Sachez d'abord que j'ai commencé à écrire ce message il y a plusieurs semaines et par conséquent les infos sur ma situation EJ ne sont plus vraies et c'est tant mieux, vous avez pas à savoir où je suis et avec qui! :p
Je suis actuellement dans un lieu, et il s'y trouve 14 personnages. Je regardais ces persos quand soudain je me suis rendu compte d'un truc : parmi eux, 7 sont des PNJs.
Curieux, j'ai regardé la page d'accueil et...
Ça ne gène personne d'autre que moi de savoir qu'un perso sur deux qu'il va croiser sera un PNJ?Actuellement, 187 PJ se sont connectés à leur compte depuis les 15 derniers jours.
De plus, il y a 165 PNJ s'étant connectés depuis les 15 derniers jours.
Comme je l'expliquais ici: http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... =30#p27200, le jeu n'est pas le même avec un PNJ qu'avec un PJ, il y a plein de facteurs qui font que c'est très souvent plus fun d'interagir avec des PJs qu'avec des PNJs.
Alors ma question est : L'ensemble de ces PNJs est-il vraiment nécessaire?
Je prends encore une fois mon exemple, je vois parmi les 7 PNJs présents:
- Un est Grand Vizir, alors que nous avons un Pharaon. Globalement, ils font double emploi, non?
- Un est le chef architecte et l'autre "grand ouvrier"... bon, il y a sans doute des choses que j'ignore, mais ça semble aussi assez similaire.
- Un n'a aucun titre, et je ne sais pas quel est son rôle.
- Deux sont des gardes. Franchement, il y a besoin de plusieurs PNJs gardes pour un même lieu?
Ceci n'est pas une critique de mes propres MJs, les chiffres semblent montrer que c'est global à Odyssée d'avoir des PNJs à foison. Mais pourquoi?
Récemment, j'ai eu affaire à un bibliothécaire fort sympathique. J'ai fait un PPA pour demander si j'étais seule dans la bibliothèque et il s'est avéré qu'il y avait un bibliothécaire. J'ai discuté avec lui, je lui ai demandé des services, il m'a confié une mission que j'ai exécutée en revenant le voir des mois après, il est intervenu en ma faveur alors que je devais me tirer de certains ennuis avec des haut placés... Bref, c'est un vrai PNJ à part entière qui a été super important pour ma PJ et le sera peut-être à nouveau à l'avenir... Mais devinez quoi? Ce PNJ n'a jamais été créé! C'est le MJ qui l'a joué tout du long, parce qu'il était nécessaire à un moment précis et c'est tout.
Autre exemple, plus récemment, je me promène sur un marché, et il y a un PNJ "MArchand", sauf que ce PNJ est ici pour représenter n'importe quel marchand du souk, et il pourra donc être employé en tant que différents perso à différents moment. Il y a des dizaines de marchands invisibles sur ce souk, et un seul PNJ pour les représenter tous, et ça semble fonctionner à merveille!
Bref, ce que j'essaye de dire c'est qu'il n'y a pas besoin de 150 PNJs pour animer un lieu. Les PJs animent forcément toujours mieux un lieu que les PNJs parce qu'ils jouent pour le plaisir et pas parce qu'ils ont la responsabilité de leur persos et sont obligés de le jouer.
Les PJs qui dorment, on les laissent dans leur coin et on va trouver d'autres PJs avec qui FAter. Les PNJs qui dorment, on doit attendre leur réponse, puis contacter le MJ, qui va lui contacter son joueur, et au bout de plusieurs jours sans réponse va faire qqch pour débloquer la situation.
(Je ne dis pas que les PNJs où je suis dorment, au contraire, ils sont très bien.)
Après je parlais là surtout des PNJs d'ambiance, mais ce que je trouve encore plus désolant c'est qu'il y ait tant de PNJs occupant des postes haut placés. Je sais que ce débat est loin d'être neuf mais je le trouve toujours très actuel. Pour reprendre ma situation, on a un chef Architecte par exemple, qui est en grande discussion avec le grand Vizir concernant des futurs travaux... Wouhou c'est génial, deux PNJs qui FAtent comme des fous pour sauver la cité! Je vois pas vraiment l'intérêt... Des PNJs qui parlotent pour savoir quoi faire comme travaux, et au final se décideront entre eux de ce qu'il faudra faire, et demanderont de l'aide aux PJs pour la main d'oeuvre? Quel jeu intéressant ça va apporter!
Maintenant imaginons que l'Architecte soit mort quelques jours auparavant et que le grand vizir n'y connaisse absolument rien en travaux. La cité devra pourtant bien être sauvée... Mais comment faire sans l'architecte? Ben ça sera aux PJs de se bouger et d'essayer de réfléchir à une solution! Et si ils font rien, faut qu'il y ait les conséquences qui résultent des travaux non faits. Des émeutes, des catastrophes, etc... Comme ça les PJs se sentent impliqués et ont envie de faire des choses. Ils ne se contentent pas de suivre l'avis d'un PNJ dont la conduite a été dictée par le MJ et de faire leur PPA le dimanche soir qui dit "Je bouge des pierres et les mets comme a dit l'architecte".
Ce n'est qu'un exemple improvisé à partir de ce que j'ai sous les yeux (encore une fois, je ne critique en rien la façon dont c'est géré spécifiquement à la py), mais je suis convaincu que ce genre de raisonnement est applicable à beaucoup, beaucoup de PNJs.
