Trop de PNJs ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Trop de PNJs ?

Message par Ablaze »

Salut, j'ouvre ce sujet sous forme de question, parce que je suis peut-être dans le faux, mais pour moi il y a clairement une trop grosse quantité de PNJs sur le jeu. Voilà en gros le résumé de mon message, donc si vous ne voulez pas de détails ne vous fatiguez pas à tout lire ^^

Sachez d'abord que j'ai commencé à écrire ce message il y a plusieurs semaines et par conséquent les infos sur ma situation EJ ne sont plus vraies et c'est tant mieux, vous avez pas à savoir où je suis et avec qui! :p

Je suis actuellement dans un lieu, et il s'y trouve 14 personnages. Je regardais ces persos quand soudain je me suis rendu compte d'un truc : parmi eux, 7 sont des PNJs.
Curieux, j'ai regardé la page d'accueil et...
Actuellement, 187 PJ se sont connectés à leur compte depuis les 15 derniers jours.
De plus, il y a 165 PNJ s'étant connectés depuis les 15 derniers jours.
Ça ne gène personne d'autre que moi de savoir qu'un perso sur deux qu'il va croiser sera un PNJ?

Comme je l'expliquais ici: http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... =30#p27200, le jeu n'est pas le même avec un PNJ qu'avec un PJ, il y a plein de facteurs qui font que c'est très souvent plus fun d'interagir avec des PJs qu'avec des PNJs.

Alors ma question est : L'ensemble de ces PNJs est-il vraiment nécessaire?

Je prends encore une fois mon exemple, je vois parmi les 7 PNJs présents:

- Un est Grand Vizir, alors que nous avons un Pharaon. Globalement, ils font double emploi, non?
- Un est le chef architecte et l'autre "grand ouvrier"... bon, il y a sans doute des choses que j'ignore, mais ça semble aussi assez similaire.
- Un n'a aucun titre, et je ne sais pas quel est son rôle.
- Deux sont des gardes. Franchement, il y a besoin de plusieurs PNJs gardes pour un même lieu?


Ceci n'est pas une critique de mes propres MJs, les chiffres semblent montrer que c'est global à Odyssée d'avoir des PNJs à foison. Mais pourquoi?

Récemment, j'ai eu affaire à un bibliothécaire fort sympathique. J'ai fait un PPA pour demander si j'étais seule dans la bibliothèque et il s'est avéré qu'il y avait un bibliothécaire. J'ai discuté avec lui, je lui ai demandé des services, il m'a confié une mission que j'ai exécutée en revenant le voir des mois après, il est intervenu en ma faveur alors que je devais me tirer de certains ennuis avec des haut placés... Bref, c'est un vrai PNJ à part entière qui a été super important pour ma PJ et le sera peut-être à nouveau à l'avenir... Mais devinez quoi? Ce PNJ n'a jamais été créé! C'est le MJ qui l'a joué tout du long, parce qu'il était nécessaire à un moment précis et c'est tout.

Autre exemple, plus récemment, je me promène sur un marché, et il y a un PNJ "MArchand", sauf que ce PNJ est ici pour représenter n'importe quel marchand du souk, et il pourra donc être employé en tant que différents perso à différents moment. Il y a des dizaines de marchands invisibles sur ce souk, et un seul PNJ pour les représenter tous, et ça semble fonctionner à merveille!

Bref, ce que j'essaye de dire c'est qu'il n'y a pas besoin de 150 PNJs pour animer un lieu. Les PJs animent forcément toujours mieux un lieu que les PNJs parce qu'ils jouent pour le plaisir et pas parce qu'ils ont la responsabilité de leur persos et sont obligés de le jouer.
Les PJs qui dorment, on les laissent dans leur coin et on va trouver d'autres PJs avec qui FAter. Les PNJs qui dorment, on doit attendre leur réponse, puis contacter le MJ, qui va lui contacter son joueur, et au bout de plusieurs jours sans réponse va faire qqch pour débloquer la situation.
(Je ne dis pas que les PNJs où je suis dorment, au contraire, ils sont très bien.)

