Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages
Posté : 06 mai 2013, 11:13
Yop !
Et si Odyssée pouvait évoluer grâce à ses joueurs, comme par le passé ?
Mon PJ est au coeur d’un combat héroïque et les FA de toute beauté fusent en même temps que les coups pleuvent. C’est beau, c’est grand, c’est fort, c’est épique.
Un dicton dit : « Tout ce qui est avant le "mais" ne compte pas. ». (genre : « je t’adore mais … », « tu es super belle mais… », « je voudrais bien gérer de mes ppa mais… »)
Il y a un « mais » donc, et pourtant ce qu'il y a avant compte hein MJ ! =D
Je me suis rendu compte, une fois de plus (une fois de trop) que le débat de l’inégalité entre mages et guerriers se posait avec une cruelle acuité.
Loin de moi l’idée de lancer un débat sur le pourquoi, sur le comment et de pleurer encore un peu. Ca a été fait, et après des pages de récriminations, l’avancée a été quasi nulle.
Odyssée est un monde médiéval FANTASTIQUE, et, à ce titre, cohabitent des races mythiques, des créatures extraordinaires et des pouvoirs fabuleux dans des lieux impossibles à recréer en vrai (même si on pourrait comparer Syrie et RDM). C’est pour ça qu’on aime notre beau jeu vert. Mais dans un monde fantasmé, la part belle est donnée aux mages, qui, grâce à la seule limitation que leur impose l’imagination (et un peu les dés du MJ magie), vont pouvoir lever un mur de flammes, relever des squelettes, se téléporter, paralyser des monstres improbables et soigner des blessures pourtant mortelles.
La magie, c’est tout ça. Et à part deux Pjs un peu mous du bulbe, personne ne crie que c’est caca.
Au lieu de dire « ouh ouh, NERF NERF la magie, s’trop chité ! Chui guerrier, et avec ma pauvre [mettre ici votre arme de prédilection (note pour les hobbits : la fronde n’est pas une arme très sérieuse, mais vous avez le droit quand même)] je peux PAS faire des trucs épiques-qui-piquent comme mes amis mages !
Et comment te jeter la pierre, Pierre ?
Pas d’effet spéciaux lumineux kikoo (à part pour les PDK), pas de coups à la matrix qui défient la gravité (à part pour les kaïchas) , pas d’attaque qui enlève des PA (sauf en passant par ppa).
Et c’est LA que le bât blesse.
Oui môssieur. Il blesse le bât.
On devrait au maximum passer par le moteur du jeu plutôt que par le PPA pour garder fluidité et rapidité (traverser le continent : 30 pa's et 2 minutes. Passer une porte par ppa : 2 pas mais 2 semaines. Créer un sort en # : ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Maffer Card : un nain qui te fait crédit à des taux usuraires). Alors Rium va râler, parce que ça va lui donner du boulot, mais c’est pour la survie de notre petit jeu de 200 joueurs quoi merde !
A force de tout nerfer, de tout revoir à la baisse, de tout niveler par le bas, on perd cette capacité à s’émerveiller et à jouer en ressentant du fun, on perd des joueurs lassés par le manque de possibilités, par l’attente de réponse et qui vont voir si l’herbe et plus verte ailleurs.
Donc plutôt que d’ENLEVER des possibilités aux mages, AJOUTONS des possibilités aux guerriers !
L’harmonisation des coups spéciaux a été une belle avancée (et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai portée à l’origine. =D) montons un cran plus haut pour renouveler NOTRE jeu.
Soyons clairs, nets et précis :
Et si Odyssée pouvait évoluer grâce à ses joueurs, comme par le passé ?
Mon PJ est au coeur d’un combat héroïque et les FA de toute beauté fusent en même temps que les coups pleuvent. C’est beau, c’est grand, c’est fort, c’est épique.
Un dicton dit : « Tout ce qui est avant le "mais" ne compte pas. ». (genre : « je t’adore mais … », « tu es super belle mais… », « je voudrais bien gérer de mes ppa mais… »)
Il y a un « mais » donc, et pourtant ce qu'il y a avant compte hein MJ ! =D
Je me suis rendu compte, une fois de plus (une fois de trop) que le débat de l’inégalité entre mages et guerriers se posait avec une cruelle acuité.
