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Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 17 sept. 2012, 21:58
par Till Vertepipe
Bien le bonjour à tous,
Je poste ce message ici dans l'espoir d'y voir un peu plus clair.
Je suis colporteur donc pexer la magie, aucun intérêt, et péxer les armes, aucun intérêt non plus même si parait qu'il faut être fort pour porter des trucs, du moins tant qu'on a pas de charrette héhé. Nan mon truc c'est le commerce et ça marchait plutôt bien niveau pex jusqu'à il y a 3 mois environ, date à laquelle il est devenu beaucoup plus difficile de faire des réussites sur les actions acheter et vendre, peu importe la valeur de base de l'objet d'ailleurs.
Je me demande donc:
- Y a t il eu un changement? Si oui lequel à moins que ce ne soit trop indiscret.
- Serait il possible d'expliciter les règles du commerce quelque part? On sait que la valeur d'un objet xxyy vaut en général 5*xx+10*yy, mais à part ça pas grand chose. Aucune info par exemple sur la manière dont influent les stats charisme + commerce ou la qualité de l'objet sur la réussite d'achat ou de vente des objets, alors que pour le combat avec arme ou le lancement de sort y'a tout plein de jolies formules.
- Si la réponse au deux premier point est NON (et en fait même si c'est oui, ca m'intéresse), y'a t il un moyen de pexer le charisme autrement que dans les commerces?
Merci pour votre aide
Till, amateur de bon tabac et de whisky grand âge
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 08:21
par Azelun d'Aexarn
Compose, chante et fait vibrer les coeurs et briller les yeux de tes interlocuteurs !
Difficile oui, de faire commerce et de profiter des meilleurs prix ! Mais ça marche encore, je pense que tu n'as guère eu de chance, mais il est plus facile à mon avis, de rater que de gagner le jack pot !
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 13:30
par Darien
Hello,
Les taux de critiques n'ont pas été modifiés, les formules n'ont pas été modifiées, donc tu pexes toujours autant qu'avant.
Pour la valeur de l'objet, ce n'est plus 5*XX + 10*YY mais tout simplement XXYY. Ca permet de faire des objets à 1 PO ^^' mais de toute manière la plupart des codes d'objets à valeurs marchandes sont cachés.
En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'une faille a été corrigée, qui nous avait été remontée, permettant d'escroquer les marchands et de se faire de l'argent très très vite sur leur dos... Explicâtion.
Anciennement, le prix d'un objet, XXYY, était la base aussi bien à l'achat qu'à la vente. Un critique offrant une différence de 25% dans le sens qui nous arrange, on pouvait donc acheter un objet 75% de son prix de base, et le revendre 125% de son prix de base... Oui, ça va très vite.
La prix de base à la revente a tout simplement été divisé par 2, en urgence, car plusieurs PJs ont été surpris à réaliser cette opération. Une discussion plus approfondie sur le juste taux, la prise en compte de la durabilité ou de la qualité des armes, serait nécessaire, mais pas aussi urgente que la correction qui a été apportée il y a 2 mois. Et pas 3, mais tu y étais presque.
En ce qui concerne les formules, c'est charisme + commerce contre valeur (difficulté) du marchand. Cette valeur peut-être modifiée par le MJ, mais elle est définie par défaut à 15. Je ne sais pas si beaucoup de marchands sont toujours à 15 de "difficulté" mais ça ne m'étonnerait pas. Quoiqu'il en soit, je ne connais pas tes stats, mais si tu es à 25 en charisme + commerce, tu ne pexes plus sur ces marchands... ce qui peut être une seconde explication à ton problème, si il y a 3 mois tu as gagné un niveau.
En résumé, pas de modification de la difficulté des ventes, mais baisse de l'or rapporté par une revente, et pas de pexes si on marchande avec un marchand trop faible.
Et pour un autre moyen de pexer le charisme, le barde n'a pas tort : prie Shanya ^^
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 14:29
par Azelun d'Aexarn
Et charisme + commerce vs diff marchand se fait sur la base de quel de ?!
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 15:41
par Darien
Azelun d'Aexarn a écrit :Et charisme + commerce vs diff marchand se fait sur la base de quel de ?!
Euh... Kamoulox ?
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 17:40
par Darien
Oh putain j'ai compris ! "De quel dé", c'est ça ?
Alors là j'ai comme un doute. Je crois que c'est ch + co + 1d20 vs diff + 1d30, mais j'ai peur de confondre avec les serrures. Si Rium passe par là il pourra confirmer ou infirmer.
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 18:38
par Orage
Je me permettrait également de rajouter que lorsqu'il y a commerce avec un PNJ, donc hors système automatisé des boutiques, les stats comptent bien sûr mais le RP est tout aussi important.