Après je parlais là surtout des PNJs d'ambiance, mais ce que je trouve encore plus désolant c'est qu'il y ait tant de PNJs occupant des postes haut placés. Je sais que ce débat est loin d'être neuf mais je le trouve toujours très actuel. Pour reprendre ma situation, on a un chef Architecte par exemple, qui est en grande discussion avec le grand Vizir concernant des futurs travaux... Wouhou c'est génial, deux PNJs qui FAtent comme des fous pour sauver la cité! Je vois pas vraiment l'intérêt... Des PNJs qui parlotent pour savoir quoi faire comme travaux, et au final se décideront entre eux de ce qu'il faudra faire, et demanderont de l'aide aux PJs pour la main d'oeuvre? Quel jeu intéressant ça va apporter! :roll:
Maintenant imaginons que l'Architecte soit mort quelques jours auparavant et que le grand vizir n'y connaisse absolument rien en travaux. La cité devra pourtant bien être sauvée... Mais comment faire sans l'architecte? Ben ça sera aux PJs de se bouger et d'essayer de réfléchir à une solution! Et si ils font rien, faut qu'il y ait les conséquences qui résultent des travaux non faits. Des émeutes, des catastrophes, etc... Comme ça les PJs se sentent impliqués et ont envie de faire des choses. Ils ne se contentent pas de suivre l'avis d'un PNJ dont la conduite a été dictée par le MJ et de faire leur PPA le dimanche soir qui dit "Je bouge des pierres et les mets comme a dit l'architecte".

Ce n'est qu'un exemple improvisé à partir de ce que j'ai sous les yeux (encore une fois, je ne critique en rien la façon dont c'est géré spécifiquement à la py), mais je suis convaincu que ce genre de raisonnement est applicable à beaucoup, beaucoup de PNJs.

D'autres exemples très cons en vrac:

- Paf, plus de Forgeron au Fort, comment on se fournit en armes? => PJs doivent se bouger
- Paf, plus de Comtesse à BV, qui récupère le pouvoir? => Les PJs se bougent!
- Paf, plus de Passeur à la fu, plus d'Augustus au Mona, plus d'aubergiste à BD, etc... => Les PJs devront encore se bouger pour les remplacer ou trouver d'autres moyens de faire ce qu'ils faisaient.

La diminutions du nombre de PNJs permettrait aussi aux MJs d'avoir moins de trucs à gérer. Même si ils délèguent à des joueurs, il faut quand même surveiller, s'occuper des ses PNJs en répondant à leurs questions, leurs PPAs, leur donner des indications... Réduire le nombre de PNJs réduit forcément le temps qui leur est consacré.

Je pense qu'il y a des tas de PNJs vraiment pas utiles. Récemment j'ai joué un PNJ important à l'Océan. Un ancien haut responsable, qui devait peut-être se reconvertir en transfo de classe. Et puis en fait, je pense que Achab a finit par se dire qu'il ne serait pas forcément nécessaire, et on a fait une sorte de test.
Le PNJ avait une psychologie assez particulière, très mélancolique, comme quelqu'un qui a tout perdu et qui ne fait que survivre quoi. Bref, en quittant une île qu'ils venaient d'explorer, le PNJ a annoncé aux PJs son intention de demeurer sur l'île pour y trouver la solitude, tout ça. On voulait surtout voir si les PJs tenteraient de l'en empêcher et de le faire rester avec eux. Ils ne l'ont pas fait et lui ont juste dit au revoir.
Ça peut vouloir tout et rien dire. Peut-être que si le PNJ avait été vraiment important, les PJs auraient tenté de le faire rester... Ou peut-être qu'ils ont pensé que si le PNJ partait c'est que c'était une décision MJiesque et qu'ils ne risquaient pas d'y changer grand chose (et quelle erreur! On devrait tous se rappeler que les PJs peuvent et DOIVENT être les premiers à bousculer tous les plans des MJs... bref c'est un autre problème mais ça va avec, la surpopulation PNJiesque conforte peut-être ce "surencadrement" MJiesque, bien que le mot surencadrement soit exagéré).
Bref, quoi qu'il en soit, maintenant les PJs de l'Océan font sans ce PNJ. Le MJ a donc un PNJ de moins à gérer. Moi j'ai pris le contrôle d'un autre PNJ dans un autre lieu (je n'aurais pas eu assez de dispo pour cumuler les deux). En somme, l'abandon du PNJ obsolète a libéré des ressources pouvant créer du jeu à d'autres endroits.

J'ai demandé à Achab son avis sur cet événement avec le recul et finalement, le PNJ qui était sensé faire transfo d'une classe, a été remplacé à ce poste par un PJ (ou à peu près, enfin je n'ai pas les infos exactes). Il a conclu lui-même que le PNJ ne servait à rien, finalement. Les PJs auraient donc pu le garder pour lui donner un vrai rôle mais ne l'ont pas fait, donc ce PNJ est devenu partie intégrante du passé et du Background, et sans doute ne laisse-t-il pas un vide énorme ou impossible à combler. Le jeu des PJs n'en est surement pas affecté en mal en tout cas.

