Fin de la réfome des objets et de l'économie
Posté : 04 déc. 2013, 18:12
Voilà maintenant environ 6 mois, je vous postais sur ce même forum :
- Mon arrivée.
- Mon désir de prendre la suite de Syllméria et continuer son travail et celui de ses prédécesseurs.
- De continuer à faire le ménage à calibrer et combler les manques.
Outre tout ce que cela implique comme travail indirect et concertations, je suis désormais en mesure de vous dire que la réforme de l’économie d’Odyssée et disons le carrément, sa ré- invention, est désormais en passe d’être achevée.
Après diverses étapes et péripéties comme l’ajout et le code de la nourriture, des kits de réparation, l’usure des armes etc, nous y sommes !
1. Il faut savoir que désormais, toutes les classes sont opérationnelles.
Tout a été codifié, défini … inventé pour que les artisans soient comme les autres joueurs et qu’ils ne soient pas considérés comme des fous perdant leur temps.
Un gros travail de fond est aussi entrain d’être accompli, ne serais-ce que pour que disparaisse l’image du PNJ artisan mettant un mois à répondre à vos demandes.
Il faut savoir qu’un artisan :
- Transforme la matière première, la ressource, pour en faire un objet transformé.
- De cet objet, il peut être amené s’il s’agit d’armes ou armures entre autre à fabriquer des composants. (exemple : manche en bois + lame de métal)
- Un artisan peut réparer.
- Certains peuvent même recycler certaines ressources dans un ordre pré-établi.
- Les artisans peuvent vous fabriquer les armes les plus puissantes ET les plus résistantes.
En bref, existe :
- La ressource brute.
- La ressource transformée.
- Le composant . (armes/protections)
- Le produit manufacturé.
2. Lorsque l’on parle de classe, il faut savoir qu’il y a aussi des nouveautés :
- Création d’une classe de marchands que vous retrouverez bientôt en jeu.
(Différente des colporteurs et basée ailleurs)
- Création de la classe de tisserand qui n’existait que par le nom.
- La spécialité de verrier est elle, entrain d’être parachevée par le MJ classe.
3. Chaque lieu/royaume/villes s’est vu assignés des ressources afin de créer des manques et des complémentarités et que donc, en toute logique naisse le commerce.
On aura veillé à une autonomie minimaliste pour certains lieux dans un souci de simplicité et de BG, mais quoiqu’il arrive, aucun lieu ne peut vivre en autarcie totale désormais.
Outre certaines tensions géo politique pouvant naître de la localisation des ressources clés … certaines sont à trouver … d’autres nouvelles … d’autres encore « ailleurs » et pourront entrainer encore plus de profondeur de jeu.
4. Changements pour les joueurs : le concret.
Je faisais référence à des composants entrant dans la confection des armes et armures.
Ils existaient déjà sous Syllméria.
Il existe aussi désormais différents degrés de qualités pour les ressources que l’on retrouvera sur la qualité de ces composants (ces derniers étant fabriqués à partir de ces mêmes ressources).
Ces composants donc, selon leur qualité, à leur tour influent sur différents critères de l’arme ou l’armure, à savoir :
- La qualité de l'arme. (Capacité de l'objet à s'user plus ou moins facilement)
- La durabilité de l'objet.
- L'entretien de l'objet.
Votre arme risque aussi de s’user plus souvent, de fait en 2 ans, sur tous mes PNJs je n’avais eu que deux demandes réparation. On ne pourra donc pas dire qu’il s’agit là d’un grave changement.
Il y a un changement de grandeur dans les prix nettement revus à la hausse.
Pour pallier à cela, il y a désormais de nombreuses ressources à collecter, échanger, commercer.
Des objets à revendre.
Des grands travaux pour les nouveaux joueurs pourront fournir des salaires non négligeables.
Enfin, il est désormais possible de battre monnaie.
De manière générale, il va de toute façon falloir maintenant assimiler qu’un artisan est un atout, une force pour le lieu où il réside et à l’inverse, ne pas en avoir un (de compétitif) peut être handicapant même si non rédhibitoire.
5. Changements globaux.
Je vous le disais ci-dessus en guise de transition, mettre en place une économie, c’est des calculs, des ressources implémentées, des artisanats fignolés, mais c’est aussi une prise de conscience et raisonner autrement.
Pour recevoir, encore faut il savoir donner, de ce fait, j’ai vraiment particulièrement fait attention à garder la simplicité et le Gameplay d’Odyssée qui ont fait ce qu’il est.
Vous devez cependant avoir en tête que pour que des classes existent, il faut leur trouver une utilité … elle aussi toute concrète.
Ainsi, cette réforme de l’économie et des objets va et ira de paire avec des changements probable dans les ressources magiques, mais aussi avec d’autres réformes qui lui sont intimement liées afin que le tout s’articule de manière logique et équilibré.
La réforme des classes en fait partie.
N'oubliez pas non plus que le sujet est trop vaste et compliqué pour qu'il n'y est pas de petits ratés, quelques ajustements.
J'en appelle à votre indulgence, mais aussi à vos rapports/mails.
Je m’en vais finir en vous disant, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, que je ne puis donner plus d’informations ici (j’en dis déjà beaucoup), je vous donne donc rendez vous en jeu ou auprès des nouveaux artisans/commerçants qui ne manqueront pas de répondre de la façon la plus naturelle à vos questions … en jeu.
