Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et vos P

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Genma
Poisson rouge
Messages : 224
Enregistré le : 09 juil. 2009, 16:51

Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et vos P

Message par Genma »

==> Ceci est un poisson d'Avril <==

Salutations, chères joueuses, chers joueurs,

Après un accord loin d'être unanime chez les MJs, mais assez important pour être accepté de tous, voici une réforme du Panthéon.

Afin de garder une cohérence du Panthéon et de son histoire, des changements sont obligatoires et feront l'objet de quêtes diverses et souvent communes.

1) Suppression du Dieu "Hécate"

En effet, cette Divinité est obsolète, elle représente une facette du Dieu Ananke, Dieu majeur du Panthéon, et n'a pas lieu d'être. Les adeptes d'Hécate ne devraient pas avoir une divinité à eux et plutôt prier Ananke, Dieu de la destruction. Après tout, Hécate ne fait que suivre les mêmes préceptes qu'Ananke, en modifiant deux trois choses. J'invite tous les assassins et autres suivants d'Hécate à suivre la quête nommé "Un nouvel espoir" que je vous proposerai très vite.

2) Suppression du Dieu "Phargonis"
Ce Dieu est une pâle facette de TeDanann. Fait bien connu de tous, il est intolérable de laisser un Dieu de plus au Panthéon : il y en a déjà assez ! Les prêtres de Phargonis deviendront alors des druides de la mer, tout simplement. J'invite tout prêtre de Phargonis de se rapprocher des MJs Forêt et suivre la quête "À l'abordage !", proposée par Achab sous peu.

3) Diminution de "Shain"
J'invite les 4,2 (les newbs ne comptent pas pour 1) prêtres de Shaïn à suivre la quête "Entre Shaïn et Kaïn : au K par K"

4) Fusion Azad => Asrélia => Furrinus.

Trois Dieux pour si peu, ça fusionne.
Cette partie est de loin la plus difficile à gérer. Ock, MJ Furrinus, reste au monastère mais toute prière passera dorénavant par lui.

5) Augmentation des pouvoirs d'Ashura
Après avoir lu tous les BG des Dieux il est clair qu'Ashura est supérieurs aux Dieux Majeurs. Il devrait être l'égal de Furrinus, et supérieur en Pouvoirs sur Odyssée. Chaque PJ ayant plus de 9 en magie deviendra automatiquement prêtre d'Ashura, et devra assumer sa "double casquette". Cette partie répond entre autre aux problématiques de spécialisation (guerrier mage par exemple)

6) Question des Elus.
Je ne peux pas en dire plus mais les élus sont inviter à suivre la quête "Des élus et des mères : l'histoire d'une campagne avancée"

7) Chaque Dieux doit avoir 42 suivants et 5 temples
Bons, là comme ça je vous vois avec vos :o :o :o :o dans tous les sens, mais la quête "La question est mal formulée : Marvin m'a trompé" aura pour conséquence une refonte du système d'odyssée où les prêtres seront "multi Dieux"

La Hierarchie Panthéonique des Dieux a été faite mais je n'ai pas encore l'autorisation de Darien pour vous la donner.
Darien, go ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Ablaze »

OK, j'ai même pas lu jusqu'à la fin, c'est vraiment n'importe quoi. Je quitte le jeu sur le champs si ça se met en place et je pense pas être le seul! Comment les MJs ont-ils pu voter ça? Ce serait la pire réforme qu'ait connu le jeu depuis le début de son existence... Non, je ne peux pas croire que ça soit passé, même après moult débats et pas à l'unanimité... Vous bousillez notre Odyssée là, vous en avez conscience j'espère u_u

Bon ça c'était pour que les plus dupes ne se doutent de rien en me lisant, blague à part maintenant! Juste énorme cet homme-requin d'avril!^^ Perso je me suis fait avoir jusqu'au point n°5 quand même... eh oui, ya pas de casquettes dans ODC, ça m'a mis la puce à l'oreille ;)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Ezeukyl
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2009, 16:19

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Ezeukyl »

Furrinus, dieu des hobbits... On pourrait désormais dire que toute violence perpétrée à Boisdoré se verrait bénie d'un éclair vengeur ? :idea:
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Calypso »

Exactement !
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Max Pedipoil »

Peut-on avoir plus de précision concernant le point numéro 4 ?

La fusion de ces 3 divinités pourtant si différentes n'est pas simple à assimiler.
Je m'attendais à voir la mère nature des hobbits comme une facette de Te Danaan.

7) Chaque Dieux doit avoir 42 suivants et 5 temples

Ce qui veut dire que des temples vont devoir être construits ?
Du boulot pour des PJs voire donner des vocations d'artisanat ?

Pourquoi ne pas avoir énoncer cela et laisser les PJs construire des temples, se battre, manigancer pour créer un panthéon et voir quelles divinités restent debouts ?
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Hmhmh...

Message par Jarm »

Bonjour Messieurs Dames,

Hmhm, j'imagine que la question fut mûrement réfléchie, et les quelques remarques que je formulerai furent peut-être déjà dites, mais tout de même... Je précise que je ne suis pas théologien, et mes remarques sont donc d'ordre général

1. Les suppressions de dieux et les regroupements, il me semble que c'est assez regrettable : certes les nuances sont parfois subtiles, mais elles contribuent à la richesse du BG d'Odyssée. Ne court-on pas vers une homogénéisation fâcheuse ? Me concernant, ce fourmillement de dieux dont on ignore beaucoup me charmait fort...