Bref, c'est quasi que du positif, et je pense que ce genre de choses pourraient être appliquées plus souvent.

En conclusion, je dirais que depuis quelques années, on voit sans cesse revenir la fameuse crainte "ODC perd des joueurs, le jeu va s'éteindre". C'est pas faux que la tendance est plutôt à la baisse, mais une baisse trèèèèès lente. Si le nombre de joueurs diminue significativement, c'est sur une échelle de plusieurs années (tiens, comme la durée d'une quête... décidément tout est lent à ODC, no exception :p ). Je ne pense pas qu'une diminution aussi lente menace Odyssée (on a sans cesse de nouveaux joueurs pour remplacer ceux qui partent), mais le fait de voir les PNJs proliférer à ce point ressemble bizarrement à une sorte de volonté de créer artificiellement l'illusion qu'on est plein plein de joueurs. Sauf que comme je l'ai expliqué plus haut, le jeu produit par des PNJs est rarement aussi savoureux que celui partagé avec de purs PJs guidés uniquement par la volonté d'un joueur et non par un rôle réducteur suivant une ligne de conduite bien définie. Résultat : plus de PNJs n'implique pas plus de jeu ni un jeu de meilleure qualité. Au contraire, c'est parfois démoralisant de voir autant de PNJs. On se sent un peu comme Jim Carrey dans The Truman Show, entouré de fake people. En tout cas c'est l'effet que ça me fait souvent, et qui m'a inspiré cette réflexion.
Dans mon lieu, je ne sais même pas combien il y a de PJs résidents tellement ceux-ci sont rares, mais je suis prêt à parier qu'il y a au moins le double voire le triple de PNJs. Donc avis aux amateurs, perso j'attends avec impatience que la Fournaise vienne faire un peu de ménage et buter plein de PNJs de par chez nous! xD

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, même si j'ai déjà fait des pires pavés ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Sekuan Na Akindo
Lion Souriant
Messages : 93
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:41

Re: Trop de PNJs ?

Message par Sekuan Na Akindo »

Salut,
J'ai lu tout le pavé! Mais sans trop d'efforts: c'est clair et bien rédigé. Ce qui n'empêche pas que j'ai quelques observations..
Ablaze a écrit : Ça ne gène personne d'autre que moi de savoir qu'un perso sur deux qu'il va croiser sera un PNJ?
En tout cas, moi, ça ne me gène pas: pour avoir pratiqué les MMORPG, y compris du jdr online pas très massivement multi, la présence des pnj est une constante, et oui, ils sont même parfois supérieurs au nombre de PJ. Il n'y a rien de plus triste que de voyager dans des lieux vides, même s'ils sont superbement conçus. Et le nombre de PJ connectés est plutôt rassurant, du coup (C'est une option pour Mj? Je ne la vois pas sur la page d'accueil.). La preuve: je n'en connais qu'une miette !!! Ça rassure de savoir qu'il me reste énormément de rencontres à faire, tant en PJ qu'en PNJ. ^^
Ablaze a écrit : Bref, ce que j'essaye de dire c'est qu'il n'y a pas besoin de 150 PNJs pour animer un lieu. Les PJs animent forcément toujours mieux un lieu que les PNJs parce qu'ils jouent pour le plaisir et pas parce qu'ils ont la responsabilité de leur persos et sont obligés de le jouer.
Hé, je joue des PNJ depuis peu, mais je les joue pour le plaisir, aussi ! Non seulement ca permet de papoter, mais aussi de JOUER UN ROLE. Un vrai, pas un pj qui est forcement plus proche de nos concepts habituels. J'aime bien ca, moi... Et puis ça oblige les PJ a parler aux gens qu'ils rencontrent, donc a créer du jeu . ^^
De plus, les pnj sont aussi là pour donner du taff aux PJ, des quêtes, etc.. C'est une de leurs fonctions principales, non? Sans ça, le jeu risque de vite devenir statique.
Ablaze a écrit : Maintenant imaginons que l'Architecte soit mort quelques jours auparavant et que le grand vizir n'y connaisse absolument rien en travaux. La cité devra pourtant bien être sauvée... Mais comment faire sans l'architecte? Ben ça sera aux PJs de se bouger et d'essayer de réfléchir à une solution! Et si ils font rien, faut qu'il y ait les conséquences qui résultent des travaux non faits. Des émeutes, des catastrophes, etc... Comme ça les PJs se sentent impliqués et ont envie de faire des choses. Ils ne se contentent pas de suivre l'avis d'un PNJ dont la conduite a été dictée par le MJ et de faire leur PPA le dimanche soir qui dit "Je bouge des pierres et les mets comme a dit l'architecte".

