[Proposition] Réduction du nombre de lieux

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

[Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Till Vertepipe »

Bonjour, sujet maintes fois abordé j'imagine, mais ne pourrait-on pas réduire drastiquement le nombre de lieux entrer dans chaque ville d'Odyssee?

J'ai trop souvent l'impression de me déplacer dans un grand désert, vide de personnage, à mon sens à cause d'une tentative de rapprochement avec la réalité pourtant non compatible avec un jeu asynchrone, ce qui diminue alors drastiquement l'un des intérêts majeurs de ce jeu: les interactions entre joueurs, qui passent leur temps à se chercher et sont presque heureux de croiser enfin un autre PJ (voire PNJ).

Qu'en pensez-vous? Suis-je le seul à ressentir ça? Y'a t il des aspects du jeu que je ne prends pas en compte et qui serait diminués / gâchés si on réduisait le nombre de lieux dans les villes/villages?
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Edhrard Vancorfeld »

Salut !

Non, tu n'es pas le seul à le penser.
C'est une idée que j'ai formulé maintes fois sur le chan, sans jamais rencontré aucun succès.
Je suis d'accord avec toi : sans parler de supprimer des LIEUX en tant que tels ( donc on ne parle pas de supprimer Boisdoré, ou la Pyramide etc, entendons-nous bien ), il s'agirait effectivement de supprimer de nombreux lieux entrer voire même aller... qui ne servent toujours pas à grand-chose :

Ex : de nombreuses échoppes ou bâtiments de la Baie sont vides de toute présence et d'intérêt. Cas similaire et même aggravé à la Pyramide.

Je sens déjà que l'une des réticences sera : " pensez à la richesse de l'univers ! ". Oui, sauf qu'un jeu très grand, et avec un nombre de joueurs qui ne correspond pas tout cet espace... est un jeu vide. Un jeu vide qui peut pousser au désintéressement. Je pense aux nouveaux joueurs qui n'auront pas forcément une bonne impression.

Je conclurai en disant que supprimer des éléments d'un jeu n'est pas forcément appauvrir le jeu ! Au contraire : supprimer quelques lieux permettrait à mon sens de resserrer le jeu, d'encourager plus d'interactions entre PJs, de moins se perdre etc.

Cela dit, je n'ai que très peu d'espoir qu'il y ait une quelconque réception positive, et que ça change...
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Rium »

Avec les derniers évènements liés à la Marelle, plusieurs lieux.aller ont été ajoutés. L'idée est qu'on mette plus de temps pour traverser Odyssée. On aime ou on n'aime pas, mais ce fut décidé par les MJs.

Quant aux grandes villes, comme la Baie ou Balamoun, il est difficile de dire qu'elles comptent des dizaines de milliers d'habitants s'il n'y a qu'une place et une rue qu'on peut arpenter.... Même chose pour la Forêt, qui se veut immense, et si on la limite à trois lieux, ça n'a plus de logique.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Edhrard Vancorfeld »

Laisse donc nous débattre un peu Rium, mais c'est cool d'avoir donné ton avis au moins.
( le cas que tu soulignes à propos des routes allongées récemment est différent et bien compréhensif... l'on verra dans quelques mois si c'est efficace ou réellement intéressant, chose impossible de faire actuellement actuellement ).
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Edhrard Vancorfeld »

Edhrard Vancorfeld a écrit :Laisse donc nous débattre un peu Rium, mais c'est cool d'avoir donné ton avis au moins.
( le cas que tu soulignes à propos des routes allongées récemment est différent et bien compréhensif... l'on verra dans quelques mois si c'est efficace ou réellement intéressant, chose impossible de faire actuellement ).
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Loo »

Yeah, l'autocitation c'est la classe, on dirait du BHL ! :p
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Edhrard Vancorfeld »

Hahaha, en effet. Mauvaise manip !
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Till Vertepipe »

Plus de lieu aller, je dirai pourquoi pas, car on se rend compte qu'a pieds le continent est super grand, qu'à l'époque ça devait prendre du temps d'aller un lieu à un autre, que voyager c'est super dangereux en fait dans un monde médiéval, et sûrement beaucoup d'autres aspects positifs dont je ne me rends pas compte.

Mais pour les lieux entrer dans une ville / village, je ne suis pas vraiment d'accord. Dire que parce que la ville comporte au niveau RP 10.000 habitants alors il faut plein de lieux vides et laisser les gens sans jeu, s'imaginer tout seul dans leur coin comment ça doit être dingue avec tout plein de gens, comment ça doit être trop beau en vrai toutes ces descriptions de lieu (très bien écrites, certes), c'est ça l'objectif?