Loin de moi l’idée de lancer un débat sur le pourquoi, sur le comment et de pleurer encore un peu. Ca a été fait, et après des pages de récriminations, l’avancée a été quasi nulle.
Odyssée est un monde médiéval FANTASTIQUE, et, à ce titre, cohabitent des races mythiques, des créatures extraordinaires et des pouvoirs fabuleux dans des lieux impossibles à recréer en vrai (même si on pourrait comparer Syrie et RDM). C’est pour ça qu’on aime notre beau jeu vert. Mais dans un monde fantasmé, la part belle est donnée aux mages, qui, grâce à la seule limitation que leur impose l’imagination (et un peu les dés du MJ magie), vont pouvoir lever un mur de flammes, relever des squelettes, se téléporter, paralyser des monstres improbables et soigner des blessures pourtant mortelles.
La magie, c’est tout ça. Et à part deux Pjs un peu mous du bulbe, personne ne crie que c’est caca.
Au lieu de dire « ouh ouh, NERF NERF la magie, s’trop chité ! Chui guerrier, et avec ma pauvre [mettre ici votre arme de prédilection (note pour les hobbits : la fronde n’est pas une arme très sérieuse, mais vous avez le droit quand même)] je peux PAS faire des trucs épiques-qui-piquent comme mes amis mages !
Et comment te jeter la pierre, Pierre ?
Pas d’effet spéciaux lumineux kikoo (à part pour les PDK), pas de coups à la matrix qui défient la gravité (à part pour les kaïchas) , pas d’attaque qui enlève des PA (sauf en passant par ppa).
Et c’est LA que le bât blesse.
Oui môssieur. Il blesse le bât.
On devrait au maximum passer par le moteur du jeu plutôt que par le PPA pour garder fluidité et rapidité (traverser le continent : 30 pa's et 2 minutes. Passer une porte par ppa : 2 pas mais 2 semaines. Créer un sort en # : ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Maffer Card : un nain qui te fait crédit à des taux usuraires). Alors Rium va râler, parce que ça va lui donner du boulot, mais c’est pour la survie de notre petit jeu de 200 joueurs quoi merde !
A force de tout nerfer, de tout revoir à la baisse, de tout niveler par le bas, on perd cette capacité à s’émerveiller et à jouer en ressentant du fun, on perd des joueurs lassés par le manque de possibilités, par l’attente de réponse et qui vont voir si l’herbe et plus verte ailleurs.
Donc plutôt que d’ENLEVER des possibilités aux mages, AJOUTONS des possibilités aux guerriers !
L’harmonisation des coups spéciaux a été une belle avancée (et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai portée à l’origine. =D) montons un cran plus haut pour renouveler NOTRE jeu.
Soyons clairs, nets et précis :
- Ceci n’est pas un débat. C’est un thread que j’ouvre pour donner à certains la capacité de s’exprimer sur un point TRÈS précis : comment améliorer le sort (ha ha) des guerriers. Vous n'en avez rien à foutre ? Pas de soucis, ne postez pas.
- Ce thread n’a pas pour vocation à accumuler les posts de blagounes. Vous pouvez en faire, mais soyez constructifs.
- Ce thread n’est pas réservé aux seuls guerriers, mais à tous ceux qui ont des idées, même a première vue farfelues (attaques de zone, paralysie, etc.) qui peuvent être intégrées directement dans le moteur du jeu ou résulter d’un éventuel changement des règles. Sortez des sentiers battus, ça peut donner quelque chose (exemple : utiliser la renommée pour minorer les X premières attaques reçues d’un pj, qui vous connaît et a donc peur de vous. Les bardes apprécieront. Utiliser des objets / potions / totems facile à créer soi-même (qu'on peut cumuler avec la réforme de l'artisanat) pour booster temporairement une compétence de combat (et PAS un attribut) pour atteindre un meilleur niveau dans une arme donnée, toucher plus facilement, atteindre une attaque bloquée jusque là (s’apparenterait au « magie.préparer » dont nous bénéficions tous avec bonheur.)