Ce n'est qu'un exemple improvisé à partir de ce que j'ai sous les yeux (encore une fois, je ne critique en rien la façon dont c'est géré spécifiquement à la py), mais je suis convaincu que ce genre de raisonnement est applicable à beaucoup, beaucoup de PNJs.

D'autres exemples très cons en vrac:

- Paf, plus de Forgeron au Fort, comment on se fournit en armes? => PJs doivent se bouger
- Paf, plus de Comtesse à BV, qui récupère le pouvoir? => Les PJs se bougent!
- Paf, plus de Passeur à la fu, plus d'Augustus au Mona, plus d'aubergiste à BD, etc... => Les PJs devront encore se bouger pour les remplacer ou trouver d'autres moyens de faire ce qu'ils faisaient.
Alors là, pas d'accord. Oui, ca obligerais à se bouger, sauf que la forge ou l'architecture,c'est un métier, ca s'apprend et c'est long ! Et sans professeurs, apprendre, c'est dur... Parles en à ceux qui font les études qui vont avec, je suppose qu'ils te le confirmeront. Imagine deux minutes que tu supprime tous les informaticiens (pour prendre un thème qui nous concerne tous): crois tu sincèrement que n'importe quel utilisateur pourra bidouiller un Os ou gérer Internet? N'importe quel bouquin sur un thème post apocalyptique part de ce concept, et la joie y règne rarement. Certes, c'est stimulant, mais bien galère aussi.
Pour être moi même client actuel d'un forgeron, je peux te confirmer que je me vois difficilement le remplacer au pied levé.
Et ne parlons pas d'Augustus (Louées soient ses sandales!): il a foutu un tel bordel dans ses rayonnages pléthoriques, que la formation d'un remplaçant demanderais des années! (Et qu'est ce qui te prend?! Coller des idées pareilles dans la tête d'Ock, mais t'es malade?!! :o Tu veux être maudit par tous les kaichas réunis, avec une baffe matérielle et spirituelle en prime, ou quoi ?!!! Tu imagine la corvée qu'il risquerais de nous coller au train ?!! Je passe l'éponge pour cette fois, mais n'y reviens plus.. :lol: )

Après oui, sans doute que la multiplication de dirigeants et de sous chefs peut poser soucis, et empêcher la promotion de PJs, mais je ne maitrise pas cet aspect là.

Bref, c'était mon humble avis. ;)
Pourquoi nous nous battons? Pour préserver l’Equilibre et apporter l'Harmonie.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Trop de PNJs ?

Message par Ock »

Salutailles,

C'est un éternel débat à Odyssée, de l'utilité des PnJs. Très franchement, je ne vois pas de solutions. Parce que je te retourne la situation, Ablaze Quid des PJs ? ! Quel PJ sera architecte ? Quel PJ sera éboueur ? Quel PJ sera aubergiste ? Quel PJ sera figé sur un lieu, pour une tâche précise et rien d'autres dont ses décisions et ses actions n'influenceront plus un groupe de personnes, mais carrément un lieu complet.

Tu évoques plus de Comtesse ? Qui a osé un jour lui faire la cour pour la séduire et se marier avec et devenir ainsi le nouveau comte brumois ? Qui ? !

Dans l'histoire d'Odyssée, il y a eu quelques PJ devenus les chef d'un lieu, nous avons actuellement le Général Aerox seulement lorsque le joueur est pris de prérogatives personnelles, on ne peut plus vraiment connaître son avis. Il y a eut Malphas, juge de la Baie, devenu Chancelier de Baie, puis les répurgateurs qui l'ont poutché, une très belle époque, mais diriger et gérer un lieu, ça implique énormément d'investissement et surtout d'ingratitude d'un point vue EJ et HJ. Au point qu'à terme, les gens s'en vont.

Maintenant pourquoi des PnJs ? Parce que parfois, il manque des PJs, c'est malheureux à dire, mais parfois, sans PnJ ben faut pas attendre grand chose des PJs présents.

Les quêtes qui demandent une intéraction avec des PJs sont les plus difficiles à réaliser, alors qu'un PnJ introduit dans un contexte précis, permet d'avancer.

Il y a sans doute trop de PnJ, mais pour devenir chevalier faut un chevalier, manque de bol à une époque, plus de chevaliers, plus de PJs, arrêt irl, changement de lieu, bref, la dèche, on fait comment, on tue la classe, le lieux ?

