Réforme artisanat
Posté : 13 févr. 2013, 12:59
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur une refonte du système d'artisanat qui voit enfin le jour.
Je laisserai le soin aux PJs artisans de découvrir plus en profondeur le nouveau système mais puisque tous les PJs d'Odyssée sont concernés par cette refonte (car vous êtes tous de potentiels acheteurs d'armes ou armures), je vais en expliquer les grandes lignes succinctement (succinctement mais avec beaucoup d'infos au final...):
- Alors qu'auparavant le système était assez simpliste et qu'il n'y avait aucune distinction entre les minerais, les bois ou le cuir (tous appelés unité de minerai/bois/cuir...), ces ressources sont à présent classées par qualité. Par exemple, un minerai de cuivre sera un minerai de faible qualité et donnera donc une barre de faible qualité ce qui détermine son prix.
- Les créations d'arme et d'armure se font sous forme de recettes et nécessitent à présent des composants plutôt que de simples unités de métal/bois...
Ainsi, lorsque vous trouvez une arme que vous souhaitez revendre, vous pouvez aussi récupérer les différents composants pour les réutiliser dans une nouvelle création demandée à un artisan et ainsi faire baisser les coûts. Par exemple, un manche de bois d'une hache pourra être réutilisé pour forger une masse.
- Il n'existe plus de prix fixe pour les armes et armures.
Le prix variera en fonction des PAs dépensés par l'artisan et surtout en fonction du prix des composants utilisés.
Exemple, une dague.0102 créée avec du mithril aura une valeur nettement plus élevée qu'une dague.0102 créée avec du cuivre. De même l'artisan peut acheter tous les composants de la recette et donc augmenter radicalement le coût de vente ou bien le réduire en créant ses composants lui-même. Cependant, il existe toujours des composants que le PJ artisan devra aller chercher chez les autres artisans qui n'ont pas le même métier. Est ainsi instaurée une dépendance entre les Pjs artisans. Chaque artisan sera donc toujours le client d'un autre artisan et aura donc toujours du travail même sans commande.
- Les armes/armures sont entièrement personnalisables et les types de composants que vous demanderez seront retranscrits dans la description accrochée à l'arme ou l'armure.
Exemple : dague avec lame de fer et manche en bois d'ipé.
Il existe toujours une création générale si vous ne voulez pas personnaliser votre arme.
- Concernant les armures, de la puissance .0102 à .0104 celles-ci seront en cuir et seront donc à faire façonner par un tanneur tandis que les puissances au-dessus .0204 à .0205 seront des armures faites de métal donc à faire forger par un forgeron. Le système sera bientôt intégré pour les classes également.
Voilà, j'ai dû oublié tout un tas de trucs mais bon avec ces infos il y a déjà de quoi faire =)
Bon jeu à tous!
Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur une refonte du système d'artisanat qui voit enfin le jour.
Je laisserai le soin aux PJs artisans de découvrir plus en profondeur le nouveau système mais puisque tous les PJs d'Odyssée sont concernés par cette refonte (car vous êtes tous de potentiels acheteurs d'armes ou armures), je vais en expliquer les grandes lignes succinctement (succinctement mais avec beaucoup d'infos au final...):
- Alors qu'auparavant le système était assez simpliste et qu'il n'y avait aucune distinction entre les minerais, les bois ou le cuir (tous appelés unité de minerai/bois/cuir...), ces ressources sont à présent classées par qualité. Par exemple, un minerai de cuivre sera un minerai de faible qualité et donnera donc une barre de faible qualité ce qui détermine son prix.
- Les créations d'arme et d'armure se font sous forme de recettes et nécessitent à présent des composants plutôt que de simples unités de métal/bois...
Ainsi, lorsque vous trouvez une arme que vous souhaitez revendre, vous pouvez aussi récupérer les différents composants pour les réutiliser dans une nouvelle création demandée à un artisan et ainsi faire baisser les coûts. Par exemple, un manche de bois d'une hache pourra être réutilisé pour forger une masse.
- Il n'existe plus de prix fixe pour les armes et armures.
Le prix variera en fonction des PAs dépensés par l'artisan et surtout en fonction du prix des composants utilisés.
Exemple, une dague.0102 créée avec du mithril aura une valeur nettement plus élevée qu'une dague.0102 créée avec du cuivre. De même l'artisan peut acheter tous les composants de la recette et donc augmenter radicalement le coût de vente ou bien le réduire en créant ses composants lui-même. Cependant, il existe toujours des composants que le PJ artisan devra aller chercher chez les autres artisans qui n'ont pas le même métier. Est ainsi instaurée une dépendance entre les Pjs artisans. Chaque artisan sera donc toujours le client d'un autre artisan et aura donc toujours du travail même sans commande.
- Les armes/armures sont entièrement personnalisables et les types de composants que vous demanderez seront retranscrits dans la description accrochée à l'arme ou l'armure.
Exemple : dague avec lame de fer et manche en bois d'ipé.
Il existe toujours une création générale si vous ne voulez pas personnaliser votre arme.
- Concernant les armures, de la puissance .0102 à .0104 celles-ci seront en cuir et seront donc à faire façonner par un tanneur tandis que les puissances au-dessus .0204 à .0205 seront des armures faites de métal donc à faire forger par un forgeron. Le système sera bientôt intégré pour les classes également.
Voilà, j'ai dû oublié tout un tas de trucs mais bon avec ces infos il y a déjà de quoi faire =)
Bon jeu à tous!