D'autres exemples très cons en vrac:
- Paf, plus de Forgeron au Fort, comment on se fournit en armes? => PJs doivent se bouger
- Paf, plus de Comtesse à BV, qui récupère le pouvoir? => Les PJs se bougent!
- Paf, plus de Passeur à la fu, plus d'Augustus au Mona, plus d'aubergiste à BD, etc... => Les PJs devront encore se bouger pour les remplacer ou trouver d'autres moyens de faire ce qu'ils faisaient.
La diminutions du nombre de PNJs permettrait aussi aux MJs d'avoir moins de trucs à gérer. Même si ils délèguent à des joueurs, il faut quand même surveiller, s'occuper des ses PNJs en répondant à leurs questions, leurs PPAs, leur donner des indications... Réduire le nombre de PNJs réduit forcément le temps qui leur est consacré.
Je pense qu'il y a des tas de PNJs vraiment pas utiles. Récemment j'ai joué un PNJ important à l'Océan. Un ancien haut responsable, qui devait peut-être se reconvertir en transfo de classe. Et puis en fait, je pense que Achab a finit par se dire qu'il ne serait pas forcément nécessaire, et on a fait une sorte de test.
Le PNJ avait une psychologie assez particulière, très mélancolique, comme quelqu'un qui a tout perdu et qui ne fait que survivre quoi. Bref, en quittant une île qu'ils venaient d'explorer, le PNJ a annoncé aux PJs son intention de demeurer sur l'île pour y trouver la solitude, tout ça. On voulait surtout voir si les PJs tenteraient de l'en empêcher et de le faire rester avec eux. Ils ne l'ont pas fait et lui ont juste dit au revoir.
Ça peut vouloir tout et rien dire. Peut-être que si le PNJ avait été vraiment important, les PJs auraient tenté de le faire rester... Ou peut-être qu'ils ont pensé que si le PNJ partait c'est que c'était une décision MJiesque et qu'ils ne risquaient pas d'y changer grand chose (et quelle erreur! On devrait tous se rappeler que les PJs peuvent et DOIVENT être les premiers à bousculer tous les plans des MJs... bref c'est un autre problème mais ça va avec, la surpopulation PNJiesque conforte peut-être ce "surencadrement" MJiesque, bien que le mot surencadrement soit exagéré).
Bref, quoi qu'il en soit, maintenant les PJs de l'Océan font sans ce PNJ. Le MJ a donc un PNJ de moins à gérer. Moi j'ai pris le contrôle d'un autre PNJ dans un autre lieu (je n'aurais pas eu assez de dispo pour cumuler les deux). En somme, l'abandon du PNJ obsolète a libéré des ressources pouvant créer du jeu à d'autres endroits.
J'ai demandé à Achab son avis sur cet événement avec le recul et finalement, le PNJ qui était sensé faire transfo d'une classe, a été remplacé à ce poste par un PJ (ou à peu près, enfin je n'ai pas les infos exactes). Il a conclu lui-même que le PNJ ne servait à rien, finalement. Les PJs auraient donc pu le garder pour lui donner un vrai rôle mais ne l'ont pas fait, donc ce PNJ est devenu partie intégrante du passé et du Background, et sans doute ne laisse-t-il pas un vide énorme ou impossible à combler. Le jeu des PJs n'en est surement pas affecté en mal en tout cas.
Bref, c'est quasi que du positif, et je pense que ce genre de choses pourraient être appliquées plus souvent.
En conclusion, je dirais que depuis quelques années, on voit sans cesse revenir la fameuse crainte "ODC perd des joueurs, le jeu va s'éteindre". C'est pas faux que la tendance est plutôt à la baisse, mais une baisse trèèèèès lente. Si le nombre de joueurs diminue significativement, c'est sur une échelle de plusieurs années (tiens, comme la durée d'une quête... décidément tout est lent à ODC, no exception :p ). Je ne pense pas qu'une diminution aussi lente menace Odyssée (on a sans cesse de nouveaux joueurs pour remplacer ceux qui partent), mais le fait de voir les PNJs proliférer à ce point ressemble bizarrement à une sorte de volonté de créer artificiellement l'illusion qu'on est plein plein de joueurs. Sauf que comme je l'ai expliqué plus haut, le jeu produit par des PNJs est rarement aussi savoureux que celui partagé avec de purs PJs guidés uniquement par la volonté d'un joueur et non par un rôle réducteur suivant une ligne de conduite bien définie. Résultat : plus de PNJs n'implique pas plus de jeu ni un jeu de meilleure qualité. Au contraire, c'est parfois démoralisant de voir autant de PNJs. On se sent un peu comme Jim Carrey dans The Truman Show, entouré de fake people. En tout cas c'est l'effet que ça me fait souvent, et qui m'a inspiré cette réflexion.
Dans mon lieu, je ne sais même pas combien il y a de PJs résidents tellement ceux-ci sont rares, mais je suis prêt à parier qu'il y a au moins le double voire le triple de PNJs. Donc avis aux amateurs, perso j'attends avec impatience que la Fournaise vienne faire un peu de ménage et buter plein de PNJs de par chez nous! xD
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, même si j'ai déjà fait des pires pavés ^^