C'est peut être à chaque MJ d'être plus présents pour encadrer les joueurs de PnJ, d'imposer une présence journalière ou hebdomadaire et surtout d'avoir le talent de causer le trouble des joueurs de Pjs, pour qu'ils ne sachent reconnaître justement, un PJ d'un PnJ
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Trop de PNJs ?

Message par Rium »

A ce qui a été dit, je rajouterais que les PNJ ne sont pas forcément joués par les MJs. De fait, si on devait toujours gérer l'interaction avec un PNJ via PPA, alors les MJs crouleraient sur les PPA sans arrêt pour gérer des trucs du quotidien...

En plus, pour certains PJs, ça leur permet de s'éclater dans d'autres lieux ou d'interpréter d'autres rôles :-)
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Trop de PNJs ?

Message par Oveliane »

Ablaze a écrit : Maintenant imaginons que l'Architecte soit mort quelques jours auparavant et que le grand vizir n'y connaisse absolument rien en travaux. La cité devra pourtant bien être sauvée... Mais comment faire sans l'architecte? Ben ça sera aux PJs de se bouger et d'essayer de réfléchir à une solution! Et si ils font rien, faut qu'il y ait les conséquences qui résultent des travaux non faits. Des émeutes, des catastrophes, etc... Comme ça les PJs se sentent impliqués et ont envie de faire des choses.
J'aurais tendance à être d'accord avec toi, sauf qu'il faut aussi prendre en compte une règle d'or du jeu de rôle: "Ne jamais confier le sauvetage du monde à des joueurs, il risquerait de ne pas être sauvé."
Dit comme ça, ça peut prêter à sourire, mais pourtant, c'est ce qui arrive la plupart du temps.

Pour exemple, le jeu Soleil Rouge en a fait les frais. Les MJ avaient décidé, pour l'intérêt du jeu, de lancer une grande animation avec deux aspects: un social, un baston.
Pour le côté social, les différents clans devaient s'entendre pour définir un nouvel ordre social.
Le côté bourrin devait avancer en terre inamicale pour aller défaire un ennemi.
Si l'un des deux aspects échouaient, cela signifiait la fin du monde... Arriva ce qui, à mon avis, était prévu à la base: les deux ont échoué et le jeu a fermé ses portes. Les joueurs n'ont fait que s'entre-déchirer et s'entre-tuer plutôt que de s'entraider pour réaliser les deux quêtes.

Pour en revenir à ton exemple, si tu laisses le champ totalement libre à des PJs, oui, la cité devra être sauvée... mais il y a peu de chance qu'elle le soit. Et, au final, cela risque plus d'engendrer des grincements de dents qu'autre chose, surtout si tu appliques des malus impactants pour les joueurs.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Trop de PNJs ?

Message par Ablaze »

Sekuan :

Le nombre de PJs est bien sur la page d'accueil, faut cliquer sur le nombre dans la phrase "Actuellement 351 personnages très actifs." et on tombe ici. ;)

Sinon je ne dis pas que ceux qui joue des PNJs ne le font pas pour le plaisir (j'en joue moi aussi hein^^), mais que ce n'est pas le même type de jeu car un PNJ a forcément des directives, une ligne de conduite à suivre, dont il ne peut dévier sans l'accord du MJ, alors qu'un PJ a les réactions qu'il entend et qui sont donc moins attendues par les persos en face. Bien sur je parle là de généralité, je ne dis pas que TOUS les PNJs ont une ligne directrice aussi limitée. Y doit bien y avoir une petite dizaine d'exceptions.

Autrement tu marques un point pour le fait que Forgeron, Aubergiste ou Augustus sont des métiers qui ne s'improvisent pas. Mais quand je dis "se bouger", je ne dis pas que les PJs du Fort vont devoir forger eux-même leurs armes par exemple, mais peut-etre aller chercher l'aide d'un forgeron ailleurs, ou racheter des armes à des alliés, etc. Après c'est sûr que ça peut aussi les faire très chier et qu'ils préfèrent avoir leur forgeron tranquilou pépère à qui il n'arrive rien, et ça peut se comprendre ^^

Ock : OK, les PJs aubergistes, éboueur et compagnies ne risquent pas d'exister, d'où l'utilité de PNJs de ce type. Mais justement, ce que j'essayais de dire, c'est que certains PNJ d'autres catégories semblaient superflus (du style un grand vizir + un pharaon, ou deux gardes dans un même lieu... d'ailleurs les PNJs "gardes" je trouve ça plus que superflu, techniquement ça marcherait très bien s'ils étaient tous invisibles... un garde à la porte d'une cité à la limite, mais pas plus).