- Mon arrivée.
- Mon désir de prendre la suite de Syllméria et continuer son travail et celui de ses prédécesseurs.
- De continuer à faire le ménage à calibrer et combler les manques.
Outre tout ce que cela implique comme travail indirect et concertations, je suis désormais en mesure de vous dire que la réforme de l’économie d’Odyssée et disons le carrément, sa ré- invention, est désormais en passe d’être achevée.
Après diverses étapes et péripéties comme l’ajout et le code de la nourriture, des kits de réparation, l’usure des armes etc, nous y sommes !
1. Il faut savoir que désormais, toutes les classes sont opérationnelles.
Tout a été codifié, défini … inventé pour que les artisans soient comme les autres joueurs et qu’ils ne soient pas considérés comme des fous perdant leur temps.
Un gros travail de fond est aussi entrain d’être accompli, ne serais-ce que pour que disparaisse l’image du PNJ artisan mettant un mois à répondre à vos demandes.
Il faut savoir qu’un artisan :
- Transforme la matière première, la ressource, pour en faire un objet transformé.
- De cet objet, il peut être amené s’il s’agit d’armes ou armures entre autre à fabriquer des composants. (exemple : manche en bois + lame de métal)
- Un artisan peut réparer.
- Certains peuvent même recycler certaines ressources dans un ordre pré-établi.
- Les artisans peuvent vous fabriquer les armes les plus puissantes ET les plus résistantes.
En bref, existe :
- La ressource brute.
- La ressource transformée.
- Le composant . (armes/protections)
- Le produit manufacturé.
2. Lorsque l’on parle de classe, il faut savoir qu’il y a aussi des nouveautés :
- Création d’une classe de marchands que vous retrouverez bientôt en jeu.
(Différente des colporteurs et basée ailleurs)
- Création de la classe de tisserand qui n’existait que par le nom.
- La spécialité de verrier est elle, entrain d’être parachevée par le MJ classe.
3. Chaque lieu/royaume/villes s’est vu assignés des ressources afin de créer des manques et des complémentarités et que donc, en toute logique naisse le commerce.
On aura veillé à une autonomie minimaliste pour certains lieux dans un souci de simplicité et de BG, mais quoiqu’il arrive, aucun lieu ne peut vivre en autarcie totale désormais.
Outre certaines tensions géo politique pouvant naître de la localisation des ressources clés … certaines sont à trouver … d’autres nouvelles … d’autres encore « ailleurs » et pourront entrainer encore plus de profondeur de jeu.
4. Changements pour les joueurs : le concret.
Je faisais référence à des composants entrant dans la confection des armes et armures.
Ils existaient déjà sous Syllméria.
Il existe aussi désormais différents degrés de qualités pour les ressources que l’on retrouvera sur la qualité de ces composants (ces derniers étant fabriqués à partir de ces mêmes ressources).
Ces composants donc, selon leur qualité, à leur tour influent sur différents critères de l’arme ou l’armure, à savoir :
- La qualité de l'arme. (Capacité de l'objet à s'user plus ou moins facilement)
- La durabilité de l'objet.
- L'entretien de l'objet.
Votre arme risque aussi de s’user plus souvent, de fait en 2 ans, sur tous mes PNJs je n’avais eu que deux demandes réparation. On ne pourra donc pas dire qu’il s’agit là d’un grave changement.
Il y a un changement de grandeur dans les prix nettement revus à la hausse.
Pour pallier à cela, il y a désormais de nombreuses ressources à collecter, échanger, commercer.
Des objets à revendre.
Des grands travaux pour les nouveaux joueurs pourront fournir des salaires non négligeables.
Enfin, il est désormais possible de battre monnaie.
De manière générale, il va de toute façon falloir maintenant assimiler qu’un artisan est un atout, une force pour le lieu où il réside et à l’inverse, ne pas en avoir un (de compétitif) peut être handicapant même si non rédhibitoire.
5. Changements globaux.
Je vous le disais ci-dessus en guise de transition, mettre en place une économie, c’est des calculs, des ressources implémentées, des artisanats fignolés, mais c’est aussi une prise de conscience et raisonner autrement.
Pour recevoir, encore faut il savoir donner, de ce fait, j’ai vraiment particulièrement fait attention à garder la simplicité et le Gameplay d’Odyssée qui ont fait ce qu’il est.
Vous devez cependant avoir en tête que pour que des classes existent, il faut leur trouver une utilité … elle aussi toute concrète.
Ainsi, cette réforme de l’économie et des objets va et ira de paire avec des changements probable dans les ressources magiques, mais aussi avec d’autres réformes qui lui sont intimement liées afin que le tout s’articule de manière logique et équilibré.
La réforme des classes en fait partie.
N'oubliez pas non plus que le sujet est trop vaste et compliqué pour qu'il n'y est pas de petits ratés, quelques ajustements.
J'en appelle à votre indulgence, mais aussi à vos rapports/mails.
Je m’en vais finir en vous disant, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, que je ne puis donner plus d’informations ici (j’en dis déjà beaucoup), je vous donne donc rendez vous en jeu ou auprès des nouveaux artisans/commerçants qui ne manqueront pas de répondre de la façon la plus naturelle à vos questions … en jeu.