J'ai eu plusieurs fois le cas de PJs qui lors de l’énonciation d'un prix par le PNJ s’attendait à le voir aussitôt réduit par leur pex en commerce/charisme sans même avoir essayé de marchander en RP.
Non, en ce cas là il faut justifier ses stats par un minimum de RP.
Il est normal que le premier prix énoncé par le marchand soit élevé et il revient donc au PJ de discuter de ce prix. Les stats permettent en suite de déterminer le degré de réussite de votre blabla.
Imaginez si pour deux PJs qui veulent se tataner la gueule celui qui a les plus grosse stats l'emporte automatiquement sans qu'il y ait un début de combat. Ça serait moche ...
Le marchandage est une forme d'art martial non ? Il faut qu'il y ait une joute verbale, des cas bas, des offres assassines, etc ... puis ça finit souvent par des larmes et des bourses éventrées.
C'est quand même plus marrant quand il y a de l'action.
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 19:33
par Till Vertepipe
Okay merci pour toutes les informations!
Pour le prix de revente, il divisé par deux dis tu Darien??? Ouah, donc extrêmement difficile de se faire de l'argent via marchandage automatique maintenant? Dites moi si je me trompe, mais j'avais l'impression que réussite critique = -40% du prix de base sur un achat, et +40% du prix en cas de revente (20% la réussite normale). Sur un objet à 10 POs ca donne, même en cas d'un achat réussite critique, un prix de 6, et s'il est suivi d'une revente critique, une revente à 7 maintenant ((10/2)x1.4=7 POs). Avec deux réussites critiques achat+vente, en effet, on ne gagne plus que 10% du prix de base de l'objet.
Cette restriction semble tout à fait logique et légitime chez un même marchand, car réussir à lui revendre sa marchandise plus cher qu'il ne l'a vendue, c'est fort, très fort. Mais le prix de base pour la revente est il également divisé par deux si on change de vendeur / de lieu?
Et tu avais l'air de dire que le prix de base des objets achetés en boutique était soumis à cette règle pour la revente, qu'en est il des objets récupérés via des PNJs et donc créés "à la main" par des MJs? Sont ils soumis à la même règle?
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 20:01
par Rium
Darien a écrit :Oh putain j'ai compris ! "De quel dé", c'est ça ?
Alors là j'ai comme un doute. Je crois que c'est ch + co + 1d20 vs diff + 1d30, mais j'ai peur de confondre avec les serrures. Si Rium passe par là il pourra confirmer ou infirmer.
C'est noté dans la doc mon cher SGMJ

C'est un dé20 vs un dé40
Re: Le commerce, c'était plus facile avant...non?
Posté : 18 sept. 2012, 21:46
par Azelun d'Aexarn
Orage a écrit :Je me permettrait également de rajouter que lorsqu'il y a commerce avec un PNJ, donc hors système automatisé des boutiques, les stats comptent bien sûr mais le RP est tout aussi important.
J'ai eu plusieurs fois le cas de PJs qui lors de l’énonciation d'un prix par le PNJ s’attendait à le voir aussitôt réduit par leur pex en commerce/charisme sans même avoir essayé de marchander en RP.
Non, en ce cas là il faut justifier ses stats par un minimum de RP.
Il est normal que le premier prix énoncé par le marchand soit élevé et il revient donc au PJ de discuter de ce prix. Les stats permettent en suite de déterminer le degré de réussite de votre blabla.
Imaginez si pour deux PJs qui veulent se tataner la gueule celui qui a les plus grosse stats l'emporte automatiquement sans qu'il y ait un début de combat. Ça serait moche ...
Le marchandage est une forme d'art martial non ? Il faut qu'il y ait une joute verbale, des cas bas, des offres assassines, etc ... puis ça finit souvent par des larmes et des bourses éventrées.
C'est quand même plus marrant quand il y a de l'action.
Si le PnJ est géré par un joueur hors MJ, il le devine comment que l'acheteur qui négocie, a un pur score charisme+commerce ? Si tu évoques alors l'échange verbal, on reste dans un cadre uniquement RP, et donc la fiche ne rentre plus en rigueur, ni la classe, ni le PJ, et donc l'influence que peut avoir un profil. Ainsi s'affronte deux joueurs quid alors d'un soldat qui devient le pire des négociateurs, de par la verve du joueur mais qui ne prend pas en compte l'influence d'une classe et d'une fiche.
Vaste débat, intéressant car revient comme un cycle, l'importance et l'influence du charisme dans le jeu, caractéristique galvaudé et déconsidéré depuis des années !