Utilisation des forums

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Maffer
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2010, 15:31

Utilisation des forums

Message par Maffer »

Je me souviens d'une époque où les forums étaient peuplés de messages de toutes sortes, où descriptions d'évènements, promotion de castes, ôdes aux valeureux, poèmes et chansons couvraient les murs des forums de chaque lieu. Cela ne donnait-il pas de la vie ou simplement du bonheur aux lecteurs? Que s'est-il passé? Les forums sont couverts de poussière, dans certains lieux le dernier post remonte à plus d'un an.

Après on me dira que c'est une question de RP, mais on parle d'Odyssée comme d'un jeu où il faut jouer de bonne foi. La règle des 4 attaques, par exemple. Je ne vois donc pas vraiment le lien, puisque le joueur doit chaque jour faire la différence entre ce qu'il sait HJ et ce que son PJ sait IJ...

Je ne sais pas pour vous, mais je m'ennuie de ce temps-là...
Avatar du membre
Asmodane
Messages : 164
Enregistré le : 14 sept. 2012, 17:59

Re: Utilisation des forums

Message par Asmodane »

Tu as raison, Maffer... Les forums des lieux, si certains n'ont jamais connu une activité flamboyante, tombent peu à peu en désuétude.

Mais la faute en est sans doute à imputer à nous autres, PJs, qui ne le peuplons pas de nos textes ! Moi le premier, en tant que PJ, j'essayais de faire de vivre le forum de mon lieu et/ou celui du lieu où mon PJ se trouvait. Nos grands anciens n'y manquaient que rarement. Aujourd'hui, par flemme sans doute, nous ne le faisons plus...

Libre à nous tous de recommencer et d'animer nos lieux, et leur forum !
Heureux propriétaire de l'Eclair
Avatar du membre
Ylune
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2012, 12:57

Re: Utilisation des forums

Message par Ylune »

Pour ma part et en tant que noob, si l'envie me prend parfois d'émailler le forum de mon lieu d'anecdotes, je suis toujours retenue par la peur de divulguer des informations qui ne devraient pas l'être, ou par celle de pourrir le forum de sujets inintéressants...?
Mais je suis d'accord que cela serait sympa de pouvoir lire des choses sur ce qui se passe aux quatre coins d'odyssée!!!!
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Utilisation des forums

Message par Ablaze »

Si c'est simplement la peur de divulguer des infos HJ, il y a deux solutions à mettre en place : d'une part, essayer de ne pas dire les choses les plus essentielles (on peut sans doute raconter plein de trucs sans divulguer l'information cruciale) et d'autre part, respecter un certain délai avant de poster vos aventures (par exemple raconter une grosse baston deux mois après sa conclusion est un bon moyen de ne pas poser trop de problèmes).

Quand à la peur d'être inintéressant, je dirais : peu importe, ça sera toujours plus sympa à lire que les platitudes (certes nécessaires) du genre "HJ: absence du MJ X"...

Après, pour la flemme, pas de remède miracle... ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Un anonyme

Re: Utilisation des forums

Message par Un anonyme »

Après, pour l'aspect inintéressant, tu as aussi la possibilité de poster en anonyme. Perso, moi j'aime bien :P. Ok, ça n'ajoute pas de valeur à ce que tu publies (encore que, tu peux mettre des noms marrants...), mais sa soulage une honte potentielle au risque d'en énerver quelques-un.

Un anonyme aimant l'anonymat.

PS : je suis d'accord que les textes EJ manquent un peu.
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: Utilisation des forums

Message par Darien »

Alors pour ce qui concerne l'inutilité, là je dis qu'il ne faut surtout pas se restreindre à cause de ça ! Au contraire, c'est la vie des simples PJs ! Oui, ça fait vivre le forum de raconter les croissants de madame painaumiel ou la première rencontre avec les gardes hauts en couleur de Brumevent !

En ce qui concerne divulguer des événements, nous sommes venus à la conclusion que les informations finissaient toujours pas se répandre. Simplement pas trop vite. Respecter 3 mois entre la fin d'un événement et le raconter sur le forum, c'est bien. L'événement est assez récent pour être encore frais dans les mémoires de ceux qui l'ont vécu, et pas assez frais pour permettre l'utilisation d'infos HJ, comme des PJs qui se ramèneraient sur un gros combat parce qu'ils l'ont lu sur le forum.

Alors oui, oui, peuplez les forums, racontez des trucs inutiles, des trucs sans intérêt, racontez des actions épiques si et seulement si elles sont périmées, et au pire demandez "l'autorisation" à votre MJ pour être sûr que c'est bon, ça ne spoilera personne.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Un anonyme

De l'utilisation de l'anonymat

Message par Un anonyme »

Tiens, c'est marrant, j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas utiliser tout ce qui était italique, gras etc lorsque l'on postait en anonyme. C'est toi qui a changé quelque chose Rium ? (ou c'est spécifique au forum général ou un autre truc bizarre dans le genre ?).

(PS : Inconvénient en anonyme : tu ne pourras pas éditer pour corriger des fautes genre "sa" à la place de "ça"^^).
Aerox
Messages : 79
Enregistré le : 05 août 2009, 19:25

Re: Utilisation des forums

Message par Aerox »

Pour ma part, deux explications oui

Beaucoup de grincheux qui râlent des infos HJ qui peuvent être balancées sur les forums. Du coup le chalant craint d'envoyer des messages qui respecteraient pas les sacro saintes règles immuables odysséennes. Du coup j'ai l'impression qu'on se retrouve avec beaucoup de message IJ ne mentionnant AUCUN noms de PJs; et perso je trouve ça vraiment insipide. Les messages anonymes bof.


Et aussi les nouveaux forums, franchement depuis le temps bin j'arrive toujours pas à m'y faire! Ok il y a pleins de fonctions sympas, mais on a oublié l'essentiel, la lisibilité.

Avant le style était tellement épuré que les messages nouveaux sautaient aux yeux. Maintenant ils sont perdus dans des vieux posts qui restent en haut de l'affiche, c'est assez illisible. Remettez nous les anciens !!!!

Perso je regarde les mess du géné et encore. Ceux des lieux j'y vais plus.... C'est triste!
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Utilisation des forums

Message par Laca d'Esfront »

Aerox marque un bon point. Les nouveaux forums manquent de la vie qui imprégnait les anciens.
Chaque forum portait les couleurs , les images de son lieu et donnait un sentiment d'appartenance plus
grand que ceux que nous avons aujourd'hui.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Utilisation des forums

Message par Ablaze »

Yeah c'est clair que la personnalisation du skin des forum selon les lieux c'était de la bombe atomique! Aujourd'hui tout est vert pâle... Snif...
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre