sa précédente vie.

On efface ainsi le gouffre permanent d'exp en ayant une fiche moyenne plus basse et qui, une fois qu'elle devient trop grosse, repart à zéro par une pirouette scénaristique orchestrée par les MJ qui provoquent la mort du PJ (ou alors par la mort "naturelle" du personnage)... PJ qui décide ensuite s'il continue là où il en était, gardant quelques uns de ses sorts fétiches, plus les #, mais en ayant une fiche de stat novice.
Cela accentue également la notion de spécialisation qui devient extrêmement floue chez un joueur ayant un grand nombre d'années de pex à son actif, obligé de monter plusieurs compétences car une fois le 11-12 obtenu quelque part, il ne sert plus à rien de continuer.

Je suis d'accord avec toi sur le mauvais côté des Points de Destin et de la mort définitive, mais une remise à un niveau novice d'une fiche de stat via la mort est, selon-moi, une contre-partie tout à fait applicable et bonne comparé au système actuel ou à un système de mort permanente.
Le tout couplé avec une petite accélération du jeu (pas forcément de l'obtention des niveaux de classe, ça, je m'en tape un peu. Juste des quêtes qui se comptent en années IRL c'est abusé. J'arrive à peine à planifier ma propre vie à ce point.)

Enfin bref, moi, quand je lis le leitmotiv du jeu qui me dit "Tout est possible !", j'ai l'impression de lire une promesse électorale avec en petits caractères "mais faut compter en années et tu peux tout perdre du jour au lendemain tué par un truc !". J'ai envie de m'amuser, moi. Pas de compter les années de ma vie IRL qu'il me faut pour avoir un sort et amener mon PJ où je voudrais.
Si ODC ne peut pas me proposer ça, alors je n'ai rien à faire ici, comme le dirait Kelh'Gara lorsqu'il parle de la perte de joueurs due à la lenteur des choses.

C'est pourquoi j'ai proposé ce système de mort dédramatisée et de reset de la fiche à un niveau novice afin de dynamiser tout ça.
M'enfin, j'ai vu pas mal de "gros threads" depuis que je suis là, seulement depuis un an, et rien n'a bougé alors qu'actuellement il faut que certaines choses changent. C'est démoralisant au possible (d'où mon semi-arrêt de jeu en fin d'année dernière. J'avais juste plus envie d'avancer en voyant le chemin me restant à parcourir.)
Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: Mort définitive a odyssee

Message par Kelh'Gara DambreBois »

Calypso, je ne sais pas ou tu veux en venir en disant que j'ai passé le plus clair de mon temps au frigo... Si c'est une tentative d'attaque personnel raté dont le but serait de me faire paraître comme quelqu'un qui n'a pour but et ambition que de mener la vie dur aux mj et qui se base sur rien pour critiquer.... Ou bien serait-ce, encore, un flagrant manque d'information pur et simple de ta part ... Alors pour t'éclairer voici le topo :

J'ai commencer à jouer en début 2000, la dessus j'ai été au frigo que deux ans de temps gros max du fait que j'était en préparation et par la suite en déploiement en afghanistant. Petit calcul mathématique simple... 2012 - 2000 ça donne 12... 12 - 2 ça donne 10 ans... Dix ans de jeu pour deux ans de frigo serait-ce passer le plus clair de mon temps au frigo... C'est une attaque totalement injustifié de ta part et de très mauvaise foi.

Enfin passons... J'ai pas pour but de te lancer des fleurs, je laisse ça à tes joueurs de bois-doré. Ni de te lancer des pierres d'ailleurs.

Bref, revenons à nos moutons...

Moi ce que je lis me donne surtout l'impression qu'il y à un profond désire de protéger vos lieux et vos quetes bien avant de penser aux pjs...

"les fort vont devenir plus fort et les faibles plus faibles" ? Combien de soldat du fort Et de fournaisiens sont mort dans le dernier raid du fort à la fournaise ? Dans un système de mort définitive les deux camps auraient eccoper énormément et je ne crois pas que le fort serait devenu si plus fort que cela.

Exemple de bois-doré ? Dans un jeu comme celui la cela forcerait ton lieu à engager des mercenaires par exemple pour protéger le lieu à leur place et empêcher les méchants d'arriver jusque la : oh, on ne parlerait pas de commerce dans un autre post ? Comme ça les bisounours pourrait rester bisounours tout en créant du jeu et un fondement véritable à la supposé alliance des terres sauvages

Prenont exemple de la fournaise : oh, il y à des liches immortel la bas qui ne meurt pas ? Donc les points de destin ne s'applique pas à eux ? Ça ne vous donne pas plus envie de jouer un nécromants dans un jeu comme celui la ? Je crois que oui moi... Oh mais cela ne crée pas du jeu en mettant fondé le fait de trouver le moyen de vraiment tuer une liche ? Mince ça va créer du jeu... Ah et les nécromants ça invoque des mort-vivants... Une autre belle façon Ij de contourner les pts de destin... Mince ça donnerait beaucoup trop d'attraction aux pjs nécromants qui pourrait même développer un commerce de resurection pour palier à la perte de points de destins : mince on ne parlais pas de commerce dans un autre post ? Et si on parlait des démons ? Mince une autre possibilité de rendre encore plus alléchante les méchants dans un lieu surpopulé de neutre et de bisounours.

Protéger le savoir et l'information ? C'est pour le bien du Jeu ou pour le bien de Votre jeu de mj ?

Ok et si on mettait certaines récompense divines à des actions héroïque qui entraîne une mort définitive : mince je suis mort et je dois recommencer mais j'ai une béné permanante de kain parce que mon ancien perso à fait un truc super et que le dieu à décidé de bénir mon âme qui c'est reincarner dans un corps nouveau et different.. ah bien la si on garde la même âme et qu'on se reincarne dans un nouveau corps ça sous-entend qu'il y aurait moyen de récupérer Ij de l'information de mon ancienne vie : oh mais cela developperait du commerce pour les suivants d'horosis, les moines et les mage spirituel ? : on parlait pas de commerce dans un autre post ? Et le fait de savoir que je peux avoir une béné en jouant mon jeu au maximum ça ne donnerait pas envie de justement ne pas rester cloîtré et de sortir pour jouer ? Moi oui surtout si la béné est en sagesse

Si on cherche un peu plus on pourra certainement trouver d'autres idées qui non seulement vont balayer vos précédents point... Pour ceux qui ne l'ont pas déjà été, mais aussi qui vont grandement améliorer le jeu
Répondre