Et le fait que personne n'ait osé séduire la comtesse, c'est peut-être parce qu'elle est trop difficile à atteindre comme femme? :p Ou alors on retombe dans le cas que j'évoquais pù les PJs se disent "Non ça ça doit pas être possible, le MJ a décidé de gérer le lieu à travers la Comtesse, ça doit pas être possible de la tringler pour devenir le boss."... Bref le raisonnement "le MJ a mis ça en place, je ne risque pas de le bouger" qui est assez attristant. :(

Après effectivement on m'avait déjà expliqué le fait que les postes à haute responsabilité ne sont pas tant convoités par les PJs parce que justement il y a beaucoup de responsabilités... Ouais, bon, pourquoi pas. Mais après, si Dirigeant du Haut Ordre des Colporteurs (exemple au hasard) est considéré comme un poste à responsabilité, c'est pas génial. Et puis ça marche depuis des lustres au Fort, alors pourquoi pas? Et si Aerox arrêtait de joueur, est-ce qu'on sortirait du slip un PNJ pour le remplacer? Je ne pense pas, il a des lieutenant dont un prendrais sa place picétout.

Après, "pour devenir chevalier faut un chevalier" OK, mais est-ce qu'il y a un Chevalier qui gère tous les écuyers? C'est pas plutôt chaque écuyer qui a son PNJ chevalier créé pour sa pomme pour qu'il puisse le suivre? Et puis pourquoi le PNJ ne serai pas soudain atteint par une maladie aussi subite que mortelle et serait obligé d'adouber l'écuyer vite fait bien fait? Ça ferait un PJ chevalier et ça règlerait le soucis pour les écuyers suivants ^^

Après comme tu dis, le jour où un PNJ sera indiscernable d'un PJ que ce soit par son jeu, sa fonction ou autre, il n'y aura plus aucun soucis pour ma part. Mais ce jour n'est pas arrivé, dixit Aragorn xD

Rium, je suis prêt à parier qu'il y a des PNJs qui ne sont pas sollicités plus d'une fois par mois... Pour ceux là, un PPA de plus par mois au MJ ça ne serait pas la mort. Et ça irait plus vite pour le PJ de PPAter direct le MJ plutôt que de parler au PNJ, attendre la connexion du joueur derrière, et que celui-ci fasse un PPA au MJ, attende la réponse, et la transmette au PJ. (Exemple un PJ qui cherche un objet spécifique chez un marchand, ou un livre spécifique en bibliothèque).

Oveliane, certes la fin du monde c'est peut-être un peu dangereux (mais bon y a fin et fin^^ un bon cataclysme global ça pourrait être sympa, même sans décimer la population!), mais je veux dire, des choses comme mon exemple, ben au pire la cité ne sera pas sauvée et la population va migrer et les PJs devront l'abandonner aussi sous peine de crever de soif... Bon ben ça sera pas la fin du monde, juste un changement majeur. Je veux dire c'est déjà arrivé des gros bouleversements de lieux, du style la Tour qui a été vaincue pour de bon, le Sanctuaire qui a été bâti puis détruit... Ben faudrait pas avoir peur de tels changements suivant les conséquences d'actions de PJs.

Bref, pour finir vous êtes plusieurs à avoir, dirait-on, mal compris mon message (où c'est moi qui est mal compris le vôtre) : je ne dis pas que les PNJs c'est le mal absolu et qu'il n'en faudrait plus du tout, parce qu'il y a bien entendu tous les bons côtés que vous décrivez dans le fait qu'il y ait des PNJs. Je dis juste que le fait qu'il y ait autant de PNJs que de PJs m'inquiète car j'ai l'impression qu'on comble l'absence de PJs par une armée de PNJs superflus. Je suis convaincu qu'il y en a plein dont on pourrait se passer aisément (mais bien entendu qu'il y en a aussi qui sont indispensables!). Mais en fait je suis en train de me dire que si ça se trouve c'est spécifique à mon lieu d'être entouré par plus de PNJs que de PJs ? Et dans ce cas ça serait normal qu'on ne comprenne pas cette impression de surpopulation PNJiesque... Je demanderais bien l'avis d'autres PJs Pyramidiens mais j'en connais que 2 à vrai dire ^^' (Comment on sait combien on est de PJs dans un lieu?)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Trop de PNJs ?

Message par Rium »

J'ai oublié de préciser que régulièrement (et très récemment d'ailleurs), le MJ Bestiaire demande aux MJs de faire un tri parmi leurs PNJ pour justement retirer tous ceux qui sont inutiles. Donc si c'est ça qui t'inquiète, ne le sois plus car c'est déjà fait et suivi régulièrement :mrgreen:
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Trop de PNJs ?