J'habite près de Paris, dans le genre grande ville, y'a mieux, mais ça se pose là quand même. Est-ce que j'ai besoin de connaitre le moindre recoins de Paris, le moindre lieu, pour me rendre compte qu'il y a du monde? Non. Au contraire, si j'avais le temps et le droit d'entrer partout dans paris et que je ne trouvais qu'une personne de temps en temps dans une boutique ou une station de métro, je me dirai que la ville est déserte. Sauf que je ne vois que très peu de lieu dans mes déplacements, et dans chacun de ces lieux il y a beaucoup de monde. Il pourrait n'y avoir personne autour, le fait qu'il y ait beaucoup de monde dans le peu de lieux que je traverse me donne l’impression qu'il y a foule de monde partout, parce que je sais que Paris c'est plus grand que les 3 lieux que je connais, et que c'est impossible que ce soit remplit uniquement dans mes lieux. Vous voyez ce que je veux dire? En exagérant (mais c'est exagéré attention!), je dirai que plus le lieu est grand, moins il faudrait de lieu entrer, afin de donner une impression qu'il y a plus de gens que dans un village. :D

Il faudrait peut être revoir la description des lieux, certes, les enrichir afin de décrire tout le quartier d'un coup de manière organisée (qu'on y retrouve ses petits quand même), mais ce serait quand même beaucoup plus vivant à mon sens. On peut filer un coup de main d'ailleurs, en tant que PJ, dans la mesure du possible, s'organiser si le jeu nécessite des évolutions qui prennent trop de temps à deux ou trois, mais beaucoup moins à quinze.

Peut être aussi que je suis tombé dans le pire endroit du monde pour ça (j'ai du croiser 3 PJ dans toute la Pyramide, la ville de 10k habitants là, et pourtant j'en ai cramé du PA à en faire le tour 3 fois), mais je garde globalement cette même impression de mes voyages à la Baie, à Brumevent, et même à Boisdoré oui oui, où dès qu'on sort de l'auberge y'a plus grand monde (big up Devnel, tu roxxes!).

Qu'en pensez vous amis Odysséens?
Kael'han
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2014, 13:55

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Kael'han »

Je remonte le sujet pour un point de vue personnel sur le sujet.
Avec l'augmentation du nombre de lieux on s'y perd, même pour des chemins relativement simples. De plus il sont très coûteux en PA. Du coup se balader d'un point à l'autre est devenu un vrai casse tête, sans réel repère. on perd facilement ainsi une remise pour un simple déplacement. Je me demande si cela est vraiment bon pour le dynamisme du jeu car nombreux sont ceux qui s'y perdront (et peut être abandonneront à cause de cette même raison, j'ai eu le retour d'expérience de mon beau frère qui n'as au final pas fait long feu sur le jeu pour cette raison.)
Il est certain que niveau cohérence ça peu se comprendre, cependant niveau jeu ça se complique fortement. Je ne sais combien de remise je vais devoir faire pour trouver mon chemin qui avant ne prenais que 2 déplacements clairs et simple de 5PA chacun. (j'en suis déjà à 20 dépensés)
Je pense qu'au moins certains lieux devrais comporter des indications pour pouvoir se rendre dans les différentes cités
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: [Proposition] Réduction du nombre de lieux

Message par Jack Hooker »

Vous vous perdez souvent dans Odyssée ? Vous pouvez faire une carte. C'est difficile ? Vous pourriez persévérer. Se perdre, c'est encore la meilleure manière de s'y retrouver. C'est trop long ? Nous ne sommes pas pressé. Une carte dessinée, même à la va-vite, sert justement à mettre le temps perdu à profit.

Des panneaux sur les chemins ? Plus simple : la possibilité d'acheter une carte du monde EJ, ou encore demander son chemin aux autres PJs. On peut toujours se débrouiller EJ. C'est ce qui fait tout le charme d'Odyssée.

En revanche, je souscris à deux propositions de Till : supprimer des lieux aller et enrichir les descriptions. On devine trop malaisément à quoi correspondent les lieux éloignés. Certes, c'est justement parce qu'ils sont éloignés qu'on n'arrive pas à les voir. Reste néanmoins qu'on ne passe jamais brutalement d'un paysage à un autre, il y a toujours des signes d'un marécage dans une plaine (présence de hérons ou de grenouilles, flore différente dans une direction différente, etc.), ou d'un chemin rocailleux dans un marécage (plus de cailloux dans telle direction, présence de vertébrés, etc.).
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Répondre