2. Plutôt que de trancher dans le Divin sous prétexte de nuances trop éthérées entre les dieux, pourquoi ne point enrichir et différencier davantage les dieux trop proches ? Hécate et Ananke sont trop semblables ? Accentuer les "deux-trois choses" qui divergent légèrement vaut mieux que de n'en faire qu'un Dieu, qui décevra peut-être les serviteurs d'Hécate et d'Ananke... (Supposition). M'est avis que les joueurs apprécient ces différences...

3. Plutôt que de supprimer - un peu arbitrairement sans doute - des dieux, il serait peut-être plus judicieux de proportionner leur pouvoir à leur nombre de fidèles et de temples, et un Dieu n'ayant plus le moindre fidèle n'aurait plus la moindre influence, et serait comme plongé dans une sorte de profond sommeil.

4. Enfin, compte tenu de l'importance de cette réforme - je pense que tout le monde en conviendra -, il serait de bon ton peut-être de s'enquérir de l'avis des joueurs/joueuses d'Odyssée, et d'organiser un vote général, à titre indicatif. Pour les joueurs n'allant guère sur le forum, un courriel pour les en informer serait une bonne chose.

C'était là mes quelques remarques...

En vous souhaitant une agréable journée.


Jarm le vagabond, perplexe devant son calendrier. :?
Modifié en dernier par Jarm le 01 avr. 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Boje, tsaria khrani
Cyrion
Messages : 1069
Enregistré le : 11 juil. 2009, 08:14

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Cyrion »

Enfin il était temps... depuis le temps qu'on a ça sous le coude. :!:
Dites vous que tout a été murement réfléchi, y compris de faire de TD la déesse responsable, au même titre que des autres animaux, des dauphins, poulpes et autres poissons peuplant l'Océan d'Odyssée.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Edhrard Vancorfeld »

Je trouve personnellement cette réforme très raisonnable : elle va dans le sens d'une réelle rationalisation d'Odyssée.

Moins de dieux => Moins de classes => Moins de PJs inutiles => Moins de jeu inutile.

Parce que franchement, à voir le jeu de certains PJs affiliés à certains dieux, y avait de quoi se poser des questions.

Merci les MJs pour supprimer Phargonis, ce dieu tellement inutile qu'il n'y avait quasiment plus personne à le servir. Pourriez-vous à présent supprimer toutes les classes ayant trait à l'Océan svp ? Quand on fait quelque chose, on va jusqu'au bout !

Merci également fusionner les dieux Azad/Asrélia/Furrinus, ceux dont j'avais personnellement l'habitude d'appeler les "dieux BSN". En effet, à part prôner une sorte de pacifisme saoulant et un jeu complètement exaspérant, je ne voyais pas trop leur intérêt. La conclusion logique de cette fusion ne serait-elle pas de renommer la nouvel entité : Furazrélia, ou Azrénus, ou Asrinad ?
Petit suggestion supplémentaire : Te Danann devrait être ajoutée à cette fusion ! Elle est vraiment très proche d'Asrélia, et bon, quand on voit le jeu des PJs de la Forêt, on se rend compte qu'elle rentre dans le cadre de ce que je nommais les "dieux BSN".

Quant à Shain... J'avoue que j'avais oublié qu'il existait.
Avatar du membre
Krenaste
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2011, 00:21

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Krenaste »

Hello,

Pour ma part je fait encore parti des noobs, vu que j'ai encore rien accompli de spécifique à Odyssée. Par contre c'est vrai que la pluralité des aspects du jeu est un atout majeur, à mon sens.

Sur ce point je rejoins énormément les propos de Jarm, concernant les 3 premiers points voir les 4.

Si tout à été murement réfléchi par nos Mj, soit, ce sera aussi certainement plus facile pour gérer la vie générale dans notre petit monde. Mais c'est vrai que l'on va perdre un peu de richesse de jeu.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: Nouvelle réforme : le Panthéon, les prières, le RDM et v

Message par Jarm »

D'un autre côté Krenaste, comme tu le dis toi-même, cela sera sans doute plus facile à gérer pour les MJs. Peut-être vaut-il mieux quelques Dieux au BG conséquent, gérés convenablement et avec logique, plutôt qu'une pluralité certes riche, mais brouillonne.

Et puis je pense que les MJs ont envisagé les conséquences et cette réforme vise à améliorer le plaisir les PJs ; forcément il y a des mécontents, mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs. En outre, une protection divine sur boisdoré ne fera pas de mal, y'en a marre des génocides, un peu plus de justice et d'ordre ne fera pas de mal.

Bon, je ne suis pas pour cette réforme à 100 %, mais en cas de vote, je me rangerai évidemment du côté de la majorité des MJs, - et j'invite les PJs raisonnables à le faire - car cette réforme ne tue pas Odyssée comme certains peuvent le penser, mais lui donne un second souffle, une nouvelle jeunesse ! Il faut savoir quitter l'immobilisme et le conservatisme pour accepter l'ordre nouveau. Certes, on est attaché à ces traditions, mais tant pis, acceptons le changement. De plus, les quêtes proposées ont l'air sympathiques, et permettront d'ancrer EJ ces changements novateurs. Les dieux empoussiérés ne sont pas utiles. D'ailleurs, peut-être qu'étendre la réforme à certaine classe pourrait être pertinent : quelle différence entre soldat du fort et lancier du fort voir archer du fort ? Une arme différente ne justifie pas trois classes différentes !

à bon entendeur.

Jarm, dans l'expectative..
Boje, tsaria khrani
Répondre