Message par Ebeth »

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : nous ne sommes pas dans un jeu de rôle où l'imaginaire est pré-dominant.
Nous sommes sur un jeu de rôle avec une interface visuelle sur le web et où les interaction sont écrites et non orales comme pour un jdr papier.

De fait, ils nous faut une représentation visuelle de ce qui se passe autour de notre personnage.

Pour être plus explicite, il faut que, lorsque quelqu'un entre dans cambrousse.ferme il voit dans les personnages présents "Poulet(PNJ), Cochon(PNJ), Fermier(PNJ), Légodas(PJ)".
On va me dire "Bah il suffit de mettre dans la description du lieu qu'il y a trois poules et un canard...". Oui... mais non.

Comme on est pas autour d'une table avec un MJ qui nous narre la scène, il faut que le lieu paraisse vivant dès notre arrivée. Et ça commence lorsqu'on fait l'action de déplacement et que l'on voit "il y a 12 autres personnes dans ce lieu". Rien qu'à ce moment on se dit que l'endroit doit être animé et vivant. La description du lieu vient après en appui pour renforcer cette idée.
Et ça va plus loin que ça : la liste des personnes du lieu sera longue, accentuant l'impression de foule et de confusion. Lorsque l'on fait une action Parler également, la liste est longue lorsque l'on coche "tout le monde", on sait que l'on est vu et entendu par pas mal de gens, car on va agir dans les FA de toutes ces entités, PJ ou PNJ.
Dès lors, on agit en conséquence.

Mon exemple est d'autant plus frappant lorsque l'on arrive, au hasard, dans le souk de Balamoun et que l'on voit dans son récapitulatif de déplacement "Vous êtes seul dans ce lieu".
Waoh. En entrant dans un souk on s'attend à voir du monde, et pas ce genre de message. Alors ouais, on lit la description, on voit qu'il y a plein de PNJ invisibles et "on fait comme si". Et ça, moi, je trouve que c'est pas top et que ça ne renvoi pas ce qu'attend le joueur.


C'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère. Dans un jeu de rôle, surtout avec une interface web, une énorme partie du role play se joue avec le ressenti, et on ne peut pas faire totalement abstraction de l'outil qu'on utilise. C'est impossible.

C'est pourquoi ce PNJ Poulet a son utilité, même s'il est supprimé une semaine après sa création, tout comme il y a une certaine utilité à voir non pas un PNJ "Gardes" mais bien deux ou trois "vrais" PNJ avec chacun une petite description. Ca rajoute vraiment un certain feedback qui ne doit pas être mit de côté.


NB: ce post est écrit en parlant principalement des "pnj de base", pas des PNJ haut placés et importants. Sur ce sujet, j'ai le même avis qu'Oveliane : on ne doit, sous aucun prétexte, faire confiance aux joueurs en ce qui concerne ce genre de décisions. Il peut y avoir des exceptions... mais elles restent... et bien, exceptionnelles.
Avatar du membre
Orage
Messages : 127
Enregistré le : 22 nov. 2011, 18:54

Re: Trop de PNJs ?

Message par Orage »

Alors tout d'abord :

Oui je suis d'accord avec toi il y a trop de PNJ.

En suite :

La Py, il faut le reconnaître, n'a pas actuellement assez de Pjs et il est impossible qu'une ville de la taille de Balamoun tourne avec ses seuls joueurs résidents.

Crois moi, je rêve de remplacer le plus de PNJs possible par des Pjs. C'est un but que je me suis donné à long terme.

Seulement il faut du monde et du temps.

Depuis mon arrivée à la gestion de la Py sache que le rôle de chaque PNJ du lieu à été redéfinit et qu'ils ont tous une raison d'être précise.

Sois sur que je n'ai pas le temps de m'amuser à jouer des PNJs inutiles.

Également, certain des ces PNJs étaient des anciens PJs, tel le Pharaon et le Grand Vizir. Comme ils ont abandonnés le jeu et qu'ils n'y avait personne pour les remplacer il en a été fait des PNJs afin d'assurer la continuité du jeu.

D'autres cas le prouvent, il est possible pour des PJs d'atteindre des postes clefs.

Mais le problème c'est qu'avec des PJs haut placés il y a justement le risque que la personne s’absente longtemps ou quitte carrément le jeu paralysant de fait une guilde, un lieu.
Un PNJ est plus « stable » puis qu'il y aura toujours quelqu'un pour le jouer et peut rester au même endroit pour que les joueurs désirant le voir n'aient pas besoin de lui courir après à travers tout le jeu.


