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Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 04 déc. 2013, 18:12
par Ungle
Voilà maintenant environ 6 mois, je vous postais sur ce même forum :
- Mon arrivée.
- Mon désir de prendre la suite de Syllméria et continuer son travail et celui de ses prédécesseurs.
- De continuer à faire le ménage à calibrer et combler les manques.

Outre tout ce que cela implique comme travail indirect et concertations, je suis désormais en mesure de vous dire que la réforme de l’économie d’Odyssée et disons le carrément, sa ré- invention, est désormais en passe d’être achevée.

Après diverses étapes et péripéties comme l’ajout et le code de la nourriture, des kits de réparation, l’usure des armes etc, nous y sommes !

1. Il faut savoir que désormais, toutes les classes sont opérationnelles.
Tout a été codifié, défini … inventé pour que les artisans soient comme les autres joueurs et qu’ils ne soient pas considérés comme des fous perdant leur temps.

Un gros travail de fond est aussi entrain d’être accompli, ne serais-ce que pour que disparaisse l’image du PNJ artisan mettant un mois à répondre à vos demandes.

Il faut savoir qu’un artisan :
- Transforme la matière première, la ressource, pour en faire un objet transformé.
- De cet objet, il peut être amené s’il s’agit d’armes ou armures entre autre à fabriquer des composants. (exemple : manche en bois + lame de métal)
- Un artisan peut réparer.
- Certains peuvent même recycler certaines ressources dans un ordre pré-établi.
- Les artisans peuvent vous fabriquer les armes les plus puissantes ET les plus résistantes.

En bref, existe :
- La ressource brute.
- La ressource transformée.
- Le composant . (armes/protections)
- Le produit manufacturé.



2. Lorsque l’on parle de classe, il faut savoir qu’il y a aussi des nouveautés :

- Création d’une classe de marchands que vous retrouverez bientôt en jeu.
(Différente des colporteurs et basée ailleurs)
- Création de la classe de tisserand qui n’existait que par le nom.
- La spécialité de verrier est elle, entrain d’être parachevée par le MJ classe.


3. Chaque lieu/royaume/villes s’est vu assignés des ressources afin de créer des manques et des complémentarités et que donc, en toute logique naisse le commerce.
On aura veillé à une autonomie minimaliste pour certains lieux dans un souci de simplicité et de BG, mais quoiqu’il arrive, aucun lieu ne peut vivre en autarcie totale désormais.

Outre certaines tensions géo politique pouvant naître de la localisation des ressources clés … certaines sont à trouver … d’autres nouvelles … d’autres encore « ailleurs » et pourront entrainer encore plus de profondeur de jeu.


4. Changements pour les joueurs : le concret.
Je faisais référence à des composants entrant dans la confection des armes et armures.
Ils existaient déjà sous Syllméria.

Il existe aussi désormais différents degrés de qualités pour les ressources que l’on retrouvera sur la qualité de ces composants (ces derniers étant fabriqués à partir de ces mêmes ressources).
Ces composants donc, selon leur qualité, à leur tour influent sur différents critères de l’arme ou l’armure, à savoir :

- La qualité de l'arme. (Capacité de l'objet à s'user plus ou moins facilement)
- La durabilité de l'objet.
- L'entretien de l'objet.


Votre arme risque aussi de s’user plus souvent, de fait en 2 ans, sur tous mes PNJs je n’avais eu que deux demandes réparation. On ne pourra donc pas dire qu’il s’agit là d’un grave changement.

Il y a un changement de grandeur dans les prix nettement revus à la hausse.
Pour pallier à cela, il y a désormais de nombreuses ressources à collecter, échanger, commercer.
Des objets à revendre.
Des grands travaux pour les nouveaux joueurs pourront fournir des salaires non négligeables.
Enfin, il est désormais possible de battre monnaie.

De manière générale, il va de toute façon falloir maintenant assimiler qu’un artisan est un atout, une force pour le lieu où il réside et à l’inverse, ne pas en avoir un (de compétitif) peut être handicapant même si non rédhibitoire.

5. Changements globaux.
Je vous le disais ci-dessus en guise de transition, mettre en place une économie, c’est des calculs, des ressources implémentées, des artisanats fignolés, mais c’est aussi une prise de conscience et raisonner autrement.
Pour recevoir, encore faut il savoir donner, de ce fait, j’ai vraiment particulièrement fait attention à garder la simplicité et le Gameplay d’Odyssée qui ont fait ce qu’il est.
Vous devez cependant avoir en tête que pour que des classes existent, il faut leur trouver une utilité … elle aussi toute concrète.
Ainsi, cette réforme de l’économie et des objets va et ira de paire avec des changements probable dans les ressources magiques, mais aussi avec d’autres réformes qui lui sont intimement liées afin que le tout s’articule de manière logique et équilibré.
La réforme des classes en fait partie.

N'oubliez pas non plus que le sujet est trop vaste et compliqué pour qu'il n'y est pas de petits ratés, quelques ajustements.
J'en appelle à votre indulgence, mais aussi à vos rapports/mails.

Je m’en vais finir en vous disant, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, que je ne puis donner plus d’informations ici (j’en dis déjà beaucoup), je vous donne donc rendez vous en jeu ou auprès des nouveaux artisans/commerçants qui ne manqueront pas de répondre de la façon la plus naturelle à vos questions … en jeu.

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 06 déc. 2013, 12:14
par Ezeukyl
Ca fait plaisir de voir une grosse réforme dans le genre aboutir, curieux de voir comment ça va évoluer par la suite.

Félicitations en tout cas ;)

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 06 déc. 2013, 13:33
par Salomé
bravo pour tout le travail accomplis par tous et toutes

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 06 déc. 2013, 17:51
par Sliver
Vraiment bravo pour cette réforme, ça n'a surement pas été simple mais je suis certain que cela va apporter énormément pour le jeu et créer de nombreux échanges et de nouvelles dynamiques.

Pressé de voir l'impact que cela aura réellement sur le jeu. :D

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 06 déc. 2013, 20:10
par Max Pedipoil
Heureux qu'un gros chantier comme celui là voit enfin le jour. Cela fait une décennie que l'on en parle de cette économie.
Etant aux premières loges, cela m'intéresse également tout autant.
Créer un besoin de produits manufacturés et composants par lieux, cela va produire pas mal de jeu.

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 07 déc. 2013, 16:54
par Thelmak
C'est dommage je trouve de devoir passer par des marchands et artisans, j'aurai trouve ca cool d'avoir un systeme de craft a la skyrim ou plus proche d'autres jeu talesta ! :). D'après ce que j'ai compris faut principalement passer par un fabricant si tu veux une arme ou n'importe quel objet.

Re: Fin de la réfome des objets et de l'économie

Posté : 08 déc. 2013, 17:46
par Dochvé
Wow sa c'est du chantier virtuel

Mais j'aimerais savoir en tant que rare PJ artisan ce que cela implique pour ma personne.
En gros la question... Est-ce que je m'adresse en entièreté à ta personne pour tous mes ppas artisan ou est-ce qu'il y a parti qui dois être passer au mj lieux selon où je serais? Exploitaiton ou demande auprès de l'intendant des lieux.

Et est-ce que les prix sont disponible dans une certaines chartes ou est-ce entièrement à ma discrétion, soi celle du lien artisan-client?

merci à toi