Maintenant je vais prendre tes exemples.

-Le Grand Vizir et le Pharaon :
Le Pharaon est le chef de Balamoun, chef du culte d'Hôrosis. Le GV quand à lui est celui qui s'occupe des affaires courantes de la Ville. Si tu arrive à croiser le Pharaon c'est que t'es une sacrée veinarde.

-L'Archi et l'ouvrier :
L'archi est un personnage clef à Bala et à un rôle qui ne se limite pas qu'à son simple métier.
L'ouvrier est un PNJ générique qui me sert pour plein de chose notamment les chantiers, c'est pourquoi il arrive souvent que ces deux PNJs soient vu ensemble.

-Les gardes :
Il n'y a habituellement aucun garde PNJ dans la salle du trône. Hors dans le cas que tu évoques ils y étaient chacun pour des raisons différentes et accompagnaient des PJs.

-Le bibliothécaire est devenu un vrai PNJ par la suite car il servira aussi pour d'autre. Les deux biblio de la Py se sont vue dotée de leur PNJ respectif car il est plus intéressant pour des PJs de pourvoir discuter en faisant du RP pour demander des renseignements ou autre plutôt que de devoir faire un PPA qui limite forcement les choses. C'est également le cas pour les Portes de la Citée Sacrée auxquelles j'ai attribué un garde avec qui on peut parler de tout et de rien et même boire des canons.
Je préfères que les gens discute avec un PNJ que fasse des PPAs à tout bout de champs. C'est peut être plus de boulot pour moi d'assurer la discussion mais au moins on y gagne carrément en RP.

-Le Souk. Effectivement j'ai mit en place un système qui me permet de gérer les milliers de marchand que compte le souk, du vendeur de casserole au détaillant de tapis et etc, en me servant d'un seul PNJ. Pour l'instant ça marche plutôt bien.

-Si ces deux PNJs ont eu une grosse discussion c'est parce qu'il y avait des PJs autour. Il s'agissait alors d'une décision assez importante pour la Py que l'on avait prise entre Mjs et plutôt que de mettre les PJs devant le fait accomplis ou pire par un message HJ on avait choisit de mettre la chose en scène par une discussion entre l'archi et le Grand Vizir. Cela permettait d'une part d'annoncer aux PJs en faisant du RP que quelque chose allait se passer puis d'autre part ça donnait aux personnes présentes la possibilité de prendre part à la décision ou d'intervenir. Ce ne fut pas le cas, tans pis.


Tout ça pour dire qu'il n'y à pas à la Py de PNJs inutiles. Si ils existent, si ils sont là c'est qu'il y à une raison. Seulement tu n'es peut être pas au courant (ou dans certain cas tu n'as tout simplement pas à le savoir) de la raison qui les animent.

Pour l'instant le système de PNJs mis en place à la Py fonctionne bien, assurant un FA quotidien (ou quasi, il m'arrive d'avoir des ratés,) si on s'adresse à n'importe lequel d'entre eux. Si un PJ viens me trouver j'aurais toujours quelque chose à lui faire faire ou une info à lui donner.

Mais que les choses soient claires, je privilégierai toujours le PJ/PJ.

Ablaze je comprend tout à fait que tu veuilles que les PJs fassent vivre la Py, qu'ils se sentent impliqués. C'est mon souhait également.
Cependant pour ça il nous faut des PJs et actuellement on ne les a pas.
Depuis que je suis arrivé je fais tout pour donner une base stable et solide au jeu de la Py (ce qui lui à cruellement manqué par le passé, faisant que le lieu fut déserté pendant un temps). Lazuli et moi essayons de donner envie aux gens de venir à Bala et d'y rester.
Ensuite seulement les choses évoluerons dans ton sens.


Après en dehors de la Py et de manière générale les PNJs sont souvent là pour pousser les PJs à faire du RP et à s'investir pour quelque chose.
Je vais peut être t'apprendre un truc mais tout le monde n'as pas ta facilité à faire du FA et du RP avec tout ce qui se passe atour de toi.
Des fois il m'a fallut faire intervenir des PNJs pour forcer les gens à parler ou débloquer des situations.

Pour moi le PNJ est un vecteur de RP.

A tout de suite EJ sale petite rouquine teigneuse ! ;)
Achab
Messages : 94
Enregistré le : 19 août 2011, 15:23

Re: Trop de PNJs ?

Message par Achab »

J'ajouterai, en deux mots, que certains PNJs qui peuvent avoir l'air inutiles, ne le sont pas nécessairement, voire absolument essentiels, dans certains cas.

Faut déjà leur parler, pour voir !
Répondre